Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 froid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karinelolo
Membre Actif
karinelolo


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 09/02/2009

froid  Empty
MessageSujet: froid    froid  EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:01

bonjour
voila c est la premiere hibernation pour ma tortue en exterieur
d abitude je la met ds son caisson mais apres mainte conseil sur votre forum
j ai decider de la laisser dormir ds son enclot exterieur mais la avec se froid
je suis en pleine panique mais je ne veux pas faire de betise et surtout pas la deranger
mais si quelqu un habité ds la meme region ça me rassurer et d etre sur de mon choix
au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

froid  Empty
MessageSujet: Re: froid    froid  EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:12

Déjà, la priorité, c'est de regarder si la terre au niveau des tortues n'est pas gelée.
Chez moi, malgré une température indiquée au thermomètre de 0,5°C, la terre était gelée, avec 2 tortues emprisonnées dedans.
Je les ai sorties en urgence pour les mettre en caisson, et je pense les avoir sauvées de justesse.

J'habite du côté de romans sur isere, donc moi aussi de très grands froids
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

froid  Empty
MessageSujet: Re: froid    froid  EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:21

Vérifie donc la T° de son lieu d'hibernation qui doit etre à l'abri du gel :



soit avec des therrmométres

ou tout simplement en passant la main sous les protecttions et en enfonçant le doigt dans la terre : si celle ci est meuble - - - c'est tout bon ! ( ne pas découvrir ou soulever les protections pour faire entrer le froid )
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

froid  Empty
MessageSujet: Re: froid    froid  EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:58

gin a écrit:
ou tout simplement en passant la main sous les protecttions et en enfonçant le doigt dans la terre : si celle ci est meuble - - - c'est tout bon ! ( ne pas découvrir ou soulever les protections pour faire entrer le froid )
Je pense que c'est le mieux, avec quand même un thermomètre. Je me suis rendu compte que ça allait pas en touchant la terre qui était dure comme de la pierre. Et pourtant, un thermomètre qui me donnait une température positive. Certes, proche de 0°, mais quand même !
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette 26
Membre Actif
fée clochette 26


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/12/2007

froid  Empty
MessageSujet: Re: froid    froid  EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:07

turtle26, dans quoi faisais tu hiberner tes petites carapaces avant de les mettre en caisson? avaient-elles un abris? je pose cette question car les miennes hibernent dans unabris en brique mais le thermometre baisse de jour en jour, et je n'ose pas ouvrir leur abris par peur que l'air rentre du coup je ne peux pas regarder la terre dedans silent
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

froid  Empty
MessageSujet: Re: froid    froid  EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:27

J'avais fait un super caisson en forme de cube avec les parois en polystyrène de 2cm d'épaisseur, prise en sandwich avec du contre plaqué de 5mm. Des parois de 3cm d'épaisseur donc. Avec un fosse de 50cm, avec la terre ameublie. Comme la cabane faisait 30cm de haut, j'ai bourré de paille jusqu'au raz du plafond.

Donc, tu vois, j'étais sur de mon coup. avec un thermomètre planté dans 1cm de terre dans la fausse. Ok, il est descendu a +0,5°. Mais je me disais qu'elles sauraient s'enterrer. Surtout que j'avais vérifié, et juste avant les grands froids, elles commençaient a s'enterrer. Trop confiant, j'ai un peu tardé pour les sortir du piege. Mais ouf, en ce moment elles sont en caisson, avec une T° de 4-5°, et elles sont toutes vivantes (elles ont bougé quand je les ai titillé).

Sauf que quand la terre dans le caisson a commencé a geler (autour des parois), elles sont toutes remontées... Pourquoi ? je ne sais pas...

Peut-être que dans nos région, il aurait fallu faire une serre, et mettre la cabane dedans. Ou bien metre de la paille tout autour de la cabane, et metre un voile d'hivernage par dessus.

En tous cas, l'année prochaine, je ne retenterai pas. Ça fait 4 ans qu'elles hibernent en caisson, et je n'ai jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

froid  Empty
MessageSujet: Re: froid    froid  EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:35

turtle26 a écrit:
J'avais fait un super caisson en forme de cube avec les parois en polystyrène de 2cm d'épaisseur, prise en sandwich avec du contre plaqué de 5mm. Des parois de 3cm d'épaisseur donc. Avec un fosse de 50cm, avec la terre ameublie. Comme la cabane faisait 30cm de haut, j'ai bourré de paille jusqu'au raz du plafond.

Donc, tu vois, j'étais sur de mon coup. avec un thermomètre planté dans 1cm de terre dans la fausse. Ok, il est descendu a +0,5°. Mais je me disais qu'elles sauraient s'enterrer. Surtout que j'avais vérifié, et juste avant les grands froids, elles commençaient a s'enterrer. Trop confiant, j'ai un peu tardé pour les sortir du piege. Mais ouf, en ce moment elles sont en caisson, avec une T° de 4-5°, et elles sont toutes vivantes (elles ont bougé quand je les ai titillé).

Sauf que quand la terre dans le caisson a commencé a geler (autour des parois), elles sont toutes remontées... Pourquoi ? je ne sais pas...

Peut-être que dans nos région, il aurait fallu faire une serre, et mettre la cabane dedans. Ou bien metre de la paille tout autour de la cabane, et metre un voile d'hivernage par dessus.

En tous cas, l'année prochaine, je ne retenterai pas. Ça fait 4 ans qu'elles hibernent en caisson, et je n'ai jamais eu de soucis.

Le probleme je pense dans ton cas et d'en d'autres c'est qu'il faut largement proteger (au mois 50cm dans tous les sens) avant que le grand froid n'arrive autour des cabanes Wink si on a une petite tortue, on a une petite cabane et meme si cette petite cabane est bien isolee ca ne suffit pas Evil or Very Mad il faut emmpecher la terre de geler sur un grand perimetre autour du lieu d'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

froid  Empty
MessageSujet: Re: froid    froid  EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:44

sylvie54 a écrit:


Le probleme je pense dans ton cas et d'en d'autres c'est qu'il faut largement proteger (au mois 50cm dans tous les sens) avant que le grand froid n'arrive autour des cabanes Wink si on a une petite tortue, on a une petite cabane et meme si cette petite cabane est bien isolee ca ne suffit pas Evil or Very Mad il faut emmpecher la terre de geler sur un grand perimetre autour du lieu d'hibernation Wink


+1 Basketball

et quand je vois de petits parcs( 1m2 ou 2 m2) c'est tout le parc qu'il faut protéger aussi bien ( ou de la meme façon ) que le caisson ou la maisonnette ( et non que leur abri)

rappel : attention au voile d'hivernage : il protége trés peu en : il fait diminuer d'1 degré par couche donc par ex si on a -4° il faut mettre 4 couches pour qu'il y ait 0° dessous - - - donc quand on a - 10° - - -
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

froid  Empty
MessageSujet: Re: froid    froid  EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:49

sylvie54 a écrit:
Le probleme je pense dans ton cas et d'en d'autres c'est qu'il faut largement proteger (au mois 50cm dans tous les sens) avant que le grand froid n'arrive autour des cabanes Wink si on a une petite tortue, on a une petite cabane et meme si cette petite cabane est bien isolee ca ne suffit pas Evil or Very Mad il faut emmpecher la terre de geler sur un grand perimetre autour du lieu d'hibernation Wink

Et oui ! Tu as tout à fait raison ! C'est pour ça que ça a gelé ! J'aurai du le mettre au milieu de l'enclos et recouvrir de paille.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

froid  Empty
MessageSujet: Re: froid    froid  EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:50

turtle26 a écrit:
sylvie54 a écrit:
Le probleme je pense dans ton cas et d'en d'autres c'est qu'il faut largement proteger (au mois 50cm dans tous les sens) avant que le grand froid n'arrive autour des cabanes Wink si on a une petite tortue, on a une petite cabane et meme si cette petite cabane est bien isolee ca ne suffit pas Evil or Very Mad il faut emmpecher la terre de geler sur un grand perimetre autour du lieu d'hibernation Wink

Et oui ! Tu as tout à fait raison ! C'est pour ça que ça a gelé ! J'aurai du le mettre au milieu de l'enclos et recouvrir de paille.

Tu peux tout a fait respecter son lieu d'hibernation dans son petit parc meme si c'est dans un coin du petit parc , le meilleur pour elle (elles pensent pas comme nous je crois Razz Razz ) mais a ce moment faut hyper proteger ce petit coin qu'elle a choisi quitte a proteger du gel qd le gel arrive , au dela des limites du parc

je n'ai une tortue que depuis 1 an et demi et j'ai de plus en plus l'impression que rien ne sert d'imposer Evil or Very Mad elles savent quoi faire

A nous de respecter et proteger, nous qui les maintenons captives :twisted: :twisted:

J'arrete la Razz Razz sinon je pars dans les Balkans remettre mon pepere a sa vraie vie Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





froid  Empty
MessageSujet: Re: froid    froid  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes tortues ont froid
» mon parc en construction
» Un p'tit coup de froid ...
» hibernation par grand froid ??
» Trop froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: