Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour une hibernation :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

Conseils pour une hibernation :) Empty
MessageSujet: Conseils pour une hibernation :)   Conseils pour une hibernation :) EmptyDim 28 Sep 2008 - 8:46

Bjr a tous!! cheers
Je réouvre un post ici; afin qu'on puisse m'aider a repondre a ces questions là, Voici la 1ere discussion...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/prepa-hibernation-t39610-15.htm#647635


- Que dois-je faire si elle ne commence pas a "s'endormir"
- A quel période exactement dois-je les recueillir de l'enclos pour les mettre dans la caisse d'hibernation?
- Dois-je arreter de les nourrir ? je reduit en ce moment..mais elles sont encore extrement active et gourmande lol!
- Ou puis-je trouver un endroit a 0 - 5°?
- Dans ma région, puis-je les laisser hiberner dans leur enclos extériueur (proteger par du plexi)


On me dit non caisse d'hibernation, et parfois que oui dans ma région dehors c'est l'idéal, qu'en pensez-vous les amis du sud et les autres bien sur?
(infos : en ce moment Nice 22h00 11° )
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Conseils pour une hibernation :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation :)   Conseils pour une hibernation :) EmptyDim 28 Sep 2008 - 10:34

Pour moi, sur Perpignan, les tortues ( Graecas et Hermanns) hiberneront dans leur enclos, sous terre/terreau + foin + feuilles de noyer ...
Pour plusieurs raisons :
- pas de cave ou garage à température constante de 5/8°.
- Terrasse en plein Sud.
- Pas de fosse d'hibernation car je pense que dans le Sud, il n'y en a pas vraiment besoin.
- J'ai peur de les mettre au frigo ... pale
- Mes amis font tous comme ça et n'ont jamais eu de problème.
- Possibilité de couvrir les cabanes avec une bâche, en cas de froid exceptionnel.

Je me dis que toutes les conditions sont bonnes mais cela ne m'empêchera pas de prendre de la camomille et du miel ... pale
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Conseils pour une hibernation :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation :)   Conseils pour une hibernation :) EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:51

Kaki, j'adorerai faire une hibernation "in natura" ; mais je me pose pas mal de questions, vont-elle avoir assez chaud pour survivre plusieurs mois, vont-elle pas se reveillé dés qu'il y a un rayon de soleil pour avoir froid aprés? vont-elle reussir a s'enterrer; sachant qu'il y a peu de terre sous l'enclos; et que la terre est assez aride et dur bcp bcp de force pour creuse lol...

Pour que tes tortues hibernent bien il faut une de + 2° a +8°.
Vu où tu habites ton souci ne sera pas de lutter contre le gel mais que la température ne monte pas au dessus de 10° pour pas qu’elles se réveillent.
Dans ton jardin tu cherches l’endroit le plus froid et sans soleil il faut bricoler une caisse environ de 50cmx50cm H60cm tu creuses une fosse de 30cm de fond. Tu mets au fond un grillage et la caisse dessus. Il faut que la terre qui est dans la caisse soi au même niveau que le sol assouplit et mélangé à des feuilles sèches, tu peu aussi l’isolé par l’extérieur un bon couvercle isolé aussi et un thermomètre.
Moi l’année dernière les miennes elles ont commencés à plus s’alimenter au mois de novembre je les ai mis dans la caisse sur la terre avec un peu de foin dessus après elles se gèrent toutes seules s’il fait froid elle s’enterre
Et pour la fin de l’hibernation quand elles restent dessus a se promener tu les mets dans leur parc.
c'est se que moi je fais
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

Conseils pour une hibernation :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation :)   Conseils pour une hibernation :) EmptyDim 28 Sep 2008 - 16:44

Suis-je obliger d'enterrer le caisson?

car la terre de mon jardin est vraiment impossible a creuser, pour crée l'enclos on a du user de bcp de force pour planter les piquets...
Si je depose la caisse dans un endroit abrité et trés peu ensolleilé (sous un arbre dans le jardin par exemple) recouvert de plexi est ce que ca va?

Sinon, jusqu'a Novembre ou elle commenceront a dormir et a ne plus sortir dans leur enclos, dois-je continuer a leur donner a manger tous les jours?
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Conseils pour une hibernation :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation :)   Conseils pour une hibernation :) EmptyDim 28 Sep 2008 - 17:52

oui il vaut mieux l'enterrer pour le trou c'est pas si grand que ça (tu n'a pas un copain avec de gros bras). le plexi non ça risque de faire monter la température. si elles ne sortent plus de la cabane c'est pas la peine de leur donner à manger et tu les mets dans la caisse
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

Conseils pour une hibernation :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation :)   Conseils pour une hibernation :) EmptyMar 30 Sep 2008 - 8:04

Evil or Very Mad J ai essayer dimanche; mais c est impossible meme avec de gros bras, ce n'est pas vraiment de la terre seche; il y a comme des roches mélangé avec la terre durcie; enfin en gros c est mission impossible, de plus en dessous du jardin il y a les caves et garages; et d'aprés ma mere la hauteur du jardin n est pas profond du tt (à verifier; mais impossible..)

Que puis-je donc faire less amiiss?? Rolling Eyes

Ne pas enterrer le caisson? et le mettre a l'abri sous la terrasse?
Sinon ma mere m'a proposer de remplir l'enclos de terre/feuilles etc...pour faire monté la hauteur de la terre jusqu'en haut; puis de les deposer dessus quand elle dormiront et elle s'enterreront toute seule (35cm de prof) mais bon ca restera de la terre en surface quoi...elle ne seront pas sous terre

Qu'en pensez-vous ? Question Question Question

Voici une photo de l'enclos pour ceux qui veulent une idée du truk...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils pour une hibernation :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation :)   Conseils pour une hibernation :) EmptyMar 30 Sep 2008 - 8:53

Connaissant bien le climat Niçois, je pense que tu peux sans problème les laisser dehors... Quand tu verras qu'elles dorment , met les doucement dans le caisson préparé a cet effet ..(caisse en bois avec au fond billes d'argile, 30cm de terre+foin et feuilles,letout fermé avec un grillage) Tu met le caisson dans un coin bien protégé de la pluie et du soleil... Eventuellement si les temps baissent beaucoup tu mets dessus un voile d'hivernage .

Pour la nourriture , tant qu'elles sortent tu peux a mon avis leur donner a manger et même, je pense que c'est necessaire , les graecas n'ont pas le même système d'hibernation que les hermann et il faut vraiment qu'il fasse bien froid pour qu'elles dorment ... Chez toi avant qu'il fasse 6° jour et nuit , il y a encore du temps,c'est un peu comme les pays d'Afrique du nord ou les tortues n'hibernnent que quelques semaines au moment les plus froids...Moi je ne changerais rien pour l'instant et j'attendrais bien tranquilement que la nature fasse son oeuvre!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tatoon06
Membre Fidèle
tatoon06


Féminin
Nombre de messages : 1276
Age : 37
Localisation : Cagnes sur Mer (06 800)
Date d'inscription : 25/10/2006

Conseils pour une hibernation :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation :)   Conseils pour une hibernation :) EmptyMar 30 Sep 2008 - 15:34

Merci bcp pour votre réponse; je vais laissez fre les choses, c.a.d les laisser jusqu'a ce qu'elles s'endorment dans leur enclos, tant qu'elle sortent et mangent celà veut bien dire qu'elles n'ont pas envie/besoin d'hiberner; donc j'attend...pour voir leur réactions; pour l'instant elle sortent moins car moins de soleil; mais elle se nourrisent encore...
Quand ma mere ne les verras vraiment plus du tout sortir, j'en déduirai qu'elles dorment, de là, je pourrais les mettre dans une caisse d'hibernation a l'abri; par contre; si elle remonte a la surface de la caisse et gambadent comme si elle etait dans l'enclos

Dois-je alors les remettre en enclos et en déduire que ce n'était pas encore le bon moment ? Ou les laisser quand meme s'endormir dans le caisson...?

Je suis désolé pour toutes ces questions assez pointues, j ai conscience qu'on ne peut pas chaque jours me repondre et que parfois on doit aussi improvisé un peu; mais je sais que sur ce forum il y a des gens trés connaisseurs; des personnes habitué depuis de longues années; donc je me dit que leur expériences me ferra sans doute éviter des erreurs dans ma facon de faire Smile

cat Bonne journée a tous!!! Biisouus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils pour une hibernation :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation :)   Conseils pour une hibernation :) EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:18

Je pense que si les tempèratures remontent cet hiver au point de les reveiller , il et préférable de les remettre en enclos et de les nourrir , finalement elles feront comme "chez elles" au magreb et seront en quelque sorte en "Brumation". Ce sera mieux que de les voir s'epuiser a ne pouvoir dormir a cause des tempèratures trop hautes Very Happy . Aprés tout ce sont des graecas ne l'oublions pas ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour une hibernation :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une hibernation :)   Conseils pour une hibernation :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une hibernation :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils pour l'hibernation
» Conseils pour hibernation en caisson
» conseils pour hibernation.
» conseils pour la sortie d'hibernation de DEX
» conseils pour hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: