Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Olive est réveilée!!

Aller en bas 
+2
Cedrcc
merlinator
6 participants
AuteurMessage
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:31

Bonjour à tous,bon ben ma petite Olive est réveillée depuis 2 jours, vers 13 heures elle sort au soleil, mange un peu de pissenlit, d'endive, se promène dans l'enclos et rentre à nouveu dans la fosse en milieu d'après midi. Lilas dort toujours. Est ce que l'hibernation pour Olive est terminée? Parce qu'à la météo il annonce pas du super temps pour les jours à venir et même un refroidissement. Dois je la laisser se gèrer toute seule en surveillant juste que le soir elle soit bien à l'abri?
Revenir en haut Aller en bas
Cedrcc
Nouveau Membre
Cedrcc


Masculin
Nombre de messages : 100
Localisation : Haute-Vienne (87)
Date d'inscription : 08/02/2012

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:33

Déjà réveillée ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:46

Cedrcc a écrit:
Déjà réveillée ? Shocked
ben oui, je sais pas si je dois me réjouir ou m'inquiéter?? Elle a perdu 4 grammes, ça me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:05

Coucou Pyrénéenne : pour la booster et la protéger il est temps d'utiliser la mini-serre pour cette inter-saison. Ainsi elle ne risquera rien et aura toujours quelques degrés de plus , qu'en pinces-tu ?

C'est bien qu'elle s'alimente déjà : il doit faire super chaud au soleil Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:16

Bonjour Feliz, il ne fait pas si chaud que ça, environ 20 degrés mais ça a l'air de lui convenir!¨pour la serre c'est bon, puisque la fosse est dedans et elle est occultée du jour, j'ai encore Lilas qui dort dedans! pour le poids qu'en penses tu? elle faisait 61 elle fait maintenant 57, bon c'est pas une grosse mèmère mais je trouve qu'elle a pas trop perdu. Y a t'il d'autres hermans qui ont hiberné in natura et qui se sont reveillées?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:36

merlinator a écrit:
Bonjour Feliz, il ne fait pas si chaud que ça, environ 20 degrés mais ça a l'air de lui convenir!¨pour la serre c'est bon, puisque la fosse est dedans et elle est occultée du jour, j'ai encore Lilas qui dort dedans! pour le poids qu'en penses tu? elle faisait 61 elle fait maintenant 57, bon c'est pas une grosse mèmère mais je trouve qu'elle a pas trop perdu. Y a t'il d'autres hermans qui ont hiberné in natura et qui se sont reveillées?

Normalement les tortues ne doivent pas perdre plus de 10% de leur poids, ça va mais à surveiller car avec 20° elle s'alimentera peu ou pas !

Il faudrait que je revois ton enclos mais une mini-serre pour Olive s'impose : n'y a-t-il pas pas moyen d'enlever la serre du dessus de la fosse de Lilas pour chauffer cette petite ? Celle qui dort, Lilas, au contraire, doit rester "au frais" le plus possible pour réveil plus tard.

Nos tortues ont eu du mal à s'endormir avec la douceur qui s'éternisait fin 2011, d'où la petite perte de poids ; maintenant il faut la rebooster.

Le soir tu la remets dans sa cabane bien protégée pour et si dernières gelées (j'espère !)
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:09

Merci Feliz, bon effectivement 4 g me paraissait pas beaucoup mais ça fait plus de 10%, j'espère que ça n'aura pas de consèquences, du coup je m'inquiète une fois de plus!!
La elle est à nouveau dans la fosse, à coté de Lilas, il faut que je réflechisse pour voir comment faire pour isoler Lilas qui dort et installer Olive bien "au chaud" si je peux dire!! De plus la météo n'est pas encore au printemps il prévoit meme demain une matinée plutot froide!! Bon allez j'ai de quoi cogiter encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
guigui91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation : île de France
Date d'inscription : 27/05/2011

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:12

Ben non 4g ça ne fait pas 10%, mais 6% dans ton cas. Si elle descend sous les 55, 54g là ça fera plus de 10%
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:18

merlinator a écrit:
Merci Feliz, bon effectivement 4 g me paraissait pas beaucoup mais ça fait plus de 10%, j'espère que ça n'aura pas de consèquences, du coup je m'inquiète une fois de plus!!
La elle est à nouveau dans la fosse, à coté de Lilas, il faut que je réflechisse pour voir comment faire pour isoler Lilas qui dort et installer Olive bien "au chaud" si je peux dire!! De plus la météo n'est pas encore au printemps il prévoit meme demain une matinée plutot froide!! Bon allez j'ai de quoi cogiter encore!!!

Tu mets une caisse en bois + planche en bois par dessus l'endroit de Lilas avec des feuilles autour, en attendant qu'elle se réveille et c'est mieux si + tard aux vraiment beaux jours.

Ainsi tu peux profiter de la mini serre pour Olive... c'est important pour qu'elle s'alimente et attention les jours de soleil que ça ne fasse pas "four" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
d'âne
Nouveau Membre
d'âne


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Villers lez heest belgique
Date d'inscription : 22/11/2010

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:21

Bonjour à tous, moi aussi ma petite Chelly est réveillée depuis hier après-midi, ainsi que mes tortues aquatiques, je pense que c'est dû au changement de température. elle était dans une caisse en bois avec 40 cm de mélange terre, terreau, feuilles mortes + une couche de 20 cm de feuilles mortes sèches dans une pièce très froide pas plus de 5C° en journée, là je l'ai installée dans une autre pièce de la maison plus chaude devant une fenêtre et ainsi progressivement la placer dans une autre pièce encore plus chaude (pas de chauffage central dans la maison)
je suis inquiète pour Chelly, elle a perdu du poids et n'a encore rien mangé, elle se promène dans sa caisse (60cm/40cm) sa carapace est normale, ses yeux sont beaux, vu sa perte de poids je vais la laisser se réveiller car je pense qu'il est important qu'elle reprenne du poids
si vous avez des conseils n'hésitez pas. Chelly est ma prmière tortue terrestre et c'était donc son premier hiver avec moi et je suis contente de la revoir
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:56

guigui91 a écrit:
Ben non 4g ça ne fait pas 10%, mais 6% dans ton cas. Si elle descend sous les 55, 54g là ça fera plus de 10%

ça ne fait que confirmer ce que je savais déjà, je suis nulle en math boulet d\'or
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:58

ok Féliz je commence à voir un peu ce que je vais faire, par contre ça attendra mardi, avant je n'aurais pas le temps ou peut être demain entre 12 et 13 si le temps le permet, et merci encore Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:02

d'âne a écrit:
Bonjour à tous, moi aussi ma petite Chelly est réveillée depuis hier après-midi, ainsi que mes tortues aquatiques, je pense que c'est dû au changement de température. elle était dans une caisse en bois avec 40 cm de mélange terre, terreau, feuilles mortes + une couche de 20 cm de feuilles mortes sèches dans une pièce très froide pas plus de 5C° en journée, là je l'ai installée dans une autre pièce de la maison plus chaude devant une fenêtre et ainsi progressivement la placer dans une autre pièce encore plus chaude (pas de chauffage central dans la maison)
je suis inquiète pour Chelly, elle a perdu du poids et n'a encore rien mangé, elle se promène dans sa caisse (60cm/40cm) sa carapace est normale, ses yeux sont beaux, vu sa perte de poids je vais la laisser se réveiller car je pense qu'il est important qu'elle reprenne du poids
si vous avez des conseils n'hésitez pas. Chelly est ma prmière tortue terrestre et c'était donc son premier hiver avec moi et je suis contente de la revoir

Comme tu as commencé à remonter les températures, elle va devoir faire un passage en terra !
De quelle espèce est ta tortue ? Combien de perte de poids : + de 10% ?

Tant que ta petite Chelly n'aura pas les températures nécessaires à son alimentation elle ne mangera pas. (28° pour les ETHermanni et 30° pour les graecas)

Pour l'instant, tu la fais se réveiller tout doucement. Mets lui une coupelle d'eau pour qu'elle puisse boire et s'hydrater

Vivant en Belgique, peut-être as-tu déjà un terra : il va te falloir une lampe de bureau à 40 watts et une ampoule à UVB 5% (récente de moins de six mois si déjà utilisée).
Alors bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:07

merlinator a écrit:
ok Féliz je commence à voir un peu ce que je vais faire, par contre ça attendra mardi, avant je n'aurais pas le temps ou peut être demain entre 12 et 13 si le temps le permet, et merci encore Very Happy


OK ; si le soleil n'est pas au rdv chez toi, il y a des chances qu'elle ne sorte pas.

Alors c'est quoi qu'tu vas faire : quelle est cette idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:50

Je pense enlever la serre au dessus de Lilas, mettre la petite maison en bois avec les feuilles mortes déjà en place, comme ça ni vu ni connu ça ne la dérangera pas, et pour Olive la mettre sous la serre avec une cachette genre pot de fleur et feuilles car les nuits ça caille encore, j'espère que ma solution est la bonne, merci encore Feliz heureusement que tu es là thumright
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:00

merlinator a écrit:
Je pense enlever la serre au dessus de Lilas, mettre la petite maison en bois avec les feuilles mortes déjà en place, comme ça ni vu ni connu ça ne la dérangera pas, et pour Olive la mettre sous la serre avec une cachette genre pot de fleur et feuilles car les nuits ça caille encore, j'espère que ma solution est la bonne, merci encore Feliz heureusement que tu es là thumright

Pas de merci mais non Wink

Je pense que c'est la bonne solution : Lilas qui dort et a besoin de fraîcheur pour continuer dans ce sens et Olive réveillée qui doit être boostée pour se réalimenter assez vite.

Très bien la maisonnette en bois pour Lilas et je mettrai une caisse en bois en guise de cabane pour Olive, pleine de feuilles également.
Quelles sont les températures annoncées ? va-t-il geler ? Evil or Very Mad

J'sais plus : ce sont des petites ETHermanni que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:07

Pour les températures, je crois qu'il va geler demain matin, et après semaine "tranquille" on va dire!! ce sont des hermans mais trop jeunes pour me dire l'année dernière si hermanni ou boettgerie, mais bon la maintenance étant la même ce n'est pas vital de le savoir rapidement.
Sinon Merlin male ibera de 60 ans environ dort depuis novembre et normalement ne sors que vers le 20 mars mais lui à l'age qu'il a, il se gère tout seul!! j'ai moins de souci avec lui!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:13

merlinator a écrit:
Pour les températures, je crois qu'il va geler demain matin, et après semaine "tranquille" on va dire!! ce sont des hermans mais trop jeunes pour me dire l'année dernière si hermanni ou boettgerie, mais bon la maintenance étant la même ce n'est pas vital de le savoir rapidement.
Sinon Merlin male ibera de 60 ans environ dort depuis novembre et normalement ne sors que vers le 20 mars mais lui à l'age qu'il a, il se gère tout seul!! j'ai moins de souci avec lui!!!

Protège super bien les petites en tous cas Lilas : un voile d'hivernage en triple sur elle et plein de feuilles. Après il faudra surveiller car si le temps reste mauvais, il faudra voir si malgré tout la serre fait son effet. Wink

Merlin, le vénérable, se gère comme un grand thumleft
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:51

ok Feliz, ben là pour l'instant on est pas loin des 0degrés!! je vais aller les couvrir un peu plus pour la nuit, mais si les températures restent basses est il possible que Olive se décide à re dormir un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:57

Elle devrait se rendormir si les tempèratures restes basses Mais, si elles remontent dans la journée , il est possible qu'elle fasse un peu de zèle... Sa fosse est elle bien a l'ombre , tu peux la protéger avec des branchages pour que cela chauffe moins a l'interieur Very Happy Protéges la bien le nuit en verifiant qu'elle est rentrée .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:58

Mamoudomm a écrit:
Elle devrait se rendormir si les tempèratures restes basses Mais, si elles remontent dans la journée , il est possible qu'elle fasse un peu de zèle... Sa fosse est elle bien a l'ombre , tu peux la protéger avec des branchages pour que cela chauffe moins a l'interieur Very Happy Protéges la bien le nuit en verifiant qu'elle est rentrée .

Merci Mamoudomm thumleft
Revenir en haut Aller en bas
d'âne
Nouveau Membre
d'âne


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Villers lez heest belgique
Date d'inscription : 22/11/2010

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:40

Merci Feliz pour la réponse, Chelly est une hermanni qui aura bientôt 4 ans, je pensais aussi à la remettre en terra, j'en ai un tout équipé, elle a perdu 8% de son poids, ce matin elle est allée prendre un bain, et trottine dans sa caisse, je vais donc réinstaller son terra et monter la température progressivement, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
d'âne
Nouveau Membre
d'âne


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Villers lez heest belgique
Date d'inscription : 22/11/2010

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyVen 24 Fév 2012 - 9:46

Bonjour Feliz, bonne nouvelle, Chelly mange . . . . que dis-je ! . . . dévore avec apétit très heureux . comme mon terra pas disponible (prêté)
idée
j'ai installé audessus de sa caisse d'hivernage une lampe chauffante et retiré les feuilles mortes du dessus, ensuite j'ai fermé les 2 grands côtés, les 2 petits sont en bois et le dessus avec du plexyglas en laissant une ouverture pour l'air. elle peut ainsi voir à l'extérieur, et bien entendu j'ai mis sa caisse dans la cuisine youpi (j'y passe beaucoup de temps) devant une fenêtre.
Voilà, je pense que tout ira bien ; je n'ai plus qu'à attendre le beau temps pour la remettre dans son enclos dans le jardin en attendant je fais semis de ses légumes préférés
Merci de m'avoir lue, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:10

Bonjour ravie pour toi supercontent c'est vrai qu'on se sent mieux lorqu'elle mange, on a l'impression que c'est un signe de bonne santé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olive est réveilée!! Empty
MessageSujet: Re: Olive est réveilée!!   Olive est réveilée!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olive est réveilée!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une de mes 4 bien réveilée
» HELP tortue sortie de l'eau et bien reveilee!
» Olive
» huile d'olive
» Olive est réveillée !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: