Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Identification de Momo mâle hh?

Aller en bas 
+13
Natali
Mamoudomm
Jake
cistude17
flov
aphrodite
celiseb
La Coquille
fran_collombon
ornella
gin
stellanera
facheux
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
facheux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2012

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:46

Bonjour
Voici quelques photos pour confirmation de la sous espèce de mon mâle Momo.
Merci pour vos commentaires.

Identification de Momo mâle hh? Parc_m10

Identification de Momo mâle hh? Momo_i11

Identification de Momo mâle hh? Momo_i12

Identification de Momo mâle hh? Momo1512

Identification de Momo mâle hh? Momo_d10

Et oui il adore se baigner lorsqu'il fait chaud même si les poissons rouges viennent goûter à ses pattes.



Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 69
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:47

Pour la sous-espèce, je ne m'y connais pas assez. Par contre, c'est un beau petit gars !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:03



oui Momo est un male eurotestudo hermanni peut etre de souche corse ( pour confirmer : photos du dessus de la tete et de la dossiére)
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:37

Salut, Il flotte ou il nage ton beau Momo ? Mr.Red 18210

Bonne idée la serre au "réveil" vu la région, Tu enlèves dès qu'il fait chaud ?

Je planterai un peu plus de mauvaises herbes comestibles style pissenlits laiterons, plantains, trèfles etc etc , un peu plus de verdure lui ferait du bien, et il pourrait ainsi se nourrir à sa guise... La salade n'est pas aussi nutritive Wink
Revenir en haut Aller en bas
fran_collombon
Nouveau Membre
fran_collombon


Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2011

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:44

C'est marrant comme il nage, on dirait une tortue aquatique. Au sinon, c'est un très beau mâle, dommage qu'il soit un peu tobléronné ..
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 0:16

J'avais jamais vu une tortue autant dans l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 6:13

Je le vois bien corse ton momo.
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite
Membre Actif
aphrodite


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 31/10/2009

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 7:44

je savais pas qu'une tortue savait nagée ? au début quand j'ai vu le parc je me suis dit il va tombé dans l'eau et se noyer et qu'elle a était ma surprise quand j'ai vu la photo j'en reviens pas! il est trop beau !I love you
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:05

Pareil je suis très etonnée qu'une terrestre fasse la planche sur le plastron !!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:47

aphrodite a écrit:
je savais pas qu'une tortue savait nagée ? au début quand j'ai vu le parc je me suis dit il va tombé dans l'eau et se noyer et qu'elle a était ma surprise quand j'ai vu la photo j'en reviens pas! il est trop beau !I love you
plus-un On dirait une aquatique avec la tête hors de l'eau. J'avoue que j'aurai un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
Jake
Membre Actif
Jake


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/11/2011

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:00

huh2 Incroyable !! J'ai jamais vu ça, elle est trop belle la photo de la tortue qui nage LOVE1 Tu devrais participer au concours de la photo insolite
Revenir en haut Aller en bas
http://jake-vecchiet.kazeo.com/edit/mes-romans/mes-romans,r40602
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:04

Incroyable cette photo , il va tout seul dans l'eau et peut en resortir sans problème ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:56

bonjour
joli mâle,
les tortues savent nager mais mal, lors des inondations dans le var, on a retrouvé des tortues ayant survécues, barbotant

attention tout de même à lui faire des appuis facilement accessibles en cas de fatigue un accident est vite arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:08

Natali a écrit:
bonjour
joli mâle,
les tortues savent nager mais mal, lors des inondations dans le var, on a retrouvé des tortues ayant survécues, barbotant

attention tout de même à lui faire des appuis facilement accessibles en cas de fatigue un accident est vite arrivé.

thumleft Oui on en a retrouver quelques unes, notamment dans un lac temporaire où le niveau d'eau est monté très lentement et les tortues pouvaient s’appuyer légèrement sur des végétaux (armoise essentiellement) Aucune chance en revanche dès qu'il y a un peu de courant.

Mais je n'aurais jamais cru qu'une tortue terrestre irait entièrement se baigner dans une eau aussi profonde et visiblement sans appui, surtout qu'il n'a pas l'air très paniqué. Shocked

Comme le dis Nat, attention à la fatigue, visiblement il n'y a qu'une rebord en pente douce ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
facheux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2012

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Mon bassin    Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:52

Bonjour à tous
Pour répondre à la question Ornella, ma tortue nage et même bien. Lorsque l’eau atteint une température qui lui convient, elle traverse le bassin (qui fait 2.50 m de long) au minimum une fois par semaine. J’avais hésité à l’époque de sa construction malgré la lecture du livre « les tortues terrestres » de Reiner Praschag aux éditions ULMER page 67 : « L’eau dans les récipients augmente le risque de transmission de maladies ; il faut les désinfecter régulièrement. Si vous en avez la possibilité, un bassin aux rives en pente douce, planté de végétaux aquatique, est préférable et apporte un ornement supplémentaire au jardin ».
Mais après avoir vu de mes yeux, chez plusieurs de mes clients (j’ai créé une société de paysagiste il y a 8 ans après avoir quitté l’industrie), des tortues terrestres se baigner dans des bassins à poissons, j’ai alors pris la décision d’en construire un. Et je ne regrette pas. Par contre je me suis appliqué à limiter au maximum les risques pour ma tortue. Aux deux extrémités les pentes sont très douces et jonchées de pierres et cailloux (pour les appuis des griffes). J’ai ensuite planté des végétaux aquatiques pour encore améliorer les appuis et créer des zones de repos potentiels. Sur le côté mur extérieur, la pente est très raide pour éviter que Momo ne puisse prendre appuis et se sauver. J’ai aussi strié le béton sur toutes les pentes douces pour que ses griffes accrochent correctement. J’ai réalisé le bassin en béton car les bassins en plastiques vendus dans le commerce sont imbibés de produit toxiques (j’ai travaillé dans l’injection plastique au début de ma carrière) alors que le béton a la particularité de stabilisé l’eau naturellement lorsque celle-ci ne dépasse pas 12°. Ce qui est pratique l’hiver, pas besoin de faire tourner la pompe. L’eau est filtrée et traitée par un système UV ce qui permet à Momo de boire l’eau sans risque. Pour ne pas que le niveau d’eau diminue et risque ainsi de changer la topographie du bassin et donc engendrer des risque pour ma tortue, j’ai opté pour un système avec bac tampon du type piscine à débordement. C’est le bac tampon qui encaisse l’évaporation et non le bassin de Momo. Ce bac tampon et alimenter par les eaux de pluies du toit de la maison.
Ma première sœur possède deux des sœurs de Momo, elle a réalisé le même type de bassin mais totalement circulaire (type entonnoir avec pentes très douces), il n’y a pas eu d’accident mais une seule de ses tortues se baigne.
Ma troisième sœur possède le frère et la dernière sœur de Momo, elle a aussi réalisé le même type de bassin mais en angle, il n’y a pas eu d’accident mais ses deux tortues ne font que boires.
Peut être que Momo aime parce qu’il a été habitué tout petit ???
Cet été je la filmerai et je posterai une de ses baignades.

Identification de Momo mâle hh? Bassin10
Il manque les nénuphars, photo il y a deux semaine, l'eau est encore trop froide pour eux.

Identification de Momo mâle hh? Bassin11

Identification de Momo mâle hh? Bassin14

Identification de Momo mâle hh? Bassin12

Identification de Momo mâle hh? Bassin13
On peut voir les stries dans le béton. Elle continuent dans l'eau mais elles sont recouvertes pas les micros algues (ce qui n'empêche pas leur efficacité)

ATTENTION je ne pousse personne à réaliser un bassin, je ne fais que commenter mon expérience. Momo se baigne régulièrement depuis l'age de trois ans mais je suis conscient qu'il y a des accidents. Est ce que ces accidents sont provoqués par la configuration des bassins ????
Il faudrait un retour d'information de ces accidents pour essayer d'en comprendre les causes exactes.

Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:27

J'avais jamais vu ça thumleft

Incroyable! à dire vrai je ne pensé même pas qu'une terrestre savait nagé Embarassed

Elle est magnifique!! drunken

Elle me resemble beaucoup à une hermanni Corse drunken

Les Corses sont belles je trouve lol!

Va savoir pourquoi je dis ça Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:44

super tes photos et ton bassin!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:50

Ton expérience est très intéressante !! cheers cheers thumright

J'attends avec impatience la vidéo de momo en pleine baignade, vivement cet été !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:58

Yep ! Et il est vraiment superbe ce bassin, bien conçu ! bravo

On en apprend tous les jours ! Very Happy Donc les tortues ne coulent pas à pic, le gros danger c'est les retournements des petites dans les coupelles et les chutes dans les piscines ou bassins dont-elles ne peuvent sortir et là où même une aquatique se noierait épuisée ... Je note Razz
Revenir en haut Aller en bas
facheux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2012

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: plan du bassin   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:19

Voici le schéma de principe du bassin pour les intéressés.

Identification de Momo mâle hh? Plan_b10

Revenir en haut Aller en bas
facheux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2012

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: pour GIN   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:32

Salut GIN

Voici les photos demandées

Identification de Momo mâle hh? Momo_d11

Identification de Momo mâle hh? Momo_d12
Revenir en haut Aller en bas
facheux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2012

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Pour Ornella   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:50

Pour Ornella
En ce qui concerne la serre elle est thermo régulée. Le régulateur possède plusieurs points de programmation qui me permettent de commander des relais en températures basses et hautes. En Tc basses je commande une ampoule chauffante de terre cuite pour maintenir 12 C° mini dans la serre (surtout la nuit dans ma région). En Tc hautes je commande un petit mécanisme motorisé (petit moteur réducteur de 12V, pour pouvoir inverser facilement le sens de rotation et aussi éviter le 220v au maximum) qui ouvre et ferme le couvercle. Avant d’ouvrir la serre à Momo j’avais effectué des essais en plein été et la Tc montait à 54°c sur l’affichage du régulateur. Je commande l’ouverture dès 33°c mais Momo n’attend jamais cette Tc, il sort systématiquement avant et se réfugie sous sa souche.
Pour ce qui est de la laitue je n’est pas trop eu le choix, il s’est réveillé mi mars (deux semaines plus tôt que d’habitude et les plants des différents végétaux que nous semons n’étaient pas encore sortis. Le problème et aujourd’hui résolu, ça pousse rapidement avec la chaleur de ces derniers jours. Il faut savoir qu’ici nous sommes passé de -18 à +22 en deux semaines et le froid avait laissé un paysage aride.
Revenir en haut Aller en bas
facheux
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2012

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Pour Mamoudomm   Identification de Momo mâle hh? EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:56

Pour Mamoudomm

Et oui je ne l’ai jamais forcé à aller dans l’eau, au début il y est allé pour chercher un échappatoire et je pense qu’il y a pris goût. Ce qui est surprenant c’est qu’il entre dans l’eau toujours du même côté pour toujours en sortir de l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 0:06

superbe

je pense que le fait d'avoir réaliser des pentes douces favorise la baignade, dans la nature il arrive que les tortues
rencontrent des grosses flaques ou mares et qu'elles les traversent aussi si pas d'autre moyen
tant qu'il y a possibilité de remonter en pente pas trop de risque surtout si la tortue est "habituée",
en tout cas Momo en profite, tant mieux.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 9:28



merci pour les photos : je confirme : de taxon corse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de Momo mâle hh? Empty
MessageSujet: Re: Identification de Momo mâle hh?   Identification de Momo mâle hh? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de Momo mâle hh?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification de ce mâle
» Identification de mon male
» Identification mâle
» identification de mon male
» identification male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: