Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" Empty
MessageSujet: Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"   Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" EmptyMar 31 Juil 2012 - 15:49

Nos tortues sont dans un parc hors sol (posé sur des dalles de béton). Il fait une quarantaine de cm de haut et il y a une bonne couche de terre dont elles ne sont jamais arrivées à bout. Cependant, ce n'est pas assez pour faire une fosse, bien sûr, et il n'y a aucun endroit où on peut creuser pour en faire une digne de ce nom.

L'année dernière, nous les avons fait hiberner dans une caisse dans la véranda fermée, recouverte d'un voile d'hivernage et d'une couverture. Ca ne s'est pas très bien passé, on a dû finir l'hiver en terrarium, sans doute parce que la température était trop élevée : autour de 10°.

Les hivers ne sont pas terriblement rigoureux ici, mais le climat est un peu continental et il y a toujours un passage froid avec neige/gel vers janvier ou févier (le pompon était bien sûr cette année, j'ose espérer que ça ne se reproduira pas). En bref, durant cette période, même avec une cabane couverte, l'enclos risque d'être trop froid.

Dans cette situation, que faut-il privilégier :
- un caisson dans les règles de l'art, à l'abri, sur roulettes, en plaçant éventuellement des packs de glace sur les côtés si la température monte au dessus de 8° ?
- une hibernation tranquillou dans leur enclos, et récupération en caisson à la volée si jamais les températures chutent trop ?

Nous n'avons pas de frigo en rab, mais ça peut se trouver en dernière extrémité.

Ah, et si quelqu'un pouvait me confirmer que la température d'hibernation peut descendre autour de 4-6°, ça m'aiderai à convaincre mon cher et tendre qui ne me croit pas!
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" Empty
MessageSujet: Re: Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"   Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:20




Ah, et si quelqu'un pouvait me confirmer que la température d'hibernation peut descendre autour de 4-6°, ça m'aiderai à convaincre mon cher et tendre qui ne me croit pas! [/quote]


oui si la température pendant toute l'hibernation se situe entre 4 à 6 °, se serait même l'idéal !!! en n'oubliant surtout pas aussi une bonne hygrométrie de 70 à 80 % !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" Empty
MessageSujet: Re: Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"   Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:28

Ah, merci. En bons mammifères, ça paraît tellement ... froid !

Pour l'hygrométrie, on savait qu'il fallait la surveiller mais c'est mieux d'avoir les chiffres.
Vive la sonde thermo/hygro Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" Empty
MessageSujet: Re: Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"   Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:27

les tortues sont des reptiles, ils n'ont pas froid, leur hibernation est indispensable
et la température 4/6° est idéale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Shéshenn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 01/03/2008

Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" Empty
MessageSujet: Re: Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"   Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:36

attention à l'utilisation du réfrigérateur pour faire hiberner vos petites, aur risque d'enfoncer une porte ouverte .....

mieux vaut dire une banalité déjà connue que de se taire et que des tortues en fassent les frais ....


dans un réfrigérateur, la tortue manquera d'humidité et risque la mort, il fait beaucoup tro sec dans le frigo Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" Empty
MessageSujet: Re: Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"   Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 16:40

Le coup de la température, c'était pas pour moi ...

Et le frigo, ce n'était qu'une solution envisagée *si vraiment rien d'autre*, mais tu ajoutes de l'eau à mon moulin vu que je ne suis pas très fan du principe.

Donc, hibernation en caisson ou en enclos (surveillé étroitement) ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/08/2011

Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" Empty
MessageSujet: Re: Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"   Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:21

Bonjour je relances ce sujet car je suis dans le même cas j'ai un parc hors sol et je voulais savoir comment les faire hiberner? Si je fais une "fosse" dans le bac cela est il suffisant?merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" Empty
MessageSujet: Re: Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"   Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)
» donne caisson hibernation...........pour enclos in natura
» Caisson d'hibernation pour hiverner dans le garage et parc
» naissance in natura hors zone naturelle
» De caisson à in natura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: