Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ma tortue Cloé.

Aller en bas 
+4
zoénath
rosie41
zéraphin
line159
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyMer 5 Mai 2010 - 23:14

Bonjour,
JE suis la copine de steph et je l'a remercie de l'envoi de son lien.
Bon ce n'est plus Lola mais Cloé maintenant avec les enfants on a changé !!
Je crois que moi aussi j'ai été tres mal informé par un vendeur, j'ai acheté ma tortue Dimanche dernier. Je rêvais d'avoir ma tortue comme dans mon enfance où chaque printemps c'était un bonheur de retrouver notre "mimile" sortir de sa cachette hivernale.
Depuis Dimanche formation accélérée oblige j'ai construit un enclos dans mon jardin avec grillage et terrain sec ( découvert sur le forum) et avec les conseil de ma steph.
J'ai très peur pour la suite, je suis novice et ce type de tortue à l'air d'être très extrêment fragile. J'ai très peur aussi pour l'hibernation car j'ai vu sur un autre site qu'il fallait presque un réfrégirateur afin de maintenir une température constante.( différente de la version du vendeur qui me dit qu'une caisse dans la cave ou le grenier fera l'affaire. De plus ma tortue n'ayant qu'un an et demi il semblerait qu'elle ne puisse hiberner que 2 mois.
Je lançe un SOS pour vos conseils !! j'ai peur de la perdre et de mal répondre à ses besoins. J'aimerais aussi connaître un peu plus précisément son age. comment puis je faire et je suis tres inquiète pour l'hibernation. et merci ma Steph de ton soutien
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyMer 5 Mai 2010 - 23:29

salut Wink Boinjour line159, bienvenue à toi et à Cloé sur le forum.

Présente nous Cloé dans cet espace :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/

Voici le lien d'un hébergeur de photos:

http://imageshack.us/
Revenir en haut Aller en bas
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Voici Cloé   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:03

Je n'arrive pas du tout a poster des photos , je vais réessayer
Revenir en haut Aller en bas
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:56

Ma tortue Cloé. Dsc02747h.th
Ma tortue Cloé. Dsc02750t.th
Ma tortue Cloé. Dsc02749c.th
Ma tortue Cloé. Dsc02753k.th

Voici donc Cloé je sais pas si les photos sont top mais ce soir en rentrant du travail à 19h00 Cloé était bien au chaud et je n'ai pas voulu l'embêter et ce midi je n'ai pas eu le temps d'en prendre d'autres.
Cloé a toujours vécu en terrarium chez le vendeur. Elle a l'air de bien s'acclimater dans son enclos elle sort dès qu'il y a du soleil et se déplace assez aisément enfin c'est mon impression. Mais je trouve qu'elle mange peu est ce du au froid ? je lui donne les plantes type trèfle, et pissenlit.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:11

Jolie petite AH ... drunken thumleft

Pas d'inquiétude pour ses prises de repas, il faut qu'elle s'habitue à ce nouveau mode de vie et la température n'était pas encore bien haute aujourd'hui.

Si tu peux, redimensionne tes photos à ces dimensions : 640 X 480 ... Wink merci.
Revenir en haut Aller en bas
rosie41
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3226
Age : 37
Localisation : 41 loir et cher
Date d'inscription : 28/07/2009

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:32

jolie ah
Revenir en haut Aller en bas
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:47

Merci rosie 43.
Zeraphin je n'arrive pas a redimensionner les photos , désolée !! suis un peu nul aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:02

Ce n'est pas grave ... Wink Razz Razz Razz Razz

De mon côté, je ne peux pas les redimensionner ... Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:08

j'ai redimensionné les photos Ma tortue Cloé. Icon_wink

Ma tortue Cloé. Dsc02710

Ma tortue Cloé. Dsc02711

Ma tortue Cloé. Dsc02712
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:13

Shocked cheers queen Merci Zoénath ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:18

Oui merci beaucoup Zoénath !!
Alors qu'en pensez vous ? a t elle été bien soigné jusqu'à lors d'après vous ? avez vous une petite idée de son âge probable ?
J'ai plein de qauestions je ne sais mêm pas par où commencer......merci beaucoup en tout cas pour votre accueil sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:25

Ce qui est bien pour elle, c'est qu'elle soit en parc et qu'elle ait la possibilité de se mettre au sec.

Penses à protéger le dessus de ce parc par un filet, ta tortue est petite et le danger vient aussi du ciel ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:26

Ce qui est bien pour elle, c'est qu'elle soit en parc et qu'elle ait la possibilité de se mettre au sec.

Penses à protéger le dessus de ce parc par un filet, ta tortue est petite et le danger vient aussi du ciel ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:44

Oui j'ai fais un toit en grillage a poule.
La question qui me chiffonne c'est l'hibernation, que dois je faire ??
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:51

Razz Razz Razz Razz On n'y est pas encore ... mais tu fais bien d'y penser.

Tu repères l'endroit où elle se couche le plus souvent, pendant un mois, le temps qu'elle s'oriente dans son parc.

Généralement, les tortues se choisissent un coin à l'abri sous un arbuste, sous le pied d'une haie, dans l'angle d'un mur ... à toi de What the fuck ?!?

Ensuite, tu creuseras à cet edroit une fosse de 0,50 X 0,50 X 0,50 que tu grillageras, au fond et sur les côtés. Dedans, tu y remettras la terre en attendant l'automne.

A l'automne, tu y ajouteras des feuiiles ... et on en reparlera d'ici là ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyJeu 6 Mai 2010 - 23:02

Bienvenue line159 salut

Tranquilises toi, l'hibernation n'est pas pour maintenant. Very Happy Tu auras bien le temps d'y penser et de te faire une idée de la meilleur façon de faire en suivant les conseils des forumeurs.
Le mieux, si tu peux, est de la faire hiberner dehors, tout simplement, en la protégent de l'humidité.

Pour son age scratch tu nous dis qu'elle a 1 an et demi et tu nous demande son age scratch aurais tu des doutes sur tes informations?
Sinon il nous faut son poids, sa taille et son mode de vie depuis sa naissance (terrarium ou autre....) Wink
Revenir en haut Aller en bas
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:38

Ba oui j'y pense car je lis tellement de chose que je ne sais pas du tout quoi faire ; mettre dans un frigo pour maîtriser la température, mettre dans une caisse dans une cave, hibernation de deux mois puis terrarium jusqu'au printemps, .......
Revenir en haut Aller en bas
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:49

Bonjour Papadoce,
En fait je doute car je la trouve grande pour un an, mais bon je peux me tromper.
Jusqu'à lors elle a toujors vécu en terrarium cela fait presque une semaine qu'elle respire le grand air dans son enclos.
Je pense a l'hibernation car pour cette espèce cela semble tout de même assez risqué si l'on en croit ce qu'on peut voir sur le net comme je le dis plus haut (j'ai vu même refrégirateur et terrarium car elle est petite et il semblerait qu'elle ne puisse hiberner plus de 2 mois).
Je suis un peu perdu au niveau des infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyVen 7 Mai 2010 - 10:33

Pour la première hibernation de mes 2 tortues j’avais choisi le frigo afin de mieux surveiller notamment le contrôle du poids, je le regrette car ma petite chloé (et oui même prénom que la tienne) n’a pas survécu, je le regrette d’autant plus qu’elle s’était choisi un endroit profond sous la grotte et il a fallu que j’aille l’em…….. Ma tortue Cloé. Icon_sad Je me dis soit elle avait déjà une pathologie et que peut-être in natura elle n’aurait pas survécu soit je n’ai pas assez humidifié car elle a commencé son hibernation 3 semaines avant Ganou, pourtant j’avais vérifié 3 fois au cours de l’hibernation pratiquement pas de perte de poids. Donc la méthode frigo n'est pas évidente à maitriser.
Bon Ganou a survécu mais c’est sûr cet hiver ce sera dans son enclos, lui il avait choisi la cabane quand il s’était enterré, je vais donc faire une fosse à cet endroit.

Je compte reprendre une femelle que j’appellerais aussi Chloé car il ne peut y avoir de Ganou sans Chloé et vice versa, ce sont les prénoms (Ganou étant le diminutif de Morgane) des jumelles de ma sœur, marraines de mes tortues et qui s’occuperont d’elles plus tard logiquement nos tortues devraient nous survivre à condition que l’on s’occupe bien d’elles, mes nièces adorent les animaux elles ont un haras en Normandie et beaucoup d’espace donc pas de souci pour l’avenir de mes petites pépettes.

En prévision je vais donc faire un parc de quarantaine, heureusement que l’on a ce forum, car pas sûr que les vendeurs conseillent d’isoler les nouvelles venues !

Si tu as appelé la tienne Cloé c’est que tu pense peut-être que c’est une fille mais à cet âge on ne peut savoir le sexe d’une tortue, si je trouve ma Chloé avant de la prendre je ferais une photo et la posterai sur le forum pour avoir un avis car maintenant je ne fais pas confiance aux vendeurs des animaleries. Ma tortue Cloé. Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:04

Désolée pour ta petite Chloé elle avait quelle age ??
Si tu veux une femelle tu vas être obligé de la prendre plus agée ? Pour être sure ?
Effectivement je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle mais elle s'appelle Cloé on va voir si par la suite il faudra trouver un autre nom.....
Merci pour ton partage de l'expérience en frigo. Ce qui me fait peur dans l'enclos à l'exterieur ce sont les températures qui en hiver peuvent descendre très bas et je crains que ça fasse trop froid pour elle...
Le vendeur m'a conseillé une boîte en polystyrène afin d'éviter les variances de température avec de l terre et des feuilles mortes dans une cave humide ou un grenier.
Combien de temps ont hiberné tes tortues ??
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:54

D’après le vendeur mes tortues avaient environ 2 ans compte tenu de leur poids à l’acquisition cela me paraissait bizarre Ganou 230g Chloé 175g et surtout j’avais lu que l’on pouvait calculer l’âge en fonction des stries sur la carapace, une trie par année de croissance mais certaines espèces font 2 croissances par an donc mon Ganou 10 stries et Chloé 8 par écailles j’en avait conclu qu’elles pouvaient avoir respectivement 5 et 4 ans, mais je n’ai rien lu sur le forum quand à ce calcul Ma tortue Cloé. Confused

Hibernation « in natura » : d’après ce que j’ai lu sur le forum si la tortue est suffisamment enterrée, la terre ne gèle pas on peut vérifier en mettant un thermomètre dans la terre.

Dans quel région habites tu ? Sauf erreur je n’ai pas vu ce renseignement, des membres du forum en Alsace ou dans le Nord font hiberner leurs tortues « in natura » avec succès, donc je me dis que je cours moins de risque, moi qui suis en Ile et Vilaine, voir le sujet hibernation « in natura » dans le nord de sheper51, ça va te rassurer.

Ganou a hiberné le 3 nov a eu un premier réveil le 24 février là je l’ai sorti du frigo et je l’ai mis dans le garage où il faisait environ 10° il s’est rendormi jusqu’au 16 mars soit donc une hibernation de 3 mois 1/2 ce qui n’est pas beaucoup comparé à ce que j’ai pu lire (5 à 6 mois pour les AH) mais c’était sa première hibernation, il pesait 242g au réveil total 224.

Chloé a hiberné le 3 octobre et pesait 241 g quand j’ai constaté le DC elle avait perdu 10 grammes seulement je pense que sa mort était récente., ce qui me rend d’autant plus triste de ne pas avoir vérifié 15 jours plus tôt, mais cette année pas de stress pour moi et pour elles car je pense que ce n’est pas bon de les manipuler pendant leur dodo, enfin quand je dis pas de stress pour moi rien n’est moins sûre si nous avons un autre hiver aussi rigoureux.

Quant au sexe de mes tortues comme Ganou était toujours à harceler Chloé, lui grimpant dessus, je me suis dis j’ai bien affaire à un garçon et une fille, mais je pense qu’un mâle peut embêter un autre mâle ! Quand j’ai dit au vendeur que je désirais un couple il m’a dit n’avoir qu’une femelle donc ma Chloé qui avait une marque sur la carapace (blessure ancienne ?) mais peut-être que le vendeur m’a assuré que c’était une fille afin de pouvoir la vendre du fait de ce défaut, et je me dis aussi que c’est peut-être cela qui est à l’origine de sa non résistance à l’hibernation enfin c’est pour me déculpabiliser, bon ça fait beaucoup de peut-être, mais encore une fois ne pas faire confiance à ce que disent les vendeurs car le mien m’avait dit lors de l’achat qu’il avait affaire à un petit éleveur de la région, des personnes du forum m’ont dit ne pas en connaître en Bretagne, quand j’ai été revoir le vendeur de l’animalerie après le DC de ma pépette, pour lui demander de me réserver une femelle j’ai aussi demandé si ce serait à peu près le même prix, il m’a répondu que cela dépendait s’il prenait un lot de 100 !!! Bizarre pou un petit éleveur !

J’ai été à la Ferme Tropicale à Paris mais pas de AH pour l'instant, j’ai aussi discuté avec un vendeur du rayon animalerie d’une jardinerie près de chez moi qui avait l’air sérieux il avait une AH de belle taille, il m’a dit que c’était un mâle d’environ 7 ans, je vais exploiter cette piste pour ma recherche.

Voilà ça me laisse le temps de préparer le parc pour la quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:36

Vous vous torturez les boyaux de la tête avec cette hibernation ... lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Comme tu le précises Tatie Carambar, c'est là où la tortue a décidé d'hiberner qu'il faut faire cette fosse d'hibernation. Protection adapté contre les rongeurs, puis terre et feuilles mortes humides de l'automne. Quand la tortue est bin endormie, on recouvre la zone d'hiernation d'un tas de feuilles, puis d'une bâche qui protègera de la pluie et du gel.

Pas de caisson dans la cave ni encore moin dans le grenier. Pas de foin, c'est trop sec.

Le foin, on le met dans les abris d'été et pour l'hiver, on l'enlève, car il pourrit et on le remplace par des feuilles humides qui assurent l'hydratation.

Petit rappel, les AH sont de GRANDES dormeuses ... I don\'t want that I don\'t want that environ 7 mois d'hibernation pour cette espèce.

Encore un petit rappel ... les miennes se sont endormies le 15 août 2009 (estivation, car trop chaud) et réveil le 18 mars 2010 pour le mâle et le 24 mars pour la femelle ... Rolling Eyes I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that

Citation :
j’ai aussi demandé si ce serait à peu près le même prix, il m’a répondu que cela dépendait s’il prenait un lot de 100 !!! Bizarre pou un petit éleveur !
Un éleveur qui achète 100 tortues au coup !!! Personnellement j'appèle ça un "revendeur" ... geek puker
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:32

Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:46

Non je me suis mal exprimée le vendeur me dit prévoir un achat d'un lot de 100 tortues à un petit éleveur moi je n’appelle pas ça un petit surtout s’il fournit d’autres animaleries !

Ok Zéraphin on ne va pas se faire de la "masturbation intellectuelle" avec cette histoire d'hibernation, je pense que dans quelques années on sera plus Zen !

Line159 on en reparle en mars 2011, pour l'instant c'est bientôt l'été nos tortues vont profiter Ma tortue Cloé. Icon_sunny

Dis moi je vois sur ta photo une partie de ton enclos, la clôture en bois ne semble pas enterrée mais juste poser sur le sol, peut-être qu'il y a un grillage enterré derrière ? sinon gare aux évasions le passe-temps favori de nos coquines Ma tortue Cloé. Icon_dwarf
Revenir en haut Aller en bas
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:59

Ma cloture est en planche de rondins et a chaque extremité il y a des piquets qui s'enfoncent dans la terre. c'est très simple et très pratique a mettre.
J'ai grillagée par le sol tout mon enclos et le toit également que je peux enlever car il est fixé enfin il sera fixé sur un cadre de tassaux.
J'habite en Normandie.
Mon inquiétude dans l'hibernation c'est que ma tortue est petite elle n'a qu'un an et c'est pour cela que je voulais avoir des infos car c'est peu être différent que les adultes.
Tatie Carembar j'adore ton pseudo !! Lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue Cloé. Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Cloé.   Ma tortue Cloé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue Cloé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation
» IDENTIFICATION de cloe( photos demandees pour conclure)
» Cloé reveillée
» Identification de Cloé svp !
» Réveil de Cloé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: