Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ma tortue des steppes bouge peu

Aller en bas 
+3
adriendu25
Charlotte+
Loïc68
7 participants
AuteurMessage
Loïc68
Nouveau Membre
Loïc68


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptySam 23 Nov 2013 - 17:31

Bonjour, j'ai une tortue des steppes de 3 ans, et je trouve qu'elle ne bouge pas beaucoup dans la journée. Elle dort beaucoup. Est ce que c'est un comportement normal Question 
Merci de vos réponses!
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
http://betesdeloic.blogspot.fr
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptySam 23 Nov 2013 - 17:35

Ta tortue devrait être en pleine hibernation.... son organisme réclame cette période absolument vitale pour cette espèce.

Je suppose qu'elle est en terrarium ... il va falloir la préparer à l'hibernation artificiellement en diminuant progressivement la température et la durée "d'ensoleillement". Une tortue hiberne à une température inférieure à 10°.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc68
Nouveau Membre
Loïc68


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptySam 23 Nov 2013 - 18:01

Merci pour ta réponse.
Oui elle est dans un terrarium. Je ne veux pas tout de suite faire hiberner ma tortue car j' ai un ami qui a fait hiberner sa tortue et elle est morte car elle était trop petite pour hiberner, elle ne s'est pas réveillée pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://betesdeloic.blogspot.fr
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptySam 23 Nov 2013 - 18:13

Une tortue n'est jamais trop petite pour hiberner. Certaines le font dès la sortie de l'oeuf.

Si ta tortue est en bonne santé, il faut la faire hiberner, c'est vital pour elle.
Les tortues des steppes hibernent de longs mois (5 à 7 mois) et il arrive qu'elles estivent si la température est trop élevée en été...

L"hibernation doit se faire dans de bonnes conditions, soit directement dans l'enclos, soit en caisson rempli de terre et de feuilles mortes et à une température inférieure à 10°, dans un local hors gel et avec une terre légèrement humide.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc68
Nouveau Membre
Loïc68


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptySam 23 Nov 2013 - 18:50

Merci pour ces conseils. Je vais voir comment je peux faire. pas compris
Revenir en haut Aller en bas
http://betesdeloic.blogspot.fr
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptySam 23 Nov 2013 - 20:00

Mes horsfieldii sont enterrées depuis le 10 octobre et se réveillent en général mi mars. Cette espèce a un besoin physiologique d'hiberner (donc au froid) sur une très longue période. C'est la non hibernation qui tue les tortues, et non le contraire...

Je vois que sur ton avatar elle est avec une hermann (ou boettgeri) la maintenance de ces deux espèces n'est pas du tout la même, il faudra revoir tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptySam 23 Nov 2013 - 22:37

Bonsoir Loïc68,

Oui, cette tortue devrait hiberner (dehors) depuis plusieurs semaines.

Dis nous en plus sur la maintenance que tu apportes à cette tortue depuis que tu l'as.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptySam 23 Nov 2013 - 23:27

mes petites nées cette année hibernent à l'extérieur en Alsace également loic ...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyDim 24 Nov 2013 - 8:23

salut Loïc68
L'I don\'t want that  fait peur à beaucoup d'entre nous. Ne pas voir nos carapaces pendant des mois. S'imaginer plein de scènes catastrophiques. Ne pas savoir si elles vont bien. Bref, pas très facile à gérer.
MAIS c'est un besoin vital pour les tortues (sauf rares espèces) et si l'on veut qu'elles restent en bonne santé sur le long terme, il n'y a pas le choix. Il faut accepter cette hibernation. Ton Hermann en a besoin. Ta tortue des steppes en a encore plus besoin.

L'an prochain, il vaudrait mieux préparer une hibernation dans le jardin. C'est trop tard cette année vu que tes tortues sont toujours dans un terra chauffé.
Cette année, si tu as une pièce dont la température varie entre 0 et 9°C, il te faut un caisson (voir si tes 2 tortues sont à séparer ?) d'hibernation. Il y a plein d'ex sur le forum. Voici un lien avec un doc où, après les explications sur les fosses, tu trouves toutes les infos nécessaires : ex de caissons d'hibernation, consignes pour une mise en hibernation tardive :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite


Dernière édition par CarlosKa le Dim 24 Nov 2013 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68
Nouveau Membre
Loïc68


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:33

zéraphin a écrit:
Bonsoir Loïc68,

Oui, cette tortue devrait hiberner (dehors) depuis plusieurs semaines.

Dis nous en plus sur la maintenance que tu apportes à cette tortue depuis que tu l'as.

Pour l' instant elle est dans un terra avec une lampe UV et une lampe chauffante pendant environ 9 heures (8h-17h). Je lui donne à manger de la salade, elle mange bien et après elle retourne dormir et elle s'enfouit dans les écorces!
Revenir en haut Aller en bas
http://betesdeloic.blogspot.fr
Loïc68
Nouveau Membre
Loïc68


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:35

adriendu25 a écrit:
Mes horsfieldii sont enterrées depuis le 10 octobre et se réveillent en général mi mars. Cette espèce a un besoin physiologique d'hiberner (donc au froid) sur une très longue période. C'est la non hibernation qui tue les tortues, et non le contraire...

Je vois que sur ton avatar elle est avec une hermann (ou boettgeri) la maintenance de ces deux espèces n'est pas du tout la même, il faudra revoir tout ça !
Merci pour les conseils, je vais voir ce que je peux faire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://betesdeloic.blogspot.fr
Loïc68
Nouveau Membre
Loïc68


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:38

bilou68 a écrit:
mes petites nées cette année hibernent à l'extérieur en Alsace également loic ...
Nous sommes voisins! Bon cela me rassure pour l'année prochaine.
Je vais devoir tout préparer bien comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://betesdeloic.blogspot.fr
Loïc68
Nouveau Membre
Loïc68


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:40

CarlosKa a écrit:
salut Loïc68
L'I don\'t want that  fait peur à beaucoup d'entre nous. Ne pas voir nos carapaces pendant des mois. S'imaginer plein de scènes catastrophiques. Ne pas savoir si elles vont bien. Bref, pas très facile à gérer.
MAIS c'est un besoin vital pour les tortues (sauf rares espèces) et si l'on veut qu'elles restent en bonne santé sur le long terme, il n'y a pas le choix. Il faut accepter cette hibernation. Ton Hermann en a besoin. Ta tortue des steppe en a encore plus besoin.

L'an prochain, il vaudrait mieux préparer une hibernation dans le jardin. C'est trop tard cette année vu que tes tortues sont toujours dans un terra chauffé.
Cette année, si tu as une pièce dont la température varie entre 0 et 9°C, il te faut un caisson (voir si tes 2 tortues sont à séparer ?) d'hibernation. Il y a plein d'ex sur le forum. Voici un lien avec un doc où, après les explications sur les fosses, tu trouves toutes les infos nécessaires : ex de caissons d'hibernation, consignes pour une mise en hibernation tardive :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Merci de me comprendre! thumright  Je vais aller voir ce lien pour en apprendre plus sur l'hibernation. Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://betesdeloic.blogspot.fr
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:36

Rebonjour Loïc
J'espère que tu as récupéré des infos en study les différents docs du forum. Wink 

Loïc68 a écrit:
lampe UV et une lampe chauffante pendant environ 9 heures (8h-17h).
Règle ta lampe UV en suivant les heures d'éclairage actuels du soleil. La lampe chauffante doit être en décalé d'une heure : allumage le matin 1h plus tard que l'UV et éteinte 1 h plus tôt que l'UV le soir (pour se rapprocher le plus des conditions naturelles où il faut attendre un peu avant que la lumière du soleil chauffe).

Loïc68 a écrit:
Je lui donne à manger de la salade
Evite la salade qui est un aliment très pauvre (comme en calcium). Préfère les mauvaises herbes comme le pissenlit (abondant en ce moment), le trèfle, le plantain, le liseron, etc. :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Loïc68 a écrit:
elle s'enfouit dans les écorces!
N'a-t-elle que des écorces ? Si oui, sort en et remplace les par des feuilles mortes (laisse quelques espaces où terre dégarnie) et du foin (dans les endroits secs pour qu'il ne pourrisse pas).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68
Nouveau Membre
Loïc68


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:43

CarlosKa a écrit:
Rebonjour Loïc
J'espère que tu as récupéré des infos en study les différents docs du forum. Wink 

Loïc68 a écrit:
lampe UV et une lampe chauffante pendant environ 9 heures (8h-17h).
Règle ta lampe UV en suivant les heures d'éclairage actuels du soleil. La lampe chauffante doit être en décalé d'une heure : allumage le matin 1h plus tard que l'UV et éteinte 1 h plus tôt que l'UV le soir (pour se rapprocher le plus des conditions naturelles où il faut attendre un peu avant que la lumière du soleil chauffe).

Loïc68 a écrit:
Je lui donne à manger de la salade
Evite la salade qui est un aliment très pauvre (comme en calcium). Préfère les mauvaises herbes comme le pissenlit (abondant en ce moment), le trèfle, le plantain, le liseron, etc. :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Loïc68 a écrit:
elle s'enfouit dans les écorces!
N'a-t-elle que des écorces ? Si oui, sort en et remplace les par des feuilles mortes (laisse quelques espaces où terre dégarnie) et du foin (dans les endroits secs pour qu'il ne pourrisse pas).
Merci pour les conseils. merci Pour le calcium, on a mis un os de seiche. J'ai essayé les pissenlits mais elle n'aime pas trop, je vais essayer le liseron, je crois qu'il y en a dans le jardin.

Dans le terra il y a un mélange de terre et d'écorce.
Revenir en haut Aller en bas
http://betesdeloic.blogspot.fr
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:51

Insiste un peu avec le pissenlit qui est bien plus équilibré. Mélange le bien avec le reste des aliments ou fait des sandwichs.Wink  C'est aussi une question d'habitude pour ta tortue.
J'ai très mal habitué ma tortue et je vais devoir y remédier au printemps prochain... Tu peux essayer l'endive et les fanes de radis mais ils ne doivent être que des suppléments et non les aliments de base.
Toutes les tortues n'apprécient pas l'os de sèche et il n'apporte que du calcium. Il faut aussi apporter à ta tortue des sels minéraux et différentes vitamines. La salade est très pauvre (surtout la laitue) sauf la frisée qui est pas mal mais à donner en petites quantités.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc68
Nouveau Membre
Loïc68


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:01

CarlosKa a écrit:
Insiste un peu avec le pissenlit qui est bien plus équilibré. Mélange le bien avec le reste des aliments ou fait des sandwichs.Wink  C'est aussi une question d'habitude pour ta tortue.
J'ai très mal habitué ma tortue et je vais devoir y remédier au printemps prochain... Tu peux essayer l'endive et les fanes de radis mais ils ne doivent être que des suppléments et non les aliments de base.
Toutes les tortues n'apprécient pas l'os de sèche et il n'apporte que du calcium. Il faut aussi apporter à ta tortue des sels minéraux et différentes vitamines. La salade est très pauvre (surtout la laitue) sauf la frisée qui est pas mal mais à donner en petites quantités.
Merci beaucoup  merci  je vais réessayer le pissenlit mélangé dans la mâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://betesdeloic.blogspot.fr
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:55

Tu coupes des petits morceaux et tu mélanges bien.... c'est malin ces petites bêtes, ça trie Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyJeu 28 Nov 2013 - 10:11

Loïc68 a écrit:
Merci beaucoup  merci  je vais réessayer le pissenlit mélangé dans la mâche.

On trouve encore du plantain en ce moment (surtout du lancéolé, et c'est le meilleur pour elles). Mes boettgeri adorent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plantago_lanceolata

Sinon, tu peux aussi leur donner de la frisée, et de la trévise (ce sont les feuilles rouges dans les sachets de salade mélangée, et c'est de la famille des chicorées).


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc68
Nouveau Membre
Loïc68


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:28

J'ai essayé les pissenlits avec les endives et Citron a aimé.

Merci beaucoup pour les conseils qui ont marché thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://betesdeloic.blogspot.fr
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:43

Tant mieux !
Merci de nous avoir donné des nouvelles de Citron.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue des steppes bouge peu Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue des steppes bouge peu   Ma tortue des steppes bouge peu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue des steppes bouge peu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue qui bouge
» Ma tortue ne bouge plus
» Inquiète, ma tortue ne bouge pas...
» Ma tortue bouge beaucoup ...
» lulu tortue bouge tres peu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: