Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Projet bassin annuel Laurent77

Aller en bas 
+9
palomazee
CarlosKa
Viking
erwannutella
Kloic1
lola74
carogeo
zéraphin
laurent77
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 15:54

pour la filtration moi j'ai un système de filtre très pratique pour nettoyer.. et tu verrait ma flotte Laurent elle est bien translucide, c'est un truc que j'ai acheter sur un site allemand a l'époque.. de plus tu a un thermomètre qui te dit la température de l'eau et une autres jauge que te signale quand ton filtre est sale. si tu veut je regarde si j'ai encore des photos de sa afin que tu voie mieux.


Pour le reste courage Laurent je compati  mdr  mdr  vieux 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 16:10

P'tite pause  Mr.Red 

Merci pour les encouragements Goro  Wink 

Des photos  attente2

En fait je souhaite faire un filtre "naturel", mais sachant que les tortues aiment les plantounes, je voudrais les isolées (les plantes  Wink pas les tortues  Mr.Red ) dans un bac 75x45x50 cm, ou autre, rempli de billes d'argile et une pompe qui ferait la circulation de l'eau en permanence.

Côté dimensions, le bassin étant petit en surface, je ne pourrais pas atteindre les 1 m de fond, je vais donc envisager un bassin moins profond (70 cm) et les rentrer l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 16:41

Ah oui ok j'ai déjà vue beaucoup qui on fait sa comme type de filtration.. c'est vraie que question filtration et biotopes surtout sa reste le Must.  thumright 

Oui avec 70 cm de fond tu aura pas le choix de les rentrés, mais c'est pas plus mal sa reste une sécurité avant tout je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 18:08

C'est pratique de faire des pauses car cela donne des idées Mr.Red

Donc, j'ai surélevé plutôt que de creuser en m'ajustant à la bordure en ciment de la clôture. Tout simplement parce que je n'aurais pas réussi à atteindre 1 m car il y a de la roche en dessous. Je suis donc à 85/90 cm sur la gauche et à cet endroit les 2 barres en fer supporteront le bac filtration.

Le rondin de bois est la limite du bassin et autour du rosier du fond, un espace mauvaises herbes.

La première année il n'y aura pas d'hibernation en extérieur amis peut-être 1 ou 2 poissons. Prise de T°C et on avisera l'hiver suivant si nécessaire.

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Dsc_0041
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 18:27

ah oui quand même, bha tu avance bien je trouve.. sa commence a prendre bien forme en tout cas.  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:10

merci Goro
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:31

 Shocked  ... les travaux avancent ...  thumright 

Il faudra que tu adoucisses la pente qui mène au fond du bac. Elle est un peu trop verticale et quand l'eau sera fraîche, les tortues auront du mal à remonter pour respirer.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:04

Oui, il y a encore du taff en perspective  Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:09

Bon courage ...  attente2  du résultat final ...  00244  ...  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:16

Merci Very Happy 

zéraphin a écrit:
De rien
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kloic1
Membre Actif
Kloic1


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 31
Localisation : Haute-Vienne / Feytiat
Date d'inscription : 29/12/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 23:46

Je trouve ca chouette pour un début !!  What a Face  ! Félicitation !!
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 18:17

Quelques jours de beaux temps et voilà le résultat.
J'ai estimé le volume à un peu plus d'1 m3. La zone la plus profonde fait 110x50x100. Il y a un plateau de 70x50x40 qui accueillera une partie du filtre hydroponique, que je dois retravailler. Sinon, il me reste la bâche à mettre.

La petite rangée de pierres délimite le bassin.

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Dsc_0045

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Dsc_0046


Dernière édition par laurent77 le Sam 8 Mar 2014 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 19:58

Ah super tu avance toi dis dons..  cheers  les gros oeuvres sont presque fini  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Kloic1
Membre Actif
Kloic1


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 31
Localisation : Haute-Vienne / Feytiat
Date d'inscription : 29/12/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 20:16

Le  king de la pelle ! Very Happy
Joli travail !!
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 15:43

Merci à vous  Wink

Bon, ben, ça avance !

Je ne vous dis pas comme c'est galère de poser une bâche lorsqu'il y a l'accès que d'un côté et plein de recoins  rambo En plus ce n'est pas une vraie bâche de bassin et elle est un peu plus rigide.

Après calcul plus précis, il y a donc un peu plus de 2m3.

Je crée un mini lagunage. C'est le bac blanc situé en hauteur du bassin de 150 litres.
Pouzzoulane + billes d'argile et les plantes seront de l'Hippuris vulgaris (ou Pesse d'eau) qui a les propriétés d'être filtrante et oxygénante  Mr.Red
Le principe est de faire rentrer l'eau par le bas et la ressortir par le haut. Seul petit défaut, c'est que la pompe doit fonctionner toute l'année, mais l'avantage, c'est que l'eau ne gèle pas ou moins.

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Dsc_0047
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 17:01

affraid  Laurent tu a embaucher des ouvriers toi  mdr  super tu progresse vraiment bien dis dons  bravo


Dernière édition par Goro le Mar 11 Mar 2014 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 17:15

Goro a écrit:
affraid  Laurent tu a embaucher des ouvriers toi  mdr 
 plus-un  haharire
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 18:12

mdr 

Hélas non, mais les beaux jours que nous avons eus permettent d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:29

Bonsoir laurent77,

Effectivement ton bassin a bien progressé ...  thumright 

Que comptes-tu mettre sur la bâche afin que les tortues puissent s'y poser ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 9:34

zéraphin a écrit:

Que comptes-tu mettre sur la bâche afin que les tortues puissent s'y poser ?

Bonjour Zéraphin

J'avais pensé à une planche de bois brut et épaisse (non traitée) pour toute la remontée et il y a aussi un pallier de 60x50 cm à 40 cm

Mais maintenant que tu me poses la question  et soulèves un point non réellement abordé dans mon projet Mr.Red  je veux bien des idées.

Sinon j'ai un morceau de grillage plastique blanc (mailles très fines) pour le haut et un autre à mettre plus bas si j'arrive à le bloquer ou l'attacher avec le 1e.
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:49

Au faite dans ton belle ouvrage  drunken  moi j'aurait fait une pente naturel avec la terre Idea , ici moi j'ai mis de grosses souches de bois dans le bassin a c'est beau sa reste au naturel.. mais sa dépérie vite  Shit  a part les dernières souches que j'ai mis ceux la résiste bien ce sont des anciens tronc d'arbre fruitiers qui a ma grande surprise résiste trés bien aux intempéries. si bois du met regarde déjà a un bois de qualité afin d'être tranquille plus longtemps car je t'assure Laurent quand tout tourne et que la nature a bien pris le dessus.. sa devient une contrainte de travailler après dans le bassin quand tout est si bien mis en place.

Ps: l'avantage du bois fruitier c'est que tu a pas besoin de bloquer ta souche au fond au moyen d'une charge (pierre ou autres) comme pour les autres bois sinon sa flotte et tu a difficile a faire une pente semi émergé du coup.  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:07

Merci pour tous ces détails goro Wink

Finalement, j'ai utilisé un grillage plastique, calé avec quelques pierres sur les angles.
Pour la terre, ça me parait difficile, car elle ne tiendra pas avec l'inclinaison.

Je vais faire le nécessaire pour qu'elle n'hiberne pas dehors, ça me fait flipper.
Je vais mettre quelques poissons rouges (4 ou 5) adultes pour qu'ils se reproduisent et faire une nourriture vivante avec de belles couleurs bien attrayantes Mr.Red Ce qui me laisse normalement la place pour 2 ou 3 tortues américaines.

4-5 poissons et 5-6 tortues, ça le fait dans 2 m3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 21:44

Je pense que tu a bien fait Laurent sinon tu allait perdre du volume dans le bassin si tu fesait une pente avec de la terre.. sa l'air con mais c'est après que j'ai songé en pensent a toi  Razz 

Poisson rouge pour des tortue aquatique c'est un peut chaud.. essaye de mettre des tanches alors  Very Happy  miam miam.. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 1:15

laurent77 a écrit:
Finalement, j'ai utilisé un grillage plastique, calé avec quelques pierres sur les angles.
Pour la terre, ça me parait difficile, car elle ne tiendra pas avec l'inclinaison.
Attention au grillage ==> les tortues passeront dessous et elles risqueront de se noyer.

La terre mise en pente dans l'eau ...  Crying or Very sad  ... elle ne fera que tomber au fond du bassin ...  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 11:25

lol!  non zéraphin avant de mettre la bâche au faite  lol! 

Bien songé pour le grillage  Idea  J'avait pas pensé a ce risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Contenu sponsorisé





Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bassin annuel Laurent77
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet bassin
» Projet bassin extérieur pour cet été
» Projet de bassin
» Projet de bassin
» Projet de bassin intérieur (la suite des photos en page 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: