Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 sortie d hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyDim 9 Jan 2005 - 13:45

AÏE !!!
il faut aujourd'hui plus de 12° dehors et un super soleil !!
J ai 3 de mes pepettes qui sont reveillées : yeux gd ouverts, et plutot actives !
Un th de plus de 3 ans et un bb de 2003
Ils sont endormis depuis environ mi novembre, ce qui leur fait 2 mois d hibernation
Je les ai mis ds un terra ds une peice fraiche ....
Ce qui me fait soucis, c est qu l hiver n est peut etre pas fini car chez ns, il n est pas rare d avoir un mois de fevrier plus froid que le janvier !
Ms je ne vais pas les laisser en caisse d hibernation jusqu'en fevrier si elles sont reveillées, non ??????????
Et puis c est pas sur que fevrier soit rude ....
Qd pensez vous ??????????
HAlala ...Je me fais bcp moins de soucis avec mes africaines lol! au moins, pas d hibernation !

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyDim 9 Jan 2005 - 13:46

heuuuu ma 3eme qui est reveillée, c est mon bb ibera (ma 'tite femelle de 2003)

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Chez moi aussi...   sortie d hibernation EmptyDim 9 Jan 2005 - 16:00

Idem à la maison. J'ai deux iberas qui dorment -ou sont censées dormir à la cave, mais l'autre jourquand je suis allée "jeter mon oeil ", elles étaient remontées à la surface, au dessus de la paille, gardaient la tête sortie, les pattes aussi,mais les yeux fermés. Je les ai remises au fond, mais ne suis plus très rassurée, même si Sassie m'a dit de ne pas m'inquieter Evil or Very Mad confused
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyDim 9 Jan 2005 - 17:52

Je crois que le problème vient du fait que vos tortues n’hibernent pas en extérieur.
Ne pourriez-vous creuser une fosse et les y mettre et recouvrir le tout de diverses protections.


Chez moi aussi les températures ont bien remonté 8) 8) en T-shirt toute la journée 8) 8) et déjeuner sur la terrasse en plein soleil 8) 8) Mais aucune de mes tortues n’a pointé le bout de son nez Very Happy

Toutes mes cabanes sont doublées de polystyrène ce qui les protège du froid mais aussi du chaud 😉 D’ailleurs en plein été elles vont s’y mettre lorsqu’elles ont trop chaud.

Lorsqu’elles ont toutes disparu pour l’hiver, je bourre de foin bien sec et de feuilles sèches puis je pose une plaque en biais devant les entrées pour qu’elles puissent sortir si elles en ont envie mais ainsi le soleil ne réchauffe pas l’intérieur des cabanes dont les entrées sont au sud, et ainsi elles ne réalisent pas qu’il fait chaud dehors 😉 😉 Ce n’est qu’au printemps que je retire les protections devant les entrées et l’épaisse couche de foin et de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyDim 9 Jan 2005 - 18:17

bon ben moi, je l'ai déjà dit mais je ne suis pas pour laisser mes tortues hiberner dehors..... trop humide ; en +, mon ibera a été élevé en terra 6 ans... alors non, pas d'hibernation extérieure, je connais quelqu'un qui l' a fait avec un hiver humide : rhinite carabinée asurée......
mais si j'habitais le sud oui....bien sûr, elles hiberneraient dehors !
Ce ne sont pas les T° qui sont problématiques mais l'humidité.....un hiver froid et sec c'est bien , mais humide : affraid
Le pb que nous rencontrons dans plusieurs régions c'est que cet hiver n'est pas un hiver......... nous aussi , 13°C à l'ombre....... alors......
et puis surtout pas de chute de T° la nuit : 8°C hier soir à 23HOO.....
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyDim 9 Jan 2005 - 18:45

Effectivement, je préconise de ne pas trop s'inquiéter car l'an dernier, avec cette exceptionnelle chaleur et l'été Indien qu'on a eu nos tortues ont eu bien du mal à s'endormir et là j'avoue avoir été inquiète ... Confused Cependant, au printemps mes tortues étaient tout de même en forme dès leur réveil.😉

Les adultes, chez moi, hibernent à l'extérieur, et l'endroit où elles reposent est paillé et couvert, donc rien à craindre de ce côté-là.

Les juvéniles hibernent dans ma buanderie qui a ,l'avantage de conserver le froid même si la température remonte, il faut une semaine complète de redoux pour sentir les températures remonter donc tout va bien.

Quand aux BB de l'année, ils sont en terra et hiberneront de fin janvier jusqu'à la mi-mars, ça leur suffira. 😉 😉
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyDim 9 Jan 2005 - 20:00

Bon, ben mes 3 qui sont vraiment bien reveillées, je les garde au frais (ds ma salle de bain, il y est entre 12/14° max)
Ms elles ne se rendormiront pas car ... ells ont mangé ......
Ttes les autres dorment a point fermé ... donc je laisse ds les caisse, au garage
Je precise que les caisse sont en polistirene, et "doublé" a l interieur + terre + foin + feuilles mortes ...
Voilà ...........

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyDim 9 Jan 2005 - 20:04

Pr Tangerien, je suis com Nath : pas d hibernation en exterieur car j habite en pleine campagne avec bcp d eau autour et rats, renard et chats, chiens errants .......
Trop risqué je trouve ....
Je sais que ds la nature, y en a qui meurent avant de se reveiller, ou qui sont "grignotés" par des rats etc ... ms en captivité, autant eviter ces desagrement non ???
Et puis, j ai souvent un hiver rigoureux : il gele dès novembre et parfois, a température très basse : on a eu un mois de fevirier a -14° Shocked

Donc voilà, pr moi, c est hibernation en caisse ds garage hors gel ms très frais car non isolé et pas une perte sur mes 10 th, tb ou tti spiderman (le smiley a été choisi par mon fils Sam lol)
bonne semaine a tous

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyDim 9 Jan 2005 - 20:05

Tes tortues restent au frais alors qu'elles ont mangé ? Il faut soit les chauffer, soit les laisser ainsi une semaine en les baignant et les faire retourner en hibernation ... que comptes-tu faire ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyLun 10 Jan 2005 - 10:03

Pour ma part je suis aussi en Rhône Alpes, toutes les tortues hibernent en extérieur, soit abri avec foin, soit serre avec foin. Hier température le jour hallucinante, j'ai fait gambadé 2 graecas qui n'hibernent pas à l'extérieur ; mais tout ce qui hiberne ne s'est pas réveillé. Il faut dire qu'il gèle fortement la nuit, ce qui refroidit bien le sol et semble suffisant pour maintenir tout le monde dans les bras de Morphée 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyLun 10 Jan 2005 - 12:51

Si je laisse mes tortues au frais un moment c est pr eviter un "choc" thermique !
Passer de 8/9° a une tempé ambiante soit plus de 24° ds ma salle "de vie", je crois que c est un peu brusque
J ai tjs laissé mes pepettes qq jour au frais et augmenté la tempé doucement ......
Aucun pb a deplorer depuis ........ 9/10 ans avec th, tb, tti !
Je ne les remets pas en hiber car la + vieille a 3 ans a peine (1 1/2 pr les 2 autres) donc plus de 2 mois d hibernation, c est pas mal ....
Et puis il fait encore bon cette semaine, près de 12° en moyenne donc je ne veux pas risquer q elles perdent du poids pr rien, et s affaiblissent en attendant qu il fasse de nouveau froid, q elles se rendorment (la + vieille a perdu deja 6g sur 87g)

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: JE deviens folle???   sortie d hibernation EmptyLun 10 Jan 2005 - 17:44

Avec ces deux Embarassed foutues tortues qui n'hibernent peut-être pas assez profondément, on voit apparaître des réflexions bizarres chez moi à l'écoute ou la lecture de la météo ,genre "comment??13° demain ,et du beau soleil en plus? Mais, ça va pas du tout ça! Il nous faut un bon coup de froid, sérieux de quelques semaines!" On commence à me considérer d'un oeil torve et à me prendre pour une folle, moi qui d'habitude voulais A TOUT PRIX du temps doux pour les récréations de mes petits élèves!!! Devient_on un peu fou quand on possède des tortues et est-ce proportionnel au nombre de tortues?? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyLun 10 Jan 2005 - 21:19

Rassure-toi,on en est tous là Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyLun 10 Jan 2005 - 21:31

Plus drôle encore, quand je crie à mon mari de ne pas déraciner les pissenlits ... :lol: alors qu'avant nous voulions un jardin nickel, maintenant j'en fais de la culture ... sans compter tous les petits sujets motif tortue qui envahissent peu à peu la véranda, la cuisine, le salon ... on me prend pour une dingue! 😉
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyLun 10 Jan 2005 - 21:42

a qui le dis-tu...ma famille me surnomme Missturtle Rolling Eyes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Bienvenue chez les fous   sortie d hibernation EmptyLun 10 Jan 2005 - 21:54

Ouf, ça rassure de voirqu'on est pas seul à "gagater" avec ces bestioles .J'avais même mis mon mari à l'épreuve (dur-dur),en ne demandant pour Noël que des bijoux tortues!!! Very Happy Et ben, il a réussi le challenge, et papa Noël m'a apporté un pendentif tortue, deux broches tortues et un bracelet evec trois petites breloques tortues!!!!! Mais le même homme trouve qu'entre les soins, le temps passé à la regarder (celle qui dort pas puisque relevant de rhinite),à bouquiner des livres sur les tortues, à parler de tortues, à faire des détours pour cueillir du beau pissenlit, à hanter les forum-tortue, ça prend bcp de temps!!!!!
Alors ,je réponds que c'est un esprit "turttle spirit!!!" et qu'il faut rester zen!!! Mr.Red PS:toujours le même homme est en train de faire des beaux plans pour construire pour le reveil des deux dormeuses(????) un beau grand terra tout neuf!!!
PS Sassie, j'ai également commencé une petite collec de statuettes tortues, essentiellement ramenées par des amis lors de leurs voyages !!! Exclamation Exclamation flower
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez les fous   sortie d hibernation EmptyLun 10 Jan 2005 - 22:04

fleur a écrit:
c'est un esprit "turttle spirit!!!"

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Nous sommes sur un site de terrestres, Embarassed Embarassed Embarassed il faut donc dire "tortoise spirit" Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyLun 10 Jan 2005 - 22:53

Mille excuses, mon bon seigneur, je dirai "tortoise spirit", mais t'avais compris quand même l'esprit!!!!! Embarassed Embarassed flower
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation EmptyLun 10 Jan 2005 - 22:56

lol! Mais oui, bien sur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d hibernation   sortie d hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» sortie d'hibernation
» sortie hibernation
» Sortie d'hibernation
» sortie d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: