Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mes tortues sont ressorties...

Aller en bas 
+6
cedric3175
gin
emy
Mamoudomm
FELIZ
ZECA 2011
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZECA 2011
Nouveau Membre
ZECA 2011


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : AIN
Date d'inscription : 11/04/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:08

Shocked en même temps nous avons eu une belle journée ensoleillée avec 23° au soleil et 15° à l'ombre soit 11.6° dans leur cabane.... Confused pourtant cette nuit il a fait -4°

Donc j'ai enlevé tt les protections, voile d'hivernage, feuillages tt autour de la maison: ces coquines ont mangé comme des goulues et ont voulu aller s'enfouir dans le tas de feuilles!! autant dire que ma cabane fosse ne sert à rien.... donc pour éviter qu'elles aillent s'endormir ailleurs que dans leur cabane, j'ai tt viré: et résultat tt le monde est rentré pioncé à l'hotel Very Happy I don\'t want that

je pense que cette fois j'attendrai qu'il fasse + froid pour remettre les feuilles autour....

ça devient compliqué ce temps.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:19

ZECA 2011 a écrit:
Shocked en même temps nous avons eu une belle journée ensoleillée avec 23° au soleil et 15° à l'ombre soit 11.6° dans leur cabane.... Confused pourtant cette nuit il a fait -4°

Donc j'ai enlevé tt les protections, voile d'hivernage, feuillages tt autour de la maison: ces coquines ont mangé comme des goulues et ont voulu aller s'enfouir dans le tas de feuilles!! autant dire que ma cabane fosse ne sert à rien.... donc pour éviter qu'elles aillent s'endormir ailleurs que dans leur cabane, j'ai tt viré: et résultat tt le monde est rentré pioncé à l'hotel Very Happy I don\'t want that

je pense que cette fois j'attendrai qu'il fasse + froid pour remettre les feuilles autour....

ça devient compliqué ce temps.... scratch

C'est normal qu'elles veuillent profiter encore du soleil surtout si les températures sont clémentes : ici aussi elles sont sorties devant leur cabane aujourd'hui au soleil mais n'ont rien mangé, me semble-t-il )

Pas encore l'heure pour l'hibernation (sauf certaines de nos régions) ... ce sera sans doute vers mi- novembre ou quand les températures en journée ne dépasseront plus les 15° et très basses la nuit.

Laisse les feuilles autour de la cabane car elle protège la terre l'empêchant de se refroidir trop vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZECA 2011
Nouveau Membre
ZECA 2011


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : AIN
Date d'inscription : 11/04/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:23

j'ai vu qu'à partir de demain, les t° remontent jour comme nuit, jusqu'à la semaine prochaine... donc on va pas s'affoler Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:27

ZECA 2011 a écrit:
j'ai vu qu'à partir de demain, les t° remontent jour comme nuit, jusqu'à la semaine prochaine... donc on va pas s'affoler Very Happy Very Happy

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:33

Le debut de l'hibernation est toujours difficile avec les montés et les descentes des températures Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ZECA 2011
Nouveau Membre
ZECA 2011


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : AIN
Date d'inscription : 11/04/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:39

mon instinct "tortunelle" tortue2 m'a quand meme rappelé à l'ordre... j'ai mis une minime couche de feuilles que sur les 4 cotés de la maison... lol!

Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:19

La mienne aussi est sortie pourtant il à fait 14° maxi
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyMar 30 Oct 2012 - 21:59



moi aussi , pas mal sont ressorties
Revenir en haut Aller en bas
ZECA 2011
Nouveau Membre
ZECA 2011


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : AIN
Date d'inscription : 11/04/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyMer 31 Oct 2012 - 10:12

c'est pas l'heure on dirait!! Rolling Eyes

Profitons-en encore un peu... après on ira juste rendre visite à un thermomètre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
cedric3175
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:45

j'ai 4 HH une de 1 an, deux mâles de 7 ans et une femelle de 15 ans. La petite et un des mâles sont entérrées dans leur cabane, et les deux autres sortent et rentrent en fonction de l'ensoleillement de la journée. je les laisse faire tant que les températures ne sont pas trop rigoureuses. Je regarde le soir qu'elles soient rentrées si la météo annonce des gelées. Dès qu'elles auront choisi d'hiberner, alors je fermerai l'entrée de la cabane pour ne la réouvrir que lorsque les jours meilleurs seront là (mars ). Je procède comme ça depuis 6 ans et tout se passe bien.


voici leur maisonette Bad)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 18:27

Moi c'est pareil, fosse dans la cabane, remplie de paille et c'est tout, llle sortent et rentrent quand ells veuillent
Pour l'instrant j'ouvre la port, les cinq sont à l'intérieur, 2 se sont enterrées
une est sortie aujourd'hui, et les 2 sont enfouies dans la paille mais pas
enterré, quand il fera plus froid, je rajoute du voile d'hibernage et c'est tout,
l'année dernière même à -10 degré tout le monde en ai sorti indemne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:13

chez moi aussi, ça ne dort toujours pas. 2 jours qu'elle dormait et là un peu de soleil et qui vois-je, une carapace en train de prendre un bain de lumière...

y-a-t-il un risque d'épuisement pouvant mettre en danger l'animal à ne pas dormir comme ça sans s'alimenter ?
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:38

Je pense que non tant que cela ne fait pas plus de 3 semaines qu'elles n'ont pas mangé, faut savoir que au moins 15 jours avant l'hibernation définitive elles ne mangent plus et se vident au fur et à mesure tout ce que peut contenir leur intestins (la nature est bien faite car si leur intestin ne sont pas vidés il y a risque de pourriture pendant l'hibernation et donc développement de vers etc......
Donc pas d'inquiétude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lulu40
Nouveau Membre
Lulu40


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/08/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptySam 3 Nov 2012 - 11:24

bonjour,
Lulu que j'avais rentrée dans une caisse a également regagné son enclos ces derniers jours vu le redoux climatique, et d'après la météo les températures ne rechuteront pas la semaine à venir, donc elle va encore profiter du grand air quelques jours..
Revenir en haut Aller en bas
cedric3175
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptySam 3 Nov 2012 - 13:21

Voici une des miennes ce matin qui prenait un peu de soleil. Je vie dans le Tarn et il faisait 16°C vers 11h à l'ombre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lulu40
Nouveau Membre
Lulu40


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/08/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptySam 3 Nov 2012 - 13:46

c'est mon premier hiver avec Lulu, et du coup j'ai tendance stresser un peu!!!....
scratch
quand vous parlez de températures vigoureuses, je me demande à partir de quelles températures faut-il s'inquiéter pour nos amies???
confused
Revenir en haut Aller en bas
cedric3175
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptySam 3 Nov 2012 - 14:24

Il ne faut pas que les tortues soient soumises aux temperatures négatives.
Pour ma part, elles ont encore le cabane ouverte et peuvent entrer et sortir à leur guise.
Le soir, si la météo annonce des températures inférieures à 5°, je ferme l'entrée et la réouvre la journée si elles remontent.
Ensuite dès que les températures seront froides toute la journée ( mi novembre ) je vérifie que tout le monde soit endormi et je ferme l'entrée jusqu'au mois de mars.



Dernière édition par cedric3175 le Sam 3 Nov 2012 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lulu40
Nouveau Membre
Lulu40


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/08/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptySam 3 Nov 2012 - 15:59

cet hiver je préfère faire hiberner lulu en caisson à l'intérieur (garage) je pense que je serai plus rassurée...
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptySam 3 Nov 2012 - 17:57

Lulu40 a écrit:
cet hiver je préfère faire hiberner lulu en caisson à l'intérieur (garage) je pense que je serai plus rassurée...
Mr.Red

Si Lulu a une cabane-fosse bien "équipée", il vaut mieux franchement que tu le fasses hiberner à cet endroit ; si nous avons un hiver doux, tu vas angoisser encore plus : entre l'hygrométrie, les variations de températures du caisson et températures trop élevées ou trop froides s'il gèle fort etc. La seule isolation qui vaille c'est celle de la pleine terre protégée par un bon tas de feuilles.

La première année, mes petites (qui n'avaient pas 4 mois) ont hiberné en caisson car l'enclos n'était pas prêt et j'ai dit jamais plus > contrôle journalier et + sieurs fois dans la journée des températures, hygro etc...
L'hiver dernier elles ont hiberné dans leur cabane-fosse bien protégée et heureusement car il a gelé dans le local que j'avais utilisé pour le caisson la première année What a Face
Dasn leur cabane-fosse tout s'est bien passé, enterrée pour deux des petites, l'autre, pas dutout (et pas d'hygro à surveiller et un rapide contrôle deux fois par mois. Si le temps est trop sec, petit arrosage dans un coin de la cabane quand il ne gèle pas)

et on attend le printemps avec impatience en faisant de la télépathie avec nos tortues Smile Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lulu40
Nouveau Membre
Lulu40


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/08/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptySam 3 Nov 2012 - 18:02

comme vous le dites encore faut-il une cabane-fosse bien équipée et ce n'est pas du tout le cas!... pour l'instant dans son enclos la cabane de Lulu est juste composée de 3 parpaings et de briques pour recouvrir...

s'il fait encore beau ces prochains jours peut-être me mettrai-je à lui préparer cette fosse mais rien n'est moins sur....... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lulu40
Nouveau Membre
Lulu40


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/08/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptySam 3 Nov 2012 - 18:04

huh2
et si les températures baissent trop? vous ne les rentrez jamais???
l'hiver dernier nous avons eu jusqu'à -15° durant quelques jours.... ça fait peur!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptySam 3 Nov 2012 - 18:47

Si possible, je préparerais et creuserais la fosse-cabane grillagée par le dessous ; tu peux aussi choisir une caisse maraichère dans laquelle tu remettras la terre décaissée et à partir de là , tu fais une cabane qui s'emboitera exactement sur la caisse.
Tu peux aussi utiliser les parpaings (bien joints) à condition de les doubler avec des planches d'une bonne épaisseur.

Pas évident de s'y mettre maintenant que les jours sont comptés pour l'hibernation... Confused

Dans d'autres régions il a fait encore plus froid que dans les Landes et une majorité de tortues ont hiberné "in natura" : la plupart des tortues qui ont gelé, étaient celles qui hibernaient en caisson ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lulu40
Nouveau Membre
Lulu40


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/08/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptySam 3 Nov 2012 - 22:58

me reste plus qu'à me mettre au boulôt!!!

merci pour les conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Maya-bbt
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 67
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/08/2012

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: T° remontent et BBT en caisson   mes tortues sont ressorties... EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:29

ohhhhh jsuis streessé car les T° ne sont pas assez fraiches et BBT est dans un caisson à 10°dans le garage. Elle était dans la cave puisque en principe il fait entre 4 et 9° mais là hic il ne fait pas assez froid! donc déplacée dans le garage à 10°.
La pluie ne cesse de tomber et BBT est une Graeca donc fragile "du nez", je ne souhaite pas la remettre dans son enclos ni en terra! Elle hiverne et non pas hiberne car elle n'est pas tjs au meme endroit à peu de chose pret. Elle a de l'eau mais dois je la nourrir???? En gros que dois je faire?
Mon entourage se fou de moi car je me pose beaucoup de question quant à son bien être!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:36



rien - - laisse là ainsi ( puisqu'elle est à 10°)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes tortues sont ressorties... Empty
MessageSujet: Re: mes tortues sont ressorties...   mes tortues sont ressorties... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes tortues sont ressorties...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui sont ces tortues??
» Où en sont vos tortues????
» Hibernation, ou en sont vos tortues ?
» Que sont mes tortues????
» Où en sont vos tortues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: