Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 conseils pour hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anais34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 24/01/2011

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:06

Bonjour à tous,

me voici de retour pour un nouveau "sauvetage", sans entrer dans les détails, je vais récupérer d'ici quelques jours des petites graeca qui ont entre 1 et 2 mois maxi, je n'en sais pas plus. Le problème c'est que je n'ai ni la main d’œuvre ni l'argent pour leur fabriquer un parc dans le jardin pour le moment, et elles sont si petites que ça me fait un peu peur aussi avec les températures qui rafraichissent...
Je penser donc les mettre en terra provisoirement le temps de leur construire un enclos au printemps prochain.

Ayant des reptiles, je dispose de tout le matos UVB et lampe chauffante, donc je devrais réussir à me débrouiller sans exploser mon budget, par contre je me demande, comment gérer l'hibernation, ça ne serait pas mieux que je ne les fasse pas hiberner pour cette année?

J'ai une vieille graeca issue d'un sauvetage aussi depuis 2-3 ans, mais elle a toujours hiberné d'elle même dans l'enclos, c'est un vieux mâle grincheux mais robuste donc je ne me suis jamais fait de soucis pour lui, je fais au mieux pour préparer la cabane et je le laisse gérer avec la nature.
Par contre j'ai une petite récupérée en début d'année (https://tortues-terrestres.forumactif.com/t77518-bebe-tortue-trouve) en mauvais état, elle va beaucoup mieux, à force de soin, mais c'est pas encore la grande forme, et pareil j’appréhende beaucoup l'hibernation car elle est encore faible...

Que me conseilleriez vous?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:33

Bonjour ,
Pour tes nouvelles venues, il faudrait savoir un peu de quelle sous espèce elles sont , sont elles nées en France ?, dans ce cas essayes d'avoir quelques detail sur les parents , nées au Maghreb... Il faut savoir de quel pays elles viènnent ... Tout ça pour pouvoir les identifier correctement car pour des BB c'est trés difficile ... Je pense que le terra sera mieux que le parc exterieur puisque les températures vont chutter dés la semaine prochaine ...Pour l'hibernation si elle doit se faire c'est plus prudent pour de BB en caisson dans un local hors gel , il faut la faire pendant deux mois et demi environ (janvier, fervrier, mi mars , ensuite elles retournent en terra jusqu'aux beaux jours... Si c'est une espèce qui n'hiberne pas mais hiVerne , c'est la même chose deux mois et demi ... (suivant la méthode de Franklin dans ce cas)....

Pour celle qui ne va pas encore trés bien , continues le terra et vois son etat vers janvier fevrier , tu as encore le temps pour décider si tu la fais hiberner ou non , a la limite un petit temps de repos avec la methode de franklin peu etre benefique ... N'oublies pas que pour les graecas il faut des UV a 5% , je ne sais pas si c'est la même chose pour les reptiles , qui doivent etre mis a 25 cm de la carapace ...

Surtout ne mets pas les nouvelles arrivées avec les tiènnes ... terra séparé Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
anais34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 24/01/2011

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:41

Je vais essayer d'en savoir plus mais à mon avis j'ai très peu de chances d'y arriver... Ici beaucoup de personnes ont des tortues, souvent données, offertes ou trouvées, très peu savent dire de quelles espèces elles font parties, et souvent il y a des hybridation malheureusement... Et dans ce cas là, je n'ai aucun contact avec les propriétaires actuels, mais je vais essayer d'en savoir plus quand même.

Ma petite de 2/3 ans serait apparemment une hybride nabeulensis, et je viens de voir que cette espèce n'hiberne pas... Elle vit en enclos depuis le printemps mais elle reste assez faible et a très peu d'activité...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:58

Dans ce cas pour elle il vaut mieux le terra et voir comme je te l'ai dit pour une période de repos a la façon de franklin si tout va bien vers janvier fevrier Very Happy au moins pour cette année

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
anais34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 24/01/2011

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyJeu 13 Oct 2011 - 11:00

La méthode de Franklin? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyJeu 13 Oct 2011 - 11:14

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hibernation-nabulensis-par-franklin

il vaudrait mieux faire identifier toutes les tortues et aussi nous dire ta région, ça peut aider pour hibernation

en tout cas les nouvelles arrivantes en quarantaine, et en terra si c bien des graeca, attention aux chocs thermiques

faudra surement passer par la case véto, les graeca sont souvent trop parasitées, stressées, surtout si importées :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
anais34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 24/01/2011

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyJeu 13 Oct 2011 - 11:19

Je viens juste de trouver le sujet et de le lire justement Wink

J'habite dans l’Hérault en bord de mer, en ce moment on atteint les 30° à midi, mais souvent pas plus de 15° la nuit...
Je vais faire un terra pour les bébés et mettrai des photos d'elles dès qu'elles arrivent, tout ce que je sais c'est qu'elles sont nées dans l'herault il y a quelques semaines...

Je vais créer un autre post pour la petite hybride, et refaire des photos Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:06

Si elle sont nées dans l'herault , c'est déja un bon point , elle ne sont pas importées ... il faudra en effet leur faire faire une coproscopie pour les parasites , ainsi tu seras tranquille a ce sujet... je pensais que tu connaissais la méthode d'hivernage Embarassed , mais Natali t'a mis le lien ....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: conseils pour hibernation   conseils pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour une bonne hibernation ?
» Conseils pour une 1ère hibernation
» Conseils pour hibernation en intérieur
» Conseils pour une hibernation :)
» conseils pour hibernation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: