Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Qualité des feuilles pour hibernation

Aller en bas 
+3
gin
Charlotte+
Jeanphi78
7 participants
AuteurMessage
Jeanphi78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2012

Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: Qualité des feuilles pour hibernation   Qualité des feuilles pour hibernation EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:52

Voila j'avais demandé à mon beau pere qu'il me garde des feuilles de noyer et qu'elles ne soient pas humides afin de les mettre dans la boite d'hibernation que j'ai installé dans mon garage
Quand j'ai deposé la terre de bruyere recoltées dans la foret j'ai voulu mettre par dessus ces feuilles.
Malheureusement j'ai constaté que ces dernieres étaient trop seches et pouvaient facilement s'effriter
Je les ai par conséquent jeté
Ais-je eu raison? Faut-il que les feuilles conservent une certaine humidité?

Je ne veux pas louper ma premiere hibernation

Avide de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Qualité des feuilles pour hibernation   Qualité des feuilles pour hibernation EmptyLun 12 Nov 2012 - 10:51

C'est bien si les feuilles sont humides, elles aideront à maintenir un taux d'hygrométrie suffisant pour que la tortue ne se déshydrate pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Qualité des feuilles pour hibernation   Qualité des feuilles pour hibernation EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:00

Moi dans mon jardin j' ai beaucoup de feuilles de lilas blanc, pas de toxicité connue?
Sinon j' ai des feuilles de noisetier mais pour l' instant elle sont encore sur les arbres.
Est-ce que je pourrai faire avec ça ou vaut-il mieux que aille ramasser autre chose en forêt? Désolée de m' incruster sur le post.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Qualité des feuilles pour hibernation   Qualité des feuilles pour hibernation EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:07

Les feuilles de chênes sont intéressantes car elles ne pourrissent pas et donc durent tout l'hiver en bonne état. Les feuilles de noyer sont censées repousser les rats.
J'ai peur que les feuilles de lilas pourrissent très vite et je n'ai aucune idée de leur nocivité.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Qualité des feuilles pour hibernation   Qualité des feuilles pour hibernation EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:09


ne te prends pas trop la tete Jeanphi

tu aurais pu garder les feuilles et les humidifier un peu c'est tout

du reste c'est le substrat ( terre) qui doit etre humidifié , les feuilles servant de protection et limite l'asséchement de la terre

maintenant tu peux mettre d'autres feuillesz : tilleul , chêne , platane, noisetier etc
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Qualité des feuilles pour hibernation   Qualité des feuilles pour hibernation EmptyMar 13 Nov 2012 - 15:43

Je signale que ce qui pourrit est également intéressant car en pourrissant, les feuilles dégagent de la chaleur. Chaque hiver, nous avions des loirs qui hibernaient sous le tas de tontes d'herbes (plus maintenant, car nous avons dératisé)...

C'est en pensant à cela que j'ai mis dans l'enclos hors sol des tortues une dernière tonte d'herbes, mélangées aux feuilles de hêtre qui commençaient à tomber.

Cela fera un petit dégagement de chaleur, et je compléterai avec les feuilles au fur et à mesure qu'elles tomberont.

Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: feuilles   Qualité des feuilles pour hibernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 6:40

Bonjour,

moi j'ai mis des feuilles de vigne vierge.... elles sont larges....et par dessus un voile d'hivernage...tout ça sur le trou que la tortue à fait pour s'enterrer.

Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Qualité des feuilles pour hibernation   Qualité des feuilles pour hibernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 7:21

Tu confirmes que la vigne vierge c'est bon aussi?
Car dans mon jardin j'en ai beaucoup enfin le long de mon mur donc je sais que c'est du non traité et non pollué, ainsi qu'un érable mais je n'ai pas osé.
Vigne vierge ?
Érable feuilles brunes ?
Quelqu'un peut confirmer scratch
Que de questions pour nos petites bibiches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Qualité des feuilles pour hibernation   Qualité des feuilles pour hibernation EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:58

bonsoir
les feuilles bien sèches c bien aussi

noyer
platane
chêne c deux dernières étant très résistantes à la décomposition
vigne vierge
châtaignier
noisetier



pas de feuilles de fruitiers à noyau Wink décomposition très rapide et certaines toxiques comme l'abricotier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Qualité des feuilles pour hibernation   Qualité des feuilles pour hibernation EmptyJeu 15 Nov 2012 - 21:52

thumleft Merci 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité des feuilles pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Qualité des feuilles pour hibernation   Qualité des feuilles pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité des feuilles pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuilles pour hibernation
» Feuilles et noyer pour hibernation
» Feuilles d'arbres pour Protection Hibernation
» Feuilles pour la fosse
» Météo pas propice à une sortie d'hibernation de qualité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: