Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nouveaux venus sur le forum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natito77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 14/09/2013

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum EmptySam 14 Sep 2013 - 13:36

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un an, nous avons accueilli une tortue trouvée dans le jardin de ma soeur.

Celle-ci, partant deux mois en vacances, nous l'a laissée en pension (nous avons un beau jardin).

En septembre, quand ma soeur l'a récupérée, patatras : la petite Titine s'est mise en grêve, refus de manger, refus de bouger. C'était la déprime totale ! Au bout d'une semaine, la petite est revenue pour ne plus repartir.

Pour la première hibernation, nous n'étions pas du tout préparés : ni matériellement, ni psychologiquement.
Nous avons semble-t-il fait toutes les erreurs possibles.
Elle a "dormi" dans un grand tiroir plein de paillis dans une pièce à 15-18 degrés.

Le premier enclos extérieur étant très rudimentaire, nous en avons construit un autre un peu plus adapté, et que nous souhaiterions encore améliorer (nous aurions besoin de conseils à ce sujet).

A ce jour, nous nous retrouvons à peu près dans la même situation que l'année dernière : il n'arrête pas de pleuvoir, il fait frais et elle fonctionne clairement au ralenti : elle mange très peu, et ne bouge pas beaucoup.

Elle semble se préparer à hiberner, mais cela me semble un peu tôt. La panique nous envahit ! Que faire ?
En ce moment, on la rentre quelques heures par jour pour l'abriter de l'humidité, et pour qu'elle profite un peu de la lampe à UV.
Je sais, on la surprotège... D'autant plus qu'elle nous a bien fait comprendre qu'elle préfèrerait rester dans son enclos et surtout dans sa cabane.

Que dire d'autre... Nous ne savons rien d'elle, ni son âge, ni son sexe, ni la vie qu'elle a eue avant.
On pense qu'il s'agit d'une AH, et que c'est peut-être une fille.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Nouveaux venus sur le forum Img_2111

Nouveaux venus sur le forum Img_2110

Nouveaux venus sur le forum Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum EmptySam 14 Sep 2013 - 19:03

Il s'agit bien d'une AH, c'est normal si il fait pas beau qu'elle fonctionne au ralenti. Cette tortue a besoin de zone seiche donc il te faut lui mettre une petite serre si ce n'est déjà fait et selon ta région tu peux aussi couvrir ton parc sur 1/4 du parc afin qu'elle est toujours un endroit sec. Ces tortues ne craignent pas le froid mais l'humidité.

sinon il lui faut des zones grimpettes pour se muscler les pattes, des cachettes, un coin repas avec mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
max6214
Membre Actif
max6214


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2012

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum EmptySam 14 Sep 2013 - 22:20

bonjour a vous et bienvenue Wink oui c'est bien une AH premier conseils que je pourrait te donner c'est de ne pas la rentrer sous les lampes UV il faut la laisser dehors les écarts de températures la fragilise et se n'est pas bon Wink des personnes plus confirmé que moi te diront quoi faire je vais entamer ma 2eme hibernation seulement donc je ne suis pas un expert ^^
Revenir en haut Aller en bas
Natito77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 14/09/2013

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum EmptyDim 15 Sep 2013 - 8:04

Florence59 a écrit:
Il s'agit bien d'une AH, c'est normal si il fait pas beau qu'elle fonctionne au ralenti. Cette tortue a besoin de zone seiche donc il te faut lui mettre une petite serre si ce n'est déjà fait et selon ta région tu peux aussi couvrir ton parc sur 1/4 du parc afin qu'elle est toujours un endroit sec. Ces tortues ne craignent pas le froid mais l'humidité.

sinon il lui faut des zones grimpettes pour se muscler les pattes, des cachettes, un coin repas avec mauvaises herbes.

Pour le garde manger, pas de soucis. Il y a plein de "mauvaises herbes" sans son enclos. J'y ai aussi planté des violettes (qu'elle dévore dès que la moindre feuille pousse), du sedum spectabile (sa gourmandise préférée) ainsi que de la mâche et de la frisée. Elle s'est d'ailleurs servie de la frisée comme cachette au fur et à mesure qu'elle poussait.

Au milieu de son enclos, j'ai mis 2 pierres pour la grimpette/bronzette. L'année dernière, elle adorait aller dessus, mais cette année elle les a superbement ignorées.

J'ai aussi rajouté des écorces de pin (parce que cela sèche super vite) le long de l'enclos. Elle adore prendre le soleil dessus.
Elle se balade aussi beaucoup dessus car cela fait beaucoup de dénivelés.

On la sort régulièrement de son enclos afin qu’elle crapahute en "liberté surveillée" et grignote tous ce qu'elle ne trouve pas directement dans son enclos. Elle se fait un devoir de trouver les plus gros trous du jardin pour farfouiller, et surtout de choisir le chemin le plus compliqué pour en sortir.

Après lecture de plusieurs sujets sur le forum, j'ai compris pour la zone sèche. Je n'avais pas grand chose sous la main, donc provisoirement, j'ai mis 2 plaques de verre côte à côte qui couvrent sa cabane préférée (celle qu'elle a choisi) et environ 50 cm tout autour de cette cabane. C’est peu mais ce n'est que provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Natito77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 14/09/2013

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:09

max6214 a écrit:
bonjour a vous et bienvenue ;)oui c'est bien une AH premier conseils que je pourrait te donner c'est de ne pas la rentrer sous les lampes UV il faut la laisser dehors les écarts de températures la fragilise et se n'est pas bon ;)des personnes plus confirmé que moi te diront quoi faire je vais entamer ma 2eme hibernation seulement donc je ne suis pas un expert ^^
La lampe à UV ne chauffe pas, elle sert juste à lui apporter les UV qu'elle n'a pas dehors. Ici, il pleut quasi non stop depuis 3 jours et même si elle ne supporte mieux le froid que l'humidité, les nuits sont très fraîches (10-11 degrés en moyenne). Associé à l'humidité de l'air je pensais qu'elle serait mieux (la nuit) à l'intérieur. Je la ressort dès que les températures remontent en matinée.

Je n'avais jamais eu de tortue avant elle (que des chats et des gros chiens). D'ailleurs je n'imaginais même pas en avoir une. Quant on nous l'a confiée l'année dernière, je ne pensais pas m'y attacher.

Je me suis fait avoir dès le 2ème jour de garde. Je suis allée la voir le matin, elle prenait le soleil et me tournais le dos. Quand je suis arrivée et que je lui ai parlé, elle s'est retournée et s'est approchée de moi.
J'étais foutue, gaga. Mon mari encore pire. Quand on a du la rendre, la petite n'était pas la seule à déprimer, lui aussi.
Heureusement qu'elle est revenue.

Par contre, on n'était pas du tout prêts. Alors on a fait un peu comme on pouvait. On essaye de s'améliorer avec le temps, mais c'est compliqué. On doit lutter avec notre instinct de surprotection.

Revenir en haut Aller en bas
Natito77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 14/09/2013

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Petites précisions sur la petite   Nouveaux venus sur le forum EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:56

D'après ce que j'ai pu voir sur ce forum, il est fort probable que ma princesse soit en fait un prince.
Je poste plus de photos pour vérification dès que j'ai accès à l'ordi sur lequel elles sont. Quelqu'un pourra peut être me dire aussi quel âge elle a avec ces photos.
Je la mesure ce matin, dès qu'elle sera réveillée.

J'ai remarqué qu'elle a bien l'habitude de s'enfouire dans le pailli de sa cabane, mais pour l'instant je ne l'ai jamais vu creuser réellement (en même temps la terre est super dure chez nous).

Quand on la lache dans le jardin, elle adore aller au pied d'un Magnolia étoilé situé en plein soleil. Elle "creuse" au pied car il y a plein d'herbe plus ou moin sèches et s'enfouie dedans pour pioncer tout en profitant du soleil. Mais elle ne s'enfonce jamais dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum EmptyDim 15 Sep 2013 - 23:51

Bonjour Natito77, Nouveaux venus sur le forum Signat91
bienvenue également à ton petit "galet à pattes" ... Very Happy 

Il faut absolument que tu remette ta tortue dehors, car là, tu vas la fragiliser.

Elle est habituée aux températures actuelles, à toi juste de lui ameublir un peu le sol à certains endroits bien secs de son parc et d'y mettre un peu de foin. Tu verras qu'elle ira vite s'y cacher et creuser dessous.

Sache d'autre part que les écarts thermiques sont nécessaires pour les tortues de cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Natito77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 14/09/2013

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum EmptyLun 16 Sep 2013 - 1:40

Ok, merci beaucoup.

On l'a remise dehors ce matin, et on pensait justement à ameublir une partie de la terre dans son enclos.
Mon sol étant argileux, très dur quand il est sec et devenant de la boue très collante quand il est mouillé, que pourrais-je y ajouter pour que ce soit adapté à elle ?

Merci pour l'astuce du foin. Dans sa cabane, on a mis quelques copeaux de pin et beaucoup de paillis de lin.
Elle a pris l'habitude de s'y enfouir pour dormir.

On se rend compte que nous avons fait pas mal d'erreurs dans la conception de ce deuxième enclos.
Mais avec tous ces conseils, on va bien finir par faire quelque chose de plus approprié.
C'est qu'on y tient, à cette petite ! On a donc tendance à pécher par excès.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:40

De rien, Very Happy 

Fait du simple pour ta tortue.

Pour alléger le milieu, mets de la terre plus légère si tu en as, voire du terreau de forêt. Par contre, évite le sable.

Le foin sera un élément beaucoup plus léger que les copeaux et le paillis qui risquent de coller aux yeux de ta carapace.

Revenir en haut Aller en bas
Natito77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 14/09/2013

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum EmptyLun 16 Sep 2013 - 15:03

Nous pensons sérieusement à refaire totalement son enclos pendant son hibernation afin, entre autres, de lui créer un endroit où elle pourra hiberner à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Pour ce prochain enclos, je me demandais s'il est toujours nécessaire de placer un grillage au dessus. Nous avions opté pour cette solution car, chez nous, il y a beaucoup de chats errants, de corbeaux et pies très gros. Si gros que lorsque l'un ou l'autre se pose sur une branche d'arbre, la branche plie sous leur poids. Sans compter les rats et souris qui squattent parce que la ville détruit tous les champs où ils vivaient.

Je dois aussi trouver une solution pour qu'elle puisse profiter du soleil plus longtemps dans la journée.
Notre terrain est expo plein sud mais les jardins avoisinants on pleins d'arbres très hauts. Nous avons nous même un platane.
Elle a donc le soleil très tôt le matin, mais vers 16h-17h presque plus rien.

Bref, on va réfléchir à tout cela très sérieusement.

Pour l'instant elle profite des petits rayons de soleil tout en restant soigneusement à l’abri sous les plaques de verres que nous lui avons installés pour la protéger de la pluie grâce aux conseils trouvés sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:46

Prudence alors si tu as tous ces prédateurs potentiels dans l'environnement de ta tortue ... What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux venus sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux venus sur le forum   Nouveaux venus sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux venus sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de nouveaux venus sur le forum!
» Identification
» nouveaux venus
» Identification de 2 nouveaux venus
» Photo de ma petite Vénus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: