Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseils pour hibernation en caisson

Aller en bas 
+5
fabien2233
tabtab
Doriane
karine13
mamtort
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 2:07

Moi la mienne, je l'ai mise dans sa caisse à hibernation hier...en essayant de l'enterrer un peu, mais ne voulant pas trop la réveiller j'ai aps réussi à la mettre sous plusieurs cm de terre...
j'ai regardé aujourd'hui, et elle s'est pas plus enterré... faut-il que je le fasse pour elle, il fait froid!...
Mais bon elle est dans sa caissee sous des feuilles mortes et paille et entourée de polystyrène...

Dites moi s'il vous plait s'il faut que je l'enterre de moi-mêem ou que je la laisse faire...

Pour info, dans son aprc elle avait de la terre de bruyère mais dans sa caisse à hibernation c de la terre de jardin mélangé un tout petit peu avec de la terre de bruyère, j'espère que ca ne va pas la perturber!

Autre chose je n'arrive pas à avoir une hygrométrie "normale" : ca veut aps dépasser les 50%...j'ai bo humidifier avec un pulvérisateur ca augmente pas... Que faire? mettre un bol d'eau?

Autre question : j'ai lu qu'il fallait qu'elle dorme vraiment profondément pour bien hiberner mais comment le vérifier?

Comment faire pour la peser pednant l'hibernaiton sans la réveiller? En moyenne elle doit perdre 10% de son poid c ca?
Et si c plus que faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 7:12

elle s'enterrera plus profondément si lle en ressent le besoin laisse la faire
si elle est sous les feuilles et la paille no soucis Wink
pour la terre c'est parfait la terre de jardin mélange a la terre de bruyere(car la terre de buyere seule est trop acide)
pour hydrométrie essaye de mettre un bol d'eau ou une eponge dans un coin du caisson
par contre evite de la deranger pendant son sommeil pour la peser ou regarder si elle dort bien
une tortue depense beaucoup d'energie pour rentrer en hibernation mais une fois qu'elle dort elle ne depense presque plus rien car son rythme ralenti mais si elle est constamment dérangé pour verifier si tout va bien elle risque de s'épuiser
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 7:15

Karine t'a donné tout les bons conseils... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:01

C sur qu'on a tendance à vouloir vérifier si tout va bien....
mais comme j'avais lu qu'il vaut veiller à leur poid et qu'il fallait qu'elles dorment profondément pour ne pas s'epuiser, je veux être sure de bien faire...
Pour l'hygro jvais essayer vec un bol d'eau directement sur la terre.
C quoi le mieux, le bol d'eau ou l'eponge mouillée?
pour la terre je l'avais déjà mélangée à de la terre de bruyère, donc jpense que c pas nécéssaire, sauf si c pour al recouvrir de terre, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:41

Pour l'hygro dans le caisson c'est mieux l'éponge ou vaporiser l'eau car le bol à moins de le renverser n'humidifira pas ta terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:55

j'ai un problème avec l'hygro aussi... 50% en général... dans son caisson j'ai mis de la terre de jardin, des feuilles du foin et la terre est plus qu'humide... g peur de trop "mouiller" ma HH...
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 14:01

Si ta terre est plus qu'humide alors tu ne vaporises pas, celle ci doit être plus élevé que dans le local puisque ta terre est humide !!! où alors c'est que l'hygromètre dans ta pièce ne fonctionne pas bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 14:07

le caisson est dehors
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 14:08

tabtab a écrit:
le caisson est dehors

Dans ce cas tu ne fais rien surtout si ta terre est humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 14:09

et l'hygro à 15 jours... bon ca veux pas dire qu'il marche à 100% mais ca serai douteux ...c'est une station météo
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMar 18 Déc 2007 - 14:11

Doriane a écrit:


Dans ce cas tu ne fais rien surtout si ta terre est humide Wink

ok chef lol! ... merci
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMer 19 Déc 2007 - 8:49

la terre eut etre seche dessus mais quand on gratte un peu elle est humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabien2233
Membre Actif
fabien2233


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 28
Localisation : en région bordelaise
Date d'inscription : 30/05/2005

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMer 19 Déc 2007 - 8:55

si la caisse est dehors il faut laisser faire la nature
moi j'ai remarqué que les tortues s'enterre tout seule au fur et a mesure de l'hiver elles s'adapte aux températures
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMer 19 Déc 2007 - 8:55

j'enfonce mon doigt dans la terre de leur caisson, la terre est souvent humide, si je trouve que c'est trop sec et que l'hygro a un peu baissé je verse de l'eau de part et d'autre..
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMer 19 Déc 2007 - 19:25

Je comprends pas...j'ai versé un peu d'autres au 4 coins du caisson... j'ai humidifié la terre avec un vaporisateur....
L'hygrométrie n'augmente pas encore suffisamment!....Juste 40% et au soleil couchant en plus!
Jcommence vraiment à me demander si ca fonctionne bien...
Comme ma pepette n'est pas bien profond (genre il y a une poussière de terre qui l'a recouvre... est-ce que si je vaporise au dessus d'elle tous les jours ou tous les 2j, ca ira pour l'hygro?

merci pour vos conseils! j'en ai bien besoin!!! lol! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Invité
Invité




Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMer 19 Déc 2007 - 20:35

Il est comment ton hygromètre ? Tu peux nous le photographier ?
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:21

ton caisson d'hibernation est ouvert ou fermé ?
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyJeu 20 Déc 2007 - 13:05

Alors Mon caisson est fermépar du polystyrène ainsi qu'entouré de polystyrène...
j'ai mis une photo dans un autre post :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/caisse-a-hibernation-t27082.htm

Pour ce qui est de l'hygromètre, il s'agit de la marque Otio.
Il fait thermomètre hygromètre.

Il y a la partie principale qui affiche tout : la t° intérieure et l'hygro intérieur grace à ses capteurs, ainsi que l'extérieur grace à l'autre partie que j'ai mis dehors (image 2) qui elle est relié à une sonde placé dans la terre qui normalement devrait mesurer la t° mais aussi l'hygro....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2ème partie relié à une sonde mise dans la terre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mais j'ai l'impression que ca fait que mesurer la t°...et encore jsuis meme pas sure... j'ai l'impression que c'est la 2eme partie qui fait le travail et non la sonde...(genre je l'a débrancherait ca serait pareil...)

Je suis preneuse de tout conseil!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Invité
Invité




Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:29

Je me méfie de ces trucs lectroniques pas très précis ... Confused

Je suis sceptique surtout si tu as entouré ton caisson de polystyrène ...
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyJeu 20 Déc 2007 - 15:51

j'ai entouré mon caisson de papier à bulles, et g mis le tout dans une couverture de survie lol ...
je suis rassurée avant de partir en vacances, mais dois je laisser un peu d'air rentrer ?? ou de simple petits trous suffisent ?
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyJeu 20 Déc 2007 - 16:08

Ouai j'ai l'impression que ca deconne un peu....
franchement ce matin j'ai déversé pratiquement 1l et demi d'eau dedans...j'ai tout malaxé...donc là pas possible d'arriver à un taux insuffisant....
En l'espace de 10min l'hygro perd ou prend 20%! c pas possible.... A mon avis mon truc déconne!
Jvais quand meme pas en achete run autre!... comment faire? Idea confused

Si jmet mon doigt dans la terre et que je la sens humide (avec l'isolation du polystyrène) c que le taux d'hygro est bon non? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyJeu 20 Déc 2007 - 17:06

ben oui
tu devrais acheter un thermomètre hygromètre deux en un, vendu dans les 7 euros à Leclerc rayon ustensiles de cuisine très bien, car à mon avis ca déconne.......
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyJeu 20 Déc 2007 - 17:53

tabtab a écrit:
j'ai entouré mon caisson de papier à bulles, et g mis le tout dans une couverture de survie lol ...
je suis rassurée avant de partir en vacances, mais dois je laisser un peu d'air rentrer ?? ou de simple petits trous suffisent ?
Bonjour,
Moi aussi , je voudrais savoir si je dois laisser passer de l'air ou si je peux laisser fermer( ceci dit , ce n'est pas totalement hermétique non plus )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyJeu 20 Déc 2007 - 20:44

Tu peux fermer, la tortue qui hiberne ne respire quasiment plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamtort
Membre Actif
mamtort


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Montpellier (hérault 34)
Date d'inscription : 31/05/2007

Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson EmptyVen 21 Déc 2007 - 20:02

Bon alors pour info j'ai replacé ma titort qui s'était réveillé dans son caisson à hibernaiton, aujourd'hui elle ne s'est pas réveillé...pourtant il faisait les memes températures qu'hier...faut dire qu'hier j'ai du la déranger avec mon histoire d'hygro...
cette fois l'hygro est trop élevée mais c pas grave...ca va vite redescendre...faut dire que j'ai aerrosé la terre et je l'ai malaxé et remélangeant de la terre de bruyère avec....
Cette fois ca devrait être bon!...
Revenir en haut Aller en bas
http://ninou.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Conseils pour hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour hibernation en caisson   Conseils pour hibernation en caisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour hibernation en caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils post hibernation caisson
» mon caisson d'hibernation pour graeca à Toulouse
» caisson pour hibernation
» Hibernation : terre pour caisson
» Caisson d'hibernation pour Marguerite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: