Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hibernation en local ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 8:38

Bonjour, je vients de perdre ma tortue après 35 ans avec elle et je l'ai toujours fait hiverner dans un local non chauffer (cave chez mes parents et abri de jardin chez moi).
Je la mettais dans une caisse en bois toute ajourée et remplie de feuilles seches et un lit de paille dessous, mais quand je lis les post, il me semble que ce n'était pas bien car il faut de l'humidité.
Je voudrai savoir si pour les prochaines, je peux faire pareil ou je dois la laisser à l'exterieur?
Mon abris de jardin est en dur et doubler car il me serre à garder mes citronniers et autres plantes du sud pendand l'hiver.
Sinon puis je lui faire un bac avec terre et feuille pour mieux régulariser l'humidité et le laisser dans l'abri, car cette année on a eu -12° !
Il ya également un chauffage mis en hors gèle pour les plantes, mails il ne fait rarement plus de 5/6° pendant l'hiver, il y a plutôt 2/3°.
Merci de vos avis pour préparer ce qui faut à mes nouvelles carapaces quand j'en trouveraient pour remplacer ma chère disparue.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 11:48

Bonjour Sesterce,
Pour l'hibernation, tout ça dépendra de l'espèce de la tortue que tu vas acheter...
Quand tu auras fait ton choix sur l'espèce, on pourra te donner les conseils adaptés pour son hibernation.
Wink



Dernière édition par Cheyenne31 le Dim 10 Juin 2012 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 15:07

Merci ,c'est plus compliqué que je pensai..
Pour l'espèce je vais voir ce que je peux trouver.
Si on peut m'aider à trouver mon bonheur, soit hermann ou Testudo boettgeri comme j'avais.
Les sulcata me plaisent aussi, mais pour la mauvaise saison, quand elles auront une taille adultes, ils leur faudra de la place.
de plus je croie qu"elles n'hibernent pas et restent éveillées, d'ou une pièce avec lampes UV ?
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 15:19

Bonjour Sesterce,
c'est exact pour les Sulcatas , au début pas trop dure pour leurs faire un beau terra pour l'hivers (car pas d'hibernation) mais après à priori ça se corse car elles grossissent ces mémères !! lol
Si tu prend des Hermann (hermanni ou Boettgeri) , je pense que vu ou tu habites elles peuvent hiberner dehors à conditions peut être de leurs faire une fosse sécurisée !


Coucou au passage à Gabrielle !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:11

Bonjour,

Sesterce ma graeca a hiberné dehors cet hiver (je ne l'ai que depuis avril 2011).
Bon, bien sur, nous avions fait une fosse dans sa cabane, la cabane remplie de feuilles de noyer et recouverte d'une couche de paille, paille recouverte de cartons , eux-même recouverts d'une bâche.... nous ajoutions des protections à mesure que la température descendait.
Mais à l'intérieur de la fosse, la température n'est jamais descendue à moins de 2° et pourtant, il faisait moins 12 dans mon coin d'Ardèche et...... je ne suis pas sur le plateau! (peut-être sommes-nous voisins?)



Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:14

Re bonjour, Sesterce,

Hermanni ou boettgeri et Sulcata, c'est vraiment très différent...

si tu fixes ton choix sur Hermanni ou Boettgeri, voici des liens à lire qui te donneront plein d'infos sur leur hibernation...
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t85585-journal-construction-cabane-fosse-hibernation
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75586-exemples-de-serres

Pour les Sulcata, là ce sera pas du tout la même chose, ces belles grosses dames, demandent des précautions d'installation, de maintenance et d'hibernation plus complexes.... Le tout avec un investissement financier plus conséquent (abri chauffé quasiment toute l'année par exemple). Il leur faudra aussi un vaste espace vu leur taille imposante d'adulte et il ne faudra pas craindre les terriers creusés ici ou là dans ton jardin.

Tout est question de choix, les Sulcatas sont de magnifiques grosses tortues...Nos petites Européennes sont elles aussi très jolies mais de taille nettement inférieure mais avec l'avantage qu'elles sont parfaitement adaptées à notre climat, donc plus faciles à gérer.

Voilà, 00099


Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:32

Natsam a écrit:

Coucou au passage à Gabrielle !!! lol!
oupsssss j'avais raté ton coucou Embarassed
T'es trop mimi ma Bree 00099 00099 rien que pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:38

Merci Cheyenne31, je vais lire toutes ces infos, ce ne peut etre que contructif et instructif. merci

Et pour Prudence je suis dans le nors ardèche et non sur le plateau également...peut etre proche comme tu dis..

C'est vrai que la nounou qui garde mon fils à des sulcatas de 1 an / 1an et demi et quand je voie déja la taille 18210 , mais je me dis que dans quelques années....la place n'est pas trop un pb j'ai 1200m² de terrain et quand elle serai grosse, je peux les laisser dans mon terrain sans risque que l'on me l'ècrase car se remaque un peu mieux lol! . Mais reste la période hivernal, j'ai bien l'abri de jardin de 20m², mais si je chauffe c'est les citronniers qui ne vont pas trop aimer...

Je vais déja faire le tour des posts et après je regarderai déja ce que je trouverai et comment finir de leur faire un nid douillet.

Merci à tous

bravo
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:53

Le destin semble faire que je devrai adopter des bottgeris, je voudrai connaitre la meilleure hibernation pour elles.
De plus mon terrain est très caillouteux et une terre très dure, pour faire un trou c'est pas du plaisir. ce qui me fait poser des questions sur la possibilité qu'elles hibernent dehors.
J'ai 2 solutions, soit je me fais une partie de sport et leur creuse une fosse que je remplirai de sorte à ce qu'elles peuvent creuser facilement, soit je fais une fosse dans mon abri de jardin avec de la terre et tout ce qui va bien pour qu"elles hibernent a l'abri dedans en veillant à l'humidité...mais quand etre sur de les mettrent au bon moment et dans de bonnes conditions.
Mon mâle très agés je le rentrais dans une caisse avec des feuilles et de la paille par dessus, mais des jeunes de 2 ans, ça me fait plus souci.
Comme je dois faire l'enclos, je préfère avoir vos conseils pour tout faire en même temps si il faut privilégier la fosse dans l'enclos.
Merci d'avance pour vos conseil, je sais, c'est pas un sujet pour la saison d'été... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyMer 13 Juin 2012 - 0:22

si tu es sûre que ton local est hors gel mais ne monte pas à plus de 8/10° au cours de l'hiver alors
tu peux les faire hiberner en caisson
mais avec de la bonne terre humide et un gros tas de feuilles mortes pas que de la paille ou foin sinon elles se
déshydratent, surtout les jeunes. faudra bien surveiller l'hygrométrie et arroser un peu en cours d'hiver.

tu les laisses s'endormir dans l'enclos et quand bien froid tu les passes en caisson rapidement sans les réveiller.
et pareil pour le réveil, une fois les gels passés tu les remets en enclos sans les réveiller.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:44

Je suis sur du hors gel, la seule chose qui pourrai faire monter la T° a plus de 8 °, se serai plusieurs jours de fort soleil, il me serai toujours possible d'ouvrir une fenêtre pour stopper la montée.
Si elle commence à hiberner dehors en s'enfouissant peu profond, comment procède t-on pour les enlever sans les réveiller?
On les recherchent doucement et on les renterrent aussi très doucement sans trop les toucher pour ne pas les réveiller et qu'elle ressente la chaleur de nos mains?
J'ai fait le tour du lien et faire une fosse extérieur me plait bien, je peux enlever ma mauvaise terre caillouteuse et mettre dans la fosse un bon mélange, mais faut etre sur qu'elles voudront bien creuser à cet endroit et assez profond. (quel est la profondeur conseillé qu'elle devrai se mettre) je peux faire une fosse de 50cms ou plus, de profond, mais à combien elles creusent en général?
Merci d'avance pour les renseignement, car j'ai tout acheté pour faire l'enclos ce week end et si faut faire la fosse, je la creuse en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en local ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en local ?   Hibernation en local ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en local ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Local hors gel
» Mon local à hibernation (suite et fin)
» Aménagement du local à hibernation
» Température local d'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: