Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Carapace molle

Aller en bas 
+2
ornella
steevedu85
6 participants
AuteurMessage
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Carapace molle   Carapace  molle EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:38

Voila j'ai une petite inquiétude! J'ai acquis 4 petites boettgeri de l'année au mois d'Aout,
Elles ont toutes prise quelques grammes mais voilà, la plus petites à le plastron un peu mou et la carapace aussi!
Mais le souci c'est qu'elle est rentré en Hibernation il y a maintenant 1 mois!
Les 3 autres gambadent et mangent encore.
Quand a ma maintenance je ne pence pas avoir fait d’erreurs:
Elles sont en extérieur, elles ont a disposition: plantain( rond et long) trèfle, pissenlit, pourpier sauvage, pensée, joubarbe, et je leur rajoute laiteron et des pommes de temps en temps,
L'enclos est très ensoleillé ( un peu moins en cette saison)
Je voulais savoir si je doit la laisser hiberner au risque qu'elle ne se réveille pas et laisser faire la sélection naturel ou si je doit la rentré en terra pour lui offrir une deuxième chance!
Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:54

Bonjour,

Si elle est très petite, il se peut que la carapace/plastron soient encore légèrement souples...

Est-ce vraiment plus mou qu'un ongle ? Combien pesait-elle ?

Quelle température fait-il dans la fosse, là où elle hiberne ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:08

Comment sais tu qu'elle a le plastron mou si elle est enterrée depuis un mois ? Si elle ne bouge plus depuis un mois, sans etre enterrée, vérifie tout de même si tout va bien pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:24

Matt_44 a écrit:
Comment sais tu qu'elle a le plastron mou si elle est enterrée depuis un mois ? Si elle ne bouge plus depuis un mois, sans etre enterrée, vérifie tout de même si tout va bien pour elle.

Je me fais la même réflexion que Matt_44 : comment sais-tu que ses plastron et carapaces sont mous ? l'avais-tu remarqué avant que cette petite entre en hibernation ?

Elles sont en parc depuis que tu les as eu ? ou ont-elles fait un séjour en terra... avec un point chaud et uvb ?... ou sans ?

Faut-il prendre le risque de une tortue en hibernation ?
Mais comme dit Matt vérifie délicatement si tout va bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:33

Même avis que les autres , par contre si vraiment elle a la carpace molle , il va falloir la sortir d'hibernation par pallier et la mettre au chaud en terra ... mais avant il faut etre sur , si c'est juste un peu souple c'est normal ... Comment t'en es tu aperçu si elle est entérée?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 12:12

Le terra n'arrange souvent pas le cas de cette maladie... Il y a un certaine sélection naturelle chez les bébés, c'est pourquoi je trouve aberrant que certains éleveurs mettent en vente des bébés tout juste nés !
Ce qui m'étonne c'est que en général cette maladie ne se déclare pas si vite,... si cette tortue est enterrée, ne la dérange pas inutilement. Le fait qu'elle soit enterrée depuis un mois ne pose pas de problème (j'en ai d'enterrée depuis plus d'un mois et demi), cette année il y a de gros écart d'entrée en hibernation à cause du temps. Certaine s'enterrent tôt, surement pour s'économiser alors que d'autre profitent plus longuement des derniers rayons de soleil.

Si elle est enterrée c'est qu'elle en a eu la force, il faut lui faire confiance. Comment elle se comportait avant son entrée en hibernation ? en aout lorsqu'elle était encore active, elle se déplaçait et mangeait normalement ?
Quelle prise ou perte de poids en préhibernation, mettons de septembre à son entrée en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:04

steevedu85 a écrit:
Voila j'ai une petite inquiétude! J'ai acquis 4 petites boettgeri de l'année au mois d'Aout,
Elles ont toutes prise quelques grammes mais voilà, la plus petites à le plastron un peu mou et la carapace aussi!
Mais le souci c'est qu'elle est rentré en Hibernation il y a maintenant 1 mois!
Les 3 autres gambadent et mangent encore.
Quand a ma maintenance je ne pence pas avoir fait d’erreurs:
Elles sont en extérieur, elles ont a disposition: plantain( rond et long) trèfle, pissenlit, pourpier sauvage, pensée, joubarbe, et je leur rajoute laiteron et des pommes de temps en temps,
L'enclos est très ensoleillé ( un peu moins en cette saison)
Je voulais savoir si je doit la laisser hiberner au risque qu'elle ne se réveille pas et laisser faire la sélection naturel ou si je doit la rentré en terra pour lui offrir une deuxième chance!
Merci beaucoup d'avance.

ta maintenance est bien, si elle a la maladie du plastron mou, elle n'a guère de chance ...
si tu la mets en terra en la boostant elle peut s'en tirer mais ce n'est pas garanti, à toi de voir, mais si dort bien depuis un mois
pourquoi la réveiller scratch si tu choisis de le faire fais le progressivement pas de choc thermique

c pas sérieux de céder des bb de l'année sachant qu'il y a une sélection naturelle qui s'opère.



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:03

Je ne pence pas que le plastron est aussi mou qu'un ongle. Peut être que je me fais des films mais ça m'inquiet.
Je me suis rendu compte qu'elle avait le plastron mou quelques jours avant qu'elle rentre en hibernation.
Il y a deux jours, ça me tracassait de trop alors j'ai creusé un peu pour la voir et elle bouge et elle entre-ouvre les yeux alors je l'ai vite remise dans la terre, mais elle a toujours le plastron un peu mou.
Pour sa taille:
Elle est né le 15 Aout
12/09/2011
Poids : 16g
Taille de la longueur du plastron : 3.3cm

1/10/2011
Poids : 18.5g

20/10/2011
Poids : 17g

Entrée en hibernation : le 23/10/2011

Voilà vous savez tout!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:13

A oui j'ai oublier! Mes 4 boettgeris on fait 1 semaine de terra quand je les ai eu car ce n'était pas prévu que je les ai!
Elles ne viennent pas d'un eleveur mais de chez une très vieille dame qui a 5 boettgeri qui pondent tout les ans.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:25

steevedu85 a écrit:
Je ne pence pas que le plastron est aussi mou qu'un ongle. Peut être que je me fais des films mais ça m'inquiet.
Je me suis rendu compte qu'elle avait le plastron mou quelques jours avant qu'elle rentre en hibernation.
Il y a deux jours, ça me tracassait de trop alors j'ai creusé un peu pour la voir et elle bouge et elle entre-ouvre les yeux alors je l'ai vite remise dans la terre, mais elle a toujours le plastron un peu mou.
Pour sa taille:
Elle est né le 15 Aout
12/09/2011
Poids : 16g
Taille de la longueur du plastron : 3.3cm

1/10/2011
Poids : 18.5g

20/10/2011
Poids : 17g

Entrée en hibernation : le 23/10/2011

Voilà vous savez tout!
Merci

C'est bien ce que j'avais compris, des remords et vilaines angoisses après coup !
Laisse-là tranquille à présent, si elle doit vivre , elle vivra et dans l'immédiat elle doit suivre son cycle naturel et hiberner.... Wink

Si Plutonia passe par là, elle pourra te dire que l'acharnement en cas de maladie ne serre à rien.... Et si elle n'est pas plus molle qu'un ongle, tout va bien pour moi thumleft

Je te demandais la temp pour savoir si elle hibernait dans de bonnes conditions... Les saisons étant folles Rolling Eyes Évite le plus possible de son abri se réchauffe les températures finiront par descendre....

Par contre, le poids n'étant pas énorme, il faudra être vigilant à la sortie d'hibernation et si le printemps arrive chez vous vraiment tardivement après Avril... A suivre d'un œil bien tranquillement Wink


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:54

Tel que tu décris la situation, je ne vois rien d'inquiétant. Si elle était vraiment malade, elle n'aurait pas eu le réflexe de s'enterrer et elle aurait certainement perdu plus de poids.
Perso je trouve mes ongles vachement dur par rapport à une carapace de bébés tortues !! Est ce que ca vient de mes ongles ??!! scratch scratch Smile

D'accord avec Ornella, laisse la hiberner tranquillement, et on espère que l'intersaison hivers/printemps ne sera pas trop longue !!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:31

Je pense que tu t'es inquiété de trop ... comme nous nous inquiétons quand on débute et qu'on découvre !

En prenant en compte qu'elle est née le 15 août je la vois tout à fait normale et en plus pour un bb elle s'est enterrée... alors pas de panique, surveiller bien au réveil... Wink



Quand on dit carapace souple comme l'ongle (mes ongles sont durs durs, je travaille la terre sans gants : super recette pour avoir les ongles bien durs, ceci dit en passant, les filles Exclamation thumright )

Faut voir ... ce que vous entendez par "souple comme un ongle Wink
Revenir en haut Aller en bas
steevedu85
Membre Actif
steevedu85


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2010

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:20

Merci a tous pour vos réponses je vais la laisser finir son dodo tranquille.
Nos tortues n'ont pas de mauvais sang a se faire grâce a ce forum super. Very Happy Very Happy


Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:56

je trouve aussi ces poids corrects et le plastron et carapace des bb est bien souple voir légèrement plus souple que les ongles
les miens en tout cas, Wink
à mon avis tu t'inquiétes pour rien :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Carapace  molle Empty
MessageSujet: Re: Carapace molle   Carapace  molle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carapace molle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carapace molle
» Carapace relativement molle
» VENTRE ET CARAPACE MOLLE
» Tortue carapace molle
» juvenil carapace molle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: