Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 identification de mes tortues

Aller en bas 
+5
yasm47
tortue2b
Natali
gin
mars27
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:37

Le patron de coloration de la dossière en général et le dessin de la 5ème vertébrale en particulier........

As-tu déjà vu sur une hermann ce dessin étoilé (vers le bas) sur une hermann??? Moi jamais....... Et à chaque fois que ce dessin s'est présenté, c'était sur des hybrides...........Wink
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:53

moi j'ai qu'une chose a dire c'est que ce sont de belles tortues !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:40

Sepsy a écrit:
Le patron de coloration de la dossière en général et le dessin de la 5ème vertébrale en particulier........

As-tu déjà vu sur une hermann ce dessin étoilé (vers le bas) sur une hermann??? Moi jamais....... Et à chaque fois que ce dessin s'est présenté, c'était sur des hybrides...........Wink

Tu peux nous montré un exemple du dessin étoilé?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:40

Sepsy a écrit:
Le patron de coloration de la dossière en général et le dessin de la 5ème vertébrale en particulier........

As-tu déjà vu sur une hermann ce dessin étoilé (vers le bas) sur une hermann??? Moi jamais....... Et à chaque fois que ce dessin s'est présenté, c'était sur des hybrides...........Wink


je me doutais que c'était à cause du dessin étoilé de la 5ème vertébrale

en ce qui concerne ce dessin étoilé je l'ai déja vu sur des pleurales mais pas sur des vertébrales - - - cela étant dit - - je n'ai pas "tout vu" et donc je suis plus "tempéré que toi" car si tu prends un groupe de tortues faisant partie d'une meme "tribue" , elles ont toutes un "air de famille"- meme caractéristiques- mais tu en as toujours quelques unes qui ont des caractéristiques différentes au point de se demander si elles font partie de la meme "famille"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:46

pas compris je vois rien tu peux m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
mars27
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : BDR
Date d'inscription : 21/10/2012

identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:21

c delicat de pas savoir exactement malgre vos renseignements
je v bien la laver et reposter des photos
peut etre cela va vous eclairer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:56

mitsouko a écrit:
Sepsy a écrit:
Le patron de coloration de la dossière en général et le dessin de la 5ème vertébrale en particulier........

As-tu déjà vu sur une hermann ce dessin étoilé (vers le bas) sur une hermann??? Moi jamais....... Et à chaque fois que ce dessin s'est présenté, c'était sur des hybrides...........Wink

Tu peux nous montré un exemple du dessin étoilé?

identification de mes tortues - Page 2 129

gin a écrit:

je me doutais que c'était à cause du dessin étoilé de la 5ème vertébrale

en ce qui concerne ce dessin étoilé je l'ai déja vu sur des pleurales mais pas sur des vertébrales - - - cela étant dit - - je n'ai pas "tout vu" et donc je suis plus "tempéré que toi" car si tu prends un groupe de tortues faisant partie d'une meme "tribue" , elles ont toutes un "air de famille"- meme caractéristiques- mais tu en as toujours quelques unes qui ont des caractéristiques différentes au point de se demander si elles font partie de la meme "famille"
T'inquiète moi non plus, je n'ai pas la prétention d'avoir "tout vu" et heureusement!!! Wink

Mais j'en ai vu quand même un très grand nombre. Des captives ne faisant pas toutes parties d'un même groupe et également des populations sauvages, qu'elles soient corses ou varoises, vivant toutes sur des quadrats différents ... comme je le disais, aucune des tortues d'espèce pure ne présentait ce dessin........Wink

En aparté: génial votre système de citations multiples thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:26

Very Happy Merci beaucoup!!
C'est toujours formidable d'apprendre .... merci
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:38

oui a moi aussi a l avenir je pourrai déterminer si c est une hybride ou pas merci sepsy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 20:58

tortue2b a écrit:
oui a moi aussi a l avenir je pourrai déterminer si c est une hybride ou pas merci sepsy

Il ne s'agit pas d'être catégorique en se référant à un seul critère !!

3ème tortue varoise présente certes un léger rayonnage sur la v5 mais présent !
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t90516-tortues-varoises-sauvages

Visible aussi chez certaine Testudo boettgeri sauvages donc pas que chez les supposées hybrides.

Le prudence est de mise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 0:39

merci pour les reportages! beaucoup d’émotions des Very Happy et d'autre Very Happy !
c'est courageux et surtout admirable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 0:50

mitsouko a écrit:
merci pour les reportages! beaucoup d’émotions des Very Happy et d'autre Sad !( oupsssss c’était ça )
.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 1:36

Matt_44 a écrit:
tortue2b a écrit:
oui a moi aussi a l avenir je pourrai déterminer si c est une hybride ou pas merci sepsy

Il ne s'agit pas d'être catégorique en se référant à un seul critère !!
Je suis absolument d'accord!! Wink Une identification, quelle qu'elle soit, ne doit jamais reposer sur un seul critère ........mais sur tout un faisceau de présomption......


3ème tortue varoise présente certes un léger rayonnage sur la v5 mais présent !
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t90516-tortues-varoises-sauvages

Non, non, cet exemple n'a rien à voir avec le genre de dessin dont je parle... J'en ai vu aussi des comme celle-ci Wink

Visible aussi chez certaine Testudo boettgeri sauvages donc pas que chez les supposées hybrides.
Mon propos ne concernait pas du tout les boettgeri (que je connais beaucoup moins) mais uniquement les hermanni sunny


Le prudence est de mise. Wink

Mais là, je suis d'accord!!! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 11:53

La tortue que tu présentes à trois "flamech" la mienne n'en a qu'une seule c'est vrai.

Là où il faut faire extrêmement attention c'est que sur le forums le moindre petit truc peut être assimilé comme vérité absolu alors que ce n'est que rarement le cas (exemple les griffes varoises/corses et dernièrement une étude sur l'hybridation dans chéloniens... brouillons comme pas possible et plus ou moins bien synthétisé). Combien j'ai vu de membres prétendre à une hybride ou telle ou telle souche uniquement sur le nombre de griffes !!! Shocked Shocked Wink

Chez Testudo boettgeri il y a une diversité pas croyable et parfois bien éloignée de la description scientifique... un grand nombre seraient facilement identifiées comme hybride sur les forums voir même parfois "hermanni"... alors comme faire la différence entre une hybride avec des flamech sur la V5 et une boettgeri ? ...pas toujours evident.

Pour le moi le moyen le plus fiable c'est de voir les géniteurs. Ce n'est pas sorcier mais pourtant pas automatique pour le moment. Wink
Il faut croire que c'est plus gratifiant de dire si un bébé est corse ou varois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de mes tortues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de mes tortues
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification de 2 tortues
» Identification de mes tortues
» Identification tortues
» identification de 2 tortues
» identification de 2 tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: