Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide

Aller en bas 
+9
fred62
Natsam
stellanera
Kokio
Matt_44
Buffalon
CactusVinnie
leda
skybotello
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMar 29 Mai 2012 - 17:36

Bonjour à tous Very Happy ,
comme dit dans le titre, j'ai un amis qui m'a contacté hier soir car il a trouvé une tortue dans son jardin.
Nous avons fait le tour du voisinage et apparemment elle est à personne du coin !!
Mon amis habite à LAPOUTROIE en ALSACE dans le HAUT - RHIN au cas ou certains membres du forum ayant perdu leur "cailloux"se reconnaitraient.
Voilà quelques photos de la bête, qui fait quand même 1265g Shocked et j'aimerais que l' on m'aide pour l'identification et son sexe puisque pour l'instant je l'ai mise dans le même enclos que ma p'tite Samy de 73 grammes elle Razz , mais j'ai monté une séparation rapide pour ne pas qu' elles se rencontrent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense déjà contacter un véto pour voir si elle est pucée et des annonces ont été déposées dans les petits commerces pour voir si quelqu'un se manifeste ... mais j'ai l'impression qu' il s'agirait plutôt d'un abandon car mon amis habite au bord d'une route nationale Sad
Merci pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:06

un joli male boettgeri de 60 ans au moins thumright
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:32

mâle ou femelle, je n'arrive pas à les différencier Razz mais 60 ans tu dis !! comment savoir ?? le poids, la taille des écailles ??
Pour info complémentaires, il mesure 17 cm de long pour 14 cm dans sa plus grande largeur.
Ma plus grande interrogation est si je ne retrouve pas le proprio, comment je fais pour la garder si c'est possible ??
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 26/11/2011

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:47

Ce vieux de Balkans c'est une merveille! Il connait beaucoup d'histoire a son age! Deux enclos, et tu peut-etre trouveras pairs pour lui et le varoise?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:57

CactusVinnie a écrit:
Ce vieux de Balkans c'est une merveille! Il connait beaucoup d'histoire a son age! Deux enclos, et tu peut-etre trouveras pairs pour lui et le varoise?
et bien si je peux le garder je ferais un deuxième enclos Rolling Eyes histoire qu'il n'embête pas ma p'tite Samy qui n'a que 4 ans et qui n'est de toutes façon pas de la même espèce
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:03

l aspect general indique qu il n est pas tout jeune ,il n a peut etre s-que 50 ans ou alors plus que ca
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Tortue trouvée    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:23

C'est un très vieux mâle boettgeri .

Si tu ne trouves pas son détenteur il y a une possibilité de le garder mais sous conditions .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:54

Buffalon a écrit:
C'est un très vieux mâle boettgeri .

Si tu ne trouves pas son détenteur il y a une possibilité de le garder mais sous conditions .

les quelles ?? Rolling Eyes

edit: c'est ok Buffalon thumright j'ai trouvé ton post qui traite le sujet ( recueil d'une tortue trouvée H.Z.R.N )
je vais m'y atteler Wink
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:33

Et sinon ça vit jusqu'à quel âge un mâle boettgeri ?? sachant qu'il a environ 50 - 60 ans j'ai vu sur d'autres forum que ça ne dépassais pas beaucoup les 60 ans ... 70 maxi ... qu'en disent les connaisseurs ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:24

En captivité, si elles ont tout ce qui leur faut (soleil, bonne alimentation...) à mon avis elles peuvent passer la barre de 100 ans. Et vu l'état de son plastron, ce vieux mâle T. boettgeri est certainement plus près de la centaine que de cinquante !!! Perso je dirais autour de 80 ans. Mais c'est très très approximatif, si ca se trouve il à déjà plus de 100 ans ! Smile

En tout cas il est superbe, peut etre que si tu retrouve son propriétaire, tu en sauras davantage sur son age. Smile drunken drunken
J'espère que mes tortues seront suffisamment bien maintenue pour atteindre un jours cet âge vénérable.
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMer 30 Mai 2012 - 0:26

skybotello a écrit:
Et sinon ça vit jusqu'à quel âge un mâle boettgeri ?? sachant qu'il a environ 50 - 60 ans j'ai vu sur d'autres forum que ça ne dépassais pas beaucoup les 60 ans ... 70 maxi ... qu'en disent les connaisseurs ?? scratch
Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un (si si je vous jure, c'est vrai Razz ) qui a une Boettgeri de 112 ans Shocked drunken
Une femelle qui pond 1 seul œuf par ponte.

Malheureusement aucune possibilité d'avoir des photos de cette vénérable mémère Sad
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:00

Il est vraiment magnifique ce vieux pépère !!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMer 30 Mai 2012 - 9:14

Kokio a écrit:
skybotello a écrit:
Et sinon ça vit jusqu'à quel âge un mâle boettgeri ?? sachant qu'il a environ 50 - 60 ans j'ai vu sur d'autres forum que ça ne dépassais pas beaucoup les 60 ans ... 70 maxi ... qu'en disent les connaisseurs ?? scratch
Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un (si si je vous jure, c'est vrai Razz ) qui a une Boettgeri de 112 ans Shocked drunken
Une femelle qui pond 1 seul œuf par ponte.

Malheureusement aucune possibilité d'avoir des photos de cette vénérable mémère Sad

C'est bien dommage ca...
d'ailleurs je trouve qu'on devrait faire un coucours photos spécial "vieilles" genre + de 50-60 ans ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:56

Pourvu que ce ne soit pas un fugueur car vu son âge, les proprios doivent être triste en éspérant que se ne soit pas des gens âgés qui l'ont depuis toujours ! 0056
Imaginez pour nous qui avons nos carapaces depuis 1,2,10 ans la tristesse de les perdre alors pour des gens qui les ont depuis 50 ans voir plus pleure !!
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:02

Natsam a écrit:
Pourvu que ce ne soit pas un fugueur car vu son âge, les proprios doivent être triste en éspérant que se ne soit pas des gens âgés qui l'ont depuis toujours ! 0056
Imaginez pour nous qui avons nos carapaces depuis 1,2,10 ans la tristesse de les perdre alors pour des gens qui les ont depuis 50 ans voir plus pleure !!

je suis bien d'accord mais en même temps comment savoir que les personnes présumées propriétaire de la bête sont de bonne foi si ils n'ont aucun certificats ni agréments ?? Confused quelque part ça me met mal à l'aise ... en tous cas il me faudra au minimum des photos et un descriptif très précis de la tortue sinon niet !! nonnon et la il y a un signe qui ne peut être oublié, il a une cassure sur la carapace qui a été précédemment plâtrée donc si la personne n'est pas capable de me donner ce détail c'est sûr, elle ne l'aura pas !!

Par rapport à cette cassure, quel type de plâtre faut-il ? J'aimerais lui protéger cette zone car il manque carrément un morceau d'écaille et on voit comme de l'os on dirait scratch
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMer 30 Mai 2012 - 18:53

De retour de chez le véto ... PAS DE TRANSPONDEUR et donc probablement pas de CIC non plus puisque vu sa taille il devrait être pucé si les choses auraient été faites dans les règles.
Les proprios ne seront certainement jamais retrouvé à part si une personne se manifeste et encore faut-il que ce soit pas un mytho ...
et si jamais je les retrouve je les informerais et insisterais afin qu'ils se conforme à la législation
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:04

Doucement quand même si ça se trouve se sont des personnes âgées !!
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:12

Natsam a écrit:
Doucement quand même si ça se trouve se sont des personnes âgées !!

mais oui, bien entendu je ne suis pas un barbare non plus !! Mr.Red mais je jouerais sur le fait que si tout était en règle et bien aujourd’hui tout aurait été réglé en revenant de chez le véto !!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Tortue trouvée    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:53

Donc cette tortue n'a pas de transpondeur ou du moins il ne répond pas à l'appareil de contrôle .
Un transpondeur n'a pas une durée de vie infinie .
Si cette tortue a été un jour pucée, ce dont je doute, il y a quelque part un document fait par le vétérinaire qui le prouve et qu'il faudra exiger de voir au cas où tu trouverais son ancien détenteur .

Pour ce qui te concerne es tu autorisé à détenir des hermanni ou seulement des varoises .
C'est important pour être autorisé à la garder dans les règles imposées pour une tortue trouvée .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 4:46

Buffalon a écrit:
Donc cette tortue n'a pas de transpondeur ou du moins il ne répond pas à l'appareil de contrôle .
Un transpondeur n'a pas une durée de vie infinie .
Si cette tortue a été un jour pucée, ce dont je doute, il y a quelque part un document fait par le vétérinaire qui le prouve et qu'il faudra exiger de voir au cas où tu trouverais son ancien détenteur .

Pour ce qui te concerne es tu autorisé à détenir des hermanni ou seulement des varoises .
C'est important pour être autorisé à la garder dans les règles imposées pour une tortue trouvée .

sur mon document d'AEA il est écrit testudo hermanni et graeca, pas de précisions sur les souches précise, c'est donc OK de ce côté la thumright
Revenir en haut Aller en bas
fred62
Membre Actif
fred62


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 43
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/09/2009

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 13:06

quel vieux pépère moi la plus vieille tortue que je connaisse a 73 ans une femelle corse qui pond encore
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:07

C'est bon !! proprios retrouvés !! cheers cheers un peu inquiets quand je leur est parlé de la législation sur la détention d'un tel animal mais contents tout de même Mr.Red
ils ont quand même appelé leur vétérinaire pour confirmer mes dires et ils ont décidés de se mettre en "règle" avec la législation afin d'être tranquille et de faire un enclos digne de ce nom.
Et de toutes façon après 24 années qu'ils ont partagées avec ce vieux pépère ( photos à l’appui que j'ai pus voir de mes yeux avec leurs enfants qui étaient tout petits et qui ont passés la vingtaine aujourd'hui ) il ne se résoudraient pas à s'en séparer... et je les comprend Very Happy
Voila une histoire qui se fini bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:02

skybotello a écrit:
C'est bon !! proprios retrouvés !! cheers cheers un peu inquiets quand je leur est parlé de la législation sur la détention d'un tel animal mais contents tout de même Mr.Red
ils ont quand même appelé leur vétérinaire pour confirmer mes dires et ils ont décidés de se mettre en "règle" avec la législation afin d'être tranquille et de faire un enclos digne de ce nom.
Et de toutes façon après 24 années qu'ils ont partagées avec ce vieux pépère ( photos à l’appui que j'ai pus voir de mes yeux avec leurs enfants qui étaient tout petits et qui ont passés la vingtaine aujourd'hui ) il ne se résoudraient pas à s'en séparer... et je les comprend Very Happy
Voila une histoire qui se fini bien cheers
cheers cheers cheers cheers cheers
J'adore les fins comme ça !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:15

00145

Et tu en sais plus sur son âge ? Il y a 24 ans, il était déjà bien vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:25




skybotello : tu es un vrai ninja thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide    tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue trouvée le 28 mai, présumée boettgeri - demande aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue terrestre trouvée (Eurotestudo boettgeri)
» Aide Tortue Trouvée
» Tortue trouvée, besoin d'aide!
» Besoin d'aide trouvée tortue
» tortue trouvée ! besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: