Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

  caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?

Aller en bas 
+4
gege54
ornella
Mamoudomm
Zouzou17
8 participants
AuteurMessage
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptySam 14 Juil 2012 - 23:35

Voilà l'enclos définitif (à ce jour !) est terminé
Nous avons doublé la taille initiale en espérant toujours trouver une autre carapace pour occuper ce grand parc !
Je viens de commander sur ebay un 2ème filet de 5x8 m pour une sécurité maximum

Nous allons nous attaquer à l'hibernation maintenant (en attendant le filet)

Question : quelle taille de bac faut il prendre ? min / maxi ou idéale ?

Si 2 tortues........peuvent elles hiberner dans le même bac ? faut il le cloisonner ? faut il 2 bacs séparés ?

Peut on prendre un grand bac ? cloisonner ou non ? pour 2

Merci d'avance

(bac percé posé sur graviers dans fosse - rempli feuilles, terre,.............couche sur le dessus et cet hiver protégé par paille, isolant, serre..........)


Dernière édition par Zouzou17 le Lun 30 Juil 2012 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:47

Voici un exemple de fosse ... Tu peux la faire pour les deux si elles ne sont pas trés grosses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:06

donc 50 mini enterré ?

40 enterré et 20 de terre au dessus ça irait aussi ?

Et combien de largeur pour 2 ? (je n'en ai qu'une aujourd'hui, mais je ne désespère pas d'en trouver 1 autre un jour !) et je préfère creuser (enfin mon mari LOL) correctement dès le départ...

Il vaut mieux bac plastique troué +++ ou grillage ?
J'appréhende déjà !

Nous pourrons isoler encore avec la serre verte le....c remplie de feuilles / paille

un immense merci study
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:39

Salut, Rien de mieux que le grillage, hibernation naturelle au contact de la terre bien humidifiée par les pluies, ainsi la tortue ne se déshydrate pas...

Faut compter de la profondeur, ainsi si il fait vraiment froid un hiver, tes carapaces peuvent s'enterrer hors gel I don\'t want that

Pour avoir la paix, j'ai fait environ 50 cm X 50 cm sur 40 de profondeur, ainsi la zone est bien drainée Wink
Regarde la mise en oeuvre du croquis mais en photo Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t85585-journal-construction-cabane-fosse-hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:34

quel ensoleillement faut il préférer ?

maximum ou au contraire à certaines heures ?

Merci


Dernière édition par Zouzou17 le Lun 30 Juil 2012 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:47

L'entrée de la cabane doit donner vers le "sud-est" pour recevoir les premiers rayons du matin aux intersaisons et ainsi favoriser la mise en activité rapide !!!

Attention en ce moment il se lève au nord-est Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:52

donc privilégier un ensoleillement maximum pour une reprise d'activité rapide des les premières chaleurs en février ?
Revenir en haut Aller en bas
gege54
Membre Actif
gege54


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 74
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/07/2011

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:56



Ornella le grillage ne fini pas par rouiller à la longue et devient plus fragile??
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:59

certainement, c'est pour celà que certain préfère la caisse plastique trouée
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:29

L'acier galvanisé a une grande longévité, j'ai pas assez de recul pour dire combien d'année exactement !! Je contrôlerai à chaque automne avant le I don\'t want that What the fuck ?!? Very Happy

Zouzou17 les tortues sont surtout matinales, il faut donc du soleil le plus tôt possible jusqu’à tard dans l’après-midi... Au plus il y en a au mieux c'est thumright
Chez moi en ce moment entre 9h30 et 17h00 environ...
Pour la sortie d'hibernation, ça dépend de l'espèce et de la météo, mais mieux vaut qu'elles refassent surface quand la météo leur permet de s'alimenter ... Wink



Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:57

oup's je repose donc ma question...QUI CONCERNE UNIQUEMENT L'HIBERNATION

car en ce moment la miss se gère très bien de tôt à tard

Pour installer la partie hibernation (caisse en terre etc.........) quel emplacement choisir ? plein soleil dès le matin ou au contraire plus tardif pour éviter une montee en température ? mais donc aussi temprérature plus basse ...

en bref que préferer ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:17

Durant l'hibernation, c'est mieux si la zone est totalement à l'ombre !!! Disons de Novembre à mars... Tu peux ombrager au besoin , c'est ce que je fais ...

En gros l'idéal :
Une zone non inondable, sur un point haut du jardin, la tortue y va plus volontiers !
A l'ombre de novembre à mars environ et plein soleil le reste du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:23

hum... Question valable dans le Var pour toi

et par ici ?? study
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:37

Zouzou17 a écrit:
hum... Question valable dans le Var pour toi

et par ici ?? study

Idem... Tu n'es pas dans le grand Nord ou dans l'Est glacial Wink

L'hiver dernier, il y a eu beaucoup de problèmes avec des fosses qui étaient trop au soleil , même par chez toi !!! Les tortues avaient trop chaud pour s’enterrer et elles se sont fait prendre par le froid par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:30

ok

soleil une partie de la journée donc
le matin ça irait ? et ombragé ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 1:15

ornella a écrit:
Zouzou17 a écrit:
hum... Question valable dans le Var pour toi

et par ici ?? study

Idem... Tu n'es pas dans le grand Nord ou dans l'Est glacial Wink

L'hiver dernier, il y a eu beaucoup de problèmes avec des fosses qui étaient trop au soleil , même par chez toi !!! Les tortues avaient trop chaud pour s’enterrer et elles se sont fait prendre par le froid par la suite...
je suis dégoutée... j'ai cru bien faire la fosse est plein sud... et je suis dans l'Hérault ! je peux faire de l'ombre comment ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:47

mananote a écrit:
je suis dégoutée... j'ai cru bien faire la fosse est plein sud... et je suis dans l'Hérault ! je peux faire de l'ombre comment ?

Pas grave, d'ici que les petites s'enterrent, le soleil sera plus bas à l'horizon, il éclairera moins longtemps et chauffera moins !
Une fois que les petites s'enfouissent, je mets des rabanes ou nattes de plages sur l'enclos... Lorsqu'il a fait vraiment très beau, j'ai mis des chutes d'isolant multicouche en aluminium pour repousser le soleil Mr.Red

Tu peux aussi mettre une planche en bois, une vieille porte... etc etc
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:56

Merci Ornella ! je ferai comme ça 00099
Revenir en haut Aller en bas
Nulos
Nouveau Membre
Nulos


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 53
Localisation : Saint André Lez Lille (59)
Date d'inscription : 13/04/2011

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:25

J'ai lu le sujet avec très grande attention.

Je suis de Lille, donc très humide (trop ? pour mes deux herman Varoises ?) . D'ailleurs il pleut encore aujourd'hui comme tout au cours du moi de juillet. Crying or Very sad .

J'ai vu sur le site, que certaines personnes font leur cabane d'hibernation avec du béton, j'avais donc pensé prendre un "regard" afin de me faciliter la tâche.

Est ce une bonne idée ? les avis divergent et je voudrais que mes deux petites "carapattes" passent un bon hivers.

Mon "idée" était de faire la cabane d'hibernation sous la serre (la moitié de ma serre), cette fois çi j'ai bien choisit l'emplacement..... les premiers rayons de soleil arrive sur la serre dès le matin.

Donc : que dois je faire selon vous ?

1 : Un regard béton (40 cm de profondeur)
2 : Une caisse plastique perforée
3 : Faire un" cube " de 50 cm de profondeur avec du grillage

Deuxième question : Devrais je faire un "mélange de terre 50/50 terre "molle" style terrau ou autre (excusez moi pour l'orthographe du mot) car j'ai l'impression que ma terre est très "dure" et j'ai peur que mes deux petites carapattes vont avoir du mal à s'enterrer.

Je poste ici une photo de mon parc : La serre est ensoleillé dès le matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos réponses.

PS : pour répondre à votre question sur la "durée" du grillage : Un grillage comme le mien (acheté chez Castomachin, ou Bricobidule) est garantie 10 à 15 ans sans corrosion... donc il y à de la marge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderbass.free.fr
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:09

Salut Nulos,
Pas de souci avec les ETH , si c'est bien humide c'est que mieux, elles resteront bien hydratées ! ( bien humide mais hors zone inondable!! What a Face Mr.Red )

Le béton conduit le gel, par chez toi, ça me semble risqué pale
le mieux selon moi, c'est le grillage enterré fixé sur une bonne cabane en bon bois, pleine de feuilles mortes !!!

La terre tu la tamises pour l'ameublir et retirer les cailloux, si elle est trop lourde, tu peux la couper avec de la terre de bruyère forestière ou de la terre végétale naturelle thumright
Regarde ce que j'ai fait pour mon grand : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t85585-journal-construction-cabane-fosse-hibernation

ps : la serre attention, lorsque le I don\'t want that I don\'t want that commence, il faut bien l'oculter , pas de chaleur sinon les pepettes jouent des prolongations, sans se nourrir !!
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:53

ornella a écrit:
mananote a écrit:
je suis dégoutée... j'ai cru bien faire la fosse est plein sud... et je suis dans l'Hérault ! je peux faire de l'ombre comment ?

Pas grave, d'ici que les petites s'enterrent, le soleil sera plus bas à l'horizon, il éclairera moins longtemps et chauffera moins !
Une fois que les petites s'enfouissent, je mets des rabanes ou nattes de plages sur l'enclos... Lorsqu'il a fait vraiment très beau, j'ai mis des chutes d'isolant multicouche en aluminium pour repousser le soleil Mr.Red

Tu peux aussi mettre une planche en bois, une vieille porte... etc etc
Je reviens vers toi Ornella !
je ferai mieux de virer la serre que j'ai mis au dessus de la cabane, non ? et mettre une plaque en " plexis " les jours de pluies ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:57

mananote a écrit:

je ferai mieux de virer la serre que j'ai mis au dessus de la cabane, non ? et mettre une plaque en " plexis " les jours de pluies ?

fait trop chaud par chez nous, pas besoin de tout ça... J'ai mis du plexi au dessus de leur cachette début novembre 2011, quand on a eu 10 jours de déluge en continu,
sinon pas besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 6 Aoû 2012 - 0:12

bonsoir
je vais vous donner mon ressenti :

plus on se rapproche du naturel mieux c , bien sûr les tortues ne vivent naturellement pas au dessus de la Loire, pour notre
hermanni, pour les boettgeri certaines vivent bien au delà Wink

le grillage est à mon sens le mieux, il évite les prédateurs mais ne modifie en rien l'hygrométrie naturelle de la terre ni son
isolation, le plastique risque dans les endroits très pluvieux de retenir trop d'eau et en cas de gel, devenir dangereux pour la
tortue car la terre gèlerait bien plus et la tortue prise dans la glace, le regard en béton est je pense trop conducteur de gel
la tortue peut se coller pendant l'hibernation à la paroi et recevoir ainsi plus de gel.

il faut assouplir la terre en y mélangeant un peu de feuilles mortes, une autre terre plus légère, éviter la terre qui se gorge trop
d'eau, mettre dessous la cage grillagée un lit de graviers bien drainant, mettre une cabane par dessus suffisamment grande
pour que la tortue "navigue" à son aise mais basse de plafond pour être appréciée, pour deux tortues 50 cm x 40 cm au moins
les tortues aiment parfois se coller donc si on observe une gêne une planchette pour séparer peut servir une fois endormies.

pour tous ceux qui ne vivent pas au Sud, l'exposition plein sud, sud/est n'est pas gênante au contraire.

mananote pas de souci pour ta fosse il suffira de placer un gros pot voire un parasol pour ombrager un peu le tout

mais surtout il est très important de mettre les protections anti gel AVANT LA VENUE DU froid car il faut protéger la terre
alentours afin d'éviter la propagation du gel jusque la tortue.

mettez vos cabanes en service bien avant l'hibernation afin que les tortues prennent leur marque Wink et faire quelques modifs
avant le froid. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:56

ornella a écrit:
mananote a écrit:

je ferai mieux de virer la serre que j'ai mis au dessus de la cabane, non ? et mettre une plaque en " plexis " les jours de pluies ?

fait trop chaud par chez nous, pas besoin de tout ça... J'ai mis du plexi au dessus de leur cachette début novembre 2011, quand on a eu 10 jours de déluge en continu,
sinon pas besoin Wink

Merci Ornella ! je vais donc " virer " la serre... une vraie m.... que j'ai acheté à Li.. mal fichue, impossiible à monter correctement... 40E de perdu, tant pis !!!!!!
Je voulais la renforcée un peu mais du coup.... direction poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 0:21

Natali a écrit:
bonsoir
je vais vous donner mon ressenti :

plus on se rapproche du naturel mieux c , bien sûr les tortues ne vivent naturellement pas au dessus de la Loire, pour notre
hermanni, pour les boettgeri certaines vivent bien au delà Wink

le grillage est à mon sens le mieux, il évite les prédateurs mais ne modifie en rien l'hygrométrie naturelle de la terre ni son
isolation, le plastique risque dans les endroits très pluvieux de retenir trop d'eau et en cas de gel, devenir dangereux pour la
tortue car la terre gèlerait bien plus et la tortue prise dans la glace, le regard en béton est je pense trop conducteur de gel
la tortue peut se coller pendant l'hibernation à la paroi et recevoir ainsi plus de gel.

il faut assouplir la terre en y mélangeant un peu de feuilles mortes, une autre terre plus légère, éviter la terre qui se gorge trop
d'eau, mettre dessous la cage grillagée un lit de graviers bien drainant, mettre une cabane par dessus suffisamment grande
pour que la tortue "navigue" à son aise mais basse de plafond pour être appréciée, pour deux tortues 50 cm x 40 cm au moins
les tortues aiment parfois se coller donc si on observe une gêne une planchette pour séparer peut servir une fois endormies.

pour tous ceux qui ne vivent pas au Sud, l'exposition plein sud, sud/est n'est pas gênante au contraire.

mananote pas de souci pour ta fosse il suffira de placer un gros pot voire un parasol pour ombrager un peu le tout

mais surtout il est très important de mettre les protections anti gel AVANT LA VENUE DU froid car il faut protéger la terre
alentours afin d'éviter la propagation du gel jusque la tortue.

mettez vos cabanes en service bien avant l'hibernation afin que les tortues prennent leur marque Wink et faire quelques modifs
avant le froid. Very Happy
Merci Ornella et Natali ! J' ai prévu un peu grand pour la cabane, 1mx 50cm x 50 cm. ( j'ai fait un post à ce sujet, dans Parcs. ) Mais j'ai 5 bébés ! et je prévois pour plus tard, ça ira ???
pour le moment elles ont l'air d'apprécier, elles y rentrent chaque soir comme des fifilles bien sages... bien que se soit haut de plafond, mais j'ai rempli de foin à donf !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo je n'avais pas encore mis le foin... et comme la cabane est presque contre les parpaings, j'ai ajouté entre les deux du " styrodur ", ça ira ???
Désolée de polluer ce post mais je me sentait tellement concerné par le sujet !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty
MessageSujet: Re: caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?    caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caisse pour l'hibernation in natura ?et quel ensoleillent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse
» caisse ou pas caisse ???
» une caisse à vin ?
» mis en caisse
» moucherons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: