Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Projet bassin extérieur pour cet été

Aller en bas 
+2
Marvin62
k0k0
6 participants
AuteurMessage
k0k0
Nouveau Membre
k0k0


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Somme
Date d'inscription : 27/05/2009

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptySam 16 Avr 2011 - 2:10

Voici mon projet pour sortir mes Tortues cet été lors des beaux jours.
C'est un petit bassin, de "fabrication maison" en bois, avec une plage (non visible sur les photos), et un système de filtration naturel avec une jardinière et une plante vu sur un autre forum.
Dimension de l'encombrement: 125x55x72 (Lxlxh en cm)
Dimension du volume de nage: 110x40x45 (Lxlxh en cm) soit environ 200L

C'est vrai que les dimensions ne sont pas extraordinaire, mais je ne peux pas me permettre de faire trop grand par le manque de place.

Dans un premier temps voici la structure. Pour les dimensions des matériaux utilisé est approximatif.
Projet bassin extérieur pour cet été Structure800x600

Ensuite avec les planches pour le coffrage (12x1.8cm):
Projet bassin extérieur pour cet été Avecplanche800x600

Avec les baguettes d'angle 40x40mm:
Projet bassin extérieur pour cet été Angle800x600

Avec la bâche:
Projet bassin extérieur pour cet été Avecbache800x600
J'ai mis en gris foncé pour se rendre compte de la profondeur.

Ensuite avec les planches pour l'entourage et le support pour la jardinière:
Projet bassin extérieur pour cet été Avecplanchepourjardinie

Ici avec le système de filtration:
Projet bassin extérieur pour cet été Systmedefiltration800x6

Et le rendu final avec les plantes et l'eau:
Projet bassin extérieur pour cet été Rendufinal1800x600

Projet bassin extérieur pour cet été Rendufinal2800x600



Questions:

Pour la bâche, quelle épaisseur est recommandé? Pour des Trachemys Scripta Troostii, dont une qui fait pas loin de 15cm et l'autre un peu plus de 10cm ( de carapace, mais il faut que je les remesure)


Je ne sais pas encore si mon projet va voir le jour, car il faut que je trouve tout le matériel nécessaire, ou plutôt tout ce qui est des matériaux, pour le bois c'est plutôt bon, pour père travail dans le bâtiment, c'est plus pour la bâche et 2 3 autres trucs. Tout en dépensant le moins d'argent possible, essayer de faire de la récup, étant donné que je suis qu'étudiant et mes parents veulent pas trop investir dans quelque chose qui ne servira que l'été.

Voilà dites moi ce que vous en pensez, si il manque des choses, ou si il y a des trucs qui ne vont pas du tout. N'hésitez pas, vous êtes là pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marvin62
Membre Fidèle
Marvin62


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 27
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 03/05/2010

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptySam 16 Avr 2011 - 9:10

Le projet a l'air pas mal mais ...
Il leur faut une pente pour ne pas risquer la noyade il me semble .
Puis est -ce que le bois va resister au poid etc de l'eau ? scratch
Et elle ne vont pas avoir beaucoup de place ?

Mais bon je ne suis pas un pro en aquatique !
Revenir en haut Aller en bas
Juliiex
Membre Fidèle
Juliiex


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 26/12/2010

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptySam 16 Avr 2011 - 9:55

Bonjour, moi aussi je suis en plein projet de bassin et voila ce que je vais te conseillé

Marvin62 a écrit:
Il leur faut une pente pour ne pas risquer la noyade il me semble .
+1 thumleft si tu veux vraiment garder cette idée, il faudra que tu changes les parois, car les parois sont beaucoup trop raides, si l'eau est pas assez chaude, les tortues vont manquer d'énergie pour remonter à la surface et vont se noyer, moi aussi les parois sont peu raides mais si tu veux un conseil j'ai installé du grillage en plastique pour qui puisses s'agripper et remonter facilement, mais il va falloir bien fixer le grillage et ne pas laisser d'endroit où elle pourra passer sinon elle va se coincer et va se noyer aussi !! donc va falloir que tu règles ça avec ton imagination !! tongue

Marvin62 a écrit:
Puis est -ce que le bois va resister au poid etc de l'eau ?
Pour le bois il a des bois qui ne résiste pas à la force de l'eau, il faudra que tu te renseigne sur ça moi je m'y connais pas trop en bois !!

Marvin62 a écrit:
Et elle ne vont pas avoir beaucoup de place ?
+1 thumleft Oui tout tu as raison, mon bassin fait 1.78 x 1.40 x 50 pour une troosttii de 16cm et une autre de 10cm !! c'est pas suffisant comme taille

Personnellement, ton idée est très original, mais il va falloir l'aménager pour une tortue, une trachemys est peut etre aquatique ok, mais ce n'est pas non plus comme un poisson
j'espère que je t'es bien conseillé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://Tortue59185.skyrock.com
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptySam 16 Avr 2011 - 15:00

tu es en appart c'est pour celà que tu prévois un tel bassin???attention que l'eau ne déborde pas en cas de forte pluie et du coup des tortue bye bye...
Revenir en haut Aller en bas
k0k0
Nouveau Membre
k0k0


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Somme
Date d'inscription : 27/05/2009

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptySam 16 Avr 2011 - 18:09

tortue31260 a écrit:
tu es en appart c'est pour celà que tu prévois un tel bassin???attention que l'eau ne déborde pas en cas de forte pluie et du coup des tortue bye bye...

Non je ne suis en appartement, mais je ne dispose pas d'un grand terrain, enfin c'est chez mes parents, et mon terrain n'est pas fini d'aménager, chez moi c'est encore en travaux.


Je tiens à dire que c'est juste pour l'été, la journée lorsqu'il fera beau. Si je vois qu'il ne fait pas beau je les rentreraient ou je ne les sortirais pas. Car je me pas me permettre de les laisser 24h/24, j'habite dans la Somme, donc au niveau beau temps, on est pas souvent gaté.

Ensuite pour les dimensions, je ne peux pas faire grand et en ce moment mes tortues sont dans dans un 200L. Donc je vais rester sur ces dimensions voir faire un peu plus large.
Après pour l'histoire des pentes, je metterais quelque support pour qu'elle s'appuient, mais mon projet va plutôt ressembler à un aqua en bois plutôt qu'un bassin en lui même, si vous voyez ce que je veux dire.

Citation :
Pour le bois il a des bois qui ne résiste pas à la force de l'eau, il faudra que tu te renseigne sur ça moi je m'y connais pas trop en bois !!

Je vais voir ça avec mon père, mais la structure sera bien renforcé si il le faut.

Merci de vous conseil. Et j'en attend d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptySam 16 Avr 2011 - 19:18

Les tortues sont des animaux sauvage et ne doive pas être manipulé en permanence changer de bassin ou d'aqua pour si ou pour sa OU tus les mes dehors l’été ou tus les laisse dedans
Revenir en haut Aller en bas
Juliiex
Membre Fidèle
Juliiex


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 26/12/2010

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptySam 16 Avr 2011 - 20:57

Je suis dans le pas de calais près de lens nous sommes vraiments pas gaté pour le soleil, mes tortues sont dehors jour et nuit et elles sont en bonne santé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://Tortue59185.skyrock.com
k0k0
Nouveau Membre
k0k0


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Somme
Date d'inscription : 27/05/2009

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptySam 16 Avr 2011 - 22:07

Juliiex a écrit:
Je suis dans le pas de calais près de lens nous sommes vraiments pas gaté pour le soleil, mes tortues sont dehors jour et nuit et elles sont en bonne santé !!

Tu as un bassin que ta creusé?
Revenir en haut Aller en bas
Juliiex
Membre Fidèle
Juliiex


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 26/12/2010

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:07

Oui que j'ai creusé
Revenir en haut Aller en bas
http://Tortue59185.skyrock.com
k0k0
Nouveau Membre
k0k0


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Somme
Date d'inscription : 27/05/2009

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:44

Combien de litre ou m3?
Revenir en haut Aller en bas
Juliiex
Membre Fidèle
Juliiex


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 26/12/2010

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptyDim 17 Avr 2011 - 18:31

500L 2.12m²
Revenir en haut Aller en bas
http://Tortue59185.skyrock.com
k0k0
Nouveau Membre
k0k0


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Somme
Date d'inscription : 27/05/2009

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptyDim 17 Avr 2011 - 21:46

Ah ouais pas mal. Tu as des photos? A moins qu'il est sur le forum?!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptyDim 17 Avr 2011 - 23:19

Beau projet k0k0, mais pas trop facile à concrétiser pour les raisons citées ci-dessus.

Ce qu'il manque aussi à ce "bassin", c'et une zone sèche indispensable aux tortues en ve de leur insolation ... :| ... sunny ... :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
k0k0
Nouveau Membre
k0k0


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Somme
Date d'inscription : 27/05/2009

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:15

zéraphin a écrit:
Ce qu'il manque aussi à ce "bassin", c'et une zone sèche indispensable aux tortues en ve de leur insolation ... :| ... sunny ... :cool-blue:

Oui je sais très bien, mais je sais pas encore comment la faire alors je ne l'ai pas mi sur le projet, mais je l'ai bien mentionné en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Juliiex
Membre Fidèle
Juliiex


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 26/12/2010

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptyLun 18 Avr 2011 - 16:54

Je vais mettre des photos de mon bassin lorsqu'il sera totalement fini !
Revenir en haut Aller en bas
http://Tortue59185.skyrock.com
k0k0
Nouveau Membre
k0k0


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Somme
Date d'inscription : 27/05/2009

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:02

D'accord! Hâte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliiex
Membre Fidèle
Juliiex


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 26/12/2010

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:38

J'ai eu un souvis de cloture et de voiture
alors sa ralentis le travail :twisted: Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://Tortue59185.skyrock.com
k0k0
Nouveau Membre
k0k0


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Somme
Date d'inscription : 27/05/2009

Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été EmptyMer 27 Avr 2011 - 1:49

Changement de programme, j'ai un ami qui a une bac préformé, dont il ne se sert plus, il doit faire plus de 250L, donc je vais le récupérer et faire un coffrage autour, mais aussi au dessus, et permettre de leur faire une petite plage au passage!
Mon seul soucis maintenant c'est la filtration, vu que je ne pourrais pas mettre ma jardinière. Du coup j'ai pensé à fabriquer un filtre avec un seau et des pompes.

Mais pour les pompes, il faut que type de pompe? Au niveau de débit, ou puissance?
Est-ce que pour les masses filtrantes on peux utiliser les mêmes que filtres extérieur pour aquarium ou alors mousses bleues suffissent avec quelques compléments?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet bassin extérieur pour cet été Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin extérieur pour cet été   Projet bassin extérieur pour cet été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bassin extérieur pour cet été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet bassin pour cette été
» Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
» Bassin extérieur pour 2 TST
» Mon bassin extérieur pour mes TSS
» Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: