Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 sortie d'hibernation : à haut risque

Aller en bas 
+27
promeneur21
Princesse Douchka
lk
Bohème
Cookinette
Sepsy
Myrlou
Zouzou17
ernestine
Nadinou
misstequila
cheshirecat
aethaneo
Setoute
sylvie54
loxbo26
aurelie13cla
ann13
Charlotte+
FELIZ
platynota 86
mguy44
Sara44
mananote
Chouchougne
rosemonde
gin
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:18

C'était des sortes de vers blancs très fin, d'environ 5cm de long, avec pleins de petites pattes minuscules.

Je cherche aussi une explication...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:47

aurelie13cla a écrit:
Ma tortue est morte...
Il y a une semaine, elle dormait et quand je lui touchais la patte elle se rétractait, j'ai laissé les voiles la nuit et ouvert la journée.
Aujourd'hui elle ne bouge plus, et des dizaines de longs mille-pattes blancs très fin (vers) sont agglutinés (sortent?) de l'arrière de ma tortue.
J'ignore si c'est la cause ou la conséquence.
J'ignore de quoi elle est morte, elle ne semblait pourtant pas réveillée...

Quelle triste histoire , incomprehensible Confused ta petite aurait elle une blessure a la queue ?, de ce que tu decris de ces bestioles , ce ne sont ni ascaris ni oxyures scratch et tout ce qui est "mille pattes" vit dans les debris vegetaux humides , mais ne se nourrissent pas de "chair" animale scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:01

Ce n'était pas vraiment des mille-pattes, ça ressemblait à des vermicelles très fins.
Je trouverais bizarre que malgré la présence d'un parasite, elle ait survécu à 5 mois d'hibernation, non?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:57

Ces bestioles sont venues après la mort, ce ne sont pas elles la cause........
Je pense plutôt que cette petite est morte d'épuisement et de déshydratation si elle était réveillée depuis longtemps
D'un autre côté, il peut y avoir de multiples autres causes Confused
Revenir en haut Aller en bas
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 7:36

Bonjour,
J'ai fait tout ce que vous m'aviez dit pour ma juvenile qui ne se nourrie pas. Mise sous lampe, un bon bain mais rien ne lui a ouvert l’appétit !!!. Ça m’inquiète beaucoup.

Hier je suis passé devant le terra et lorsque j'ai regardé à l'intérieur elle était sur le dos les 4 pates en l'air. J'ai eu super peur.... je l'ai remise correctement et elle est partie dans un coin pour dormir. Ce matin elle prenais un bain mais je suis vraiment inquiete pour elle, elle a l'air au ralenti.... alors que l'autre pète la forme et dévore ce que je lui donne. Lorsque je lui met a manger devant le nez elle ignore et monte même dessus.

Qu'est ce que je peux faire ??? Le fait de l'avoir retrouvé sur le dos peut il avoir des conséquences sur sa santé ?

Merci de vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:37

ann13 a écrit:
Bonjour,
J'ai fait tout ce que vous m'aviez dit pour ma juvenile qui ne se nourrie pas. Mise sous lampe, un bon bain mais rien ne lui a ouvert l’appétit !!!. Ça m’inquiète beaucoup.

Hier je suis passé devant le terra et lorsque j'ai regardé à l'intérieur elle était sur le dos les 4 pates en l'air. J'ai eu super peur.... je l'ai remise correctement et elle est partie dans un coin pour dormir. Ce matin elle prenais un bain mais je suis vraiment inquiete pour elle, elle a l'air au ralenti.... alors que l'autre pète la forme et dévore ce que je lui donne. Lorsque je lui met a manger devant le nez elle ignore et monte même dessus.

Qu'est ce que je peux faire ??? Le fait de l'avoir retrouvé sur le dos peut il avoir des conséquences sur sa santé ?

Merci de vos conseils

Pourquoi ces petites sont-elles en terra??
Elle préfèrerait peut-être être dans un enclos à "l'air libre"??
Revenir en haut Aller en bas
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:55

Elles ont leur enclos extérieur et ont hiberné in natura cette année. Le problème était les températures, celles-ci étaient réveillée mais ne mangeaient strictement rien. Elles s'épuisaient. Je compte les remettre en extérieur rapidement et notamment celle qui mange copieusement....
Mon problème est celle qui ne se nourrit pas et que j'ai retrouvé sur le dos. J'ai peur de la retrouver encore sur le dos en rentrant ou qu'elle meurent d'épuisement car elle ne mange strictement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:21

Tu devrais les remettre dehors au plus vite......
Les températures sont tout à fait correcte pour les remettre à l'extérieur
Fais le une journée où tu es chez toi pour surveiller mais si la petite continue à se retourner, c'est qu'elle a un problème (ou que l'enclos n'est pas correctement installé)
Est-ce que c'est celle qui avait le trou dans le plastron??
Comment est-il maintenant??
Revenir en haut Aller en bas
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 13:25

Ok je les remettrai ce week end pour les surveiller.
Oui c'est bien celle qui avait un trou dans le plastron. Il y es toujours, pas d'évolution, pas d'infection juste le petit trou.... Ca m’inquiète parce que j'ai pas envie qu'elle meure et si je la remet dehors je ne vais pas arriver a voir si elle mange ou pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 13:50

Tu la pèses le jour où tu la remets dans l'enclos (il te faut une balance fiable et hyper précise, c'est important vu la taille de la tortue) et tu la repèses au bout d'une semaine.
Si elle ne mange rien, tu le verras de suite sur la balance Wink
Revenir en haut Aller en bas
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:56

Ok merci je n'y avait pas pensé. Je vais même la peser ce soir pour voir et samedi retour à l'enclos.....

Bonne journée, je vous donnerai des nouvelles avec des photos si possible !!!!

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:34

normalement nos tortues se réveillent - - - et donc devraient manger ce week end qu'ils annoncent beau
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:28

bounce bounce enfin le sun2 soleil- brille pour nos belles Ells vont manger fleur18 fleur18 bourg
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2013 - 6:49

Pfffff...

D'habitude, tout mon pti monde se réveille vers la mi-mars...

Déjà qu'elles s'étaient enterrées presqu'1 mois à l'avance...
Puis sorties avec 1 mois de retard...

Je suis quand même inquiète!

Bon, tout le monde est sorti...
Je les baignées.

J'attends de voir si tout le monde remange assez rapidement...
J'espère car là, les T° sont presque... trop chaudes pour la saison.
Cà fait un choc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2013 - 7:00



Hier mes derniéres hibernantes se sont réveillées :

T° de la terre 10°8 ( elles étaient enterrées) + T° = 25° à l'ombre - - - le matin
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:29

aurelie13cla a écrit:
Ma tortue est morte...
Il y a une semaine, elle dormait et quand je lui touchais la patte elle se rétractait, j'ai laissé les voiles la nuit et ouvert la journée.
Aujourd'hui elle ne bouge plus, et des dizaines de longs mille-pattes blancs très fin (vers) sont agglutinés (sortent?) de l'arrière de ma tortue.
J'ignore si c'est la cause ou la conséquence.
J'ignore de quoi elle est morte, elle ne semblait pourtant pas réveillée...
Je suis désolée pour ta petite pépète Aurelie Sad quelle triste nouvelle.. je te souhaite beaucoup de courage car elles sont tellement attachantes 18210

ann13 a écrit:
Elles ont leur enclos extérieur et ont hiberné in natura cette année. Le problème était les températures, celles-ci étaient réveillée mais ne mangeaient strictement rien. Elles s'épuisaient. Je compte les remettre en extérieur rapidement et notamment celle qui mange copieusement....
Mon problème est celle qui ne se nourrit pas et que j'ai retrouvé sur le dos. J'ai peur de la retrouver encore sur le dos en rentrant ou qu'elle meurent d'épuisement car elle ne mange strictement rien.
J'espère que ta petite tortue va vite se rétablir et se nourrir correctement pour reprendre des forces !! ( si c'est celle de ta photo elle est trop mimi !! ) Courage à toi aussi !!

J'ai une petite question... mes 2 juvéniles ont + ou - repris un bon rythme ( il faut dire qu'ici les T° sont très correctes depuis 1 semaine ) elles mangent s'hydratent ( + 1 bain de 1/4h selon vos conseils ) mais l'une d'elle me fait des petites crottes toutes blanches avant d'en faire 1 normale... a coté de ça elle a l'air en forme mais je préfère avoir un avis car je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose de latent.. ( et pour l'instant pas de prise de poids Question )
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:22

Nadinou a écrit:
[J'ai une petite question... mes 2 juvéniles ont + ou - repris un bon rythme ( il faut dire qu'ici les T° sont très correctes depuis 1 semaine ) elles mangent s'hydratent ( + 1 bain de 1/4h selon vos conseils ) mais l'une d'elle me fait des petites crottes toutes blanches avant d'en faire 1 normale... a coté de ça elle a l'air en forme mais je préfère avoir un avis car je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose de latent.. ( et pour l'instant pas de prise de poids Question )
Merci pour vos réponses !

c'est normal - - - c'est de l'urée - - c'est comme cela qu'elle l'évacue ( comme les oiseaux du reste)
Revenir en haut Aller en bas
lk
Membre Actif
lk


Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 25/05/2012

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2013 - 16:04

Bonjours à tous je voulait savoir comme c ' etait ma premiere hibernation j' ai out fait pour que sa marche toile d ' hivvernage et bache elle etzit ouvert dans une bonne temperature mais je suis alle voir et elle ne s' etaient pas enterreés elle etaient juste dans les feuilles pourquoi ?? et est ce grave ??elle sont sorties d ' hiberntaito le 1 avril ce sont des juvéniles de 2 à3 ans SVPcordialement Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2013 - 16:20

gin a écrit:
Nadinou a écrit:
[J'ai une petite question... mes 2 juvéniles ont + ou - repris un bon rythme ( il faut dire qu'ici les T° sont très correctes depuis 1 semaine ) elles mangent s'hydratent ( + 1 bain de 1/4h selon vos conseils ) mais l'une d'elle me fait des petites crottes toutes blanches avant d'en faire 1 normale... a coté de ça elle a l'air en forme mais je préfère avoir un avis car je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose de latent.. ( et pour l'instant pas de prise de poids Question )
Merci pour vos réponses !

c'est normal - - - c'est de l'urée - - c'est comme cela qu'elle l'évacue ( comme les oiseaux du reste)

Me voilà rassurée Very Happy merci Gin merci
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:30

lk a écrit:
Bonjours à tous je voulait savoir comme c ' etait ma premiere hibernation j' ai out fait pour que sa marche toile d ' hivvernage et bache elle etzit ouvert dans une bonne temperature mais je suis alle voir et elle ne s' etaient pas enterreés elle etaient juste dans les feuilles pourquoi ?? et est ce grave ??elle sont sorties d ' hiberntaito le 1 avril ce sont des juvéniles de 2 à3 ans SVPcordialement Very Happy Very Happy
Si elles sont réveillées c'est que tout va bien non??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:56

Sepsy a écrit:
lk a écrit:
Bonjours à tous je voulait savoir comme c ' etait ma premiere hibernation j' ai out fait pour que sa marche toile d ' hivvernage et bache elle etzit ouvert dans une bonne temperature mais je suis alle voir et elle ne s' etaient pas enterreés elle etaient juste dans les feuilles pourquoi ?? et est ce grave ??elle sont sorties d ' hiberntaito le 1 avril ce sont des juvéniles de 2 à3 ans SVPcordialement Very Happy Very Happy
Si elles sont réveillées c'est que tout va bien non??


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lk
Membre Actif
lk


Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 25/05/2012

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:12

ouimais sa minquiete quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:45

Bonjour à tous,

J'espère que vos carapaces vont bien malgré cette météo capricieuse...

Ma petite Mercredi a commencé à se réveiller il y a un peu plus de 15 jours, mais comme les températures étaient encore fraiches (et que son nouvel enclos n'était pas prêt), je l'ai laissée finir de se réveiller dans son caisson d'hibernation, en lui enlevant une partie des feuilles et en lui mettant à boire et à manger. J'ai déplacé le caisson de façon à ce qu'elle puisse profiter de la lumière du jour tout en restant à l'abri, sous ma terrasse, mais elle n'a toujours pas mangé (ni bu probablement)...

Ayant enfin terminé l'enclos il y a 2 jours, je l'ai remise dehors en pensant que le soleil lui ouvrirait peut être l'appétit? Mais toujours rien... Je lui ai donné des endives pour la réhydrater; d'habitude elle aime ça mais elle n'y a pas touché... Elle n'a pas perdu beaucouop de poids pendant l'hibernation (elle pèse 93g) mais je commence à m'inquiéter. Est ce que les votres ont mis longtemps à se réalimenter?
Ceci dit, les nuits sont encore bien fraiches (3°C), peut-être que ça joue sur l'alimentation aussi? Hier soir je l'ai mise dans sa cabane car elle n'était pas rentrée (il y a des feuilles à l'intérieur); mais ce matin elle était ressortie et était rentrée tout au fond de sa carapace: est-ce dangereux qu'elle ne s'abrite pas alors qu'il ne fait que 3°C?
D'autant plus que les températures vont chuter de nouveau ce week-end (8 à 11°C en journée + pluie)...

Pensez-vous qu'il faut lui faire prendre un bain si elle n'a pas bu d'elle-même?

Merci pour votre aide précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2013 - 20:36

Ma vieille boetgeri est sur le pied de guerre depuis un bon mois, elle hiberne dans sa cabane, dans une petite serre et sort chaque année seule vers la fin mars, d'abord juste la tête, et regarde ce qui se passe puis elle est sort se dorer au soleil et mange généralement très vite ( pissenlits, endives et herbes de son choix quand je la laisse se promener ); elle retourne dans son abri vers 17 heures en règle général
Mon vieux mâle ibéra se réveil bcp plus tard, peu avant mi avril, et encore si il fait vraiment chaud, il est totalement autonome, hiberne sans aide ni contraintes particulières dans une petite cabane en pierre recouverte de feuilles mortes. il ne mange pas avant une bonne semaine puis se nourrit de ce qu'il trouve sur le terrain complété par quelques friandises ( fraises, endives quartiers de pomme ...)
et depuis peu J'héberge une jeune boetgeri dont je vous donnerai des nouvelles
concernant leur alimentation "naturelle", j'ai acheté il y a deux ans un petit sac de graines "à tortues", j en sème chaque année sur mon terrain qui depuis s'est parsemé de pissenlits, laiterons pour le plus grand plaisir de mes carapaces
contente
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:12



Douchka :

hier jeudi il faisait beau et chaud et j'espére à cette occasion que ta petite tortue a mangé ( et tu pouvais lui donner un bain tiéde car il faisait chaud)


si c'est pas le cas : mets lui une serre ou une vitre qu'elle puisse se réchauffer et manger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation : à haut risque   sortie d'hibernation : à haut risque - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d'hibernation : à haut risque
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» c'est haut mais c'est bon
» 1.20 m de haut de fin grillage insuffisant !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: