Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Projet enclos pour petite graeca

Aller en bas 
+5
lolo66
globule55
lebreton
loxbo26
Edelweiss
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:07

Bonjour à tous !

Les beaux jours approchent et je commence à sérieusement réfléchir (pas trop tôt!) au futur enclos de ma petite graeca.
Seul hic ma tortue vit chez mes parents d'où certaines contraintes. Elle est actuellement dans un aquarium transformé en terra avec UV etc (promenades à l'extérieur régulières).
Rappel : Panzer est une hybride graeca marokkensis/nabeulensis et elle aura 1 an début septembre.
Elle pèse 59,5g et mesure env. 6,5cm de plastron (env. 7 cm de dessus en comptant la tête)


> Voici l'endroit où mes parents veulent bien qu'elle aille :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un bac réalisé avec des planches en ip doublé d'une bache pour empêcher la terre de sortir.
Il est très bien exposé, aujourd'hui le temps est couvert.
Dimension : longueur 290 x Largeur 55
Hauteur des rebords = 9 à 11 cm suivant les endroits

Je le trouve trop "étroit" (pour faire du relief) et surtout j'ai peur que les rebords soient insuffisants.
Mais pour une tortue qui a moins d'1 an est ce "acceptable" pour le moment ?
Je vais devoir installer un petit filet (ou grillage ?) au dessus car je sais qu'un couple de pies séjournent dans les alentours.
Il y a aussi déjà 3 plantations de plantes grimpantes qu'on ne peut bien sûr pas enlever.

Sans entrer dans les détails pensez vous que cet endroit peut convenir pour le moment ?
Si oui, quels aménagements me conseillez vous ?
Je vous remercie pour votre aide.

Voici les endroits du jardin que j'aurais mieux aimé aménager pour Panzer :
Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:45

La dernière photo me paraît bien pour ta petite Wink
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:23

pour ce qui est de ta premiere photo,il te faudrait mettre un retour sur les 3 cotés (une petite planche en retour fixé sur les tasseaux suffirait amplement)pour bien sécuriser (je ne pense pas qu'il y est de problème du coté mur.Apres à toi de l'aménager en prenant des exemples sur le forum.Cela sera incomparable par rapport à son aquarium.Bon courage,bien que l'aménagement soit le "boulot" le plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:28

Loxbo26 : La dernière photo ? Tu veux dire le parc interdit Very Happy ... impossible malheureusement.

Lebreton : Oui il est clair qu'en comparaison avec son habitat actuel c'est déjà pas mal.
Je vais me mettre au travail dès ce weekend.
Je viendrais ici poster les avancements du "projet" Smile
Merci pour ton avis, ça me motive !
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:38

dans un premier temps, c'est tellement mieux qu'en aquarium.
Tu peux faire un truc sympa dans cette jardinière en attendant l'autorisation de prendre un morceau du jardin!
bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:20

Merci beaucoup Globule55 pour tes encouragements Smile
Je vais m'y mettre rapidement, j'ai tellement hâte qu'elle y soit. Elle va enfin pouvoir profiter du soleil et des curiosités de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:25

oui c'est certain cette jardinière c'est déjà un hotel 2 étoiles comparé au terrarium et peut être dans quelques années si possibilité de tout ce jardin de rocailles ( tes parents craqueront pour cette pepette !)l'hotel grand luxe!
allez au travail pour l’aménagement de la jardinière, cette petite doit profiter du soleil! bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:13

Bonne nouvelle ! J'ai négocié le dernier espace (dernière photo) pour Panzer Very Happy
Je suis trop contente (comme une enfant). Je vais donc y rajouter une petite cloture en bois pour éviter la fugue + installations...

Sinon question bête mais c'est le coin des plantes aromatiques, aucun soucis pour les tortues ?
(persil, verveine, thym, ciboulette, fenouil... etc)

Du coup je change d'endroit mais l'avancement des travaux sera mis à jour ici Wink
Je vais m'inspirer des exemples d'enclos mis à notre disposition sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:20

cheers bravo !!!
C'est même parfait... Les tortues ne mangent pas les plantes aromatiques, par contre elles adorent se cacher dessous...

Il faudra quand même négocier afin que tes parents n'enlèvent pas trop les mauvaises herbes afin que cette petite trouve à manger directement.
Tu vas pouvoir aménager quelques chose de joli la dedans..
pour les cachettes tu peux prendre des 1/2 pots de fleur que tu couches. Ils n'ont pas besoin d'être très grands, il suffit que la tortue puisse y rentrer complètement et y faire demi tour pour ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyVen 26 Avr 2013 - 11:43

Tres contente pour toi,les radis poussent tres vite (les miennes ne mangent que les jeunes pousses,donc j'échelonne la plantation des graines dans des endroits différents toutes les semaines)Pour ce qui est le point d'eau,regarde sur le forum tu trouveras de tres belles choses.
bon courage pour l'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyVen 26 Avr 2013 - 15:04

Merci Charlotte+ & LeBreton Smile Smile

Le travail commence ce weekend du moins si il fait plus ou moins beau car ils annoncent plutôt de la pluie.
Chouette l'idée des radis, c'est vrai que ça pousse bien !

Pour la serre, c'est indispensable pour une graeca ? J'aime beaucoup l'idée mais c'est peut être pas adapté à l'espèce (?)
Bref je vais commencer et on me dira au fur et à mesure je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyVen 26 Avr 2013 - 15:16

Tu peux mettre une simple plaque de plexiglas posée sur des briques , c'est aussi bien qu'une serre et même mieux car ça ne devient pas un four quand il y a du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyVen 26 Avr 2013 - 16:10

En juillet/août c'est un peu tout son parc qui va se trasformer en serre oui ^^ Heureusement qu'elle aura ses cachettes et je vais devoir être très attentive à l'eau.

Merci du conseil, pour le mois de mai ça lui fera un bon petit coin !
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptySam 27 Avr 2013 - 18:55

Bon vraiment il fait pas beau mais quand même j'ai pu avancer un peu.

Premier problème, mes parents ne me cèdent que la moitié de l'espace. Mais soit, ça reste toujours du luxe par rapport à sa vie en aquarium.
Et plus tard je pourrais toujours négocier l'autre moitié, c'est surtout le (futur) grillage qui ne plait pas du tout.

Voici en gros à quoi ça pourrait ressembler :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BORDS & protection
dimension : longueur 170 x largeur 110 (pour info son aquarium fait 60 x 30 !)
Les traits rouges délimitent l'espace (ne pas tenir compte des fils tendus).
Les bordures font 40 cm et seront enterrés de 15 cm. En ce qui concerne le trait droit (vers nous) ce sera des planches plus hautes histoire de pouvoir créer deux panneaux grillagés inclinés. Deux panneaux qu'on pourra soulever indépendamment. Les verveines risquent d'empêcher l'ouverture du panneau de gauche.

PLANTATIONS & sols
Déjà dans le parc : une "forêt" de persil, de la ciboulette, un fenouil près de la maison.
Deux verveines de l'autre côté de la bordure à gauche qui vont vite prendre de l'espace.
A planter (graines) : roquette/radis et pourquoi pas fraisier sur la zone verte à droite.
Prélèvement de mauvaises herbes dans le jardin.
Sols : écorces de pin dans la zone gauche (?) Paille dans la maison

POINT D'EAU
Coupelle basique avec plus de galets tout autour. Peut être un changement de place au coeur de l'été si ça chauffe trop.

RELIEF & amusement
Une colline au centre (la photo vue de haut ne rend pas du tout le relief) avec des pierres plates pour profiter à fond du soleil.
Une rocaille en bas de la colline et peut être une cachette si je monte vraiment le talus.
Une ardoise proche de la sortie de la cabane pour attirer Panzer le matin.
Un petit tunnel (tobogan) sur la descente de la colline (elle y rentre Panzer mais je pense que bientôt ce ne sera plus le cas ^^)
Peut être une autre cachette (demi pot ou pierres entassées style dolmen) ou serre dans le coin droit.

Bref ça avance ça avance dans ma tête !
N'hésitez pas à me donner des idées, elles sont les bienvenues Smile
Bon par contre si c'est pour me dire "c'est trop petit" désolé mais pour le moment je dois faire avec Sad
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptySam 27 Avr 2013 - 19:17

Tu ne peux pas.... pour avoir plus de place pour les plantations et les aménagements, retirer une ou deux plantes aromatiques et les replanter hors de l'enclos... ?

Elles seront très bien dans ce petit enclos et je suis sûr que tu vas pouvoir négocier la totalité de l'espace pour une prochaine année.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptySam 27 Avr 2013 - 19:25

Pourquoi pas retirer un peu de persil oui, mais de toute façon ça va vite dégénérer avec la chaleur ^^
"Elles seront" Panzer sera toute seule dedans Wink

Question :
Pour la maison, il faut qu'elle est un sol ? Enfin je veux dire la paille doit être à même le sol ou non (humidité) ?
Je pense me servir de caisse en bois (vin) ou alors de chutes de planches d'ip pour sa confection.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptySam 27 Avr 2013 - 20:04

Non pas de sol à la cabane de façon que la tortue puisse s'enterrer un peu si elle en a envie.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptySam 27 Avr 2013 - 20:14



alors ce petit Panzer - - - quand est ce qu'on le voit dans son parc ?
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptySam 27 Avr 2013 - 20:25

cela a l'air bien;moi j'ôterai le tobogan (qui te prend de la place)et je ferai un coté plantation (à droite sur la photo) et une zone "sèche" du coté de la cabane
Apres,elle trouvera toujours à se cacher sous les herbes hautes (fenouil ou persil)donc je ne mettrai pas d'autres installations pour optimiser un maximun son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptySam 27 Avr 2013 - 22:24

Merci pour vos remarques & informations Smile
De toute façon elle ne pourra pas en profiter longtemps du tunnel, elle grossit héhé
Mais quand je l'ai sortie l'autre jour elle a pas arrêté de passer dedans... c'est pour lui faire plaisir Embarassed
En zone sèche, les écorces de pin alors ?
Ca me fait bizarre de dire zone sèche, tout devient vite sec ici, mais heureusement la terre sur cette zone est bien mieux et j'ai beaucoup plus de chance d'obtenir des résultats niveau plantation (ouf!).

Bref c'est loin d'être terminé mais il me tarde vraiment de la voir gambader dedans (j'arrive pas à dire il, j'ai décidé que c'était une femelle :p)
Donc incessamment sous peu Gin pour les photos avec pensionnaire
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptySam 27 Avr 2013 - 23:31

zone sèche,tu n'as pas besoin de mètre des écorces si rien ne pousse;mais par contre il te faudra arroser régulièrement le coté plantation si tu veux qu'elle ait à manger!!
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:42

Enfin une belle journée ! Rien de mieux pour avancer le projet Smile

Au programme du jour : construction de la maison, fixation des bordures, ajout de galets... etc

Tadaaaaaam :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai enlevé un pied de persil pour laisser plus de place aux plantations "comestibles" pour ma Panzou.
D'ailleurs vous pouvez voir que la terre est plus noire dans la zone à gauche, c'est de la terre qui vient tout droit d'Aveyron ! Mes radis vont péter le feu haha
Sinon la maison ça a été le plus dur, c'est des chutes d'ip du coup les mèches ont vraiment eu du mal (ça sentait le pop corn) et le pire c'est la porte à la scie sauteuse... impossible de faire un arrondi ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout cas sa maison n'est pas prête de s'écrouler ni de moisir. Je vais la remplir de paille.

Les rondins sont enterrés de 15cm, ils font 40cm, ils ont l'air "pas plantés" mais si si ça tient bien.
Les panneaux grillagés seront bientôt installés d'où la présence de cette planche pour pouvoir fixer les charnières.

Pour l'introduction de la tortue ça se passe comment ? Le passage du terra à l'extérieur ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses ou remarques concernant ce parc ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyJeu 2 Mai 2013 - 22:48

C'est très sympa comme enclos peut être un peu petit
Revenir en haut Aller en bas
Geof
Membre Fidèle
Geof


Masculin
Nombre de messages : 539
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 08/07/2008

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:23

Joli petit parc! Smile

Après tes plantations ça sera super comparé à son ancien aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca EmptyVen 3 Mai 2013 - 15:23

Mets plutôt du foin dans la cabane, la paille c'est trop dur et risque de blesser les yeux de la tortue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet enclos pour petite graeca Empty
MessageSujet: Re: Projet enclos pour petite graeca   Projet enclos pour petite graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet enclos pour petite graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet enclos pour graeca
»  Projet de parc pour Graeca Ibera
» enclos pour petite graeca
» Nouvelle aventure!!! Parc pour petite Graeca
» une petite serre pour ma graeca juvenile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: