Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 éclairage terrarium

Aller en bas 
+2
Uma
pascalg
6 participants
AuteurMessage
pascalg
Nouveau Membre



Nombre de messages : 3
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/04/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 18:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai deux tortues charbonières depuis quelques jours. J'ai aussi des cochons d'Inde, et des perruches.

J'aurais quelques questions à vous poser en ce qui concerne l'élevage de ces tortues. Depuis que je les ai, elles ne mangent quasiment pas et semblent dormir; Est-ce normal à cette période de l'année ?
Dans le "terrarium" j'ai une lampe chauffante branchée sur un thermostat, et un tube néon de marque Sylvania Gro Lux est-il du bon type ?
Sur quelle température faut il régler le thermostat ? mini ? Maxi ?

merci d'avance pour vos réponse

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 20:02

Bonjour et bienvenue sur le forum, cheers

il faudrait que tu nous dises l'âge de tes carbo...
depuis combien de temps les as-tu?

peut-être que l'hygrométrie de ton terra n'est pas assez élevée, en effet elle doit être d'au moins 70%

Concernant les températures, elles doivent être comprises entre 21 et 23° la nuit et 25 et 28° le jour,


😉
Revenir en haut Aller en bas
pascalg
Nouveau Membre



Nombre de messages : 3
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/04/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 20:34

il faudrait que tu nous dises l'âge de tes carbo...

Je ne le connais pas mais elles pesent environ 30 g et mesurent environ 8 cm.

depuis combien de temps les as-tu?
Moins d'une semaine

peut-être que l'hygrométrie de ton terra n'est pas assez élevée, en effet elle doit être d'au moins 70%



Je n'ai rien pour vérifier l'hygrométrie, mais j'irai en acheter un

Et concernant le néon c'est le bon ?

merci pour les infos

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 20:46

ok 😉

pour le néon, l'as tu acheté en animalerie?
Revenir en haut Aller en bas
pascalg
Nouveau Membre



Nombre de messages : 3
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/04/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 20:52

Je l'ai acheté au même endroit que les tortues. On m'a dit que c'est un néon pour les plantes d'aquariums

Par contre j'ai vu qu'il leur fallait des UVb pour fixer les vitamines, ce néon correspond-il au taux d'uvb requis ?
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 21:43

Pascal,

Est ce que tu a pu te documenter avant d'acceuillir tes tortues?

Ton néon Sylvania Gro Lux est un Tube horticole adapté aux plantes et utilisé en aquariophilie. Le néon que tu dois choisir doit fournir un certains pourcentage d'UVB et d'UVA. Les UVB sont indispensables, ils vont permettre à tes tortues d'assimiler la vitamine D3 qui va permettre à l'intestin d'absorber un élément indispensable à ta tortue, le calcium. Sinon il sera tout bonnement évacuer par les selles.
Une bonne source d'UV pour tes tortues doit te fournir entre 5% et 8% d'UVB. Je peux te conseiller un tube néon reptisun 5% ou une lampe arcadia 8% faible consommation. Attention à un point, il faut placer le néon dans le terra car si le tiens est en verre les UVB seront filtrés et tes tortues n'en profiterons pas.

Il faut faire attention à un point également les carbo sont plutôt forestière il me semble. Intervenez les autres si je me trompe donc la quantité d'UVA ne doit pas être trop importante. Tu peux en limiter la diffusion dans ton terra en constituant un milieu arboré (fausse plantes, etc)...

L'hygrométrie est un facteur très très important pour tes juvéniles. Il s'agit de tortues vivant en milieu tropicale tu te dois de reconstituer cela en terra.

Pose le maximum de question sur le forum de manière à offrir à tes tortues des conditions de vie satisfaisante. On est là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 22:13

Citation :
Il faut faire attention à un point également les carbo sont plutôt forestière il me semble

Coucou ironman, en réalité, ce sont les denticulatas qui sont plutôt forestières, 😉 .
En effet, ces deux espèces de tortues occupent à peu près le même territoire, mais l'une préfèrera les espaces plutôt aérés genre savane etc, alors que l'autre, la denticulata, affectionnera plutôt les forêts humides ou il pleut souvent.

Mais bon, il faut quand même des zones d'ombre comme tu l'as précisé 😉
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 22:31

Merci d'avoir rectifier 😉

Et en ce qui concerne les cherryheads et carbonaria à proprement parler. Tu ne penses que la carbonaria (et non pas la cherryhead) évolue plutôt en milieu forrestier (cas de la Guyanne par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 23:16

En fait, les cherryheads sont des carbonaria...😉

en effet, les carbos peuvent avoir la tête parée de jaune, d'orange, ou encore de rouge, et c'est lorsqu'elle est rouge qu'elles sont alors appelées cherryhead... Mr.Red

Les carbos ont les pattes recouvertent de point rouges à orangés quelque soit la couleur de leur tête, alors que les denticulata ont les pattes recouvertes de points jaunes et leur tête est parée de jaune...

Citation :
Tu ne penses que la carbonaria (et non pas la cherryhead) évolue plutôt en milieu forrestier (cas de la Guyanne par exemple)?

En fait, comme je l'ai dit précédemment, la carbo préfèrera les zones aérées aux zones de forêts ombragées et humides, ce qui ne l'empèche pas d'avoir élu domicile en Guyanne, tout comme la denticulata dailleur ! Mais la Guyanne n'est pas recouverte que de forêts humides et ombragées ! Il y a aussi pas mal de zones marrécageuses (cf Première Compagnie lol! ), et d'ailleurs, la carbo est connue pour être une très bonne nageuse.

Donc en résumé, dire que la carbo vie plutôt dans des zones aérées ne veut pas forcément dire qu'elle affectionne les zones sêches !, c'est juste qu'elle aime moins le couvert végétal 😉
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 23:23

Mais comment fait notre UMA pour dire des choses si documentées et si fournies à cette heure-ci?
HEHO, les copains, vous dormez des fois, la nuit? Evil or Very Mad I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptyVen 29 Avr 2005 - 23:26

J'imagine que ca doit etre cela "être passionnée" 😉
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptySam 30 Avr 2005 - 0:40

Oups, désolée, je crois que je t'ai mal comprise ironman I don\'t want that

Après t'avoir relu, je me dis que peut être faisais tu la distinction entre carbo et cherry head par rapport à leur millieu d'origine drunken

Mais ce n'est pas grâve, au moins j'aurais rappelé les signes de distinction par la couleur entre les carbo et les denticulatas.

Mais ces deux soeurs que sont les carbos et les cherry heads n'ont elles pas la même aire de répartition ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptySam 30 Avr 2005 - 0:43

Qu'en penses tu Biodiv, toi qui apprécies tout particulièrement cette espèce de tortue tropicale, il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptySam 30 Avr 2005 - 1:06

Disons que cette espèce m'attirait, mais pour ma part, je suis sûr à présent de me concentrer sur les méditerranéennes.

Pour les cherryhead, je crois que c'est ici que nous en avions parlé avec Lola, c'est jsute une dénomination de carbo à tête rouge, comme tu l'as précisé Uma. Initialement elles provenaient de Bolivie, mais d'autres proviennent du Brésil.

Il faudrait que j'ouvre les bouquins pour leur biotope. En tout cas carbo etdenticulata ont la capacité de se hisser sur leurs pattes justement pour traverser des milieux marécageux, dont je crois que c'est bien une bonne dose d'humidité 🇵🇱 .

Enfin précisons que nous avons une modo éleveuse de carbo en la personne de Thétis, qui devrait bientôt revenir de vacances...
Revenir en haut Aller en bas
cyr59
Nouveau Membre



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2005

éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium EmptySam 30 Avr 2005 - 3:00

voici un site sympa sur les carbonaria www.carbonaria.ch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage terrarium Empty
MessageSujet: Re: éclairage terrarium   éclairage terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat terrarium + conseils eclairage/substrat marokkensis
» eclairage
» eclairage
» Eclairage
» Eclairage adapté!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Chelonoidis carbonaria-
Sauter vers: