Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La construction du parc de mes 5 bébés

Aller en bas 
+11
co !
La Coquille
mananote
thomasldp
laumema
Cheyenne31
stellanera
Natali
Natsam
ornella
franck8108
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:32

Après avoir passé des heures sur le forum à me renseigner pour le bien etre de mes bébés je me suis donc lancé dans la construction de leur enclos( en fait c'est presque fini). Je vous fait partager la construction soyez indulgents je suis novice. tous les conseils sont bons à prendre.

J'habite dans le sud de la France, la terre de mon jardin est vraiment argileuse et je doute qu'un rongeur puisse creuser pour dévorer mes pépettes mais bon se serait bete de prendre des risques alors on va décaisser sur 20 cm et installer un grillage de protection à mailles fines
Pour gagner du temps j'utilise un motoculteur c'est parti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Sous un autre angle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par franck8108 le Mer 27 Juin 2012 - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:40

Les travaux avancent vite (dans la réalité ça a été un peu plus fastidieux) je n'ai pas pris beaucoup de photos donc vous aurez pas énormément de détails
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:46

Pas simple de faire le reportage dans l'effort et les mains sales Mr.Red

Impressionnante ta terre , on dirait du charbon !

Courage bravo
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:12

En fait le parc est déja presque fini faut juste que je mette le grillage du dessus mais bon j'y vais petit à petit je vais pas tout vous montrer d'un coup demain j'installe les pepettes car elles s'impatientent dans leur caisse meme si elles sont bien installées c'est un peu petit
La terre ressemble effectivement à du charbon elle est presque aussi dure shaking
Heureusement que j'ai le matériel sinon ça aurait été le chemin de croix

Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:17

Rhoo la chance.............t'as un motoculteur c'est de la triche !!!! lol!
As tu moyen de rajouter de la terre végétale afin de mélanger avec ta terre , histoire d'assouplir un peu le terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:33

J'ai rajouté 200l de terreau afin d'assouplir le tout histoire qu'elles puissent creuser avec leur petites pattes, j'aurais meme du en mettre plus encore je pense mais c'est un peu tard maintenant, je surveillerai tout et je modifierai si besoin
Mais non le motoculteur c'est pas de la triche c'est juste un petit coup de pouce Razz , je m'en sert pour le travail j'allais quand meme pas le laisser dans le garage
Allez bonne soirée la suite demain
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:42

euh c bien mais c pas un peu petit pour 5 Question
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMer 13 Juin 2012 - 5:16

C'est ce que j'ai remarqué aussi ; elles ne vont pas y tenir longtemps confused
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMer 13 Juin 2012 - 7:26

Par rapport aux parcs que j'ai vu sur le site je le trouve pas si petit que ça, il fait 3m carrés, les petites sont de 2011 et font entre 20 et 30 grammes autant dire qu'elles sont minuscules.
Elles peuvent y rester facilement un an je pense
Il y a de fortes chances que je déménage d'ici quelque temps car on risque de se retrouver à l'étroit très prochainement très heureux très heureux supercontent ma famille va s'agrandir (fin hs)
Cet enclos est provisoire c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas cellé les pierres pour pouvoir récupérer le tout dans quelques temps
Ne vous inquiétez pas pour les petites en plus j'ai bien aménagé (cachettes, montagne à gravir...) meme si je vais faire des modifications en rentrant du boulot tout à l'heure car des trucs ne me plaisent déjà pas
Allez une petite photo du début d'aménagement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Sous un autre angle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMer 13 Juin 2012 - 8:14

Bonjour Franck8108

Moi, je trouve qu'il est pas mal du tout ce petit parc, c'est un bon début et j'ai hâte de voir la suite !
Mais c'est sur qu'il faudra vite agrandir, si tu as 5 tortues.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMer 13 Juin 2012 - 10:21

3 m2 ça parait pas sur la photo, ok c bien si tu agrandis d'ici deux / trois ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:29

En comptant les parpaings, ça fait bien 3m² Smile

Enfin, tu as revu les dimensions à la baisse, on partait sur 4,5 m² au départ...

Mais voilà, dur dur de creuser !!! Pour ça que je te disais de faire du hors sol Mr.Red

bravo


Revenir en haut Aller en bas
laumema
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 532
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 12/04/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés    La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:21


c est tres bien parti pour ce parc.les petites vont etre bien la dedans.

deja des fleurs de bignogne chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:00

Bonjour,
Il n'y parait pas mais il y bien 3m carrés, bien vu pour les parepaings
Effectivement j'ai revu les dimensions à la baisse, la terre c'est un calvaire mais bon elles resteront 1 an maxi dans cet enclos, après on déménage et on passe à la dimension au dessus

Les bignones sont déja en fleurs depuis 15 jours c'est comme ça le vaucluse, j'ai une réserve inépuisable dans le jardin et encore plus chez mes clients, d'ailleurs depuis que j'ai mes petites, je ne vois plus les mauvaises herbes mais la nourriture que je pourrais leur donner
Voici une photo de l'enclos mais comme je l'avais dit précedemment je vais modifier car j'ai pas fait de butes en cas de pluie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Sous un autre angle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Un petit zoom sur les cachettes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Voila j'attends vos suggestions

Petite question : comme vous pouvez le voir il n'y a pas encore de dortoir, est ce indispensable pour le moment ? je compte leur en faire un d'ici quelques temps pour qu'elles puissent hiberner en toute sécurité mais si je peux m'en passer pour le moment ça m'arrange(disons quelques jours), la maison se situera au niveau du pot vert
Pour info 3 des petites dormaient sous des tuiles avant que je les récupère mais les nuits sont moins fraiches dans le 13 que chez moi



Dernière édition par franck8108 le Mer 27 Juin 2012 - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomasldp
Membre Fidèle
thomasldp


Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/08/2010

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:33

moi je dis beau parc en devenir.
les locataires vont etre bien avec leur future colline....
chez moi 6 bébés de 2011 et le dortoir est une caisse de vin retournée remplie de foin.
pour l'hibernation j'en mettrai deux...
Ca fera 12 litres à boire avec excuses JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:03

thomasldp a écrit:
moi je dis beau parc en devenir.
les locataires vont etre bien avec leur future colline....
chez moi 6 bébés de 2011 et le dortoir est une caisse de vin retournée remplie de foin.
pour l'hibernation j'en mettrai deux...
Ca fera 12 litres à boire avec excuses JE SORS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:06

Sympa le parc !!

Si tu pars dans peu de temps et que tu veux pas te prendre la tête, je te conseille l'hibernation "Frigo".
Avantages: Pas de gel, température constante, pas de prédateur.
Limite: penser à vérifier le taux d'humidité.

C'est c'que j'ai fais cette année avec ma petite de quelques mois et ça a bien marché !

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:24

Pourquoi se casser la tête, dans le sud, autant les laisser faire naturellement, le climat est thumright

J'ai pas fait de "dortoir" pour les petites... Elles ont des tuiles/grottes enterrées de partout, elles choisissent....

En novembre elles vont s'enterrer, il faut ombrager du soleil pour plus qu'elles ne ressortent.... tu verras que dans le sud, l'ennemie c'est la chaleur, faut leur donner un coup de pouce et ombrager pour refroidir I don\'t want that I don\'t want that

Planter une sonde de thermo à coté d'elles pour vérifier que sous terre la T° est correcte

Suffit ensuite de noyer le parc sous les feuilles mortes en grosse épaisseur avant le gel ( janvier ou février, dépend de la météo )

Arroser la zone si pas de pluies , (en dehors de la période de gel bien sur What a Face ), Les petites peuvent se déshydrater par contact si la terre est trop sèche !!!

Mes mini dinosaures passent l'hiver ainsi et vont très bien alien

Dans le Vaucluse, fait plus froid que sur la côte, la faute au Mistral, d'ailleurs tu pourras bâcher pour faire coupe vent durant la période de gel, c'est tout ce que je rajouterais chez toi Wink

PS/ Et si tu as la chance d'avoir ton enclos sous la neige durant une longue période, c'est nickel, la neige isole du gel thumleft
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:56

Merci ornella pour tes précieux conseils et ton expérience

C"est vrai qu'ici ça cogne, aujourd'hui il fait vraiment chaud, le parc est au soleil de 8h30 à 18h30 va falloir que je prévois des plantes plus hautes ou autre chose pour leur faire de l'ombre
J'ai fait pas mal de grottes orientées differemment ça leur fera déja pas mal de cachettes ou il fait plus frais

Pour ce qui concerne l'hibernation je pense pas que le soleil sera un problème, l'enclos est pas loin d'un mur et en hiver le soleil est bien plus bas j'ai meme peur qu'il manque de soleil à cette période, je pense que je leur ferais quand meme une maison pour hibernation attenante à leur enclos enfin on verra en se rapprochant de l'hiver

Je vais devoir boire 12l pour 2 caisses en bois c'est ma femme qui va etre contente Razz
Revenir en haut Aller en bas
co !
Membre Fidèle
co !


Féminin
Nombre de messages : 522
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 17/09/2010

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:15

très jolie parc ! j'aime bien ! si tu as besoin d'aide pour les 12 l j'en connais quelqu'unes ici qui se feront un plaisir de t'aider ! moi y compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:16

Ça ne fait que 9 litres en réalité , mais je viens vous aider avec plaisir lol!

Tu peux aussi faire de la recupe de planches, pas la peine d'acheter....

Si tu plantes des graines, avec la chaleur et les arosages, elles auront bientôt un bel ombrage naturel et comestible... J'ai planté un "Testumix" en catastrophe en juin dernier, c'était la foret vierge en 15 jours à 3 semaines thumright

Si tu arrives à faire une toiture en prisme, comme la mienne, tu pourras laisser grimper les herbes, c'est jolie en plus drunken
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:50

De suite dès qu'on parle de vin ça s'anime, bravo les filles 9l si on est que trois ça va mais je sens qu'il y en a d'autres qui vont etre attirées ça va se finir avec un verre par personne tout ça

Revenons en à l'enclos, pour le moment j'ai opté pour un toit plat donc du coup ça limite pas mal niveau hauteur, c'est vrai qu'un prisme ça permet plus de possibilités
Mon gazon est en fait composé exclusivement de mauvaises herbes : plantain, trèfles blancs et roses....et un garde manger à friandises (fraises meme si c'est pour moi à la base et bignone). Quand elles ont besoin de quelque choses j'ai juste à me pencher

Voila quelques modifs que j'ai fait'(rajout thym, lavande, sedum et butes) avec la visite de l'inspecteur qui surveille déja tout

La réserve de friandises

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



L'enclos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
co !
Membre Fidèle
co !


Féminin
Nombre de messages : 522
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 17/09/2010

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:58

ne parles pas de verres tu vas attirer l'attention vas voir par là tu comprendra !!!

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t93043-identification-d-une-tortue-bizard

ou ici
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t92810-identification-d-une-sorte-de-limace-trouvee-dans-le-parc


pour le parc c'est vraiment super, j'aime bien l'habitant temporaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:21

co ! a écrit:
ne parles pas de verres tu vas attirer l'attention vas voir par là tu comprendra !!!

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t93043-identification-d-une-tortue-bizard

ou ici
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t92810-identification-d-une-sorte-de-limace-trouvee-dans-le-parc


pour le parc c'est vraiment super, j'aime bien l'habitant temporaire !!!

mdr mdr
VERRES vous avez bien dit VERRES et non pas VERS ou VERT ou VAIR, j'ai bien compris VERRES et en plus y a des Caisses et des litres scratch 9 ou 12, j'ai pas trop suivi...mais je verrai bien arrivée sur place drunken
lol!
C'est sur que ça ne pouvait qu'attirer Mon attention à Moi, surtout si ma copine Co, me prévient discrètement en douce Wink 00099 ça c'est une bonne copine !! cheers

Bon allez, alors juste 1 ou 2 pour la route... j'suis polie, je refuse jamais l'invitation Mr.Red
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non, je rigole... Wink

Revenir en haut Aller en bas
co !
Membre Fidèle
co !


Féminin
Nombre de messages : 522
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 17/09/2010

La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:30

Cheyenne31 a écrit:
co ! a écrit:
ne parles pas de verres tu vas attirer l'attention vas voir par là tu comprendra !!!

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t93043-identification-d-une-tortue-bizard

ou ici
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t92810-identification-d-une-sorte-de-limace-trouvee-dans-le-parc


pour le parc c'est vraiment super, j'aime bien l'habitant temporaire !!!

mdr mdr
VERRES vous avez bien dit VERRES et non pas VERS ou VERT ou VAIR, j'ai bien compris VERRES et en plus y a des Caisses et des litres scratch 9 ou 12, j'ai pas trop suivi...mais je verrai bien arrivée sur place drunken
lol!
C'est sur que ça ne pouvait qu'attirer Mon attention à Moi, surtout si ma copine Co, me prévient discrètement en douce Wink 00099 ça c'est une bonne copine !! cheers

Bon allez, alors juste 1 ou 2 pour la route... j'suis polie, je refuse jamais l'invitation Mr.Red
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non, je rigole... Wink



allez c'est repartie mon kiki !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pouvais pas ne pas te prévenir tortueMom !!!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La construction du parc de mes 5 bébés Empty
MessageSujet: Re: La construction du parc de mes 5 bébés   La construction du parc de mes 5 bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La construction du parc de mes 5 bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d’un parc pour mes bébés Graecas de 2009
» Construction d'un enclos extérieur pour mes bébés.
» Parc en construction (fini)
» Construction du parc
» parc en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: