Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?

Aller en bas 
+3
Plutonia
isa07
kta
7 participants
AuteurMessage
kta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2011

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:36

Bonjour,
un ami vient de me donner une tortue de 3/4 ans.
Nous habitons vers aix en prov. et avons un jardin d'environ 200m carré.

Au sol pas mal de "mauvaise herbe" comme le liseron qu'apparement en lisant le forum la tortue aime.
Je voulais donc avoir si :
- je peux la laisser en liberté dans le jardin ou faut il faire un petit parc ?
- suis je obligé de lui donner d'autre nouritures (endive, laitue...)
- je lui avais préparé une petite maison avec de la paille en vue de l'hibernage, mais apparement elle prefere se mettre sous ma lavande qui est grosse et dense. Que faire pour son hibernage ?
- et derniere question il y a 2 petits rats qui se promenent dans les parages + des pies + parfois un chat... est ce risqué pour elle ?

Merci beaucoup pour vos reponses eclairés
Revenir en haut Aller en bas
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:39

Tous les petits rôdeurs que tu cites sont très dangereux pour elle!!! Il faut vite lui faire un enclos sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:41

Le chat, ça va, les pies, elles auront 300g les pies ne seront plus un danger.

Mais les rats c'est épouvantable : ils mangent les tortues vivantes ! pale Avec les chiens, ce sont les pires prédateurs des tortues !

Surtout, il faut bien protéger avec du grillage 1 X 1cm enterré pour qu'ils ne creusent pas en dessous !

Comment se fait-il que tu aies à la fois des chats et des rats ?



Revenir en haut Aller en bas
kta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2011

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:42

Elle a 4 ans et demi et est assez grosse deja, la personne qui me l'a donnée m'a dit qu'elle ne craignait plus.
Je me suis trompé se ne sont pas des rats, mais plutot des petites souris (ou loire)

J'aurais bien voulu des reponses aussi sur le faite : qu'ai je besoin de la nourir sachant qu'elle a tout dans le jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:49

Si elle a tout a disposition tout au long de l'année (pissenlits trefle, liseron, plantin etc etc) tout ceci dans un jardin ou il n'y a ni engrais ni pesticides, alors pas besoin de la nourrir en plus Wink Wink elle fera ses menus toute seule en fonction de ses envies Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:02

bonjour
à Aix, tu peux la laisser sans problème dans ton jardin, ni traité ni pesticide ni rien de chimique, mettre la tortue à l'abri avant
tous travaux tontes, brulages etc...
sauf si tu as un chien, car leur instinct est plus fort et tôt ou tard l'os à patte l'attirera irrésistiblement.

faudrait que tu sécurises bien les clôtures, ce sont des fugueuses nées, et surtout tu repères où elle va hiberner
et tu la protègeras dès qu'elle s'enterre éventuellement un grillage sans fond que tu poses autour d'elle, enterré, avec une cabane
par dessus ou une grosse tuile,
car pendant l'hibernation elle sera vulnérable, surtout des rongeurs qui la grignoteront, les tortues sont un mets de choix en hiver :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ben54
Membre Fidèle
ben54


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/07/2011

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:02

bonjour fait aussi attention si tu a une piscine Exclamation sur un autre post une petite carapaces a surement avalee un petit bout de chlore qui lui a ete fatal malheureusement Sad
attention aussi a ces sal---rie de rats :twisted:
voila bonne continuation a toi et ta carapace :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:18

J'habite un peu plus au nord que toi.
Chez moi les tortues se "débrouillent" toutes eules pour manger depuis qu'elles sont dans leur nouveau parc: liseron, pissenlit, plantain... c'est elles qui choisissent.
Je leur fait juste une petite gâterie de temps en temps avec des fraises, framboises ou fleurs dhibiscus du jardin.
Si tu as un jardin "naturel" ce sera le top pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
kta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2011

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:20

merci à tous beaucoup pour vos réponses !

Une petiute question me turlupine : si au debut de son hibernation je lui met un grillage voir une petite maison fermer, comment va t'elle faire à son reveil pour en sortir puisqu'il sera totalement clot ???
A moins que j'installe mon lit et mon bureau dans mon jardin pres de son terrier et donc que je sois la 24h/24 pour voir si elle se reveil ! I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:32

Il faut que tu puisses la surveiller. Toit amovible...
Sinon ouvre la porte quand il commencera à faire meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:08

Natali a écrit:
bonjour
à Aix, tu peux la laisser sans problème dans ton jardin, ni traité ni pesticide ni rien de chimique, mettre la tortue à l'abri avant
tous travaux tontes, brulages etc...
sauf si tu as un chien, car leur instinct est plus fort et tôt ou tard l'os à patte l'attirera irrésistiblement.

faudrait que tu sécurises bien les clôtures, ce sont des fugueuses nées, et surtout tu repères où elle va hiberner
et tu la protègeras dès qu'elle s'enterre éventuellement un grillage sans fond que tu poses autour d'elle, enterré, avec une cabane
par dessus ou une grosse tuile,
car pendant l'hibernation elle sera vulnérable, surtout des rongeurs qui la grignoteront, les tortues sont un mets de choix en hiver :twisted:
Je crois pas que la laisser dans le jardin en liberté soit une bonne idée , il est dit plus haut qu il y a des rats
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? EmptySam 1 Oct 2011 - 14:47

les rats ça craint le plus en hiver parce que plus rien à manger pour eux.

faut une fosse sécurisée et un petit espace devant pour qu'elle sorte, au cas où, normalement un fois entrée en hibernation elle ressort pas avant le printemps. tu fermes l'espace dès qu'elle dort et tu ré ouvres au printemps
en général mi novembre mi mars. après faut voir avec la météo.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?   Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut elle se nourrir naturellement dans mon jardin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes ds mon jardin utilisable pour nourrir les tortues ?
» vue dans mon jardin ce matin qui est-elle
» Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle
» Peut elle hiberner dans la terre mouillée!
» les graeca peut elle vive dans le 45"loiret"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: