Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils

Aller en bas 
+4
ludivine
MissdeNice
Dandolo
sakura84
8 participants
AuteurMessage
sakura84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/04/2012

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:16

Bonjour tout le monde,

Voila je suis nouvelle ici, je viens d'adopter une petite tortue et j'aurais besoin d'infos. Il s'agit d'une toute petite tortue d'Hermann que j'ai trouvé par terre sur un parking et que j'ai donc récupéré afin d'éviter qu'elle ne se fasse écraser.

Voici une petite photo afin que vous puissiez avoir une idée de sa taille :
https://i.servimg.com/u/f42/17/42/18/19/photo11.jpg

Je connais plusieurs personnes qui élèvent déjà des tortues de cette espèce. Ils me donnent des conseils mais leurs tortues ne sont pas si petites. Je cherche également des infos sur internet mais j'ai l'impression qu'il y a à boire et à manger.

Mon idée était de lui créer un enclos dans mon jardin (je vis dans le Vaucluse, assez éloignée du centre ville, au pied d'une colline).

Étant donné qu'elle est toute petite, est ce que je peux envisager l'enclos en extérieur tout de suite ou est ce que je dois plutôt lui préparer quelque chose de douillet en intérieur le temps de la laisser grandir encore un peu avant ? On m'a parlé de lampes pour la réchauffer. Est ce indispensable ? Si oui est ce des lampes spéciales ou est ce qu'il s'agit simplement de placer une lampe qui crée de la chaleur ?

Pour le moment elle est dans un carton aux rebords pas trop hauts et assez grand pour qu'elle puisse marcher et faire sa vie avec un peu de terre au fond, une coupelle d'eau peu profonde pour éviter tout risque de noyade, un peu de nourriture (pissenlits, feuilles de salade, quelques petits escargots), un coin de paille pour se cacher dedans en attendant d'acheter du foin. Le carton reste dans la maison, je le déplace tout au long de la journée de façon à ce qu'elle ait le plus possible la lumière directe du soleil et un coin d'ombre, soit en posant le carton à l'extérieur sur un rebord de fenêtre, soit en le posant à l'intérieur devant la fenêtre comme aujourd'hui, jour de mistral par exemple.

Je l'ai recueillie avant hier soir, je l'ai vu boire une fois, mais je n'ai pas l'impression qu'elle mange. Cela m'inquiète un peu. Que faire ?

En dehors des moments ou je la prends dans la main, la bouge, la caresse, ou essaie de la faire manger et boire elle dort tout le temps. Une fois réveillée elle bouge et marche un petit peu mais se rendort assez rapidement, 15 min à peu près. Est ce normal ? On m'a dit que les jeunes tortues ne devaient pas hiberner au risque de ne pas se réveiller, du coup je m'inquiète un peu.

J'espère bien faire mais je m'inquiète malgré tout de ne pas la voir manger et bouger plus...

Merci pour votre lecture et vos conseils, je m'en suis déjà gardé de côté en lisant les autres post.
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:23

Fais-lui un bel enclos grillagé dans le jardin. Puis laisse-la faire car là elle est stressée Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:24

Bonjour et bienvenue ici Wink

Pour une bonne identification il faudrait d'autres photos Wink

Tête,pattes,queue,dossiere,plastron=son ventre Wink

Une tortue vie dehors dés son plus jeune âge Wink

Si tu as la possibilité de lui faire un enclos alors c'est parfait thumleft

Evidement il te faudra le sécurisé contre d'éventuels prédateurs comme les rats par exemple

Qui font des ravages,un bon grillage à maille fine(grillage à poule )dessous et dessus Wink

Tu as des supers exemples d'enclos sur ce forum

La place de ta petite est dehors à manger des mauvaises herbes

Et profiter du bon soleil Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:24

Dandolo a écrit:
Fais-lui un bel enclos grillagé dans le jardin. Puis laisse-la faire car là elle est stressée Wink

T'es encore là ? affraid

Décidement Mr.Red Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:32

Bonjour et bienvenue sur le forum,

ta tortue est une eurotestudo qui peux tout a fait rester dehors toute l'année, elle n'est pas trop jeune pour celà, surtout dans le vaucluse.
Voici des exemples de parcs sécurisés dont tu pourras t'inspirer :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Ce parc doit être grillagé dessous pour se garantir des attaques de rats, et dessus contre les pies et autres corvidés ou encore contre les chiens qui aiment bien les ronger.

Ne lui donne pas de salade qui ne lui apporte aucun éléments nutritifs, mais des mauvaises herbes comme, le trèfle, le plantain, la mauve, le pissenlis ou encore le liseron. Tu trouveras ici une liste d'aliments bon pour elle et ceux a banir : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Pour le bien être de cette petite carapace, évites les manipulations, a plus forte raison si tu as des enfants.

Bonne study
Revenir en haut Aller en bas
sakura84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/04/2012

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:07

MissdeNice a écrit:
Pour une bonne identification il faudrait d'autres photos Wink

Tête,pattes,queue,dossiere,plastron=son ventre Wink

Merci à tous pour vos réponses rapides !!

Voici les photos :

https://i.servimg.com/u/f42/17/42/18/19/photo_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/17/42/18/19/photo_11.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/17/42/18/19/photo_12.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/17/42/18/19/photo_13.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/17/42/18/19/photo_14.jpg

ludivine a écrit:
Voici des exemples de parcs sécurisés dont tu pourras t'inspirer :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Ne lui donne pas de salade qui ne lui apporte aucun éléments nutritifs, mais des mauvaises herbes comme, le trèfle, le plantain, la mauve, le pissenlis ou encore le liseron. Tu trouveras ici une liste d'aliments bon pour elle et ceux a banir : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Merci, j'avais déjà vu le post avec les exemples d'enclos, c'est super il y a plein d'idées !! Et celui sur la nourriture me servira, j'ai déjà commencé à regarder et j'ai repéré plusieurs plantes de leur alimentation de base qui poussent dans la colline juste à côté.

ludivine a écrit:
Pour le bien être de cette petite carapace, évites les manipulations, a plus forte raison si tu as des enfants.

J'ai pas d'enfants à la maison donc ça va. J'ai reçu du monde aujourd'hui, il y avait des enfants mais j'ai bien posé les consignes et la tortue était isolée dans une pièce sans monde et sans bruit.

Sinon à part ça, pour le fait qu'elle n'ait rien mangé depuis avant hier soir, rien d'inquiétant ?
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:26

Ne t'inquiète pas pour l'alimentation, elle doit être très stressée donc laisse du temps au temps...
Pour moi Eurotestudo hermanni varoise même si il aurait fallu des photos des parents mais c'est impossible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:29

Elle est superbe, cette petite hermann drunken

Tu as bien de la chance ! Ce n'est pas à moi qu'il arriverait un truc pareil ! C'était un parking du Var ? Du vaucluse ?
Revenir en haut Aller en bas
sakura84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/04/2012

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:54

Plutonia a écrit:
Elle est superbe, cette petite hermann drunken

Tu as bien de la chance ! Ce n'est pas à moi qu'il arriverait un truc pareil ! C'était un parking du Var ?

Ah alors je suis pas la seule à la trouver mimi Very Happy .

Non c'était sur un parking d'un tout petit village du vaucluse. C'est le parking de la ou mon père travaille et ce qui est étonnant c'est que c'est pas le premier bébé hermann qu'ils trouvent à cet endroit !!! Je connais pas trop leurs habitudes de vie et leur mode de reproduction mais à priori elles sortent d'un tout petit espace vert de ce parking, mais je sais pas si c'est une maman hermann qui vient pondre là tous les ans ou si les bébés sortent de là une fois l'hibernation finie...

Dandolo a écrit:
Pour moi Eurotestudo hermanni varoise même si il aurait fallu des photos des parents mais c'est impossible Very Happy

Merci pour l'info je m'attendais pas à tant de précisions je pensais que "tortue hermann" était le plus précis qu'on puisse dire !!! Shocked

Vous avez une idée de l'age qu'elle peut avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyLun 9 Avr 2012 - 0:42

Bienvenue sakura84!

sakura84 a écrit:

Ah alors je suis pas la seule à la trouver mimi Very Happy .

Oh non tu n'es pas la seule à la trouver vraiment mignonne. Et elle est tellement jolie! Tu as beaucoup de chance.

Pour son âge je ne peux pas tellement t'aider. Mais ce qui est sûr c'est qu'elle est encore toute jeune.
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyLun 9 Avr 2012 - 3:01

Elle est encore petite pour être sexée Wink
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 69
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyLun 9 Avr 2012 - 6:47

Bienvenue sur le forum Smile

Elle est vraiment mignonne !!!

Les températures ont baissé, donc leur appétit aussi ; puis le stress. Ne t'inquiète pas drunken
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyLun 9 Avr 2012 - 9:22

Vu la taille dans ta main, elle va sur ses deux ans, peut être trois.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils EmptyLun 9 Avr 2012 - 12:04

bonjour

il semblerait bien que ce soit une petite eurotestudo hermanni, tortue endémique de notre pays mais pas dans le Vaucluse hélas

donc tu dois lui faire un petit enclos dans ton jardin et elle pourra y vivre toute l'année et hiberner comme une grande. Wink

je lui donne environ deux ans

normal qu'elle ne mange pas tout de suite, les tortues sont très stressées même en captivité elles demeurent animaux sauvages
donc ne la touche pas ne la soulève pas, (tu es pour elle un prédateur)
vite un enclos et dehors rapidement Wink
laisse la faire sa petite vie tranquille, pour manger elle doit avoir chaud avec le soleil sunny
mets lui une soucoupe d'eau et nourriture appropriée en attendant le parc.


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils   Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvé bébé tortue d'Hermann, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman
» Bébé tortue dont je m'occupe, besoin de conseils
» Besoin de conseils bébé
» Besoin de conseils pour un mignon bébé
» trouvé une tortue ... bébé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: