Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tortue mordue par un chien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco12
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/10/2008

Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:50

Bonjour,
j'ai une tortue de hermann d'environ 10 ans depuis de nombreuses années mais malheureusement, le chien de ma nouvelle compagne a fait joujou avec ma tortue la semaine dernière.
Une partie du plastron sous la tête et les pattes avant a sauté. Elle a saigné mais pas trop.

Après grandes inquiétudes, affolements... grâce à un ami véto, j'ai pu trouvé quelqu'un qui s'y connaissait en tortue et qui me "l'a réparé". Ouf!
Elle va bien depuis une semaine, se nourrit bien, se promène même si je la garde à l'abri et "au propre".

Je reviens de chez le véto qui lui a refait une injection d'antibio et qui a désinfecté quelques chairs en cours de cicatrisation.

Notre question est pour cet hiver. D'habitude, elle hiberne vers la mi-septembre chez moi à Clermont-Ferrand. Hors, c'est dans un mois à peine, donc j'ai envie de la faire hiverner à l'intérieur comme une juvénile. Mais cela m'inquiète aussi qu'elle reste dedans pour la gérer.

Comme depuis une semaine, j'avoue que je me suis pas mal inquiété, que je suis en train de réfléchir à son nouvel enclos.... Je voudrais profiter de vos conseils et avis.

Je vous remercie par avance

Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:51

il est évident que si ta tortue est blessée en période d'hibernation ,il te faut la gardée en terra jusqu’à guérison complète
et tes juvéniles ,pourquoi n'hiberne t'ils pas en extérieur dans un abri ?
Revenir en haut Aller en bas
coco12
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/10/2008

Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:54

Merci. On a le même avis donc.
En fait, je n'ai qu'une tortue. Je voulais dire protéger ma tortue comme on peut le faire parfois avec les juvéniles pour le premier hiver.
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:57

coco12 a écrit:
Merci. On a le même avis donc.
En fait, je n'ai qu'une tortue. Je voulais dire protéger ma tortue comme on peut le faire parfois avec les juvéniles pour le premier hiver.


une tortue malade ou blessée doit bien pas hibernée jusqu’à guérison complète et après une période d'observation pour être certain qu'elle rechute pas
Revenir en haut Aller en bas
coco12
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/10/2008

Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 22:02

Elle est sous surveillance Wink
Le véto veut la revoir mi-septembre.

Pour la guérison complète, on verra. Il n'avait jamais eu le cas à ce niveau là. Il a du bricoler avec ferrailles, résine carrosserie...

Je prépare le dodo hivernal au chaud donc
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 22:04

coco12 a écrit:
Elle est sous surveillance Wink
Le véto veut la revoir mi-septembre.

Pour la guérison complète, on verra. Il n'avait jamais eu le cas à ce niveau là. Il a du bricoler avec ferrailles, résine carrosserie...

Je prépare le dodo hivernal au chaud donc
pas de dodo si blessée
Revenir en haut Aller en bas
coco12
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/10/2008

Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 22:07

As-tu des conseils pour la garder dedans? Lieu, température, lumière...?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 22:11

ça dépend des blessures et des soins

a t elle été résinée ? a t elle des chairs à vif ? pansements ?
une photo nous aiderait.


si résinée et pas de chairs à vif, retour en enclos et mise en place d'un auvent plexi pour retarder l'hibernation d'un mois environ
espérons que l'automne soit indien Wink

si chairs à vif alors mise en terra infirmerie, grosse caisse avec sol en tapis lavable souple type tapis d'évier, lampe chauffante
lampe uvb et moustiquaire pour éviter la ponte d'insecte sur les plaies.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
coco12
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/10/2008

Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien EmptyVen 17 Aoû 2012 - 14:23

Comme dis plus haut, oui elle est "résinée". Et en plus, comme c'est le plastron sous la tête et les pattes avant qui a sauté, le véto a ajouté une broche pour les os de chat vissée dans la carapace pour consolider, vu que ce morceau est attaché que d'un côté à la carapace.

J'avais récupéré les morceaux de carapace cassés ce qui lui a permi en les recollant de reconstituer la carapace et le trou à vif fait par la morsure.

Il a eu des plaies. D'où 3 injections d'antibio depuis 1 semaine.
Au niveau de l'insertion des pattes et la carapace, il y a encore une petite plaie que je nettoies régulièrement à la vétédine diluée à moitié.


Je garde donc ma tortue dans une grande caisse depuis que je nettoies quasi tous les jours. Mais à force, il cherche à vouloir sortir, il s'énerve un peu dans sa caisse. Alors je le lâche un peu dehors dans une grande cage à lapin la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien EmptyDim 19 Aoû 2012 - 9:54

Apres quelques jours si tu vois que c bien sec remets le en enclos il guerira plus vite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Tortue mordue par un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue mordue par un chien   Tortue mordue par un chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue mordue par un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue mordue par un chien
» ma tortue m' a mordue !
» tortue attaquée par un chien
» COHABITATION CHIEN TORTUE ???
» male ou femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: