Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Identification de Cloé svp !

Aller en bas 
+4
loxbo26
sylvie54
CarlosKa
Mtlbtz
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 18:45

Bonjour et bonne année 2014 à tous les amis des tortues !
Je possède une petite Cloé depuis un mois et j'aimerais bien savoir le plus exactement possible quelle est son espèce. C'est une juvénile d'à peu près un an je pense. Elle est très vive lorsqu'elle se réveille pour manger un peu et dort autrement près de 20 heures par jour. Elle vit actuellement en terrarium car nous sommes en Suisse et l'hiver est rude. Ceci dit, dès les premiers beaux jours, elle découvrira mon jardin et j'espère qu'elle s'y adaptera vite et longtemps ! Merci beaucoup de m'aider à identifier son espèce à partir de mon avatar (je suis nouvelle dans ce forum et ne sais pas comment insérer des photos dans mon message). Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 18:49

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 18:51

Bonjour  Very Happy 
pour une bonne identification de ta tortue , il faut au minimum, photo de la dossiere, du plastron, de l'arriere (supracaudale et queue) , de la tete  Very Happy 

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

photo d'avatar trop petite  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 18:55

C'est une belle petite Eurotestudo boettgeri  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 19:02

Merci à vous pour vos réponses et votre aide si rapides, et merci à Loxbo26 pour cette 1ère info !!! Je vais essayer à présent (et le plus patiemment possible…) de poster des photos de Cloé et je vais agrandir mon avatar. À très vite et merci encore  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 19:21

Mais de rien vivement  les photo de ta petite Chloé mais tu devrais  la faire hiberner  juste 2 mois genre de fin Javier jusqu'à début avril en caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 19:52

Re-coucou, je crois que je suis parvenue à comprendre comment poster mes photos de Cloé… Enfin j'espère… Vous me direz ? Rolling Eyes 

https://i.servimg.com/u/f58/18/68/38/39/img_0319.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/18/68/38/39/img_0321.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/18/68/38/39/img_0322.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/18/68/38/39/img_0323.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/18/68/38/39/img_0324.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/18/68/38/39/img_0326.jpg

Merci encore pour votre aide !! I love you 
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 20:16

oui une bien belle boettgeri  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 20:20

Oui Loxbo26, j'ai prévu de tenter une courte hibernation. En fait, j'avais doucement commencé il y a une dizaine de jours (diminution de la nourriture, réduction de plus en plus importante de la durée d'ensoleillement avec lampe chauffante et lampe UVB) mais visiblement ma petite protégée ne l'entendait pas de cette oreille ; elle cherchait la nourriture et continuait de se réveiller à heure fixe, qu'importe la pénombre ou la fraîcheur.
Alors, je suis son comportement très attentivement, lis les conseils très intéressants de M. Presteau qui recommande une brumation (sorte d'hivernation). Bref, je fais de mon mieux pour respecter ce petit animal si attachant. C'est pour cela que votre aide m'est précieuse aussi, car je sais que certaines espèces de tortues n'hibernent pas ou peu, et je ne veux pas faire de bêtise.. Confused 
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 20:23

Pour te dire la boettgeri est l'une des tortues les plus résistantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 20:27

Merci Tortue2b pour ta réponse et bravo pour les belles photos de tes tortues !! Est-ce que ce sont des boettgeris ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 20:34

La boettgeri est l'une des tortues les plus résistantes ? très heureux 
Je vais bien me documenter maintenant que j'en sais plus sur Cloé. Merci encore beaucoup à vous toutes pour votre amitié. Je dois quitter le forum maintenant, mais j'y reviendrai très vite car je suis conquise ! Excellente soirée en attendant, à vous et à nos chères amies les tortues ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 20:41

Oui très résistantes Wink bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 20:42

Mtlbtz a écrit:
... En fait, j'avais doucement commencé il y a une dizaine de jours (diminution de la nourriture, réduction de plus en plus importante de la durée d'ensoleillement avec lampe chauffante et lampe UVB) mais visiblement ma petite protégée ne l'entendait pas de cette oreille ; elle cherchait la nourriture et continuait de se réveiller à heure fixe, qu'importe la pénombre ou la fraîcheur.
Bonsoir Mtlbtz, Ta petite tortue n'a pas pu ralentir son activité car le milieu dans lequel elle se trouvait était certainement encore trop éclairé et surtout trop chauffé ... Wink La pré hibernation se fait lentement et progressivement aux alentours de 12° et moins. En deçà, les tortues sont encore en activité, même si elles s'alimentent moins. Tu aurais du persister et mettre le terrarium dans une pièce plus fraîche et moins éclairée.

Mtlbtz a écrit:
... je sais que certaines espèces de tortues n'hibernent pas ou peu, et je ne veux pas faire de bêtise.. Confused 
Oui, tu as raison, mais les Eurotestudo boettgeri (ETB) font partie de celles qui hibernent ...  Wink Leur période de sommeil va de novembre à la mi-mars, selon les régions.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 20:45

Mtlbtz a écrit:
Merci Tortue2b pour ta réponse et bravo pour les belles photos de tes tortues !! Est-ce que ce sont des boettgeris ?



merci Mtlbtz  Wink 

non moi j ai des hermanni Corses , c est la cousine de la tortue boettgeri

c est la même maintenance
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptySam 4 Jan 2014 - 21:21

elle est bien jolie cette petite boettgeri  Very Happy 
et je peux te confirmer que cette espece hiberne vraiment  Very Happy j'ai la même en plus agée au jardin dans ma région et elle  I don\'t want that de fin Octobre a mi Mars début Avril  Smile bien protégée du gel bien sur  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptyDim 5 Jan 2014 - 0:36


Bonsoir,

Très contente d'avoir fait la connaissance de Chloé. Elle est très très belle.
Bonne continuation.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:01

Bonjour et merci à vous tous une nouvelle fois pour votre aide et vos encouragements ! J'ai beaucoup lu sur la Eurotestudo boettgeri depuis hier et, en effet, Cloé semble bien faire partie de cette espèce de tortues. Donc, avec mille précaution, j'ai doucement déplacé ma P'tite pendant qu'elle dormait dans une pièce plus fraîche de la maison. La précédente était à 18/19 degrés, celle-ci est à 16/17. J'ai allumé le néon (je pense le laisser entre 11h et 15h (j'avais enlevé la lampe chauffante déjà la semaine dernière), et j'ai retiré toute nourriture. Pour le moment tout va bien, Cloé s'est réveillée quelques minutes, a sorti le bout de son nez de son nid de paille puis est retournée se coucher ! Je lui donnerai un petit bain d'eau tiède lorsqu'elle se réveillera à nouveau (ce que je fais depuis quelques jours déjà, elle adore !). Je pense la déplacer à nouveau dans une pièce à 14/15 degrés d'ici 2/3 jours et ne plus allumer le néon à ce moment-là. Si tout se passe comme souhaité, Cloé devrait enfin pouvoir hiberner à une dizaine de degrés dans les combles d'ici une bonne semaine. Merci de me guider pour faire au mieux pour elle. Bon dimanche en attendant !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:24

Re-coucou !
Je reviens vers vous pour une question précise : Il est plus de 15h, et, normalement, j'éteins le néon du terrarium à cette heure-ci. Les autres jours, Cloé a déjà grignoté, a pris un petit bain et se prépare à retourner dormir. Mais aujourd'hui, pour la 1ère fois, elle n'a fait qu'ouvrir les yeux quelques minutes et s'est rendormie. Depuis...ben elle  I don\'t want that ! Il est vrai que la pièce est à 16 degrés au lieu des 20 habituels ! Alors, selon vous, dois-je laisser le néon allumé au cas où elle se réveillerait de nouveau, ou bien passer dès demain à une température plus basse et la laisser dormir ?
J'ai bien conscience que mes angoisses sont un peu excessives mais comme je me sais entourée d'amoureux des tortues, j'ai moins de complexes !! Merci beaucoup pour vos réponses prochaines  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:04

Toute nouvelle sur ce forum, je crois que je me suis trompée en parlant de préhibernation sur le sujet de l'identification de Cloé... Confused 
Je vais donc renouveler ma question avec un titre de message plus approprié ! Je suis certaine de vous retrouver tous à un moment ou à un autre parmi les différents thèmes concernant nos amies.
Quoi qu'il en soit, Cloé (sans "h", eh ! eh ! eh !!) vous remercie encore et encore pour les beaux compliments qu'elle a reçus depuis qu'elle pose en photo sur le site et vous dit à très vite  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:48

Mtlbtz a écrit:

Re-coucou, je crois que je suis parvenue à comprendre comment poster mes photos de Cloé… Enfin j'espère… Vous me direz ? Rolling Eyes 

https://i.servimg.com/u/f58/18/68/38/39/img_0319.jpg

Merci encore pour votre aide !! I love you 


Bonjour, Mtlbtz,

C'est bien une petite boettgeri, qui doit normalement hiberner.

Sur la toute première photo que tu nous as montrée, je trouve qu'elle a l'œil pas très ouvert, et j'aimerais m'assurer qu'elle est en forme.

Peux-tu lui tâter le plastron et vérifier qu'il est assez ferme (éventuellement souple comme un ongle, mais pas mou comme la peau).

A-t-elle des UV dans son terrarium ?

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptyDim 5 Jan 2014 - 17:09

Bonjour Plutonia,
Merci pour ton post. Ton inquiétude m'inquiète d'autant que Cloé ne s'est pas réveillée depuis ce matin 11h où je n'ai vu que le bout de son nez... Confused 
Pour répondre à tes questions :
- Je t'envoie quelques autres photos d'elle, mais il me semble qu'elle va très bien, elle est vive quand elle sort de son sommeil.
- Oui, elle reçoit tous les jours des uvb (néon 5%) entre 11h et 15h.
- Son plastron est ferme.
J'espère qu'elle va vraiment bien. Je la surveille comme le lait sur le feu, surtout en ce moment où je tente une préhibernation... Pas facile tout ça ; c'est incroyable comme un petit être vivant peut nous rendre gaga à ce point...

Voici les photos :
https://i.servimg.com/u/f58/18/68/38/39/img_0210.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/18/68/38/39/img_0327.jpg

Merci de me confirmer que tu as bien lu les photos et que tu es rassurée... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptyDim 5 Jan 2014 - 17:28

Sur ces photos, je vois rien d'anormal, et suis rassurée !

Donc tout va bien : elle commence sa pré-hibernation, et n'attendait apparemment que ça : la baisse des températures !


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:10

Merci Plutonia pour ta réponse qui me fait un bien fou !! Very Happy 

Toujours pas de réveil pour Cloé. La pièce est actuellement à 16 degrés, soit 3 degrés de moins qu'hier, et j'ai éteint le néon. Je pense le rallumer demain entre 11h et 14h et laisser la pièce à 16 degrés. Je baisserai à 14 degrés mardi. J'espère que je ne me trompe pas car je n'ai pas la possibilité de savoir si tout va bien sous la paille où Cloé se cache, à moins de risquer de la réveiller... Vivement le printemps avec une Mémère qui "pète le feu" !! Merci beaucoup pour tous les conseils présents et futurs et bonne soirée  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10928
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:33

Bonsoir, j'ai posté le message qui suit sur deux autres posts, mais j'ai vraiment besoin de vous car je ne sais pas quoi faire. Je vous fais un copier-coller du message tout juste écrit :

J'ai un souci avec la préhibernation de ma petite Cloé commencée réellement aujourd'hui. Elle était jusqu'à ce matin dans un terrarium à 18/19 degrés, sans lampe de chauffage depuis quelques jours mais avec le néon uvb. Hier, elle a mangé un petit peu quand elle s'est réveillée vers midi, a pris un petit bain d'eau tiède et s'est rendormie aux environs de 14/15 heures.
Ce matin, j'ai placé le terrarium dans une pièce à 16 degrés. Elle a ouvert un peu les yeux puis s'est rendormie enfouie dans son nid de paille. J'ai laissé le néon uvb allumé de 11h à 16h puis l'ai éteint. Cloé ne s'est pas réveillée.
Jusque là, même si je reste aux aguets, je ne suis pas franchement inquiète. Or, je viens d'aller dans la pièce et j'ai constaté que la température a chuté à 13,5 degrés et le taux d'humidité est à 80% au lieu des 60% habituels. Cloé dort toujours.
N'y a-t-il pas danger pour la tortue entre une chute de 5,5% en température et une augmentation de 20% d'humidité en l'espace d'une seule journée ? J'hésite à remettre un peu de chauffage car je sais que les variations de température ne sont pas bonnes. En fait, je suis perdue sur ce qu'il y a de plus raisonnable pour préserver ce petit animal si gentil et dépendant. Si vous pouviez me dire ce qui vous semble le meilleur - laisser la température baisser naturellement encore ou pas, je serai vraiment rassurée. Merci bp bp d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de Cloé svp ! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Cloé svp !   Identification de Cloé svp ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de Cloé svp !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION de cloe( photos demandees pour conclure)
» hibernation
» Cloé ne creuse pas
» Cloé reveillée
» Ma tortue Cloé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: