Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouveau sur le forum

Aller en bas 
+2
Charlotte+
seb86
6 participants
AuteurMessage
seb86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2013

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:12

Bonjour

je lis depuis plusieurs jours avec intérêt les différentes rubriques de ce forum et aujourd'hui, j'ai décidé de sauter le pas en m'inscrivant. Avec ma petite famille, nous avons reçu une tortue horsfieldii à Noël. ça faisait déjà plusieurs mois que nous y pensions et le père Noël a réalisé notre vœux.
C'est avec un peu d'angoisse que nous avons recueilli notre tortue. J'ai épluché le net à la recherche d'infos et j'ai rapidement compris qu'une tortue devait...hiberner ! J'ai aussi lu qu'une tortue qui hibernait devait être en pleine forme et comme il nous était difficile de connaître ses conditions de vie avant son arrivée chez nous, nous avons pris la décision de lui construire un terrarium et de reporter son hibernation à l'hiver prochain. Entre temps, dès les beaux jours, nous lui construirons un enclos extérieur.
Je vous présente quelques photos de notre petit(e) protégé(e). Ne connaissant pas son sexe, nous l'avons baptisé Donatello. Nous l'avons mesuré et pesé aujourd'hui, il pèse 200g et mesure 9,5 cm. Pensez-vous que c'est correct ? Pouvez-vous estimer son âge ? (sur le net, j'ai compris qu'il fallait regarder les écailles, mais bon, c'est théorique !).
Merci d'avance pour vos réponses.
Sébastien

Le voilà pendant le déjeuner :

Nouveau sur le forum 647414Donatello1

Nouveau sur le forum 638197Donatello2

En gros plan

Nouveau sur le forum 127608Donatello5

Voilà le terrarium (avec et sans plante) :

Nouveau sur le forum 445363Terrarium1

Nouveau sur le forum 662276Terrarium2

Pour terminer, une écaille en gros plan :

Nouveau sur le forum 339774GroscailledeDonatello

Bonne journée à tous et bon réveillon !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:00

Bienvenue sur le forum  Very Happy 

Ton petit Donatello (ou Donatella ) est bien mignon quoiqu'il commence à tobleronner (carapace déformée dû au manque d'hibernation, au terrarium et à l'alimentation qu'il a reçue).
Tu vas pouvoir rectifier le tir et le remettre sur la bonne voie.

Comme tu viens de l'avoir, tu peux l'observer sur une bonne quinzaine de jours et peut être ensuite le préparer pour une hibernation écourtée.
Cette espèce en a un besoin vital. Ce sont de grosses dormeuses (5 à 6 mois d'hibernation et souvent estivation en cas de grosses chaleurs).

C'est un animal qui doit vivre dehors à l'année, avec une zone désertique, une zone protégée de la pluie par une vitre et une zone nourriture pleine de mauvaises herbes.
Vu sa grandeur il faudra lui prévoir un enclos de 10m2 avec possibilité d'extension. Les tortues sont des animaux qui marchent beaucoup et ont besoin d'un grand territoire, sinon, elles passent tout leur temps à longer les parois et à essayer de s'échapper.
Attention, les horsfieldii sont des tortues fouisseuses qui peuvent creuser des galeries et des terriers.
Revenir en haut Aller en bas
seb86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2013

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:40

Bonsoir

merci beaucoup pour toutes ces informations et ton coup d’œil expert.
Tu penses que je peux (dois) malgré tout faire hiberner notre tortue cet hiver ? J'ai une cave, mais la température y était de 13°C aujourd'hui. je pense que ce n'est pas assez.
J'imagine aussi que ce n'est pas possible de la mettre d'un coup à l'extérieur ? Il faut respecter un graduant dans les températures et y aller petit à petit, c'est ça ?
En tout cas merci pour ton message et à bientôt.
Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de notre Donatello et d'ici là, je vais continuer à parcourir le forum pour en apprendre davantage.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyMar 31 Déc 2013 - 18:13

Bonjour seb86, Nouveau sur le forum Signat91
bienvenue également à Donatello et  merci  pour ces  23311 .

Eh oui, tu as tout compris ... cette petite tortue devra hiberner, il en est ainsi de sa qualité de vie.

Si tu ne respectes pas ce cycle, voici ce qui risque de se passer ...  Confused 

 What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Quand aux mensurations et poids de Donatello, rien de facile à dire ... nous ne savons pas si cette tortue a hiberné et comment elle a vécu auparavant ...  shakng2 ... tout suppose que cette tortue vient d'une animalerie ...  Smile 

Je te conseille de prendre le temps d'observer ta tortue afin de voir si elle est en bonne santé et tu verras que d'ici peu, elle passera le clair de son temps à dormir dans le coin le moins chaud de ton terrarium.

A toi de lui offrir la possibilité d'hiberner jusqu'à la fin du printemps et si possible dans un milieu frais, très légèrement humide en profondeur à une température ne dépassant pas 8 à 10°. La meilleure hibernation qui soit reste sans conteste celle faite "in natura".

 What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs

Tu as le temps de lui préparer un parc pour sa vie en extérieur ... prends tout de même quelques précautions, car les Agrionemys horsfieldii (Ah) savent très bien se servir des griffes pointues de leurs pattes avant.

What the fuck ?!? ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

What the fuck ?!? ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84125-eh-oui-les-ah-ca-creuse
Revenir en haut Aller en bas
seb86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2013

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyMer 1 Jan 2014 - 12:40

Merci pour tous ces liens très instructifs. Je vais m'y plonger.
Ce qui m'embête, c'est pour cet hiver... je ne sais pas comment faire hiberner mon Donatello(ou Donatella). Si je la place d'un coup à la cave, il va y avoir une belle différence de température, mais malgré tout une température insuffisante pour qu'il(elle) entre en hibernation (actuellement autour de 13°C).
Faut-il que j'arrête la lampe chauffante dans un premier temps ? Le terrarium serait alors autour de 19°C-20°C. Pour ensuite l'emmener à la cave à 13°C ? Devrais-je à ce moment-là éteindre aussi l'UVB ? Et arrêter de le(la) nourrir ?
Je sais... ça fait encore des questions !
Merci d'avance et tous mes vœux pour cette nouvelle année qui commence.

Sébastien

PS : Nous habitons dans la Vienne (86 à Poitiers - Poitou Charentes); d'où les températures relativement douces...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyMer 1 Jan 2014 - 13:12

Bonne et heureuse année à toi aussi et ta petite tortue.

Il faudra en effet faire baisser la température graduellement sur une quinzaine de jours, en éloignant petit à petit la lampe chauffante et en réduisant la durée de son fonctionnement (pour faire comme si les jours diminuaient). Ensuite en l'éteignant et ensuite en mettant le terra dans une pièce non chauffée puis fenêtre entre ouverte.

N'as tu pas la possibilité de mettre le caisson d'hibernation dehors ?. Dans ta région et en surveillant bien les températures, ça devrait être possible.

Tout sera plus facile l'an prochain où ta petite s'endormira et hibernera dehors sans soucis (avec bien sûr un aménagement adéquat de son enclos).

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyMer 1 Jan 2014 - 14:09

Eh oui, tu vas devoir amener lentement ta tortue à hiberner. Tu as deux mois pour le faire. Aide toi d'un programmateur pour gérer cette lente baisse des températures et de l'éclairage (idem l'automne).

Aux 3/4 de la phase de pré hibernation, tu devras mettre ton terrarium dans une pièce non chauffée. Ta tortue n'hibernera correctement que si elle est placée à des températures comprises entre +1 et +8°.

Comme déjà mentionné, favorise l'hibernation "in natura" ... tous les paramètres indispensables à la période y sont fournis.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:15


Bonsoir Seb,

 bienvenue sur le forum à vous et à votre petite très très jolie.

Je pense comme les personnes qui vous ont répondu, que votre petite tortue, doit obligatoirement hiberner cette année.

Vous pouvez lui faire un caisson, vous avez des exemples sur le forum, je pense que vous êtes à l'aise maintenant !!!. Vous respectez la baisse de la température ainsi que de la lumière sur une quinzaine de jours et vous la placez dans le caisson dans votre cave ou alors dans un coin abrité de votre jardin. Vous ajoutez des isolants, des feuilles, des voiles d'hibernation, une bâche en cas de pluie et de neige. Ou vous faites une fosse d'hibernation directement dans votre jardin que vous sécurisez et vous la mettez quand elle est bien endormie et pareil, feuilles, voiles d'hibernation, bâche.

Mais comme je ne sais pas où vous résidez...

Ne soyez pas soucieux, ce que l'on vous dit, c'est naturel. L'hibernation fait partie de la vie des tortues, et sans cette période de repos particulier, elle ne pourra pas vivre en bonne santé, la pauvre.

Tenez nous au courant. Vous semblez être déjà très attachée à votre Pitchounette. Elle est craquante.

Vous avez aussi, la possibilité de l'hibernation dans une cave à vins ou frigo. Il y a des informations à ce sujet dans un post. Mais je ne sais pas si cela est conseillé pour toutes les espèces. A vérifier.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
seb86
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2013

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:13

Bonjour

je viens vous donner quelques nouvelles.
Nous sommes bien décidés à suivre vos conseils et hiberner note tortue. Nous avons commencé à diminuer la durée d'ensoleillement(lampe UVB) et de chaleur(lampe chauffante) dans le terrarium. Elle a toujours beaucoup d'appétit et se régale de persil, feuilles de radis (radis noirs que nous avons dans le jardin) et d'endive. On dirait qu'elle nous attend pour le déjeuner !

Nouveau sur le forum 386441DSCN0152

Petit à petit, nous allons pouvoir baisser la température et ne plus allumer la lampe chauffante pour pouvoir installer Donatello à la cave où il fait 13°C en ce moment.
Nous espérons ensuite que le temps extérieur va nous aider à faire encore tomber la température. Il fait effectivement extrêmement doux en ce moment ! Et c'est très pluvieux !

J'ai encore deux questions :
jusqu'à quelle température notre tortue va-t-elle s'alimenter ?
Si la température de la cave ne baisse pas en janvier, février (ce qui m'étonnerait quand même !), notre tortue ne risque-t-elle rien en restant deux, voire trois mois à une température de 13°C ?

Merci encore pour vos soutiens et encouragements.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:19

Pour l'arrêt de la nourriture.... tout dépend de la tortue ! la mienne qui est "frileuse" ne mange pas quand il fait moins de 18° mais d'autres mangent encore à 15° et même moins.

Il faudra en effet que la température descende plus bas que 13° car ta tortue dépensera encore beaucoup trop d'énergie. Peut être en installant le caisson bien protégé contre les prédateurs (grillage fin 10mm) à l'extérieur et au Nord..
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyVen 3 Jan 2014 - 14:47

Bonjour seb86,

L'appétit de ta tortue ira en diminuant au fur et à mesure que l'intensité de la lumière et que la chaleur diminueront dans le terrarium. Pour cela, il faut que tu ventiles bien la pièce et que le terrarium ne soit pas fermé hermétiquement.

Quant à la cave, je pense qu'il y fera trop chaud pour que ta tortue puisse y hiberner correctement. Aménage un coin un peu abrité dans ton jardin et fait comme indiqué sur un des liens que je t'ai donné plus haut ==> gros tas de feuilles tout autour et au dessus de la caisse et le tout bâché pour éviter l'inondation et de surcroit le gel.
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:54

bienvenue  sur le forum

dans le jardin elle sera bien pour hiberner mais prévois un endroit assez profond car la AH est une tortue qui peu s'enterrer profond si il fait froid


Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptySam 4 Jan 2014 - 23:07

bienvenue  tu as une bien belle AH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température et Hydrométrie
» nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» nouveau dans le forum
» Nouveau venu sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: