Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?

Aller en bas 
+3
Natali
gin
van811
7 participants
AuteurMessage
van811
Nouveau Membre
van811


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 46
Localisation : ST LAURENT DU VAR 06
Date d'inscription : 13/05/2010

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:30

bONSOIR,

J ai une petite tortue de 2 ans et 2 nouvelles qui sont nées en AOUT 2011....toutes petites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comment les faire hiberner correctement ? vu qu'elles sont toutes petites mon angoisse c'est qu'elles meurts congélées ...

bon j habite sur nice....les températures descendent jamais en dessous de 0° c'est rare...
vu qu'a l'époque j'étais peu informé
celle de 2 ans j ai tjrs eu peur de la faire hiberné de peur qu'elle congèle ...du coup je l'ai laissé dans mon apparte
DU GRAND N IMPORTE QUOI AU FINALE
mon véto m'a dit qu'il fallait pas....bref j ai eu droit à la morale ....et me suis rendu compte que c'était pas bon du tout ....
Erreur de débutant ...

Alors j entends pleins de versions, me renseigne...prend PEUR qd je vois certains parlé de l hibernation avec des calculs de températures et cie (avec des installations de fou.... pleins de matériels ) ....bref .... entres ceux qui disent elles sont trop petites pour hiberné, ceux qui disent mais oui il faut ...ça craint pas ....bref moi je sais plus Sad
entre la cave, la fosse, le friGo....ou naturellement dans un bac en bois .... je sais plus ou donner de la tete

avec le recul Je me dis que normalement ça vie en totale liberté dans la nature, à l'état sauvage , s'enterre dans des endroits naturel sans tout ça ...

j aimerai avoir des conseils pour que mes carapaces soient le mieux possible et eviter de les mettre en danger ...



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptyVen 16 Sep 2011 - 22:56

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptySam 17 Sep 2011 - 0:20

hello voisine

ZEN ici rien à craindre, au contraire c le trop chaud qui craint parce que parfois le soleil tape fort et faut pas que les miss se réveillent Rolling Eyes sunny sunny

tu les laisses dans leur enclos, si elles ont l'habitude de dormir dans une cabane sans fond, tu les laisses faire, elles vont ralentir
avec le temps sortir de moins en moins et arrêter de manger, ensuite dodo
si le temps continue comme ça, c pas demain la veille, l'année dernière chez moi dodo vers fin novembre début décembre :twisted:

pas la peine de protection supplémentaire chez nous, une bonne cabane terre ameublie dessous, des feuilles mortes dedans
et ça suffit, faudra surement empêcher le soleil de taper sur la cabane
moi je place un gros pot de fleurs devant la cabane pour la mettre bien à l'ombre ainsi fait mois chaud dedans.
prévois une cabane en pierre ou brique ça garde mieux le frais Rolling Eyes Wink :mrgreen: Mr.Red

même pour les petits bb alien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
van811
Nouveau Membre
van811


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 46
Localisation : ST LAURENT DU VAR 06
Date d'inscription : 13/05/2010

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptySam 17 Sep 2011 - 0:51

merciiiii les filles pour vos conseils ..............je suis bcp moins angoissé ...

@ Gin : ton reportage est vraiment super .........j ai adoré les photos, les commentaires....ça me rassure ...
donc si j ai bien compris si il fait 0° au thermomètres et qu'elles sont bien protégé entéré dans une cabane avec feuilles, pailles, foin et en mettant une voile d hibernage dessus tout devrait bien se dérouler ...........? elles seront placer sous ma terrasse qui est couverte pour éviter les orages, inondation des pluies ....(peur qu'elles se noient LOL) et oui je suis parano avec mes carapaces !!!
A partir de combien de température il faut placer le voile ?

@ Natali = tu habites donc le O6 ? ah ça me rassure alors ...c est vraie que notre département niveau température ca va ...mais vu qu'on n'a pas l habitude du FROID forcément dès qu'il fait O°, tout le monde panique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptySam 17 Sep 2011 - 8:14

et nous alors,- 15 regulierement,pffff,je suis jalouse! pour info j'avais perdu ma charlottte il y a trois ans,elle etait toute petite,l'hiver a été particulierement rigoureux avec 15 jours a moins 13 degres!!!!au printemps on a retrouvé la belle fin mars,terreuse mais en forme,grande forme meme!elle s'etait bien debrouiller sans sa cabane,sans la couche de feuille soigneusement preparé,et sans les voiles d'hivernage!!!depuis j'avoue,je stress bcp moins.avant je la rentrai les hiver en caisson et tout ce que ca implique(bcp plus dangereux que in natura a mon sens...)depuis,hop,elle reste dans son parc,en fosse(faut qd meme pas pousser!!! Razz )et mene sa vie tranquilement,et moi je stress plus pour l'hygro!!!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptySam 17 Sep 2011 - 10:23

Coucou van811 Very Happy
Elles seront protégées sous la terrasse... Un bon gros tas de feuille de platane fera voile naturel et gardera l'hygrométrie :lol: J'espère que la terre ne sera pas trop sèche sous cette terrasse... Éviter l’inondation mais ne pas empêcher l'humidification naturelle des pluies pour que les pépettes ne se déshydratent pas :twisted:
A force de regarder les températures cet hiver, tu verras que l'on est plus frileux que ce qu'il fait réellement froid chez nous :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptySam 17 Sep 2011 - 11:47

Dit toi bien une chose, la terre est le meilleur isolant qui soit. Les tortues s'enterrent entre 5 et 10 cm environ dans ta région + les feuilles mortes ou paillis que tu mettras par dessus, donc je t'assure qu'il peut faire -5°C une nuit, sous un minimum de protection la température sous terre ne descendra jamais aussi vite. D'autant plus que dans ta région même si il gèle un peu la nuit, la journée la température remonte assez facilement.
Bien sur plus au monte dans le nord plus il faut des installations conséquentes mais dans la plupart des cas et des régions l'hibernation extérieur est la meilleur solution.

Donc no panique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptySam 17 Sep 2011 - 13:21

je suis sur les hauteurs de Nice Wink

évite le trop abrité, il fera trop chaud et trop sec, laisse les dans l'enclos, elles doivent recevoir de la pluie aussi pour l'hydratation
si c trop protégé c trop sec Wink ou alors faudra arroser :mrgreen:

regarde la terre doit être mouillée mais pas trempée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hibernation 2009/2010
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
van811
Nouveau Membre
van811


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 46
Localisation : ST LAURENT DU VAR 06
Date d'inscription : 13/05/2010

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptySam 17 Sep 2011 - 17:15

Donc si j ai bien compris il faudra qd meme que j 'arrose légérement le bac 1 fois par semaine histoire de l humidifé un peu ?

en tout cas merci de vos réponses, j y vois plus claire et je suis bcp moins stressé !!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptySam 17 Sep 2011 - 17:52

en géneral dans le sud sa ce passe bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
van811
Nouveau Membre
van811


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 46
Localisation : ST LAURENT DU VAR 06
Date d'inscription : 13/05/2010

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:12

un petit coucou

A partir de combien de degrès faut il s inquiétait ???

et comment je peux mesurer la température et l hygométrie ? ça s achéte OU ses accessoires ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:02

van811 a écrit:
A partir de combien de degrès faut il s inquiétait ???

Chez nous ? dès que l'on dépasse 10° ... Notre ennemie est la chaleur :lol:
Les gelées sont tellement rares et si peu pérennes... Un gros talus de feuilles mortes protectrices sur ta fosse, et elle gardera une bonne hygrométrie en sus ! D'ailleurs, pas besoin de la contrôler in-natura, sauf si ta fosse est surprotégée des pluies (style sous la terrasse ) ....

Tu peux trouver des thermo électroniques avec sonde en magasin de bricolage ou jardinerie... LIDL fait aussi des stations météo sans fils de temps en temps, surveiller les promos sur leur site Wink

Quelques Exemples study :

http://www.castorama.fr/store/Thermometre-interieur-exterieur-filaire-421001-prod1230010.html?navAction=push&navCount=1

http://www.castorama.fr/store/Centrale-thermometre-sans-fil-938404-prod1230001.html?navCount=2&navAction=push
Revenir en haut Aller en bas
van811
Nouveau Membre
van811


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 46
Localisation : ST LAURENT DU VAR 06
Date d'inscription : 13/05/2010

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: voir    SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:06

merci merci ORNELLA
comme elles seront sous la terrasse j aimerai pouvoir contrôler de temps en temps ...
mais après qu'elles sont les données à respecter ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:36

van811 a écrit:
merci merci ORNELLA
comme elles seront sous la terrasse j aimerai pouvoir contrôler de temps en temps ...
mais après qu'elles sont les données à respecter ? Confused

Il faut creuser une fosse dans l'enclos comme conseillé par tous les membres Wink

Attention, l’hibernation en caisson est un cauchemar chez nous.... Elles vont se réveiller en permanence, végéter et s'épuiser.... Je l'ai vécu l'année dernière, c'est l'horreur What a Face

Il fait trop chaud chez nous, ce mode d'hivernage est réservé aux régions glaciales, régions non naturelles pour nos tortues.... Il ne faut pas oublier qu'on est dans la région des tortues sauvages qui hibernent in-natura Exclamation

Toi, tu grillages le fond de la fosse contre la prédation et rien ne peut leur arriver :lol:


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?   SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS ....J AI 2 BEBES AOUT 2011 COMMENT LES FAIRE HIBERNER ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» comment faire pour faire hiberner mes tortues
» comment faire hiberner mes margi de 2 ans et demi ???
» comment la faire hiberner
» Comment faire hiberner mes deux Ah ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: