Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 hibernation des tortues herman juvénile

Aller en bas 
+11
Ninine
lalie 1510
gin
gaétane35
CarlosKa
sylvie54
Lorko7713
Charlotte+
MAREMMA
Plutonia
sandrinei
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandrinei
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7 cm environ d'un bout à l'autre de la carapace et 54 g
Il ne faut donc pas lui faire prendre de bain pour lui vider les intestins pendant la pré-hibernation ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:59

Si elle a 1 an elle me semble géante à côté des miennes née l'une en juillet l'autre en août. Tic mesure 5cm pour 40g et Tac 34g pour 4,5cm

Voici Tic et Tac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:16

La mienne aura 1 an aussi ce mois ci et ne pèse que 20g... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
sandrinei
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2013

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:48

Alors, pour ce qui est du poids, apparemment ma tortue hermann d'un an a juste son poids mini : explication du véto, il faut mesurer son plastron, elle fait la mienne fait 6,5 cm.
Donc il faut faire LxLxl x 0.191 et cela donne le poids mini qu'elle doit faire, soit 52g et hier elle faisait justement 52 g!
Le véto m'a également confirmé ce qui se dit sur internet : pas trop de fruits (10% = à peu près 2x par semaine un petit morceau) sinon elle mange les fruits au détriment d'aliments meilleurs pour sa santé.
Enfin, concernant l'hibernation, il n'y a pas de recette qui marche à tous les coups, malheureusement. Elle, elle ne fait pas hiberner du tout ses juvéniles
et très important, il faut que je la rentre à l'intersaison en "terrarium" à l'intérieur car il fait trop froid et humide pour la laisser dehors en ce moment (et c'est souvent le cas au début du printemps aussi chez nous)
Voilà, j'espère que ces commentaires vous aideront....
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:09

MAREMMA a écrit:
La question ne doit même pas se poser: il FAUT la faire hiberner, TOUS les ans, y compris juste après la naissance.
Tu nous dis, si je comprends bien, qu'elle pèse 52g; ou c'est un "monstre", ou elle a été nourrie et sur-nourrie depuis sa naissance (mauvaise maintenance, car pas d’hibernation)  ...  ou ce n'est pas une Hermann !!!
Mes bb Hermann pure souche varoise, nés en septembre 2012 et ayant hiberné in jardina, font entre 20 et 33g.
J'interviens car moi aussi j'ai deux juvéniles hermann corses. Elles ont eu 1 an fin juillet. Je l'ai ai eu a 37 grs toutes les deux et 5 mois après, une fait 42 grs et l'autre 54 grs. La prise de poids est énorme pour l'une mais elles sont dehors avec pissenlits, plantains, fleurs d'Althéa, sedum. Une fois je leur ai donné un bout de tomate et une autre fois du melon (elles ont un peu boudé ces aliments). Bref, je suis sur qu'elles n'ont qu'un an et ont hiberné 3 mois dès le premier hiver. Leurs carapaces sont très plates et jolies. La plus grosse à pris plusieurs millimetres d'envergure par rapport à l'autre. Bref, une croissance assez spectaculaire mais cela parait normal car je ne la bouste pas à coup de lampes, terrarium ou vitamines...

Après, peut-on comparer les taxons entre eux car les varoises sont les plus petites non ?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:46

En effet, les varoises sont a priori plus petites que les corses.
Cela dit, il est vrai qu'il y a aussi des différences d'une tortue à l'autre, y compris dans la même "portée" (même mère ... et pas forcément même père lol! lol! lol! ).

Je rajoute, et cela a fait l'objet d'un autre post: pas de bain pour nettoyer (???) les intestins avant l'hivernation; les pépètes gèrent ça très bien elles même.
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:03

Coucou ... comme c'est la première fois que ma première tite carapace va hiberner bien sur je me renseigne et me pose tout plein de questions ... dont je trouve bien souvent ici les réponses déjà sollicitées par d'autres ou encore je les pose ... 00099 

Hermione l'intrépide que je vous ai déjà présentée avec photos et films à l'appui, a eu deux ans en août ... sa première hibernation elle l'avait fait dans le sud, auprès de sa famille Very Happy  maintenant elle va hiberner dans sa nouvelle maison ... chez nous et seule ...

Je suis un peu novice mais zen quant aux ressources naturelles de ces petites bêtes qui arrivent à vivre si longtemps et qui semblent bien savoir ce qui est bon pour elles ...

Habitant au nord de la Loire et ayant envie de la faire hiberner en milieu naturel, j'ai suivi vos conseil et fait une fosse à hibernation, sous sa cabane ...

Elle continuait à y aller encore jusqu'à il n'y a pas longtemps et, depuis plusieurs jours, s'est installée entre trois grosses pierres et n'en sort plus guère ...

Se pourrait-il qu'elle ait décidée d'hiberner là ? si c'est le cas je la déplacerai quand elle sera immobile depuis un temps certain mais peut-être est-ce aussi normal qu'elle se pose quelque part et ne bouge pas sans pour autant que ce soit l'endroit qu'elle ait choisi ?

Ma seule crainte c'est qu'elle choisisse un endroit peu convenable et que je ne m'en rende pas compte Shocked 

Dites moi ... qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:23

Dans un moment lorsqu'elle sera bien endormie , tu pourra la mettre dans sa fosse d'hibernation... En attendant rentre la le soir systématiquement Very Happy 

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:16

Merci Mamoudomm ... Very Happy 

En fait je suis allée la voir ce soir après avoir vu ton message et je l'ai trouvée tellement bien calée, tellement bien installée entre ces trois grosses pierres et contre le mur que je n'ai pas eu le courage de la déloger pour la nuit ... demain quand il y aura encore un peu de soleil dans sa cabane, je l'y mettrai ... on verra mais je crois vraiment qu'elle n'est pas loin de vouloir se mettre en veille I don\'t want that 
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:06

Shocked bon ... même place, même position ce soir ... enfouie entre les pierres contre la clôture de son parc .... j'ai donc procédé comme j'avais prévu ... remis un peu de foin supplémentaire dans sa cabane, qui était ensoleillé et j'ai déposé Hermione dans ce nid douillet ...
Je me suis activée à d'autres occupations et ... suis revenue la voir une heure plus tard .... alors qu'elle bougeait à peine, elle a retraversé son parc pour se réinstaller .... entre les 3 grosses pierres Sad  ... faut-il que je la laisse tranquille et passer ses nuits là ... en attendant qu'elle décide autre chose ou qu'elle soit endormie pour de vrai ? Rolling Eyes 
Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:36

MiJo a écrit:
Shocked bon ... même place, même position ce soir ... enfouie entre les pierres contre la clôture de son parc .... j'ai donc procédé comme j'avais prévu ... remis un peu de foin supplémentaire dans sa cabane, qui était ensoleillé et j'ai déposé Hermione dans ce nid douillet ...
Je me suis activée à d'autres occupations et ... suis revenue la voir une heure plus tard .... alors qu'elle bougeait à peine, elle a retraversé son parc pour se réinstaller .... entre les 3 grosses pierres Sad  ... faut-il que je la laisse tranquille et passer ses nuits là ... en attendant qu'elle décide autre chose ou qu'elle soit endormie pour de vrai ? Rolling Eyes 
Merci ...
personnellement , je respecterais son choix Mr.Red , ameublirais le sol sous son abri trois grosses pierres , pour lui faciliter le travail Very Happy et si finalement elle décide de I don\'t want that a cet endroit , grosses protections feuilles mortes , voile d'hivernage , bache, debordanst largement la bordure du parc Very Happy car si j'ai bien compris la grotte 3 cailloux qu'elle occupe est en limite de parc Smile 
Revenir en haut Aller en bas
MiJo
Nouveau Membre
MiJo


Féminin
Nombre de messages : 125
Localisation : entre Rambouillet et Chartres
Date d'inscription : 01/06/2013

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 23:39

Merci Sylvie ... j'ai bien envie de respecter aussi ... pour l'instant il fait très doux de nouveau et même chaud en journée alors je ne suis pas inquiète ... mais elle ne bouge plus ... reste dans ce petit local qu'elle s'est choisi ... seulement elle est totalement en surface ...
Pour l'instant je la laisse tranquille mais est-ce que je peux la manipuler, au risque de la réveiller pour ameublir la terre en dessous de cet endroit et est-ce que si j'y touche elle ne va pas bouder ce lieu qu'elle a choisi ? ... Hi Hi me voilà pleine de questions ...
Dire que sa cabane était à l'emplacement qu'elle vient de choisir au tout début de mon parc et que je l'ai modifié de place tout justement parce qu'elle passait son temps à ce prélasser là où je l'ai mis ensuite ! Pft .... si j'habitais une région plus chaude en hiver je me soucierais bien moins et la laisserais totalement choisir en protégeant juste ensuite ...

merci pour vos conseils thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 1:12

le poid de tes hh est costaud...des amis ont des hh ayant hibernes des la naissance ( dans le var en plus )et elle s sont a 25 g pour 1 an en juillet donc oui il est impératif qu elles hibernent cette année les tiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues herman juvénile    hibernation des tortues herman juvénile  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation des tortues herman juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment sortir d'hibernation mes 2 juvénile Herman
» Peut on choisir le lieu d'hibernation de ses tortues herman
» Juvénile et hibernation
» hibernation juvénile
» hibernation juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: