Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ma tortue n'est pas très active

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grisha
Nouveau Membre
Grisha


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 18/10/2011

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:17

Bonjour à tous, je poste ce sujet car ma tortue de 7 ans (tortue d'Hermann) que je viens d'acheter n'est pas très active, elle mange mais elle reste enterrée toute la journée dans son abri (actuellement en terrarium). Je m'inquiète pour sa santé.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Je voudrais la mettre dans mon enclos mais elle a toujours vécu en terrarium, faut-il que je la mette progressivement dehors quand le temps sera meilleur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oursiarabians.sitew.com
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:42

Ta tortue est simplement stressée par le changement d'environnement, les manipulations et le transport. C'est une réaction normale pour ce type d'animal. Elle peut rester cacher plusieurs jours sans bouger ni manger. Il lui faut le temps de "se remettre" et de constater que le nouvel environnement n'est pas hostile.

Les tortues Hermann doivent impérativement vivre en extérieur toute l'année. Dès que le temps sera meilleur, il faudra la mettre définitivement dans son enclos extérieur.

Peux tu nous présenter cette petite et l'enclos que tu lui as prévu.. Nous pourrons te donner tous les meilleurs conseils pour sa maintenance et son bien être
Revenir en haut Aller en bas
Grisha
Nouveau Membre
Grisha


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 18/10/2011

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:50

J'essaierais de mettre des photos dimanche, mais l'enclos vient d'être fabriqué (4 mètre par 2 m), il n'y a que l'abri d'hibernation qui est installé, il faut encore que j'aménage l'enclos avec de la terre du sable, des cachettes et des plantes comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oursiarabians.sitew.com
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:55

Tu peux faire ça très rapidement.
Pas besoin de sable, la simple terre de ton jardin convient (à condition qu'il n'y ait ni engrais, ni désherbant, ni pesticide)
Pour les cachettes, des 1/2 pots de fleur couchés font très bien l'affaire.
Tu peux planter quelques petits buissons de thym, lavande, etc... ils sont très appréciés car ils font une ombre légère et les tortues adorent se cacher sous leur feuillage.

Revenir en haut Aller en bas
Grisha
Nouveau Membre
Grisha


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 18/10/2011

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptySam 28 Avr 2012 - 16:58

merci pour les conseils, par contre est-ce que je doit faire une fosse d'hibernation, si oui comment dois-je procéder?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oursiarabians.sitew.com
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptySam 28 Avr 2012 - 19:18



Je ne sais pas chez toi mais chez moi aujourd'hui il fait chaud : 28° à l'ombre - - - donc un temps à mettre sa tortue dans le parc !
Revenir en haut Aller en bas
Grisha
Nouveau Membre
Grisha


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 18/10/2011

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:35

Voici quelques photos de mon petit Gordon qui pèse 160 grammes et mesure 9,5 cm:

qui fait chauffer sa papatte ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

son plastron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oursiarabians.sitew.com
Grisha
Nouveau Membre
Grisha


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 18/10/2011

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:40

Finalement, la température de la chambre n'était pas assez élevée (17 °), maintenant elle est à 20 °C et Gordon sort plus souvent de sa cabane cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oursiarabians.sitew.com
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:51

S'il fait chaud..... il faut la mettre dans son enclos dès maintenant.

Sinon, en attendant, si tu veux qu'elle soit vraiment active, il faut une lampe chauffante afin qu'elle ait une température idéale en dessous : 28°
Revenir en haut Aller en bas
Grisha
Nouveau Membre
Grisha


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 18/10/2011

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:20

Oui elle a une lampe chauffante mais qui chauffe à 30 °C, est trop ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oursiarabians.sitew.com
Grisha
Nouveau Membre
Grisha


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 18/10/2011

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:23

par contre est-ce qu'il faut que je fasse une fosse pour l'hibernation dans l'enclos?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oursiarabians.sitew.com
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:25

non ça va pour une graeca... mais normalement à cette température, elle devrait être beaucoup plus active....ou alors elle s'ennuie en terrarium.

Si la température extérieure passe au dessus des 20° la journée, tu pourras la sortir. Dans ce cas, tu n'allumes la lampe chauffante pendant une journée avant afin qu'elle n'ait pas de choc thermique.

Une fois qu'elle est dehors, il faut la laisser et ne plus la rentrer. Tu surveilles simplement que le soir elle soit bien rentrée dans sa cabane (étanche et remplie de foin).
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:26

Pour la fosse, attends les réponses des "pros" qui s'y connaissent mieux en graeca.

Moi je dirais que dans ta région ce n'est pas conseillé de la faire hiberner dans une fossescar trop humide et froid.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:41

C'est une Testudo boettgeri et non une graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:44

oups désolée.... je savais bien que je nétais pas douée Very Happy meric Matt de m'avoir corrigée.... alors boettgeri pas plus de 28° sous la lampe et hibernation extérieure possible
Revenir en haut Aller en bas
Grisha
Nouveau Membre
Grisha


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 18/10/2011

ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:33

d'accord merci pour ces infos, donc je doit lui creuser une fosse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oursiarabians.sitew.com
Contenu sponsorisé





ma tortue n'est pas très active Empty
MessageSujet: Re: ma tortue n'est pas très active   ma tortue n'est pas très active Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue n'est pas très active
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue tres active dans frigo
» Maggie mue et est très peu active ...
» HELP
» tortue pas active
» tortue peu active

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: