Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mes deux bébés boettgeri

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:46

Après ma présentation voici mes deux bébés boettgeri :

La première Lola :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LA deuxième Lili :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Et leur enclos :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Voilà. Concernant l'enclos, on m'a conseillé vu ma région (Picardie Oise) de mettre une serre. Donc de mettre une plaque de Plexiglas au dessus de la cabane en bois.

Si vous avez d'autres conseils.

Merci.

Grég


Dernière édition par MrGdon le Lun 12 Sep 2011 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:57

Bienvenue à tes deux petites ETB et bonne installation à elles dans ce petit enclos. Une fois que la végétation aura poussé, elles y seront en sécurité ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:07

Tes petites sont trop mignonnes drunken drunken

Concernant l'enclos, idem zéraphin, vivement que ça pousse, ce sera très sympa printemps 2012 :lol:

Il y a-t-il un grillage souterrain agrafé sur les rondins ? Sur la dernière photo, on distingue un espace entre rondin et mur, faire attention qu'un rongeur n'y passe pas en s’aplatissant, chaque espace est à hermétiser si tu désires une sécurité accrue :twisted:

Leur cabane bois est-elle dans l'axe des premiers rayons le matin ? Très important il faut que les rayons lèches l'entrée... Si tel est le cas, tu laisses la cabane là où elle est et tu peux en effet mettre une serre sur cette cabane pour les aider à démarrer aux intersaisons... A occulter pour l'été Wink
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:19

Merci à vous !

Ne t'inquiètes pas Ornella, c'est un effet d'optique. J'ai fais en sorte que rien ne passe et de plus j'ai mon gros Marcus (matou) qui surveille. Il passe la nuit dehors aussi. Et oui il y a bien du grillage sous les 25 cm de terre agrafé aux rondins de bois. La cabane en bois prends en effet les premiers rayons du soleil vers 10H. Je vais acheter dès demain un bout de plexiglas pour faire une serre de la cabane en bois à l'autre côté de l'enclos.

Par contre je suis embêté pour l'hibernation. En effet je ne peut pas creuser à plus de 25 cm car je tombe sur du calcaire !!!! Du coup j'ai pensé à faire une fosse d'hibernation à un autre endroit de mon jardin. Du genre, attenant à ma maison. Je creuse un trou de 40, 50 cm. J'y enfoui un caisse en bois avec séparation et sans fond. Je mets du grillage au fond agrafé. Je remplis de terre. Je mets des feuille mortes et de la paille. Je les laisse s'endormir dans leur enclos et je les transfert dans leur fosse.

Sur un site j'ai vu ceci qui m'a bien plu :

http://*.xxxxx.net/t2723-le-caisson-d-hibernation-de-mymy

Je voulais faire ce genre de fosse (sans radiateur). Je mettrai juste un thermomètre avec un sonde dans la terre. En espérant que cela soit efficace. Car chez moi, cela meut descendre à - 10 ° !!! Je pense rajouter un ou deux voile d'hivernage pour les grands froids, plus une bâche. Je pense qu'elles seront mieux là que dans une boîte au sous sol qui risque d'être trop chaud. J'ai également un abris de jardin en métal sur une dalle béton, mais là je me dis que ça doit êetre très froid !!

Merci de vos conseils.

Grég
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:22

Je ressaie pour le lien de la fosse :

http://*.xxxxx.net/t2723-le-caisson-d-hibernation-de-mymy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:24

Bon ben ça marche pas pour le lien.

Allez sur le site Tortues actions naturalform.net dans la rubrique hibernation. Puis dans fosse et regarder le topic de MYMY95

Ca à l'ai pas mal. Mais lui est dans le 31 mois dans le 60 !!!

Merci.

Grég
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Membre Actif
elisabeth


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 52
Localisation : 68 Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:15

Elles sont tres belle tes petite puces
et un beau parc
Revenir en haut Aller en bas
http://lavalleedesrosesrouges.chiens-de-france.com
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:17

MrGdon a écrit:
....Je creuse un trou de 40, 50 cm. J'y enfoui un caisse en bois avec séparation et sans fond. Je mets du grillage au fond agrafé. Je remplis de terre. Je mets des feuille mortes et de la paille. Je les laisse s'endormir dans leur enclos et je les transfert dans leur fosse...
....Je mettrai juste un thermomètre avec un sonde dans la terre..... Je pense rajouter un ou deux voile d'hivernage pour les grands froids, plus une bâche.

J'ai visité ton lien, il s'agit d'une grande et haute cabane en bois avec 2 compartiments pour séparation des espèces. Elle est sans fond, posée au sol (avec petit radiateur de salle de bain en mode"hors gel" fixé dans la partie haute de la cabane).... Les liens inter-forum sont automatiquement censurés Wink

Tu peux faire la même chose, une bonne cabane bois bourrée de feuilles mortes avec un grillage profondément enterré qui remonte sur les côtés et solidement agrafé en périphérie de la cabane.

Un exemple trouvé sur notre Forum thumleft
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans tous les cas ne pas enterrer la caisse bois afin que les petites bénéficient de l'hygrométrie naturelle du sol ... Elles seront parfaitement bien isolées par l'inertie de la terre du moment que ta fosse est profonde est bien ameublie, elles s'enterreront au besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:47

Merci Ornella !!

C'est très clair. Puis je isoler la cabane en bois au cas ou elles remonterai ? Genre deux épaisseurs de bois avec entre les deux une couche de polystiren ? C'est pas grave si un des côté de la fosse donne sur le mur de ma maison ? Je laisserai une vingtaine de cm entre.

Ca fait peur quand même. Je me dis que c'est pour leur bien.

Je vous reposerai des questions le moment venu.

Merci bien à vous.

Grég
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:49

Dernière question :

Le toit de la cabane doit être ouvert ? Cadre en bois avec grillage maille 1 cm ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:14

MrGdon a écrit:
Puis je isoler la cabane en bois au cas ou elles remonterai ? Genre deux épaisseurs de bois avec entre les deux une couche de polystiren ?
Si ça te rassure et comme tu es en région froide pourquoi pas Razz ....
Mais au plus on isole la partie aérienne et au moins elles s'enterrent... Si elles viennent à se déterrer en cours d'hibernation, alors que la température est très froide, il ne faudra de toutes les manières pas les laisser, c'est qu'il y a un problème de santé Evil or Very Mad

MrGdon a écrit:
C'est pas grave si un des côté de la fosse donne sur le mur de ma maison ? Je laisserai une vingtaine de cm entre.
Tout dépend si c'est un mur chaud.... Et à l'inverse le béton peut transmettre le gel... J'éviterai dans le doute Rolling Eyes

MrGdon a écrit:
Le toit de la cabane doit être ouvert ? Cadre en bois avec grillage maille 1 cm ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question scratch , mais le toit de la cabane doit être en dur (bois ou panneau sandwich avec âme en polystyrène expansé....) .... ne pas mettre qu'un simple grillage ! What a Face
En outre il peut être amovible ou sur charnières pour pouvoir ouvrir et surveiller si tout va bien.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:01

Merci des précieux conseils !!!

La plupart que je voie sur le site (fosse), les boites en bois ou en plastiques sont enterrées dans le sol. C'est une erreur ?? C'est vrai qu'il vaut mieux qu'elles bénéficient de la terre tout autour avec bine sûr un grillage de protection.

J'espère pouvoir creuser assez loin (50cm au moins) autour de ma maison. Que je ne tombe pas comme dans leur enclos sur des pierres de calcaire !!!!

Tu as raison je vais juste laisser des mûrs en bois pour la cabane. Je vais mettre un couvercle avec des charnières pour pouvoir l'ouvrir de temps en temps histoire de surveiller. Tu me conseilles de le doubler avec du polystyrène expansé ?

De toute façon avec le thermomètre à sonde dans la terre, ça devrait bien se passer.

Pour les feuilles : quelles feuilles conseillez vous ? J'ai vu pas mal de feuilles de chênes. Il doit en avoir quelques uns dans les bois alentour. Le moment venu j'irai en ramasser. Faut elles qu'elles soient sèches ou humides ?? Puis je mettre également de la paille ?

Désolé pour toutes ces questions mais ça me rassure. J'ai bien lu tous les autres postes de tout le forum mais bon !!! Je suis un grand angoissé !!!

Merci.

Grég

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:21

Et qui n'a pas déjà angoissé lors de la première hibernation ? C'est normal :lol:

Certains mettent en effet des cagettes de plastique avec beaucoup de trous....
Mais la profondeur reste limitée à celle de la cagette... Et il faut trouver une cabane qui épouse parfaitement cette cagette....
Le plus simple reste la fosse grillagée qui t'autorise en plus la profondeur souhaitée Wink

Pour le toit c'était des exemples.... Tu mets ce que tu veux du moment que le ruissellement d'eau puisse se faire ...

Les feuilles imputrescibles sont à préférer... Platane, noyer, chêne... Pas de paille/foin dans les cabanes fermées, moisissure assurée What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:38

elles sont toutes petites elles n'iront pas à 50 cm de profondeur

fait ta fosse sous la cabane dans l'enclos tu creuses le plus profond possible, tu grillages, tu re rempli avec la terre mélangée avec
quelques brisures de feuilles mortes, ensuite tu bourres la cabane de feuilles mortes quand elles seront endormies
tu recouvriras le tout avec un grand voile d'hivernage, voir deux
pas de paille ça moisit et ça peut blesser leurs yeux

tu t'assures que c bien drainé, tu fais une cabane avec ouverture par dessus, comme ça tu peux vérifier qu'elles sont bien là et pour ajouter les feuilles c plus pratique, tu peux isoler la cabane double épaisseur de bois et polystyrène,
tu surveilleras les temp avec le thermo sonde,
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:00

Merci Natali

Le problème est que je ne peux pas creuser très profond dans leur enclos. Il y a du calcaire à 25 cm !! Du coup je vais faire leur fosse dans un autre endroit du jardin. Je les laisserai s'endormir et s'enterrer dans leur enclos et le les mettrai dans leur fosse à ce moment là.

Merci.

Grég

J'ai acheter du plexiglass pour leur faire une petite serre au dessus de la cabane en bois pour qu'elles profitent encore un peu du peu de beau temps restant.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:23

MrGdon a écrit:
J'ai acheter du plexiglass pour leur faire une petite serre au dessus de la cabane en bois pour qu'elles profitent encore un peu du peu de beau temps restant.

Super, si tu veux, tu as des exemples dans les post-it, en haut de la section "parc" et on attend les photos avec impatience :lol:

Il est en effet peu probable qu'elles s'enterrent d'autant, surtout avec les multiples protections aériennes, mais tu n'auras pas à y revenir, si ce n'est remplacement de la cabane dans le temps, le bois montrera ses limites fatalement....
Au fait, tu peux prendre une caisse de vin pour la base de ta cabane... Tu boiras les bouteilles pendant l'hibernation :mrgreen: Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:51

Bonsoir

Je me pose la question de la durée d'hibernation. Sur beaucoup de sites, je vois qu'il faut faire hiberner les jeunes comme les adultes. C'est à dire de mi octobre à mi mars a peu près.

Je pense faire de même. Je vais les laisser s'endormir dans leur cabane dans l'enclos, puis les transférer dans la cabane où s trouvera la fosse.

Pensez vous qu'elles tiendront le coup ? J'irai surveiller qu'elles ne sortent pas trop de la terre et qu'elle dorme. Si par malheur elles devaient se réveiller prématurément (vers février), je les placerai en terrarium jusqu'au mois de mars.

Je pense faire la fosse dans un coin au nord de mon jardin. Du coup même s'il y a un peu de soleil en février, il ne tapera pas sur la cabane directement.

Pour l'instant dans leur cabane dans l'enclos, elles ont du foin. C'est bon ça ?? Je pense que ça leur tiens chaud la nuit. Par contre il moisit assez vite je trouve. Faut il le changer très régulièrement ? Mangent elles du foin ?? Car je trouve qu'elles ne touchent pas trop aux pissenlits et plantin que je leur mets à dispo.

Merci à vous.


Grég
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:12

Les tortues n'ont pas la même notion de chaleur et de froid que nous... Ce sont des reptiles et tu peux leur mettre du foin et même des couvertures Mr.Red comme elles sont ectothermes, ne produisant pas de chaleur interne, cela ne sert à rien :lol:
Seul le soleil leur apporte la chaleur nécessaire à leur activité, c'est bien pour ça qu'elles s'enterrent l'hiver... Elles s'adaptent, s'économisent en attendant la repousse de la végétation et les rayons plus chauds !
On en fait tout un fromage, mais c'est très simple en réalité Razz

Oui le foin moisi, il faut le changer et c'est pour ça que sont recommandées les feuilles imputrescibles dont on a parlé plus haut... Et oui elle en mange parfois.... Wink

Si ta fosse est à l'ombre, il n'y a pas de raison qu'elles se réveillent en février !
Elles iront dormir en fonction de la météo et se réveilleront après plusieurs jours de redoux, le temps que la terre de la fosse se réchauffe :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:17

MrGdon a écrit:
Car je trouve qu'elles ne touchent pas trop aux pissenlits et plantin que je leur mets à dispo.

Si tu distribues le soir, comme j'ai pu le lire,elles ne mangent pas, c'est normal...
Les tortues mangent le matin juste après le bain de soleil ! Et il faut faire pousser des graines de mauvaises herbes, vite vite, elles se gèreront très bien ainsi :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:22

Que ce soit le soir ou le matin, c'est pas la grande bouffe !!!

On m'a conseillé pour leur ouvrir l'appétit, une feuille d'endive. Et là je l'ai retrouvé mordue de partout ! J'essaierai un petit morceau de figue séchée.

Donc le foin dans la cabane c'est de l'extra. C'est pas vital.

Je pense que je ne vais pas tarder à leur faire leur fosse. Pour la fosse, faut il séparer les deux ? Ou peut on les mettre dans la même terre ?

Merci.

Grég
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:31

Il faut aussi le temps d'acclimatation, et la saison est mauvaise, elles ralentissent leur rythme...
Avec la serre, les plantations de mauvaises herbes, ça ira mieux Wink
Tes tortues préfères manger sur pieds et c'est pas plus mal, lorsqu'elles prennent la mauvaise habitude d'être nourries, c'est dur de faire machine arrière :twisted:
Le foin n'est pas un extra, elles aiment s'y cacher comme dans un tas d'herbe tondue...
Il faut simplement le proscrire de la fosse d'hibernation pour des feuilles encore une fois Very Happy
Pas besoin de les séparer à mon sens, les Boettgeri devraient avoir le sommeil lourd et ne se dérangent pas.... Elles ont même tendance à se réunir pour hiberner.... Pas pareil en caisson où c'est plus délicat Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes deux bébés boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bébés boettgeri   Mes deux bébés boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes deux bébés boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai trouve les deux nom de mes deux futur juv boettgeri
» mes deux bébés
» tao et zia mes bébés boettgeri
» Mes 3 bébés boettgeri
» Arrivée de deux bébés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: