| les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lalaf Nouveau Membre
Nombre de messages : 144 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi Mer 11 Sep 2013 - 13:49 | |
| Bonjour, Les températures baisses chez nous dans le 44, 7° le matin entre 18° et 22° l’après midi. Ma petite t’choupi ne sort plus et ne mange plus, est-ce-que je dois la rentrer dans son terrarium ou il est trop tôt. Je fais comment pour la faire hiberner et surtout combien de temps. De plus son terrarium est petit 60x60 suffisant pour une transition hivernal ou pas ? Merci Lalaf
|
|
| |
Tortues__D Nouveau Membre
| Sujet: Re: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi Mer 11 Sep 2013 - 14:24 | |
| Voici ce qu'il faut faire pour l'hiver, car les tortues nabeulensis hiverne:
>>Tout d'abord éclairer de 8 à 10h00 (comme le soleil et non pas H24), donner une alimentation constante jusqu'à mi-décembre/fin décembre.
>>À partir de décembre, commencez à réduire le temps d'éclairage de 8h00 à 4h00 par jours (faire ça sur plusieurs jours), et tu baisses la quantité d'alimentation.
>>Après 15 jours d'avoir fait ça (début / mi-janvier), tu la met dans le noir total, dans une pièce d'environ 15° (ça peut être 12 mais rester par là), et surtout tu laisses de l'eau au cas où elle bouge un peu, mais normalement elle va dormir, c'est un repos hivernal. Tu ne la nourris plus, tu ne touche à rien à part pour l'eau, et tu la laisse comme ça pendant 1mois.
>>Après 1 mois (début/mi-février), tu recommence à la nourrir un petit peu à constamment, puis tu la remet dans une salle à 20° environ, tu recommence à monter la lumière de 4h00 à 8h-10h, et n'oublies pas les bains d'eau tiède quelques fois par semaine.
>>Après 15 jours d'avoir fait ça (fin février / début mars), quand le printemps arrive et que les beaux jours reviens, tu la met impérativement dans un enclos bien complet et bien conçu (tu regarde les enclos dans la partie qu'il y a).
Si il commence à pleuvoir, faire froid et tout oui rentre la.
|
|
| |
lalaf Nouveau Membre
Nombre de messages : 144 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi Mer 11 Sep 2013 - 23:03 | |
| merci Tortues_D petite confirmation. donc je la remet dans son terrarium éclairage de 8 à 10h par jour jusqu'à mi décembre et ensuite je diminue le temps d'éclairage. concernant la lampe chauffante je fais la même chose en terme de durée de 8 à 10h et je diminue?
Merci
|
|
| |
lalaf Nouveau Membre
| Sujet: Re: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi Jeu 12 Sep 2013 - 13:54 | |
| Petite précision ma tortue est une graeca greaca quand je regarde les différents commentaires sur le forum, les hibernations pour graeca graeca et nabeulensis sont différente. Je fais quoi? je la rentre maintenant ou pas? quelle procédure doit je faire. Celle que ma expliqué Tortues-D que je remercie ou une autre.
merci |
|
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi Jeu 12 Sep 2013 - 14:08 | |
| bonjour as tu mis une serre chassis dans l'enclos ? ou un large plexi ? si oui laisse la encore en parc si pas de grosse pluie histoire de faire durée un max. sinon tu la rentres en terra 60 x 60 c trop petit il te faudrait au moins 8O de longueur pour avoir les bonnes températures. essaye de fabriquer un truc sympa car dans ta région elle devra aller en terra tous les hivers un peu. tu remets progressivement la température en mode activité 30° point chaud 22/24° point frais. de 9 h à 17 h avec la lampe uvb allumée une demie heure avant la chauffante et éteinte une demie heure plus tard. puis vers fin décembre tu débutes le processus hibernation en adaptant les températures faut passer de 30° à pas plus de 8° pour une graeca s'endorme vraiment. - Citation :
- MISE EN HIBERNATION TARDIVE
Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle. Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement. Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir les conditions normales d'activité. Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment. exemple : 1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00 2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50 3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50 4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...
bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn
Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.
Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture. Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.
Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.
REDUCTION DE LA DUREE D'HIBERNATION
Il est possible aussi d'anticiper le printemps et de réveiller les tortues plus tôt, surtout pour ceux habitant des régions froides où le printemps est vraiment tardif. Il s'agit de procéder de la manière inverse à la précédente. Toujours graduellement. Mettre la tortue dans un caisson et déplacer celui ci de façon à augmenter la température à l'intérieur progressivement quelques degrés supplémentaires chaque jour, pour ensuite mettre la tortue en terra à température ambiante sans allumer les lampes puis juste la lampe uvb et ensuite la chauffante toujours en respectant un petit écart de température chaque jour.
Quand la tortue est réveillée, on peut lui donner un petit bain tiède, température de l'eau supérieure de 2 ou 3 ° de plus que la température du lieu où elle se trouve. Attention au choc thermique. Bien la sécher ensuite. Mettre à disposition de la nourriture appétente, et surtout une soucoupe d'eau pour s'hydrater, en général il leur faut une petite période pour recommencer à manger mais peuvent s'abreuver longuement tout de suite.
Il ne faut jamais réveiller brutalement une tortue et ne pas lui causer de choc thermique en la passant rapidement du chaud au froid ou inversement.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graecahttps://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite3 mois d'hibernation devraient suffire. |
|
| |
lalaf Nouveau Membre
| Sujet: Re: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi Jeu 12 Sep 2013 - 14:16 | |
| Merci Natali tu es plus rapide que moi j'ai posté mon sujet dans hibernation. je regarde tes liens pour l'hibernation. oui j'ai une petite serre a coté de sa cabane mes elle ni vas pas, et l’endroit ou elle c'est caché est à l'ombre l'après midi donc moins de chaleur. Merci - Natali a écrit:
- bonjour
as tu mis une serre chassis dans l'enclos ? ou un large plexi ? si oui laisse la encore en parc si pas de grosse pluie histoire de faire durée un max.
sinon tu la rentres en terra 60 x 60 c trop petit il te faudrait au moins 8O de longueur pour avoir les bonnes températures. essaye de fabriquer un truc sympa car dans ta région elle devra aller en terra tous les hivers un peu. tu remets progressivement la température en mode activité 30° point chaud 22/24° point frais. de 9 h à 17 h avec la lampe uvb allumée une demie heure avant la chauffante et éteinte une demie heure plus tard. puis vers fin décembre tu débutes le processus hibernation
- Citation :
- MISE EN HIBERNATION TARDIVE
Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle. Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement. Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir les conditions normales d'activité. Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment. exemple : 1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00 2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50 3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50 4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...
bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn
Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.
Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture. Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.
Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.
REDUCTION DE LA DUREE D'HIBERNATION
Il est possible aussi d'anticiper le printemps et de réveiller les tortues plus tôt, surtout pour ceux habitant des régions froides où le printemps est vraiment tardif. Il s'agit de procéder de la manière inverse à la précédente. Toujours graduellement. Mettre la tortue dans un caisson et déplacer celui ci de façon à augmenter la température à l'intérieur progressivement quelques degrés supplémentaires chaque jour, pour ensuite mettre la tortue en terra à température ambiante sans allumer les lampes puis juste la lampe uvb et ensuite la chauffante toujours en respectant un petit écart de température chaque jour.
Quand la tortue est réveillée, on peut lui donner un petit bain tiède, température de l'eau supérieure de 2 ou 3 ° de plus que la température du lieu où elle se trouve. Attention au choc thermique. Bien la sécher ensuite. Mettre à disposition de la nourriture appétente, et surtout une soucoupe d'eau pour s'hydrater, en général il leur faut une petite période pour recommencer à manger mais peuvent s'abreuver longuement tout de suite.
Il ne faut jamais réveiller brutalement une tortue et ne pas lui causer de choc thermique en la passant rapidement du chaud au froid ou inversement.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
3 mois d'hibernation devraient suffire. |
|
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi Jeu 12 Sep 2013 - 14:19 | |
| déplace la serre et sa cabane de préférence au sud, sud-est. espace ensoleillé le plus possible avec les graeca plus c chaud et soleil mieux c tu prévois à l'intérieur un abri sombre si elle veut se rafraichir c tout. Moins elle ira en terra mieux se serra mais faut la protéger de l'humidité et de la fraicheur maintenant. |
|
| |
Tortues__D Nouveau Membre
| Sujet: Re: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi Jeu 12 Sep 2013 - 16:46 | |
| Si c'est graeca graeca ne m'écoute pas et écoute ceux du dessus |
|
| |
lalaf Nouveau Membre
| Sujet: Re: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi Jeu 12 Sep 2013 - 19:46 | |
| Merci Tortues_D - Tortues__D a écrit:
- Si c'est graeca graeca ne m'écoute pas et écoute ceux du dessus
|
|
| |
lalaf Nouveau Membre
| Sujet: Re: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi Jeu 12 Sep 2013 - 19:47 | |
| Merci Natali je déplace sa cabane et sa serre. - Natali a écrit:
- déplace la serre et sa cabane de préférence au sud, sud-est.
espace ensoleillé le plus possible avec les graeca plus c chaud et soleil mieux c tu prévois à l'intérieur un abri sombre si elle veut se rafraichir c tout. Moins elle ira en terra mieux se serra mais faut la protéger de l'humidité et de la fraicheur maintenant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi | |
| |
|
| |
| les température baisse besoin d'aide pour ma petite t'choupi | |
|