Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projet bassin annuel Laurent77

Aller en bas 
+9
palomazee
CarlosKa
Viking
erwannutella
Kloic1
lola74
carogeo
zéraphin
laurent77
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:03

Mr.Red 

Ce qui est bien aussi pour la pente, c'est de mettre des tuiles posées à la queue leu leu, en partant du bas de la pente ...  Wink 

 What the fuck ?!?  ... ==>

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 28828407penteentuiles
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 16:28

ah oui pas mal sa  Idea  pas mal du tout même  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 23:03

zéraphin a écrit:
laurent77 a écrit:
Finalement, j'ai utilisé un grillage plastique, calé avec quelques pierres sur les angles.
Pour la terre, ça me parait difficile, car elle ne tiendra pas avec l'inclinaison.
Attention au grillage ==> les tortues passeront dessous et elles risqueront de se noyer.
 

Après la mise en place, je m'étais posé cette question.

Des tuiles ou des dalles sont une solution.

Merci pour l'aide  Wink 

Le bassin est juste un peu rempli et le filtre est en route avec un fond de billes d'argile  avant la pouzzoulane. Voir si tout fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 23:56

Bonjour Laurent77.
Beau travail !  thumleft 

 
Si tu souhaites placer des tortues dans ton futur bassin, renseigne-toi bien auparavant car les aquatiques sont pour la plupart soumises à une réglementation plus stricte que les terrestres.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2014 - 9:28

Bonjour Palomazee et merci pour ton retour  thumleft 

Côté legislation, actuellement le bassin est essentiellement prévu pour 2 Mauresmis sinensis et quelques poissons, mais, je viens de découvrir que la réglementation était, effectivement, plus rigoureuse pour certaines espèces aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:19

Un peu de news sans photo  Confused  dalles et tuiles sont mises en place (Merci Zéraphin  Wink ) + commande d'une pompe 2000 l/h.
Le filtre est en fonctionnement (avec une autre pompe aquarium) depuis quelques jours avec juste un fond d'eau de 30 cm. Les bactéries vont se développer petit à petit en attendant l'arrivée de quelques PR
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:31

De rien laurent77,  Very Happy 

Bonne suite d'aménagement de ton bassin ...  Good 
Revenir en haut Aller en bas
Kloic1
Membre Actif
Kloic1


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 31
Localisation : Haute-Vienne / Feytiat
Date d'inscription : 29/12/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:38

Oh nooon, je voulais des photos moi ! :p

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:58

laurent77 a écrit:
Un peu de news sans photo  Confused  dalles et tuiles sont mises en place (Merci Zéraphin  Wink ) + commande d'une pompe 2000 l/h.
Le filtre est en fonctionnement (avec une autre pompe aquarium) depuis quelques jours avec juste un fond d'eau de 30 cm. Les bactéries vont se développer petit à petit en attendant l'arrivée de quelques PR

Pfffff ta même pas fait une photo  Shit  tu nous punis la  Razz

J'espère que ta pompe va suffire pour bien filtré le bassin What the fuck ?!? perso elle me parait un peut faible vue le M³ du bassin. scratch  
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 8:18

Goro a écrit:

J'espère que ta pompe va suffire pour bien filtré le bassin What the fuck ?!? perso elle me parait un peut faible vue le M³ du bassin. scratch  

Normalement, elle devrait être suffisante car je suis dans le cas d'un lagunage. Le volume du bac doit être filtré en 3 à 4 h, avec un minimum de 2h comme pour les autres systèmes.

A une hauteur d'1m, je serais à 1000 l/h et à la moitié du débit de la pompe, là où il y a le meilleur rendement. Sachant qu'il y a toujours des pertes et que ces données sont théoriques  Mr.Red Je pense être entre les 500 et 800 l/h qu'il me faut.

Ci-dessous, courbe de la 2003.
Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 50331-2_low
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:57

Mouais on verra Laurent mais je reste sur un doute quand même..  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:46

Goro a écrit:
Mouais on verra Laurent mais je reste sur un doute quand même..  Embarassed 

Lequel ? Pourrais-tu apporter des précisions afin de m'éclaircir ?

Mon bassin fait à peine 2 m3, tu confonds peut-être avec un autre  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 2:45

Bha mon bassin fait plus de 10M³ plus même, j'ai une grosse pompe de 15000l/h si J'avait que des poissons je pense que sa aurait suffit amplement, mais j'ai du quand même rajouter une seconde pompe ainsi que un autres bac a filtre..  pour arrivée au résultats que je voulait.. a présent nickel j'ai une parfaite filtration.. pour le reste je fait avec des bonnes bactéries. Si je prend le cas pour un aquarium il faut un minimum que le contenue de l'eau soit filtré deux fois sa quantité par heures.. j'ai realisé le même procédé pour le bassin. Toi ici tu va arrivé a peine sur une fois sont contenue par heure si je calcul bien, pour moi tu va pas être satisfait longtemps du résultat obtenue. Oh pas au début car ta flotte est neuve.. mais après  Confused le tout est arrivé a un bon équilibre entre la pompe et la masse filtrante pour le volume d'eau utilisé.

A présent Laurent je te dit juste ce que je pense encore une fois le type de filtration que tu fait je connait pas vraiment et j'ai surtout jamais essayer.. donc de ce coter la je suis un peut perdu mais j'en connaît d'autres qu'il ont fait et je suis certain qu'il ont pris des plus grosse pompe. Ici moi j'aurait pris une 4000l/h pour ton bassin par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 8:16

Salut Goro et merci pour ce retour d'expérience.  thumleft

Et c'est un peu ce que je pensais  Wink

10 m3 avec un filtre de 15000 l/h => le bassin est filtré en 1h - 1h30 => et il doit l'être en 2 h => 25000 l/h , au minimum, dans ton cas. Si tu me l'avais demandé avant d'acheter ta pompe, je t'aurais aidé  lol!

Et pour t'expliquer que je pense comme toi, j'ai un aquarium de 500 litres avec des cichlidés africains qui polluent beaucoup, mon filtre est de 2000 l/h => 3 à 4 fois le volume du bac en 1 h  Wink

Si je filtrais "simplement" mon bassin, 4000 - 5000 l/h => ok avec toi

Mais la lagune fonctionne autrement, il ne faut surtout pas faire du lessivage. En revanche, ce que l'on peut reprocher à mon système de filtration, c'est la surface qui est petite. Si je rencontre un problème de filtration, il me faudra prendre un bac plus grand, voir, beaucoup plus grand car une lagune doit avoir une surface de 40% de celle du bassin... Et j'en suis loin  scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:37

23311 

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Dsc_0048

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Dsc_0049
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:01

Il faut absolument une pompe pour les tortues dans le bassin ???  Embarassed 

j'ai des poissons donc un bassin il se gère sans..... et ça marche bien. je ne donne rien non plus en nourriture ,désolé de poluer le post .
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 0:47

regarde un coup comme ma flotte est bien limpide Laurent  thumleft 

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Img_5419

Et ce bassin fait plus de 1M30 de profondeur.. et pourtant tu voie le fond alaise  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 9:34

Super  thumleft  C'est quant le post de présentation de ton bassin ?  Mr.Red

faniolette a écrit:
Il faut absolument une pompe pour les tortues dans le bassin ???  Embarassed

j'ai des poissons donc un bassin il se gère sans..... et ça marche bien. je ne donne rien non plus en nourriture ,désolé de poluer le post .

Tu ne pollues pas et ta question est intéressante et la réponse un peu longue.

Effectivement, au naturel, le moindre point d'eau à son rythme biologique... Sans l'ajout du moindre système de pompe ou autre. Mais au naturel, l'écosystème se règle tout seul avec sa flore et sa faune.

Lorsque l'on démarre un bassin, il n'y a aucun écosystème. Je entends par là, aucune bactérie qui transforme les nitrites (NO2 très toxique) des excréments de poissons et tortues, ou autres déchets alimentaires, en  nitrates (NO3). Il est donc indispensable d'avoir un endroit où une colonisation de bactéries se mettra en place. Cela s'appelle un système de filtration  Very Happy 

2è cas de figure, le dit bassin est en place depuis quelques mois avec une très faible population et planté de plantes oxygénantes et/ou purifiantes. Ca devient un lieu où un écosystème s'est mis en place au fil de l'eau   Mr.Red( Il fallait la trouver celle-là  Wink )  En nourrissant pas, ou peu, tu favorises l'équilibre biologique et tout va bien.  Il suffit d'un élément perturbateur (trop de nourritures, ajout de poissons...) et tout peu partir en vrille. Plus le bassin est grand, plus l'équilibre est stable.

J'ai obtenu un écosystème dans un aquarium de 80 litres avec du Betta splendens (1 mâle et 3 femelles). Il est bien  planté avec des racines de plantes terrestres, type potho et philodendron, qui plonge de dedans. Juste un petit filtre interne pour démarrer le bac qui tourne toujours car je n'ai rien touché depuis des mois. J'ajuste le niveau d'eau.

En réponse plus courte  à ta question  Very Happy , non la pompe n'est pas obligatoire mais fortement recommandée pour démarrer un bassin.  Wink 

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Betta11
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:46

Ok, donc comme mon bassin à déjà 8 ans c'est bon, j'ai 6 gros poissons et 3 nenuphars + 1 papyrus et des iris. Si un jour je rajoute des tortues ........  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 18:44

Tu peux rajouter une ou deux tortues, mais surtout pas d'Emydidé (je pense aux Trachemys), sous peine de voir toute la flore aquatique disparaître petit à petit, grignotée et pillée ...  pale 

Personnellement, je conseillerais une filtration s'il y a des tortues dans le bassin, à mois que celui-ci soit très spacieux. Il ne faut pas oublier que les tortues aquatiques salissent énormément l'eau, tant par leurs excréments que par le fait qu'elles n'hésitent pas à brasser le substrat de la pièce d'eau ...  shakng2  ...  pig 
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:34

oui oui si un jour je m'adapte déjà a elles ( zéraphin) lol! 

 
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:11

Mon bassin a bien avancé et presque terminé   Mr.Red  avec déjà 10 PR

Il manque les tortues , les pantes du filtre l'hippuris vulgaris (pesse d'eau), un cache-pot car il est vilain ce filtre blanc, un bois qui traversera le bassin... et certainement plein d'autres choses.

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Dsc_0059
Revenir en haut Aller en bas
Kloic1
Membre Actif
Kloic1


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 31
Localisation : Haute-Vienne / Feytiat
Date d'inscription : 29/12/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 19:47

Merci pour les photos Very Happy ! On voit pas les ti poisson ^^
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 23:40

super Laurent ta fait du bon taf la  thumleft  le plus gros de l'ouvrage est fait a présent plus que du plaisir a fignolé  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 12:04

Merci à vous deux  Wink

Oui le plus gros est fait  banane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bassin annuel Laurent77
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: