Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 hibernation des tortues herman juvénile

Aller en bas 
+11
Ninine
lalie 1510
gin
gaétane35
CarlosKa
sylvie54
Lorko7713
Charlotte+
MAREMMA
Plutonia
sandrinei
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandrinei
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:47

Bonjour,
Ma tortue herman aura 1 an en septembre-octobre.
J'ai quelques questions concernant la pré-hibernation et hibernation mais avant tout, une question simple (au vu de toutes les informations contradictoires/différentes lues : Dois-je la faire hiberner ? (elle a vécu à l'intérieur dans une caisse remplie de terre du moment où je l'ai eu début janvier 2013 jusqu'à mai 2013 puis elle a intégré le jardin dans un bel enclos protégé...Elle pesait 30g lorsque je l'ai mise à l'extérieur c'est à dire qu'elle n'avait rien pris de tout l'hiver en étant nourrie et à l'intérieur, elle en pesait 52g fin juillet après seulement 3 mois d'extérieur !)
j'ai donc besoin de savoir SI je dois la faire hiberner ? (avant de savoir comment, etc..)
d'avance merci pour vos réponses
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:30

Il nous faut d'abord des photos, pour identifier son espèce ! Certaines espèces hibernent, d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
sandrinei
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 8:31

Bonjour,
Il s'agit d'une tortue Hermann.
rien ne se passe lorsque je fais "inserer une image" je vais essayer de trouver plus d'infos à ce sujet dans le forum...merci
Revenir en haut Aller en bas
sandrinei
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 8:47

Il ne se passe rien quand je fais "copier" l'image que j'ai "hebergé" désolée...Mais c'est une hermann née en septembre ou octobre 2012. Merci
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:21

La question ne doit même pas se poser: il FAUT la faire hiberner, TOUS les ans, y compris juste après la naissance.
Tu nous dis, si je comprends bien, qu'elle pèse 52g; ou c'est un "monstre", ou elle a été nourrie et sur-nourrie depuis sa naissance (mauvaise maintenance, car pas d’hibernation) ... ou ce n'est pas une Hermann !!!
Mes bb Hermann pure souche varoise, nés en septembre 2012 et ayant hiberné in jardina, font entre 20 et 33g.

Plusieurs personnes t'ont demandé des photos, donc merci de nous montrer ta bestiole.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:26

en fait, il faut cliquer sur la 2ème ligne (clic gauche) pour sélectionner, ensuite sur la même ligne
faire un clic droit --> copier puis revenir sur le texte de ton post, refaire un clic droit --> coller...

Ensuite tu peux faire "prévisualiser" avant d'envoyer pour vérifier que la manip s'est bien déroulée.
Revenir en haut Aller en bas
sandrinei
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 12:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci à tous pour vos réponses.
Elle faisait 30 g quand je l'ai eu, puis 31g quelques temps après, puis de nouveau 30g début mai, croyant qu'elle déperissait, je lui ai vite fait contruire un enclos avec uniquement les herbes de l'enclos (pissenlit, trèfles, sebums) et aussi un peu de fruits pour le dessert et c'est là qu'elle est monté à 52g ! j'était contente pensant que le grand air et le soleil la requinquait...

Donc, vu son âge, on m'a dit qu'elle ne résisterait pas à hiberner dehors (Grenoble en hauteur, ça peut geler assez vite) j'ai un bassin de carpe koi et l'hiver on pourrait faire du patin à glace dessus !
On m'a conseillé de la faire hiberner, oui, mais dans la cave (il faut que je vérifie la t°)
que me conseillez-vous pour la pré hibernation, à partir de quand, et cave à partir de quand et comment gérer la diminution graduelle de la température ?
Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
sandrinei
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 12:23

Voici son enclos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lorko7713
Nouveau Membre
Lorko7713


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:15

tien sandrine si sa peut t'aider a mettre tes photo car j'arrive pas a les lire les tienne et moi j'ai essayer se matin sa voulai pas
Voici un tuto pour t'aider

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:15

sandrinei a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Donc, vu son âge, on m'a dit qu'elle ne résisterait pas à hiberner dehors (Grenoble en hauteur, ça peut geler assez vite) j'ai un bassin de carpe koi et l'hiver on pourrait faire du patin à glace dessus !
On m'a conseillé de la faire hiberner, oui, mais dans la cave (il faut que je vérifie la t°)
que me conseillez-vous pour la pré hibernation, à partir de quand, et cave à partir de quand et comment gérer la diminution graduelle de la température ?
Merci pour tout
Sur les hauteurs de Grenoble , donc montagne , (mais a confirmer la durée et profondeur du gel chez toi Mr.Red ) je ferais une hibernation en caisson dans la cave si bien sur dans la dite cave les temperatures n'excedent pas 10 degrés et ne descendent pas sous 0 )
Tu laisses ta tortue s'endormir dans son parc et une fois qu'elle ne bouge plus depuis au moins 10 jours tu la tranferes rapidement dans une caisse pleine de terre en y faisant un petit godet Mr.Red puis plein de feuilles mortes puis grillage anti prédateurs (rats ) et a la cave Very Happy bien sur surveiller humidité de la terre du caisson et temperature durant toute la durée d'hibernation Very Happy et pour y mettre la petiote il faut que la terre du caisson soit a même temperature que la terre de l'enclos, donc laisser le caisson dehors qq jours avant d'y mettre la petite

Si la ou tu habites ce n'est pas climat de montagne avec gel profond intense pendant de longs mois , il me semble qu'elle peut hiberner dans son parc Very Happy , a toi de voir en fonction du climat hivernal chez toi Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sandrinei
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptySam 31 Aoû 2013 - 7:42

Bonjour Sylvie,

je préfère ne pas prendre de risque pour sa 1er année et la faire hiberner à la cave (effectivement il faut que je vérifie la température de celle ci) par contre, la faire s'endormir dans son enclos ne me parait pas réalisable. En effet, elle est tellement petite et l'herbe est tellement haute (exprès pour la protéger du soleil et de la chaleur vu que l'enclos est plein sud) je ne la vois jamais ! les seules moments où je la vois c'est si elle est juste devant sa petite maison (quand elle sort en fin de matinée par ex) où la terre est bien tassée à force de marcher, et parfois le soir, je "tâtonne" à l'intérieur de sa maison et sent sa carapace donc je sais qu'elle est rentrée) mais si elle s'endort dans la terre, à n'importe quel endroit de l'enclos, c'est fichu !
ne puis-je pas la mettre dans un caisson en bois avec de la terre de son enclos pendant les 3 semaines qui précédent l'hibernation (du coup elle ne pourra plus rentrer dans sa maison ?) et une fois endormie dans la terre, emmener la caisse dans la cave pour le reste de l'hiver ?

Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'il est indispensable de faire précisément pendant ces 3 semaines de pré hibernation (absence de nourriture, bain, etc..) ? Et dois-je attendre novembre ? (les nuits me paraissent déjà bien fraiches et parfois humides en ce moment !)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:08

Tu peux lui réduire son enclos pendant cette période.
Ill n'y a rien à faire de particulier, seulement vérifier qu'elle est bien à l'abris le soir quand les nuits vont devenir fraiches.
La température, la durée des journées, provoquent la mise en préhibernation... la tortue va être de moins en moins active, manger de moins en moins (même si tu lui donnes de la nourriture en abondance), puis ne plus sortir de sa cabane et ne plus manger du tout....enfin, elle va doucement s'endormir, s'enterrer un peu. Quand les températures s'approcheront de 0° la nuit, elle dormira profondément et tu pourras alors la transvaser dans son caisson.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:22

Peut-on procéder comme ça aussi avec une graeca graeca avant de la mettre en caisson ou y a davantage de précautions à prendre ? Attendre qu'elle s'endorme dans un abri de jardin ouvert dès que les températures frôlent trop le zéro ?
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:37

pour répondre a CalosKa moi avec mes graeca
j attend qu elle s endorme dans leur enclos sous leur serre
et après je les met en caisson dans mon abri de jardin
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptySam 31 Aoû 2013 - 16:27

Charlotte+ a écrit:
Tu peux lui réduire son enclos pendant cette période.
Ill n'y a rien à faire de particulier, seulement vérifier qu'elle est bien à l'abris le soir quand les nuits vont devenir fraiches.
.

+1 Basketball 

l'hibernation commence , en général , au mois de novembre

Revenir en haut Aller en bas
sandrinei
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7 cm environ d'un bout à l'autre de la carapace et 54 g
Il ne faut donc pas lui faire prendre de bain pour lui vider les intestins pendant la pré-hibernation ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:59

Si elle a 1 an elle me semble géante à côté des miennes née l'une en juillet l'autre en août. Tic mesure 5cm pour 40g et Tac 34g pour 4,5cm

Voici Tic et Tac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:16

La mienne aura 1 an aussi ce mois ci et ne pèse que 20g... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
sandrinei
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:48

Alors, pour ce qui est du poids, apparemment ma tortue hermann d'un an a juste son poids mini : explication du véto, il faut mesurer son plastron, elle fait la mienne fait 6,5 cm.
Donc il faut faire LxLxl x 0.191 et cela donne le poids mini qu'elle doit faire, soit 52g et hier elle faisait justement 52 g!
Le véto m'a également confirmé ce qui se dit sur internet : pas trop de fruits (10% = à peu près 2x par semaine un petit morceau) sinon elle mange les fruits au détriment d'aliments meilleurs pour sa santé.
Enfin, concernant l'hibernation, il n'y a pas de recette qui marche à tous les coups, malheureusement. Elle, elle ne fait pas hiberner du tout ses juvéniles
et très important, il faut que je la rentre à l'intersaison en "terrarium" à l'intérieur car il fait trop froid et humide pour la laisser dehors en ce moment (et c'est souvent le cas au début du printemps aussi chez nous)
Voilà, j'espère que ces commentaires vous aideront....
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:09

MAREMMA a écrit:
La question ne doit même pas se poser: il FAUT la faire hiberner, TOUS les ans, y compris juste après la naissance.
Tu nous dis, si je comprends bien, qu'elle pèse 52g; ou c'est un "monstre", ou elle a été nourrie et sur-nourrie depuis sa naissance (mauvaise maintenance, car pas d’hibernation)  ...  ou ce n'est pas une Hermann !!!
Mes bb Hermann pure souche varoise, nés en septembre 2012 et ayant hiberné in jardina, font entre 20 et 33g.
J'interviens car moi aussi j'ai deux juvéniles hermann corses. Elles ont eu 1 an fin juillet. Je l'ai ai eu a 37 grs toutes les deux et 5 mois après, une fait 42 grs et l'autre 54 grs. La prise de poids est énorme pour l'une mais elles sont dehors avec pissenlits, plantains, fleurs d'Althéa, sedum. Une fois je leur ai donné un bout de tomate et une autre fois du melon (elles ont un peu boudé ces aliments). Bref, je suis sur qu'elles n'ont qu'un an et ont hiberné 3 mois dès le premier hiver. Leurs carapaces sont très plates et jolies. La plus grosse à pris plusieurs millimetres d'envergure par rapport à l'autre. Bref, une croissance assez spectaculaire mais cela parait normal car je ne la bouste pas à coup de lampes, terrarium ou vitamines...

Après, peut-on comparer les taxons entre eux car les varoises sont les plus petites non ?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:46

En effet, les varoises sont a priori plus petites que les corses.
Cela dit, il est vrai qu'il y a aussi des différences d'une tortue à l'autre, y compris dans la même "portée" (même mère ... et pas forcément même père lol! lol! lol! ).

Je rajoute, et cela a fait l'objet d'un autre post: pas de bain pour nettoyer (???) les intestins avant l'hivernation; les pépètes gèrent ça très bien elles même.
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:03

Coucou ... comme c'est la première fois que ma première tite carapace va hiberner bien sur je me renseigne et me pose tout plein de questions ... dont je trouve bien souvent ici les réponses déjà sollicitées par d'autres ou encore je les pose ... 00099 

Hermione l'intrépide que je vous ai déjà présentée avec photos et films à l'appui, a eu deux ans en août ... sa première hibernation elle l'avait fait dans le sud, auprès de sa famille Very Happy  maintenant elle va hiberner dans sa nouvelle maison ... chez nous et seule ...

Je suis un peu novice mais zen quant aux ressources naturelles de ces petites bêtes qui arrivent à vivre si longtemps et qui semblent bien savoir ce qui est bon pour elles ...

Habitant au nord de la Loire et ayant envie de la faire hiberner en milieu naturel, j'ai suivi vos conseil et fait une fosse à hibernation, sous sa cabane ...

Elle continuait à y aller encore jusqu'à il n'y a pas longtemps et, depuis plusieurs jours, s'est installée entre trois grosses pierres et n'en sort plus guère ...

Se pourrait-il qu'elle ait décidée d'hiberner là ? si c'est le cas je la déplacerai quand elle sera immobile depuis un temps certain mais peut-être est-ce aussi normal qu'elle se pose quelque part et ne bouge pas sans pour autant que ce soit l'endroit qu'elle ait choisi ?

Ma seule crainte c'est qu'elle choisisse un endroit peu convenable et que je ne m'en rende pas compte Shocked 

Dites moi ... qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:23

Dans un moment lorsqu'elle sera bien endormie , tu pourra la mettre dans sa fosse d'hibernation... En attendant rentre la le soir systématiquement Very Happy 

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:16

Merci Mamoudomm ... Very Happy 

En fait je suis allée la voir ce soir après avoir vu ton message et je l'ai trouvée tellement bien calée, tellement bien installée entre ces trois grosses pierres et contre le mur que je n'ai pas eu le courage de la déloger pour la nuit ... demain quand il y aura encore un peu de soleil dans sa cabane, je l'y mettrai ... on verra mais je crois vraiment qu'elle n'est pas loin de vouloir se mettre en veille I don\'t want that 
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:06

Shocked bon ... même place, même position ce soir ... enfouie entre les pierres contre la clôture de son parc .... j'ai donc procédé comme j'avais prévu ... remis un peu de foin supplémentaire dans sa cabane, qui était ensoleillé et j'ai déposé Hermione dans ce nid douillet ...
Je me suis activée à d'autres occupations et ... suis revenue la voir une heure plus tard .... alors qu'elle bougeait à peine, elle a retraversé son parc pour se réinstaller .... entre les 3 grosses pierres Sad  ... faut-il que je la laisse tranquille et passer ses nuits là ... en attendant qu'elle décide autre chose ou qu'elle soit endormie pour de vrai ? Rolling Eyes 
Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation des tortues herman juvénile  Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation des tortues herman juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment sortir d'hibernation mes 2 juvénile Herman
» Peut on choisir le lieu d'hibernation de ses tortues herman
» Juvénile et hibernation
» hibernation juvénile
» hibernation juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: