Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 HIBERNATION EN FRIGO

Aller en bas 
+2
FELIZ
Taise tu don!
6 participants
AuteurMessage
Taise tu don!
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2011

HIBERNATION EN FRIGO Empty
MessageSujet: HIBERNATION EN FRIGO   HIBERNATION EN FRIGO EmptyJeu 29 Déc 2011 - 9:40

Bonjour à tous,
J'ai 3 bébés marginata nées en Aout qui hibernent dans un frigo (dans la paille) rien que pour elles depuis le 16 décembre. La température oscille entre 5,5°C et 7,5°C.
Suite à un mauvais contact dans la prise, la température est remontée à 11°C pendant un jour, et la plus active habituellement est ressortie du panier de paille, les autres avaient un peu bougé. J'ai changé la prise et tout remis à la température initiale. Tout le monde redodo.
Après un absence pour cause de fête de Noël et du froid, les températures étaient descendues (surement pendant deux jours) à environ 3,5/4°C, j'ai remonté doucement à 6/7°C, est ce grave??
Que dois je faire?
Je les ai pesées avant hibernation.
merci de vos réponses et conseils.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Taise tu don!
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2011

HIBERNATION EN FRIGO Empty
MessageSujet: HIBERNATION JEUNES DE 4 MOIS EN FRIGO   HIBERNATION EN FRIGO EmptyJeu 29 Déc 2011 - 9:42

Bonjour à tous,
J'ai 3 bébés marginata nées en Aout qui hibernent dans un frigo (dans la paille) rien que pour elles depuis le 16 décembre. La température oscille entre 5,5°C et 7,5°C.
Suite à un mauvais contact dans la prise, la température est remontée à 11°C pendant un jour, et la plus active habituellement est ressortie du panier de paille, les autres avaient un peu bougé. J'ai changé la prise et tout remis à la température initiale. Tout le monde redodo.
Après un absence pour cause de fête de Noël et du froid, les températures étaient descendues (surement pendant deux jours) à environ 3,5/4°C, j'ai remonté doucement à 6/7°C, est ce grave??
Que dois je faire?
Je les ai pesées avant hibernation.
merci de vos réponses et conseils.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

HIBERNATION EN FRIGO Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION EN FRIGO   HIBERNATION EN FRIGO EmptyJeu 29 Déc 2011 - 10:32

Il y a aussi des remontées de températures dans la Nature ... si ce n'est que dans le frigo les températures montent ou descendent tellement plus vite que dans la terre ...

Heureusement que les 11° n'ont pas persisté et qu'elles se sont rendormies, c'est pas grave. Les autres températures sont correctes si ce n'est qu'elles ne doivent pas augmenter ou diminuer trop rapidement.

Une question : elles hibernent dans de la paille seulement ? ou sont-elles sur de la terre et paille par dessus ?

La terre maintient un minimum d'humidité nécessaire pour l'hibernation de tes petites
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

HIBERNATION EN FRIGO Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION EN FRIGO   HIBERNATION EN FRIGO EmptyJeu 29 Déc 2011 - 10:41

Rien a faire d'autre que surveiller l'hygrométrie et veiller a ce que les températures restent entre 2 et 8 degrés !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

HIBERNATION EN FRIGO Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION EN FRIGO   HIBERNATION EN FRIGO EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:16

assure toi que l'hygrométrie est bonne, environ 60 % voir un peu plus le frigo déshydrate !!
reste bien en dessous des 8° surtout

tant qu'il n'a pas fait moins rien à craindre dans la nature les températures varient bien aussi.



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
valou68
Nouveau Membre
valou68


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Date d'inscription : 20/08/2011

HIBERNATION EN FRIGO Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION EN FRIGO   HIBERNATION EN FRIGO EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:55

pour le réveil au printemps, comment faut-il remonter la température ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

HIBERNATION EN FRIGO Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION EN FRIGO   HIBERNATION EN FRIGO EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:10

valou68 a écrit:
pour le réveil au printemps, comment faut-il remonter la température ?

Si les tortues hibernent "in natura", elles se réveilleront naturellement vers mi- ou fin mars voire plus tard selon les régions et l'espèce.

Si elles hibernent en caisson, et selon la météo, il est important que les tortues puissent se réveiller au printemps dans la cabane de leur enclos avec, dans les régions du nord, une serre attenante à la cabane pour protéger et réchauffer les tortues.

... en tous cas pour les eurotestudos hermannis

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

HIBERNATION EN FRIGO Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION EN FRIGO   HIBERNATION EN FRIGO EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:56

La mienne aussi hiberne en frigo... sans aucun problème tous les hivers (depuis 2003).

Dans ma région (le Doubs), Je surveille la météo fin Mars, début Avril et quand les températures commencent à être bonnes (plus de grosses gelées et des températures douces l'après midi)...
Je choisi une période de soleil annoncée pour la sortir du frigo : je sors le caisson que je pose à coté de sa cabane, de préférence le matin quand la température est à peu près la même que dans le frigo. Je déterre délicatement la tortue et la pose dans sa cabane.

En général, elle se réveille dans la journée, en début d'après midi et sort devant sa porte Very Happy . Je mets une soucoupe d'eau fraiche à portée de pattes afin qu'elle puisse se réhydrater si elle en ressent le besoin et je pose quelques bonnes feuilles à proximité.

L'an dernier, une heure après être sortie, elle buvait et grignotait quelques petits morceaux de mâche, somnolait un moment au soleil et retournait dormir..
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

HIBERNATION EN FRIGO Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION EN FRIGO   HIBERNATION EN FRIGO EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:14

Mr.Red désolée valou68, j'ai pas "tilté" que tu parlais de la sortie d'hibernation frigo ... qui cependant ressemble au passage du caisson à la cabane dans l'enclos.

Au printemps dernier, le 6 mars, j'avais passé mes petites du caisson et les avais déposées dans la cabane vers 8 h du matin : les températures dans le caisson étaient, à 2 ou 3 degrés près, les mêmes que celles dans la cabane. Elles avaient montré le bout du bec 2 et 3 jours après...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIBERNATION EN FRIGO Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION EN FRIGO   HIBERNATION EN FRIGO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIBERNATION EN FRIGO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation en frigo
» hibernation au frigo ?
» hibernation frigo
» Hibernation qu frigo.
» SORTIE D'HIBERNATION AU FRIGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: