Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Deux Pelomedusa?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:34

Bonjour à tous, j'ai besoin de l'avis d'experts!

Depuis janvier, presque un an maintenant, j'ai la joie et l'immense bonheur d'avoir une Pelo, qui se plaît énormément dans son installation. Melle a un plastron d'environ 7,8 cm désormais, et se porte très bien.

Cependant, depuis quelques jours, et vu que je projette incessamment sous peu de changer son installation, plus gros aqua etc, j'envisageais de prendre une deuxième pensionnaire. Alors je sais que normalement, c'est un animal solitaire etc, mais vu que mon installation sera importante, est-ce que deux pelo pourraient cohabiter?

Sachant qu'à l'animalerie où elles sont vendues, les plus petites font 5,5 cm de carapace, donc pas beaucoup plus petite que ma protégée.

Que me conseillez-vous? De la laisser toute seule? Ou bien est-ce possible qu'elles puissent cohabiter si l'espace est suffisant?

Sachant également que je suis bien conscient du fait que le problème n°1 pourrait intervenir au moment des repas, afin d'éviter que la plus grosse ne croque "la plus petite".

Merci pour vos conseils.

Tortualement votre,
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:29

Bonjour Carter,

Ce n'est pas une obligation de mettre une deuxième tortue avec la tienne.

Ce qui risque de se passer, c'est que tu aies des conflits d'ici quelques années, une fois que les tortues seront plus vieilles. Deux mâles maintenus dans même bac ne se supportent pas.

Qu'appelles-tu installation assez grande ?

Si tu as un mâle et une femelle ça sera idem. La femelle sera solllicité sans arrêt, mordue et blessée à plus ou moins long terme.
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:02

Bonjour Zeraphin,

Merci pour ton intervention, je m'en doutais un peu quand même, mais je voulais avoir confirmation. J'envisage la mise en place d'un aqua d'environ 110 cm de longueur et 65 de large (du sur mesure), car je suis tombé sur une occasion, c'est pour ça que ça m'avait effleuré l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:36

Très sincèrement, une seule tortue pour ce bac ==> pas d'ennuis de comportement en perspective ... et juste assez de place pour elle ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:03

zéraphin a écrit:
Très sincèrement, une seule tortue pour ce bac ==> pas d'ennuis de comportement en perspective ... et juste assez de place pour elle ... Wink

Je crois que finalement je vais rester là-dessus. Merci pour tes conseils. A la limite, que puis-je mettre avec elle comme autres être vivants? Mise à part guppys etc?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:12

Peut-être une ou deux crevettes ... shakng2 ou alors un corydoras (poisson nettoyeur de fond) ... drunken si ton bac a un fond sablonneux.
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:04

zéraphin a écrit:
Peut-être une ou deux crevettes ... shakng2 ou alors un corydoras (poisson nettoyeur de fond) ... drunken si ton bac a un fond sablonneux.

Des cory j'en ai déjà dans mon aqua, mais oui pourquoi pas. Sachant qu'ils risquent quand même beaucoup non? Et que penses tu de poissons comme les ancistrus?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:09

Oui, c'est risqué pour les crevettes, surtout pour la qualité de l'eau.

Quant aux ancistrus, pas de problème.

Il leur faudra seulement un endroit pour se cacher le jour ==> espèce active la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:15

Les ancistrus ne risquent aucune attaque de la part de la pelo? Etonnant quand même non? Même si je prends des petits au début? C'est quand même risqué... Surtout vu le prix des ancistrus... ça fait cher le festin! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:25

Si tu en prends un assez grand, pas de problème ==> peau très dure, limite cuirasse ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:11

zéraphin a écrit:
Si tu en prends un assez grand, pas de problème ==> peau très dure, limite cuirasse ... Mr.Red

Mon animalerie en a reçu, et sont en promo actuellement, d'où mon idée... je compte y retourner dans la semaine, mais visiblement, ils font à peu près 5/7 cm. Trop petits à ton avis, ou sans aucun problème vu la taille de ma pelo encore juvénile (7.5 de plastron pour rappel).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:23

Si ce poisson a de la place pour ce cacher durant la journée et que ta tortue est bien nourrie, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:37

zéraphin a écrit:
Si ce poisson a de la place pour ce cacher durant la journée et que ta tortue est bien nourrie, pas de soucis.

C'est le cas, enfin normalement. Du coup je vais en profiter, ils font les ancistrus à 2.90€ pièce à 5 minutes de chez moi, je vais tenter. Si toutefois le malheureux se fait "croquer", pas de danger pour la tortue?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:41

Il ne se fera pas croquer, les pélo ne sont pas ardantes à la chasse ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:42

zéraphin a écrit:
Il ne se fera pas croquer, les pélo ne sont pas ardantes à la chasse ... Mr.Red

Non par ardentes, c'est sûr, mais il suffit qu'elle l'attrape pour se régaler non? Elle est rapide mine de rien... elle est bien nourrie oui, mais ces petites bêtes ont tout le temps faim!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:53

Le pléco lui aussi est très rapide et saura très bien se défendre s'il a plusieurs endroits pour se cacher ... en plus il n'est actif que dans la quasi obscurité ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 8:45

zéraphin a écrit:
Le pléco lui aussi est très rapide et saura très bien se défendre s'il a plusieurs endroits pour se cacher ... en plus il n'est actif que dans la quasi obscurité ... Wink

Petite précision, nous étions bien sur l'ancistrus, et non pas le pléco... mais c'est quasi la même chose, à part la taille! Je vais faire un saut dans mon animalerie ce soir mais je me tâte bien pour en ramener un.

Par contre je réitère ma question, suite à ma crainte la plus grande, si par malheur elle l'attrape et le déguste, aucun problème pour elle? Comme je ne serais pas toujours là pour la surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 8:48

Oui, l'ancistrus est plus petit une fois adulte et plus vif ... Wink

Elle ne le croquera certainement pas vu que c'est un poisson "cuirassé" ... :viking:

Au cas ou ... ce poisson n'est pas venimeux.
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:54

zéraphin a écrit:
Oui, l'ancistrus est plus petit une fois adulte et plus vif ... Wink

Elle ne le croquera certainement pas vu que c'est un poisson "cuirassé" ... :viking:

Au cas ou ... ce poisson n'est pas venimeux.

Merci beaucoup Zeraphin pour toutes tes interventions. Je pense que je vais tenter l'expérience dès ce soir... j'ai toujours eu envie d'un ancistrus, mais mon aqua est trop petit... du coup je vais faire une pierre deux coups avec l'aquaterra: compagnie pour ma tortue et ancistrus dans un plus grand espace!

Je rajouterai quelques guppys car là je commence à en avoir une fournée.

Si je mets des corydoras, tu crois qu'elle peut les croquer?
Revenir en haut Aller en bas
swann et ma pelo subrufa
Membre Actif
swann et ma pelo subrufa


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 23
Localisation : Rhone-Alpes 73 Savoie Saint Jean de Maurienne
Date d'inscription : 06/02/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:56

Ta Tortue Va Manger Tes Guppys !!!
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:04

swann et ma pelo subrufa a écrit:
Ta Tortue Va Manger Tes Guppys !!!

Je sais, ça c'était prévu. :lol:

Je prévois à court terme (ce soir!) un ou deux ancistrus avec ma pelo, et par la suite une fournée de guppys (les moins beaux de mon aqua). Comme ça hop, casse croûte de temps en temps. L'important, c'est qu'elle ne touche pas les ancistrus.

Du coup j'attends l'avis toujours expert de Zeraphin pour mes corydoras.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:47

Réponse identique pour les corydoras : s'ils ont de quoi se cacher, tu peux en mettre.

Pense à bien nourrir ta tortue. Bien sûr si tu pars plusieurs jours ... la Miss fera peut-être un peu de ménage ... en commençant par les sujets les plus faibles et moins vifs.

Quoi qu'il en soit, la présence de poissons dans un bac à tortue(s) est positive et bénéfique ==> ils stimulent les tortues qui sans ce stratagème deviennent bien souvent apathiques dans ce milieu ... sutout les pélomédusidés qui sont d'un naturel peu actif.
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:00

Alors du coup verdict: j'ai acheté 2 ancistrus, mais ils sont hélas bien petits pour le moment, quasiment 5 cm à peine. Du coup, je les ai mis dans mon aqua communautaire pour les laisser grandir.

J'ai également craqué sur un pleco, 1€ plus cher seulement que les ancistrus, plus gros du coup, quasiment 8-10 cm. Je l'ai mis dans le bac avec la Pelo. J'avais peur au début mais là ça fait 1h et je n'ai pas l'impression qu'elle l'ait remarqué, il est collé tranquillement dans son coin. Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:03



et les photos , - - - on attend Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
carter
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : 18 Cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:20

gin a écrit:


et les photos , - - - on attend Wink Razz

J'essayerai demain si j'ai le temps. Là il a vu la folle arriver avec les remous que ça peu engendrer et il s'est solidement collé sous une pierre. L'apprentissage est dur! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux Pelomedusa? Empty
MessageSujet: Re: Deux Pelomedusa?   Deux Pelomedusa? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux Pelomedusa?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes deux Pelomedusa
» aquarium de mes deux Pelomedusa
» L'aquarium de mes deux pelomedusa
» Mes deux petite pelomedusa
» Pelomedusa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: