Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 De quelle espèces sont mes tortues ?

Aller en bas 
+7
Plutonia
sheper51
ornella
nelou
la-miss-du-83
ChrisS
Kuredent
11 participants
AuteurMessage
Kuredent
Nouveau Membre
Kuredent


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 07/09/2011

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:34

Re-bonjour, comme promis voici les photos de nos tortues :

La petite dernière (celle achetée dans l'animalerie) :
De quelle espèces sont mes tortues ? S1050610

De quelle espèces sont mes tortues ? S1050611

De quelle espèces sont mes tortues ? S1050612

Ensuite le premier mâle né dans le jardin :
De quelle espèces sont mes tortues ? S1050613

De quelle espèces sont mes tortues ? S1050614

Le deuxième est pareil.

Et voilà le troisième qui nous a été donné par un ami :

De quelle espèces sont mes tortues ? S1050615

De quelle espèces sont mes tortues ? S1050616

Qu'en pensez vous ?


Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:44

3 Eurotestudo boettgeri Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:58

La petite dernière est une esturedo boettegeri.

Pour les autres, je ne suis pas sure de moi (ce ne sont que mes débuts Embarassed Embarassed ) et je ne voudrais pas dire de betises
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:18

ChrisS a écrit:
3 Eurotestudo boettgeri

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:19

Re ! Kuredent :lol:
D'accord avec les autres membres, toute la famille est Boettgeri... Vu ta région, ce n'est que mieux thumleft
Le premier mâle n'a pas dû hiberner du départ ?
Il y a une différence de carapace avec le second qui est superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:31

3 boettgeri, celle que tu viens d'acheté doit être une jeune femelle, à vérifier dans quelques années. Les 2 autres sont des males.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:55

nelou a écrit:
ChrisS a écrit:
3 Eurotestudo boettgeri

+1 Wink


+ 2 ! Wink

Une chance qu'elles soient de la même espèce, à l'animalerie ils doivent en être restés aux anciennes dénominations "testudo hermanni hermanni", et "testudo Hermanni Boettgeri". Wink

Edit : en regardant mieux, il me semble voir que le plastron est rosé au milieu... Peux-tu confirmer, ou bien est-ce un effet de la photo ?

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:35

fais très attention à ce que ces bons gros mâles ne se ruent pas sur petite boettgeri et la bousculent violemment, il faut lui faire
un enclos sécurisé à part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Kuredent
Nouveau Membre
Kuredent


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 07/09/2011

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:01

Merci pour votre rapidité. Je me doutais bien qu'il devait s'agir de boettgeri lorsque j'ai lu les descriptions.

Le premier mâle est né dans notre jardin il y a une quinzaine d'année. J'étais très jeune à l'époque je ne m'en souviens pas trop, mais ses parents sont morts accidentellement depuis. Effectivement sa carapace (ainsi que celle de son petit frère pas sur les photos) est en "créneau". Jusque là je ne savais pas que c'était anormal et je pensais que la troisième tortue n'était pas la même espèce. Ils ont toujours hiberné mais je pense que c'est au niveau de l'alimentation que ça ne doit pas aller et de plus ils sont nés un peu à "l'ancienne" c'est à dire que mes parents ne s'y attendaient pas et qu'ils ont fait un peu avec les moyens du bord à l'époque => couveuse pour oeufs de canards, température approximative.... le deuxième qui n'est pas en photo est un peu prognathe... Bon c'est comme ça ils sont pas très beaux mais ils ont la pêche et on les aime bien quand même Very Happy Pour l'alimentation ils mangent le trèfle du jardin et on leur donne de la laitue, des tomates et des pêches. J'ai vu que c'était pas génial mais il ne mangent pas le reste, surtout pas les pissenlits, ils ont été mal habitués, je vais faire mieux avec la petite. Sinon ne vous inquiétez pas, la petite femelle à un enclos à part. On a malheureusement remarqué que les tortues mâles en période d'accouplement sont très violentes. La seule femelle qui était née chez nous est morte suite aux assauts répétés des mâles et après ils s'en sont pris au plus petit de leur frère... Maintenant ils sont tous séparés !

A votre avis quel age peut avoir la petite tortue que je viens d'acquérir ?

Pour le plastron de la petite je ne trouve pas qu'il soit rosé, mais je regarderais mieux à la lumière du jour. Pourquoi, qu'est ce que cela voudrait dire ?
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:07

Moi jai une petit question , comment arrivez vous a identifier les tortues comme ca .Je trouve qu elles se ressemblent toutes , surement parce que je en suis pas une experte
Revenir en haut Aller en bas
mabouya
Membre Actif
mabouya


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 27/05/2011

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:30

Il n'est jamais trop tard pour réadapter leur alimentation (progressivement quand même pour éviter les traumatismes ...). A choisir entre pêches et pissenlits, pas de doute qu'elles opteront pour les fruits mais si elles n'ont que du pissenlit, je parie qu'après avoir un peu boudé, elles ne se laisseront pas mourir de faim.

Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:09

Kuredent a écrit:


A votre avis quel age peut avoir la petite tortue que je viens d'acquérir ?


Bonjour,

A vu d'oeil je dirais qu'elle a 5-6 ans, pour faire une meilleure estimation, il faudrait la mesurer et la peser Wink

Pour l'alimentation, tu peux déja la réctifier en ne donnant plus de laitue, essaye déja de leur donner de la frisée ainsi que de la roquette (tu les trouve facilement en grande surface). Donne également des fanes de radis (seul inconvénient c'est que tu dois toi aussi faire une cure de radis pour avoir les fanes lol! ) ainsi que des fleurs de bignone (s'il y en a par chez toi).
Déjà ce que je t'ai cité comme aliments fera une bonne transition avec l'alimentation actuelle, plusieurs de mes connaissances les ont donné pour adapté leurs tortues au changement, et maintenant il n'y a plus de problème!
Pour les fruits réduit progressivement, passe à tous les deux jours, puis après 1 fois par semaine.
Fait leur également un jour de jeune, celà les forcera a chercher d'elle meme la nourriture.
Et dernière chose, si tu as l'occasion d'aller dans une poissonnerie prochainement, demande s'ils n'ont pas d'os de sèche, celà permettra de leur donner du calcium et de leur limer le bec (n'achète pas ceux en animalerie, car ils ont été traités)
voili voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:26

Kuredent a écrit:

Pour le plastron de la petite je ne trouve pas qu'il soit rosé, mais je regarderais mieux à la lumière du jour. Pourquoi, qu'est ce que cela voudrait dire ?

Un plastron rosé est parfois signe d'infection. Mais c'est peut-être un effet de la photo.


Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 15:21

Oui 3 eurotestudos boettgeri, la première semble être une petite femelle ( il faudra attendre avant de se prononcer vraiment ), les deux autre sont deux mâles mâtures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kuredent
Nouveau Membre
Kuredent


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 07/09/2011

De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:07

Alors nous avons une famille de boettgeri, tout le monde est unanime ^^ Et mes parents qui pensaient à l'époque redonner nos tortues à des associations du var pour repeupler le sud de la France :lol:

L'histoire du plastron rosé m'a un peu inquiété, effectivement il l'était un peu, du coup on l'a observé dans son enclos et elle bouge, elle mange bien et après je me suis souvenue que le jour de la photo elle avait de la tomate dans son assiette.... donc je pense tenir l'explication Confused

Et pour la nourriture, la petite reçoit la nourriture que vous m'avez cité. Et on va limiter la tomate a un jour / semaine. Elle ne pose pas trop de soucis, elle mange tout. Pour les gros mâles on va tenter mais de toute façon ils ne mangent déjà pratiquement plus rien à cette période de l'année. Donc je pense que c'est au printemps prochain qu'on pourra vraiment les ré-adapter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quelle espèces sont mes tortues ? Empty
MessageSujet: Re: De quelle espèces sont mes tortues ?   De quelle espèces sont mes tortues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quelle espèces sont mes tortues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quelle espèces sont mes tortues ?
» quizzz... de quelle espèce sont mes tortues (deux espèces!)
» de quelle espece sont mes tortues
» A quelle especes appartiennent mes tortues ???
» De quelle espèce sont nos tortues...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: