Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Juvénile et hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WADSON
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : département 22
Date d'inscription : 03/06/2008

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:35

Bonsoir,

Je viens vers vous afin d'obtenir quelques conseils. Heureux propriétaire d'une tortue hermann, j'aurai aimé obtenir quelques conseils concernant l'hibernation. Ma tortue est néée au mois d'août, cela fait bientôt 4 semaines qu'elle partage mon quotidien, je l'ai installée dans un terra et en fonction du temps j'ai mis ce terra à l'extérieur (petite précision qui a son importance, je vis en Bretagne dans le département des Côtes d'Armor), chaque fois qu'il a fait beau temps, elle en a profité pour sortir se nourrir, mais depuis le fin de la semaine dernière son rythme s'est ralenti, elle sort peu, ne mange plus, je pense donc qu'elle se préparer pour hiberner. J'ai bien pris connaissance des avis des uns et des autres concernant l'hibernation, à l'extérieur ou dans une cave ou un garage, mon choix va se porter pour la première année pour l'hibernation en cave, j'ai une cave fraîche qui devrait convenir.

J'en viens à ma question qui porte sur la durée de l'hibernation, il semble que vous ne soyez pas tous d'accord concernant la durée d'hibernation des juvéniles, 4 à 6 semaines pour certains ne semble pas assez, je n'aurai rien contre le fait de laisser ma tortue hiberner plus longtemps, mais j'aimerai avoir un ordre d'idée, est-ce que 10 à 12 semaines ce n'est pas trop ? Comment et à quelle fréquence faut-il surveiller une tortue pendant qu'elle hiberne ?

Merci par avance pour toutes vos réponses, j'imagine que pour les modérateurs de ce site ces questions peuvent paraître banales et redondantes, mais c'est de saison !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:53

Certains optent pour une hibernation racourcie pour les bébés de l'année, d'autres laissent faire et ne racourcissent pas l'hibernation. (je ne parlerais pas de ceux qui ne laissent pas hiberner, car cela n'est pas une bonne chose)

Je me contenterai juste de dire mon expérience.
Je laisse adultes et bébés hiberner dehors de manière naturelle et les laisse décider de la durée de leur hibernation. Je n'ai en plus de 10 ans aucune mort a déplorer. Donc, je te conseille de faire le plus naturellement possible. Juste qu'elles soient protéger du gel.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:32

WADSON a écrit:
Bonsoir,

, j'imagine que pour les modérateurs de ce site ces questions peuvent paraître banales et redondantes, mais c'est de saison !!!


Non : "élémentaires mon Cher Wadson !"

Si elle hiberne déja , tu peux la mettre donc dans ta cave et la remettre en terra (équipé) fin Janvier par exemple si une hibernation plus longue t'est insupportable
les tortues , meme BB peuvent supporter de longues hibernations - - - dans de bonnes conditions :températures entre 2 et 6°C et une bonne hygrométrie ( 70-80°/°)
Pendant qu'elle hibernera dans sa caisse dans ta cave , il faut vaporiser de temps en temps le substrat pour éviter tout sécheresse , à par cela , faut pas la dérenger, veiller aussi qu'il n'y ait pas de prédateurs (rats etc)
Revenir en haut Aller en bas
WADSON
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : département 22
Date d'inscription : 03/06/2008

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: hibernation, suite, ma tortue est de nouveau réveillée !   Juvénile et hibernation EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:33

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Cependant quelle ne fût pas ma surprise ce soir, en faisant un petit détour par ma cave de découvrir ma jeune tortue sortie de son début d'hibernation, bien réveillée et très active, pourtant cette nuit il a fait assez froid (j'habite dans l'ouest de la France) il ne faisait que 1 ° ce matin à l'extérieur, dans ma cave guère plus de 8 ° et ce soir la température dans ma cave n'était que de 10 ° que dois-je faire ? ne sachant pas j'ai remis ma tortue dans son terrarium avec un peu de nourriture, un peu d'eau, elle est toujours active et ne semble pas avoir envie d'hiberner, finalement après 4 jours de quasi sommeil elle est à nouveau éveillée. Faut-il que j'attende encore quelques temps avant de l'installer pour hiberner ?

J'avoue être un peu perdu ce soir, donc je fais à nouveau aux conseils des uns et des autres.

Bonne soirée à tous.

Wadson
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:35

c'est trop tôt
remets la dehors
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:44

Caki a écrit:
c'est trop tôt
remets la dehors

+1 sauf qu' elle aurait du rester dehors et dans ce cas la rentrer avant les gelées ( autout de début novembre) , car les aller- retour c'est pas terrible


Si elle est en terra , qu'elle est active et mange ( parcequ'elle a chaleur + UV) et bien continues et tu la feras hiberner à partir de décembre jusqu'au printemps ou elle se réveillera naturellement pour aller directement dans son parc
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation EmptyJeu 23 Oct 2008 - 19:34

WADSON a écrit:
... il ne faisait que 1 ° ce matin à l'extérieur, dans ma cave guère plus de 8 ° et ce soir la température dans ma cave n'était que de 10 ° que dois-je faire ? ...

8° à 10° c'est beaucoup pour qu'elle rentre bien en hibernation. C'est sans doute pour cela qu'elle était active.
Tu peux, je pense, la remettre en extérieur comme te l'a dit Caki.
Tant qu'il n'y pas de trop fortes gelées, tu n'as pas trop de soucis à te faire. Il faut rester attentif et protéger si gelées: paille, voile de protection, ...Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvénile et hibernation Empty
MessageSujet: Re: Juvénile et hibernation   Juvénile et hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvénile et hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation juvénile ou pas ????
» hibernation juvénile
» hibernation juvénile
» hibernation juvénile
» Hibernation Juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: