Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)

Aller en bas 
+3
Natali
Mamoudomm
rosemonde
7 participants
AuteurMessage
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:48

Bonjour,

Ma petite Malice (HH) va faire sa 1ère hibernation chez moi en caisson. j'ai donc plusieurs questions:

Je pense avoir trouvé l'endroit: un garage de copropriété, sur une étagère en hauteur.
Mais est ce que les garages sont toujours hors gel? Si non, comment je peux savoir si celui ci est hors gel (sans attendre l'hiver bien sur Confused )
Elle ne risque rien ma ptite tortue avec les gaz des pots d'échappement? Car c'est un endroit clos, sans fenêtre (à part bien sur la porte du garage).
En gros que pensez vous de cet endroit?

Ensuite le matériel: J'ai récupéré une boite en polystyrène (voir les photos) de 13 de profondeur, 28 de longueur 18 de largeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pensez vous que c'est assez profond (pour ma petite tortue de l'année)?
Si oui est ce que le polystyrène est isolant?

Je rajouterais un carton autour pour rajouter plein de feuille mortes, et tout ça enroulé de voile d'hivernage si ça ne suffisait pas.

Qu'en pensez vous?

Merci à vous pour vos futurs conseils 00099


Dernière édition par rosemonde le Ven 21 Sep 2012 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:33

Confused Confused Malheureusement les gaz d'échappement sont trés toxique pour les tortues , il leur faut un endroit relativement silencieux Very Happy

Pour la caisse , il vaut mieux que tu trouves deux caisses a vin de 6 bouteilles de la même taille que tu empiles l'une sur l'autre en enlèvant le fond d'une bien sur et tu les colles entre elles ... ainsi tu as plus de profondeur ... tu mets au fond 40 com de terre meuble et trés légèrement humide puis des feuille morte et un grillage pour les prédateurs Very Happy ... j'entoure mes caisses avec de l'isolant toiture sur les cotés et dessous

Le problème pour toi reste le local !!!!! je pense qu'il faut trouver autre chose

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:41

mince mince mince, j'avais pas prévu que le local n'irait pas... Je n'ai rien d'autre... un cabanon de jardin ça va pas?! Car j'ai ma voisine qui en a un, mais du coup je ne sais pas du tout si ça gèle à l(intérieur ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:54

le cabanon de jardin ça pourrait marcher pas de garage si voiture trop de vapeurs gaz
tu y installes un thermomètre et tu vas regarder dès que le froid gel est annoncé
ton caisson est bien sauf que tu mettras un autre caisson dedans plus petit, en bois ou plastic avec quelques trous tout petit
pour l'aération, tu y mets tout autour des feuilles mortes ça ajoutera de l'isolation
surtout ne pas poser le caisson par terre mais sur une table ou étagère loin du sol.

un thermomètre sonde pour voir aussi la température à l'intérieur du caisson sans ouvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptySam 8 Sep 2012 - 19:18

désolée j'avais pas vu ton message. Rolling Eyes
Y'a pas de risque que ça descende de trop dans le cabanon? Je le prendrais en photo ce soir pour vous montrer comment il est.

Le caisson ne fait pas 40cm de profondeur ce n'est pas grave?
Qu'elle dimension pour le boite en boite ou en plastique?

Pour le thermo sonde, vous avez une marque à recommander? (pas trop cher si possible Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptySam 8 Sep 2012 - 19:33

si caisson bien isoler en idf sud ça devrait aller, au pire si météo annoncée négative tu places
le caisson dans le garage la nuit seulement ou tu installes un système chauffant juste pour le maintenir hors gel même à 0° ça craint rien

si tortue moins de 10 cm il te faut un caisson hxlxL au moins 40 cm car la tortue va s'enterrer
environ 10/15 cm et sera ainsi mieux isolée

il te faut une boite plus petite histoire de laisser 1 ou 2 cm autour afin d'avoir un maxi de terre

thermo sonde température et hygrométrie en vente carefour bricomarch casto leroy etc
environ 7/10 e plus c simple mieux ça marche Wink

éventuellement tu replaces le caisson polystyrène dans un gros gros carton tout bourré de feuilles mortes ou mieux une vielle couette,

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88525-temperatures-en-hibernation-hiver-2011-2012
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptySam 8 Sep 2012 - 23:40

du coup s'il me faut au moins 40cm pour tortue<10cm, il faut le double de profondeur que le polystyrène actuel... Je vais recommencer mes recherches alors...

Et si ma tortue ne s'enterre pas? Qu'elle reste en surface du caisson? elle sera à la température extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:26

rosemonde a écrit:
Et si ma tortue ne s'enterre pas? Qu'elle reste en surface du caisson? elle sera à la température extérieur...

Oui, et c'est souvent qu'elles ne s'enterrent pas ... C'est en ça que la méthode est dangereuse...

Si il gèle, la tortue aussi... Au moindre redoux, la tortue s'agite et s'épuise... Et même si elle s'enterre, l'inertie de la terre du caisson n'est en rien celle en plein sol...
Quand il gèle de manière soudaine in-natura, on a le temps d'agir, la terre reste ""chaude"" longtemps, en caisson tout est beaucoup plus rapide... Trop de fluctuations Rolling Eyes

C'est tellement plus simple in-natura... Étant dans une région fraiche, il te suffit de rajouter des isolants en conséquence, au fur et à mesure que l'hiver s'installe... Suffit d'être prévoyante Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyDim 9 Sep 2012 - 15:36

merci pour ton avis, mais je n'ai pas prévu de coin hibernation in natura dans le parc
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 21 Sep 2012 - 9:58

Alors après avoir consulté de nombreux post, je vais opter pour une hibernation in natura. En fait je ne vais pas le faire dans l'enclos, mais dans la serre (qui ne sert pas). Ainsi je prévois de creuser sur 50*50*50 (un peu prés car ma terre est dure de chez dure), me mettre du grillage au fond et sur les bords (pour éviter les intrusions et évasions) et de remettre la terre. Ensuite je remettrai la serre par dessus, avec feuille morte et foin. Puis je couvrirai de voile d'hivernage en fonction de la température.

Juste une question pouvez vous m'indiquer un lien ou un site qui vend des thermomètres sondes (car je ne trouve que des truc pour la cuisine...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:59

j'ai trouvé ce lien sur le forum

http://www.conrad.fr/thermo_hygrometre_sans_fil_avec_capteur_p_52080_52368_836684_561476_FAS
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:54

dans les mag de bricolage parfois grande surface pas besoin d'un truc sophistiqué
plus c simple mieux ça marche Wink

http://www.castorama.fr/store/Thermometre-et-station-meteo-cat_id_341.htm

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chauffage-plomberie/traitement-de-l-air/thermometres-et-stations-meteo-portables-l1308217850

http://www.outils-et-nature.fr/thermometres-electronique/907-Thermometre-interieur-exterieur-avec-fil.html

http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDsyNDg2OTg0NTk1MjUzNjk5MzIxOzM1OTk0MDE7aHR0cDovL3d3dy5yb2t4Lmx1L2JvdXRpcXVlLWVuLWxpZ25lP3BhZ2U9c2hvcC5wcm9kdWN0X2RldGFpbHMmcHJvZHVjdF9pZD03NDQ2JmNhdGVnb3J5X2lkPTEwMyZmbHlwYWdlPWZseXBhZ2UudHBsJmxhbmc9ZnI7MjQzZjRkYTdlZGMzMzNmOGMwNTEyNzllY2I4Yzg2ZjY%3D&dac=1

tout dépend si tu veux un fil pour la sonde ou pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:04

Merci pour vos liens, mais vous pensez que le boitier de lecture peut rester à l'extérieur? Reste a la pluie, gèle et autre?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:10

il faut le protéger si tu le laisses dehors.
regarde notre expérience de l'année dernière y a des exemples.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88525-temperatures-en-hibernation-hiver-2011-2012
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 13:41

voilà j'ai commencé à creusé, mais la terre est encore un peu dure. J'ai une profondeur de 23cm, il me manque encore 20 cm et ça sera bon je pense. Cet aprem je vais acheter un petit sac de terre de bruyère et du grillage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la tortue au fond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 13:54

affraid ne la recouvre pas hein ! ne l'oublie pas dans le fond affraid

je rigole bien sûr !
bon courage (je sais ce que c'est !)
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 13:57

Wink elle le fera toute seule en temps voulu Razz
En attendant retour dans le parc Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:10

Si la fosse d'hibernation est prête ou en voie d'être terminée, je pense qu'il serait bien mieux que ta tortue hiberne dehors.

Un chose est sûre qu'avec une fosse d'hibernation + cabane par-dessus + feuilles mortes et voiles d'hivernage,
ta tortue y sera bien plus en sécurité que dans un caisson : l'hibernation en caisson dans "cet" endroit
(dont tu ne sais rien de la température ambiante au coeur de l'hiver) demande une vigilance de tout instant :
vérifier l'hygrométrie, la température, réveils fréquents de la tortue etc... et tu ne pourras pas t'absenter non plus.

Perso si je n'avais pas fait hiberner mes tortues dans leur fosse cabane cet hiver 2011-12, elles auraient gelé
car tous les autres endroits "couverts" et clos affichaient des températures négatives.
Dans la fosse au plus froid de l'hiver : température la plus basse à 6h du matin : 2° thumright

Regarde le lien que t'a donné Natali sur les courbes de températures dans les différentes régions de France.
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:27

merci féliz, mais j'ai en effet changé de choix, d'ou la construction du trou pour l'hibernation in natura Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:36

rosemonde a écrit:
merci féliz, mais j'ai en effet changé de choix, d'ou la construction du trou pour l'hibernation in natura Very Happy

thumright thumright tu verras ce n'en sera que mieux !

Perso j'ai une double cabane (càd une cabane + petite dans la grande).
Dans les espaces tout autour sur trois côtés, je mets des feuilles mortes (super isolant) et dans l'autre des briques réfractaires pour bien "bloquer" le tout. Si je retrouve une photo, je la mettrai ici mais elle doit être quelquepart sur le forum.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:51

FELIZ a écrit:
rosemonde a écrit:
merci féliz, mais j'ai en effet changé de choix, d'ou la construction du trou pour l'hibernation in natura Very Happy

thumright thumright tu verras ce n'en sera que mieux !

Perso j'ai une double cabane (càd une cabane + petite dans la grande).
Dans les espaces tout autour sur trois côtés, je mets des feuilles mortes (super isolant) et dans l'autre des briques réfractaires pour bien "bloquer" le tout. Si je retrouve une photo, je la mettrai ici mais elle doit être quelque part sur le forum.

Wink

j'ai fait la même chose mais en mettant de la terre tout autour sur 3 côtés ça doit aller je pense ?
Où as tu mis les briques ?
Tu as mis un toit à cette petite cabane ? c'est une question que je me pose...(j'en ai mis un..à tort ou raison ?)
Veux bien une photo...où le lien de ton post.. merci

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:32

A la demande de Zouzou et pour tous ceux qui peuvent être intéressés Wink

J'ai mis un bon moment à retrouver les photos les plus explicites ...

Les deux cabanes en bois, l'une dans l'autre... celle à l'intérieur est garnie et recouverte de feuilles
et possède aussi un toit ouvrant :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo, on aperçoit la + petite des deux cabane et dans l'espace de part et d'autre, les briques réfractaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


BBBBrrrrrrrrrrrrr ! ça sent l'hiver tout ça shaking Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:36

tu as le lien de ton post pour poser toutes mes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:47

Elle est super la fosse-cabane que tu as construite, zouzou cheers Alors, j'ai honte d'avoir montré la mienne lol! si ce n'est qu'elle a prouvé son efficacité l'hiver passé thumleft

Elle ne se voit pas puisque enterrée mais j'ai également utilisé une caisse maraichère avec de nombreuses et minces fentes partout. Toi tu as fait des trous (j'en aurais fait beaucoup plus, perso).

bravo pour ton beau travail en tous cas Wink

Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:51

ça y'est la terre de bruyère est achetée, les voiles d'hivernage aussi. Reste la sonde thermo que j'ai pas chez leroy M*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty
MessageSujet: Re: changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)   changement choix d'hibernation (caisson--> In natura) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement choix d'hibernation (caisson--> In natura)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De caisson à in natura
» donne caisson hibernation...........pour enclos in natura
» Parc hors sol : hibernation en caisson ou "in-simili-natura"
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: