Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elfaerie
Nouveau Membre
elfaerie


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2012

Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? Empty
MessageSujet: Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH?   Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? EmptyMer 12 Sep 2012 - 13:52

Bonjour à tous!
Je m'inquiète peut être pour rien mais j'aimerais tout de même avoir votre avis pour me rassurer.
J'ai un mâle adulte AH depuis maintenant 1mois 1/2 (que vous m'avez aider à identifier d'ailleurs dans la section identification du forum Razz )
Je lui ai construit un joli enclos (6m² pour l'instant avec projets agrandissements au printemps), avec une partie serre (1m²), une partie seche (cailloux et écorces de pins), un coin en relief, des grottes, et j'ai planté diverses plantes (sedum, thym et petits arbustes). Il a également dans la serre un coin renforcé en profondeur pour faire fosse d'hibernation, juste sous la cachette où il dort.
La partie serre où il dort est au soleil de 10h à 15h et le reste de l'enclos un peu plus longtemps.
Il a a disposition dans la partie herbe du trefle, du plantain, des pissenlits, et je lui rajoute tous les jours d'autres choses sensées etre appétentes (endive, fruits rouge).. Et il a été vermifugé à son arrivée. Je pensais avoir plutôt bien assuré jusqu'à là! Wink

Sauf que voilà, ca va faire maintenant 3 semaines au moins qu'il n'a absolument rien mangé, même pas grignoté. Du coup pas de matières fécales, et surtout pas d'apport d'eau... Il passe ses journées dans son abri, il sort juste quelques minutes par jour, fait 3 pas dans l'enclos puis hop il retourne se planquer
Jusqu'à présent je me disais qu'avec les fortes chaleurs il devait estiver et ne pas avoir faim, mais maintenant que les températures rediminuent il devrait retrouver l'appétit et faire des réserves pour l'hibernation non?
Il n'a pas l'air d'être malade, le nez est propre, la respiration normale, quand il sort il regarde tout autour de lui et semble vigoureux, mais les yeux me semblent un peu plus enfoncés qu'au début, comme si il se déshydratait tout doucement. Je lui ai donné un bain la semaine dernière mais je n'ose pas recommencer vu leur sensibilité à l'humidité. C'est pas très flagrant non plus, les yeux reste bien jolis quand même mais bon j'ai peur qu'il couve quelque chose donc je voulais avoir votre avis.
Sachant que je vis en région centre vers Chartres, que le temps est très changeant (journées pleines de pluie et hop resoleil le lendemain), est ce que ca vous inquiéterait qu'il ne mange pas (il pèse 410 gr pour environ 11-12 cm de carapace)? Je dois renouveler les bains? J'ai lu que l'hibernation pour les AH commencait très tôt, mais il peut tenir combien de temps sans manger avant d'hiberner?
Ah oui aussi, il ne devrait pas commencer à creuser son trou pour l'hibernation? Parceque ca n'a pas l'air de l'interesser tout ca Smile

Merci de me rassurer!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH?   Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:32

Bonjour elfaerie,

La saison avance, les jours diminuent, les nuits refroidissent et même si nous avons eu de très fortes chaleurs ces derniers jours, l'horloge biologique des tortues leur indique qu'il est temps de songer à moins s'alimenter, à moins sortir ... ainsi va la vie des Ah.

Si les yeux de ta tortues sont bien noirs, très légèrement humides, qu'elle n'est pas maigre et pas "molle", rien d'anormal.

Il n'y a pas longtemps que tu as cette tortue et elle n'a pas encore retrouvé tous ses réflexes instinctfs. Ameubli lui un coin de terre un peu abrité et bien exposé dans son parc, mets dessus des feuilles (elles commencent à tomber) et elle ira vite se cacher et progressivement s'enterrer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
elfaerie
Nouveau Membre
elfaerie


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2012

Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH?   Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:09

Ok merci beaucoup! Je vais essayer de moins stresser à l'approche de l'hibernation Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Nouveau Membre
pepsi


Féminin
Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 10/09/2012

Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH?   Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? EmptyVen 14 Sep 2012 - 17:00

c'est un peu hors sujet désolé mais zéraphin quand tu dis qu'elle n'est pas maigre et pas "molle" et bien a quoi tu le vois ??? désolé c'est un peu une question bête je sais
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH?   Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? EmptyVen 14 Sep 2012 - 23:40

Non Pepsi, ce n'est pas bête du tout.

Je dis que la tortue ne doit pas être maigre ==> la maigreur se voit surtout au niveau des pattes et du coup. Si la tortue est maigre, ces parties du corps sont tout ridées et décharnées et sa peau est très fine.

Une tortue en bonne santé tient fermement ses membres dès que tu la lèves du sol, elle va même jusqu'à souffler si tu la déranges. Si tu lui tires une patte, elle la tiend avec force contre elle.

Si au contraire elle ala tête et les pattes qui pendent quand tu la lèves de terre, c'est qu'elle est malade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH?   Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que je dois m'inquieter pour mon AH?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je dois les sortir pour manger
» je dois être blonde ...(pardon pour les blondes)
» Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?
» pour l'enclos exterieur dois-je prevoir un couloir ;......
» quelle matos je dois avoir pour mon incubateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: