Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 J ai failli perdre mes tortues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

J ai failli perdre mes tortues Empty
MessageSujet: J ai failli perdre mes tortues   J ai failli perdre mes tortues EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:35

Depuis quelques jours il ne fait que pleuvoir chez nous mais de grosses intemperies ,une vraie horreur . Samedi mon mari a decide d aller recuperer les tortues sous une pluie battante ,ne les trouvant pas il a retourné le parc dans tous les sens . Pas de tortues , panique generale,il decide d enlever la terre au dessus du regard en beton et d enlever le regard et la stupeur la fosse pleine d eau tel une pisicne . Donc nous enlevons l eau avec un petit pot de fleur ,au fond une gadou , et change pas de tortues , j avais trop peur . On n a pas retrouve les tortues le samedi mais une pluie toujours aussi forte. Dans la nuit d esamedi à dimanche une vria horreur et nous les avons retrouve le dimanche apres midi ,ouf de soulagement mais mon mari avait tellement les nerfs qu il a rebouché la fosse , en disant qu elles allaient se noyer dans cette fosse!
En faite elles s etaient mise a l abri dans le sauf coin sans gadou . On les a laisse , car je na vais rien pour les mettre , on a juste mis uen planche pour qu elles n aillent pas dans le reste du parc qui lui est inonde et en dessus dessous car mon mari a tout retourne pour les retrouver. on a couvert tout le parc d une bache . Ce matin il y a enfin du soleil donc j ai enleve la bache pour que le parc seche . En enelevant la bache j ai les plus grosses qui etaient sorties , donc j etais heureuse de les revoir
Mais depuis j ai une question qui me trotte c est bien beau de les laisser hiberner dans le parc ,mais vu les inondations qu on a eu ,j aurai pu les perdre , on a passe quand meme un week end sous la flotte dehors pour les chercher(du reste je suis enrhumee maintenant!), il peut y avoir encore un probleme de se genre cet hiver et si je ne les retrouvais plus , ou noyer dans mon parc ,je ne m en remettrais pas . J ai envie d investir dans une cage a lapin , et de les mettrededans avec de la terre et dans mon garage qui fait quand meme 50 m2 et qu i est au fond de mon jardin , donc pas chauffer du tout ,je me dis que c ets comme si elles etaient dans la nature , non?
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

J ai failli perdre mes tortues Empty
MessageSujet: Re: J ai failli perdre mes tortues   J ai failli perdre mes tortues EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:50

Bonjour Bidou
Tu habites dans le sud ce serait dommage de faire hiberner tes pépèttes dedans.
Si ce n'est pas trop tard, tu pourrais essayer de faire une fosse surélevée, comme j'ai fait car moi je ne pouvais pas creuser plus profond
Je te mets le lien:https://tortues-terrestres.forumactif.com/t83611-mon-parc-en-toute-simplicite
Une bonne couche de graviers au fond, la caisse plastique trouée, qui laisse passer l'humidité mais pas la flotte, moitié dedans moitié dehors, un joli talus de terre autour et un toit débordant suffisamment
Avis des pros?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

J ai failli perdre mes tortues Empty
MessageSujet: Re: J ai failli perdre mes tortues   J ai failli perdre mes tortues EmptyLun 7 Nov 2011 - 12:39

Quelle chance qu'elles aient eu un coin pour ce mettre en hauteur pale

Oui la fosse doit être surélevée en effet.... Et l'enclos sur une partie haute du jardin.

J'ai surélevé ma cabane de 10 cm au dessus du niveau du sol avec talus en pente bien tassé tout au tour et terre profondément drainée en dessous ...

En caisson (pas de cage), c'est vraiment pas simple dans le sud, il en faut un par tortue et dès que la température passe au dessus de 9/10° tu vas avoir des réveils et impossible pour elles de manger car moins de 20°, risque d'épuisement Rolling Eyes

Tu as pu observer les endroits du jardin qui restaient hors d'eau pendant le déluge ? Vous pourriez vite y faire une fosse bien drainée ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J ai failli perdre mes tortues Empty
MessageSujet: Re: J ai failli perdre mes tortues   J ai failli perdre mes tortues EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:26

bonjour
désolée de ce mauvais épisode, et heureusement que les tortues savent au fond ce qui est bien pour elles,

mais je ne comprends pas, ton regard était bien surélevé et sans fond ? comment l'eau est elle entrée ? scratch
sinon en attendant que la terre sèche un peu tu peux les mettre dans une grande caisse avec une bonne couche de terre
mais dehors elles sont en processus préhibernation, ça ne va plus tarder maintenant, en fait je pense que ton parc est trop
sécurisé, :twisted: chez moi aussi trombes d'eau et jardin avec par endroit plus de 5 cm d'eau en grosses flaques mais la fosse des
tortues est à peine mouillée, parce que pas protégée
pas de parpaing enterré pas de bac pas de regard, de la terre et du grillage, l'eau s'évacue ainsi tout de suite.
je pense qu'il faut que tu refasses la fosse en ne mettant rien d'autre qu'un grillage fin pour sécuriser et une cabane par dessus
c tout
regarde la cabane de nisou, il a monté une butte et posé une cabane avec large toit


Citation :
Pour Natali, construction de mes fosses, les 2 mâles à gauche, les 2 femelles à droites, c'est leur choix Razz Razz
4 Hermannii subadultes et adultes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce serait mieux, dans le garage elles vont pas dormir tout de suite, pas assez froid, puis risque de se réveiller car trop chaud
franchement je ne te conseille pas,
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

J ai failli perdre mes tortues Empty
MessageSujet: Re: J ai failli perdre mes tortues   J ai failli perdre mes tortues EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:58

Super exemple en effet, on voit bien que les abris sont en hauteur thumleft

Elles ne risquent rien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J ai failli perdre mes tortues Empty
MessageSujet: Re: J ai failli perdre mes tortues   J ai failli perdre mes tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J ai failli perdre mes tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai failli perdre une de mes juvénile!
» PIm pam poum a failli mourir aujourd'hui!
» pas de temps a perdre
» peur de la perdre !!!
» Si vous avez 10 mn à perdre.....ponte d'une hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: