Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée

Aller en bas 
+3
la-miss-du-83
Natali
stella20
7 participants
AuteurMessage
stella20
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/07/2010

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:46

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous car je suis complètement désespérée... Crying or Very sad Crying or Very sad
j'ai remarqué samedi après-midi que ma greaca poussait des petits cris en mangeant, je la prends et remarque son nez qui coule légèrement (ct clair et pas épais). Le truc que je redoutais le plus : la rhinite ! Evil or Very Mad
Le véto spé n'étant pas là jusqu'à aujourd'hui, je lis les bons conseils de ce forum et lui fait des fumigations de Pérubore et bain tiède. Hier même bruit mais moins d'écoulement ; aujourd'hui plus de bruit et plus d'écoulement (trop bien lol).
Je décide quand même de l'amener chez le véto spé aujourd'hui, histoire d'avoir un avis sur son état général et trouver la cause de la rhinite car elle n'en avait jamais eu.
et là il me prescrit du baytril (je veux pas lui donner des antibio moi lol Sad ) et du vermifuge (sans copro car selon lui pratiquement toutes les tortues sont +/- infestées) même si pour lui c une légère rhinite...
me voilà à la maison avec mes seringues de Baytril et là pour lui ouvrir le bec je vous raconte pas, elle se laisse pas faire la petiote, ça m'a déchiré le coeur de la voir se débattre Shit . bref du coup elle s'en ai mis dans l'oeil en voulant le "cracher" moi je lui ai vite mis du sérum phy pour lui rincer l'oeil mais elle gardait l'oeil fermé et bougeait presque plus.
je sais qu'elle a eu une dure journée : 1h de voiture + manip du véto + médicaments... mais je suis en stress total et je ne sais plus quoi faire car là je suis allée lui faire sa fumigation du soir et elle refaisait du bruit en respirant : la torturer avec ce traitement ou la laisser tranquille car ce petit rhume était en train de passer ?.
j'espère que demain ça ira mieux car cela est difficile quand on a un travail épuisant à côté.
je fais quand même confiance au médecin car il m'a été conseillé par ce forum et il avait l'air compétent et passionné (il m'a gardé 1h !!).
J'ai cru qu'elle allait mieux (bon elle n'est pas en mauvaise forme mais je veux la voir guérie et gambadée dans son parc !!), est-ce le stress de la journée qui l'a fatiguée ?

petites infos : greaca de 75g, né en septembre 2009, enclos de 2m² sécurisé, 2 points d'eau, nourri aux mauvaise herbes et habitant dans le sud sunny . pour le moment, mise en quarantaine...

je m'excuse pour le pavé, merci par avance pour vos réponses et j'espère que vous me rassurerez.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:55

bonsoir
suis les consignes du véto, parfois les signes s'interrompent mais la rhinite perdure.

ta tortue a été super stressée normal, fais les soins mais sinon laisse la bien tranquille, donne de suite des aliments qu'elle aime
les anti bio coupent l'appétit autant anticiper.

garde la donc en quarantaine, terra infirmerie sur du carton, désinfecte tous les jours récipient et change le carton pour éviter la
réinfestation.
courage et bons soins.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:26

Bon courage pour les soins !!! La mienne commence juste à aller mieux.
De la patience et de la persévérance Wink Ne baisses pas les bras
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:03

vermifuge pour la rhinite?? cheers on en apprend tout les jours... :mrgreen:
deja la mettre bien au chaud et au sec avec son traitement ' (ou des innhalation de perubore) je suis pour la medecine douce en 1er :mrgreen:
bon courage:!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:39

Oui, courage pour les soins, le traitement doit être fait jusqu'à son terme, c'est capital !
La rhinite, une maladie récurente chez les testudos graeca, il faut chercher ce qui a pu provoquer le déclenchement : parfois l'humidité, les courants d'air, un stress brutal ou présence de vers trop importante !
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:56

Avant les inhalations, moi je lui fait un bain tiède, mais avant, je fais infuser des feuilles de menthe, du thym et du romarin. Elle adore et c'est des plantes connues pour leurs propriètés décongestionnantes.
Tu pourrais essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
stella20
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/07/2010

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:47

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

Je continue le baytril (pas évident de lui ouvrir la bouche même avec le capuchon Bic), les bains tièdes et les fumigations. Son nez ne coule plus et on entend un léger bruit lorsquelle fait des efforts. Hier elle a bien mangé mais aujourdhui aucune de mes tortues n'a mangé : mais c pas très étonnant : peu de soleil, température en baisse et vent.

Merci Natali pour tes conseils (et ta réponse rapide)

Tortue-man : oui les vers les affaiblissent et voilà rhinite. Moi aussi je suis à 100% pour la médecine naturelle mais pour les antibio je fais confiance au véto et Natali l'a confirmé.

Lolo 06 : il semblerait qu'une bonne grosse pluie qui s'est abattue il y a une semaine soit la cause : grosse baisse des températues en prime. Et plus ou moins présence de vers, là je l'ai vermifugé mais je n'ai rien vu dans ses selles (et c'est pas plus mal!)

La miss du 83 : c'est une très bonne idée les plantes à infuser et il y a moins de risques de surdosage que les huiles essentiels. Tu les achètes où ? herboristerie ? Magasin bio ?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:49

bonsoir
as tu prévu une petite serre dans l'enclos, avec les graeca c préférable d'en installer une quitte à l'occulter lors du plein été.

Good Good Good


Dernière édition par Natali le Mer 7 Sep 2011 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:58

Je suis d'accord avec tout ce que dit Natali , il faut continuer les antibio , sinon la rhinite devient chronique ou se transforme en pneumonie et là c'est la catastrophe ... Donc malgré les difficultés continues les soins + les inhalation , gardes la bien au chaud dans un terra d'infirmerie pendant tout ce temps ... je confirme aussi que les vers + le froid + l'humidité sont un déclencheur de rhinite Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:51

Pour répondre à ta question, vu que je suis dans le var, je trouve toutes ces plantes autour de chez moi (je coupe directement sur le pied !): le thym et le romarin sont sauvages et j'ai planté de la menthe et de la verveine il y a quelques années. Je laisse secher 2 ou 3 jours et après je fais infuser. La mienne adore thumright

Je crois que le plus rentable pour toi est d'en acheter un pied, que tu pourra utiliser pour ta torute mais aussi dans ta cuisine Wink mais sinon, je pense qu'en herboristerie ou en magasin bio (attention aux pesticides et aux engrais !!) tu devrais pouvoir en trouver.
sinon tu peux, selon le meme principe diluer des teintures (en magasin bio) mères de thym, de romarin et de menthe (moi j'utilise de la menthe poivrée) dans l'eau du bain.

Après, je te dis la meme chose que les autres : antibios + bains tièdes + inhalations (après le bain) + terra d'infirmerie

Bon courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
stella20
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/07/2010

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:44

Bonsoir,

@ Natali : j'ai une plaque de plexi que j'ai mise à l'automne et au printemps ; actuellement elle est dans une caisse en bois que je sors la journée et rentre la nuit dans un garage (à 25°C) pour éviter l'humidité

@ Mamoudomm : merci pour ton soutien Wink

@ la miss-du-83 : merci pour ces explications Smile

Combien de temps après la fin du traitement remettez-vous la tortue à l'extérieur ?
Bien évidemment en suppposant qu'il fasse beau et chaud sunny
Pour ma part, j'ai commencé le traitement lundi dernier et je dois finir mercredi prochain.

Merci encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
joliefleurs
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : istres
Date d'inscription : 03/10/2010

URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: rhinite   URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:50

moi aussi une est malade de mes tortues grecque
je lui fais des piqures de BAYTRIL antibio traitement sur 10 jours
garde la au chaud et pas d'humidité

le traitement marche bien tu verras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty
MessageSujet: Re: URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée    URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT : 1ère rhinite, je suis désespérée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coucou je suis la 1ère
» urgent rhinite greaca
» 1ere hibernation de Runaway... je suis j'avoue flippée...
» besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/
» URGent ! Je suis inquiète...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: