Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation juvénile ou pas ????

Aller en bas 
+2
zasoo
thanatos
6 participants
AuteurMessage
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 9:06

Bonjour,

Pour info, j'ai testé l'hibernation des Juvéniles et la non hibernation.

Sans hibernation

Les BB - Thh - Thb et Graeca Graeca ont été mis en terrarium - avec UV - Point chaud etc...

J'ai remarqué :

Les BB étaient plus gros - Normal car elles ont continués à grandir - Mais dès l'age de 1 an ces BB avait une légère déformation en tableronne - Pas de décès à noter -


Avec hibernation

Les BB - thh et Thb ont suivi un cursus normal d'hibernation - en gros elles se sont démerdées - mises dans un parc avec une cabane en béton garnie de terreau - terre + foin - elles entrent en hibernation courrant décembre - et ressortent en février ou mars - elles rentrent plus tot en hibernation et ressortent plus tard que les adultes -
A l'age d'un an, ces BB sont plus petits que les précèdents, mais aucune marque de tableronne n'est à noté -
Aucun décès à noter-

En résumé, ma conclusion personnelle :

Je pense que les tobleronne sont consécutifs soit à - une mauvaise exposition aux UV - soit une alimentation beacoup moins riche et diversifiée qu'en été - Les néon Uv étaient changés tous les 9 mois, mais je pense que rien ne remplacera le soleil -
Donc depuis plusieurs année je laisse les bb hiberner dés la première année -
Si vous avez des info personnelles concernant les deux modes d'élevage, n'hésitez pas à le noter.
Cette année, je vais re-tester les deux méthodes mais en utilisant des ampoules UV et non pas des néons- Je pprendrais des individus d'espèce identiques et de taille poids identique pour voir les différences en sortie d'hibernation, et dans le temps.
A+
Ps) Notez que je suis sur Perpignan - climat doux en hivers - Gel occasionnel de quelques heures - Hibernation naturelle - Je ne fais pas prendre de bains, etc...elles sont livrées à elle même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Invité
Invité




Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 9:08

Merci Thanatos pour ces précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 9:49

J'ai récupéré trois bébés, et bien que je sois du même avis que toi je pourrais conclure autrement :
les deux premiers bébés : hibernation de trois mois, tout le reste de l'année dehors, tobleronne
le troisième bébé: était dans une boite toute sa première année, sans uv nin soleil, sans hibernation, pas de tobleronne...

Ce qui prouve que c'est davantage lié à la nourriture car les deux premières tortues avaient surement beaucoup à disposition tant dis que l'autre se laissait mourir et ne mangeait plus quand je les eu....
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:00

Thanatos a écrit:
En résumé, ma conclusion personnelle :

Je pense que les tobleronne sont consécutifs soit à - une mauvaise exposition aux UV - soit une alimentation beacoup moins riche et diversifiée qu'en été - Les néon Uv étaient changés tous les 9 mois, mais je pense que rien ne remplacera le soleil -

L'hygrométrie peut elle, aussi, avoir un rôle déterminant dans la déformation de la carapace Question
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:01

Re,

Tout juste Ucorsu, j'avais oublié l'hygro..
Je pense que tous les paramètres sont à tester et à mettre dans la balance.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:04

Combien de temps as tu gardé ensuite les petites Testudo graeca ?

Quand tu parles d'absence de décès à déplorer, entends-tu : pendant l'hibernation, ou pendant l'année qui suit ?
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:06

Cela va être difficile Exclamation courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 10:17

Biodiversité a écrit:
Combien de temps as tu gardé ensuite les petites Testudo graeca ?

Quand tu parles d'absence de décès à déplorer, entends-tu : pendant l'hibernation, ou pendant l'année qui suit ?

Les deux mon général Wink

Les graecas je les gardais (je ne fais plus l'espèce) entre 5 mois et 2 ans....
Sur toutes les juvéniles dont je me suis séparée - personne n'est venu me revoir en disant "ma tortue est morte"....au contraire, je reçois régulièrment des nouvelles de ceux qui m'en ont pris ou qui m'en redemande.
Suel décès à déplorés : 3 juvéniles (graeca Marokeninesnis )qui m'avait été apportées et dont je ne connais pas les antécédents...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Hibernation   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 11:15

Oh la la ! On parle déjà d'hibernation alors que la majeure partie des naissances n'a pas eu lieu !
Je pensais qu'on allait réserver ce sujet "à polémiques" pour les longues soirées d'hiver où on n'a plus rien à dire sur les tortues dans le nord .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 11:32

Il est évident que le sujet est un peu en avance, mais notre ami Thanatos, relate le fruit de ses expériences ou plus exactement de ses observations...et pour ça nous l'en remercions Wink Very Happy
Buffalon a écrit:
Je pensais qu'on allait réserver ce sujet "à polémiques" pour les longues soirées d'hiver où on n'a plus rien à dire sur les tortues dans le nord .
Ne t'inquiète pas trop Very Happy Ici sur TT, même en hiver nous avons des choses à dire et surtout à apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 17:19

J'ai entendu dire que l'aliment idéal pour les tortues est un aliment dont le rapport calium/phosphore est de 2/1! Est-ce vrai? Et puis est-ce le seul critère?

je vais bientôt faire l'acquisition de deux petite EH, j'hésite encore à les faire hiberner cet hiver..

mais je me pose une question: Est-ce qu'on peut les faire hiberner dans un frigo (j'en avais acheté un exprès pour mon AH)? Parce que chez moi la cave est chauffée et je n'oserais jamais les faire hiberner dehors.

Si on utilise un réfrigirateur, est ce qu'on doit essayer de reconstituer le milieu naturel (humidité, variation de T°, etc...)

En fait je pose toute ces questions car je voudrais essayer de faire tout mon possible pour qu'elles ne soient pas tobleronnées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation juvénile ou pas ???? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile ou pas ????   Hibernation juvénile ou pas ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation juvénile ou pas ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juvénile et hibernation
» hibernation juvénile
» hibernation juvénile
» Hibernation juvénile
» Hibernation Juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: