Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 nouvelle venue sur le site

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
telumee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2013

nouvelle venue sur le site Empty
MessageSujet: nouvelle venue sur le site   nouvelle venue sur le site EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:04

Bonjour,
me voila parmi vous sur ce site. Une petite présentation s'impose donc : j'habite dans le sud-ouest, et j'espère pouvoir accueillir cette année une tortue chez moi. J'ai une maison et jardin.

Ce projet me trottait dans la tête depuis un certain temps. J'ai une amie qui a une juvénile depuis 1 an maintenant et qui pourrait m'en faire avoir une. Mais, il s'agit d'une tortue dans un élevage illégale en Bretagne.
Je préfèrerais faire les choses de manière officielle. je suis donc en train de remplir une demande d'autorisation de détention... je vais adhérer à la FFEPT. J'ai pris contact par mail avec la seule association (à ma connaissance) sur la gironde, mais pas de réponse encore à ce mail.
En regardant les offres sur différents sites Internet, je me rends compte qu'il y a plus d'offres "illégales" que d'offres de tortues déclarées. Et puis, je trouve parfois les prix un peu exagéré...
j'aimerais que mon projet se réalise rapidement. D'ici la semaine prochaine, je devrais avoir réalisé l'enclos dans le jardin.
Dans tous les cas, ce site sera une source de conseils pour moi, en attendant de pouvoir moi même en donner aux "petits nouveaux".

Connaissez-vous des cas où la DAE aurait été refusée ?
Connaîtriez-vous des éleveurs déclarés en gironde ?

merci pour vos conseils et appuis
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

nouvelle venue sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le site   nouvelle venue sur le site EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:30

bienvenue

Normalement si ta demande est complète, tous devrais bien se passer.
Si tu as des doute ou des question n'hésite pas à les poser sinon il y a la section législation et tous en haut les postes qui sont riche en information

Bon courae pour ton enclos et ta demande et en espérant vite voir un message avec une réponse positive Smile
Revenir en haut Aller en bas
telumee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2013

nouvelle venue sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le site   nouvelle venue sur le site EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:06

merci Flow94. Je vais prendre le temps de chercher sur le site sinon, j'ouvrirai un nouveau sujet si j'ai un doute.


Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

nouvelle venue sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le site   nouvelle venue sur le site EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:12

Bienvenue,

la DDPP de Bordeaux est attentive à ce que TOUS les points qu'elle trouve importants soient abordés.

Il y a presque toujours une demande complémentaire pour développer certains détails.

(Demander une autorisation pour 6 spécimens)

Néanmoins les fonctionnaires sont efficaces et traitent les dossiers dans les temps. (idem pour la DDSV.. et les CIC) On obtient les autorisations dans les trois mois et à partir de la demande complémentaire on peut considérer que c'est ok.

Il arrive souvent que les amateurs font l'acquisition de tortues un avant leur demande .... (notamment avec les achats en animalerie) mais il y a une tolérance (si tout est en ordre)


Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

nouvelle venue sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le site   nouvelle venue sur le site EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:14

Bienvenue ici et bon courage pour tes démarches administratives......
Revenir en haut Aller en bas
telumee
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2013

nouvelle venue sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le site   nouvelle venue sur le site EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:40

Je trouve que certains paragraphes sont bien petits et qu'il y a peu de place pour y noter ce que l'on veut (par exemple celui sur l'alimentation). Il me semblait avoir compris qu'il fallait énumérer ou détailler.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre tout... certaines questions ne me semblent pas me concerner aujourd'hui pour l'acquisition d'une tortue (par exemple local de quarantaine ? pour une première tortue ?). J'ai bien vu que je n'étais pas obligée de cocher toutes les cases si je n'étais pas concernée. Mais suis-je ou pas concernée par certaines questions ? est-ce que l'objectif des questions c'est de vérifier que j'ai bien compris comment fonctionnait une tortue même si je me contente d'une tortue et sans jamais faire de la reproduction par exemple ou l'objectif est de vérifier qu'aujourd'hui je peux détenir une tortue et à terme la faire reproduire ?

Je recherche en priorité une testudo hermanni hermanni mais si je ne trouve pas, je pourrais aussi envisager de prendre une testudo hermanni boettgeri. Dans le paragraphe "espèces animales pour lesquelles l'autorisation est demandée", puis-je mettre les 2 noms sans soucis ? Et faudra t-il que je rempliche une annexe ou deux annexes ? ("remplir une fiche annexe par espèce ou groupe d'espèce...")

Je ne voudrais pas, en ne répondant pas à une question pensant que je ne suis pas concernée, passer à côté d'une question importante pour la DDPP.

Bref, je sens que j'ai besoin d'un appui...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

nouvelle venue sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le site   nouvelle venue sur le site EmptyLun 20 Mai 2013 - 22:16

telumee a écrit:
Je trouve que certains paragraphes sont bien petits et qu'il y a peu de place pour y noter ce que l'on veut (par exemple celui sur l'alimentation). Il me semblait avoir compris qu'il fallait énumérer ou détailler.

''mauvais herbes'' pissenlits plantins trèfles.etc..
Je ne suis pas sûre de bien comprendre tout... certaines questions ne me semblent pas me concerner aujourd'hui pour l'acquisition d'une tortue
exacte
(par exemple local de quarantaine ? pour une première tortue ?). J'ai bien vu que je n'étais pas obligée de cocher toutes les cases si je n'étais pas concernée. Mais suis-je ou pas concernée par certaines questions ? est-ce que l'objectif des questions c'est de vérifier que j'ai bien compris comment fonctionnait une tortue même si je me contente d'une tortue et sans jamais faire de la reproduction par exemple
c'est plus cette option, il faut faire preuve de connaissances générales d'élevage
ou l'objectif est de vérifier qu'aujourd'hui je peux détenir une tortue et à terme la faire reproduire ?

Je recherche en priorité une testudo hermanni hermanni mais si je ne trouve pas, je pourrais aussi envisager de prendre une testudo hermanni boettgeri. Dans le paragraphe "espèces animales pour lesquelles l'autorisation est demandée", puis-je mettre les 2 noms sans soucis ?
OUI
Et faudra t-il que je rempliche une annexe ou deux annexes ? ("remplir une fiche annexe par espèce ou groupe d'espèce...") NON

Je ne voudrais pas, en ne répondant pas à une question pensant que je ne suis pas concernée, passer à côté d'une question importante pour la DDPP. Un courrier de la DDPP comportera des questions sur les paragraphes incomplets. la demande n'est pas refusée pour autant..

Bref, je sens que j'ai besoin d'un appui... C'est souvent le cas..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle venue sur le site Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue sur le site   nouvelle venue sur le site Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle venue sur le site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue
» Nouvelle venue
» Nouvelle venue !!!!
» nouvelle venue!
» Nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: