Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Projet bassin annuel Laurent77

Aller en bas 
+9
palomazee
CarlosKa
Viking
erwannutella
Kloic1
lola74
carogeo
zéraphin
laurent77
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:55

Voilà, un certain Zéraphin m'a mis en tête de créer un bassin extérieur  Mr.Red Une good idea  thumright 

Pour le moment, il est question de faire passer la belle saison sunny12à mon Ocadia.

Donc, un petit bassin, un petit peu profond mais pas trop, et le tour est joué ! Mais voilà, je vais peut être récuprérer une Trachemys et une Graptemys que je souhaiterais faire vivrre à l'année dans ce bassin.

Questions :

1) puis-je mettre Trachemys - Graptemys  et Mauremys ensembles ?
2) quel surface/volume minimum pour le bassin ? Afin de voir si c'est réalisable sur mon terrain  Wink 
3) la surface mini de la fosse qui servira à l'hibernation des 2 tortues, profondeur prévue 80  - 100 cm ?

Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:48

laurent77 a écrit:
Voilà, un certain Zéraphin m'a mis en tête de créer un bassin extérieur  Mr.Red Une good idea  thumright 
 affraid  ... j'aurais osé de soumettre cette  idée  ...  Mr.Red 

laurent77 a écrit:
Pour le moment, il est question de faire passer la belle saison sunny12à mon Ocadia.
Ca lui fera un grand bien et il n'y a rien de tel que les "vrais" rayons du  sunny12 

laurent77 a écrit:
Donc, un petit bassin, un petit peu profond mais pas trop, et le tour est joué ! Mais voilà, je vais peut être récuprérer une Trachemys et une Graptemys que je souhaiterais faire vivrre à l'année dans ce bassin.
Ne vois pas trop petit ... tu regretteras ...   en colère  ... Sad 

laurent77 a écrit:
Questions :
Nos réponses ...  Very Happy 

laurent77 a écrit:
1) puis-je mettre Trachemys - Graptemys  et Mauremys ensembles ?
Aucun soucis si le bac est assez grand et qu'il y a de la place pour tout le monde pour s'insoler "en paix" ...  0141 

laurent77 a écrit:
2) quel surface/volume minimum pour le bassin ? Afin de voir si c'est réalisable sur mon terrain  Wink
Regarde ces liens tu auras des idées de bassins ...  cheers 

 What the fuck ?!?  ...   goodnews  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102640-regroupement-des-photos-des-bassins

Ensuite, reste à savoir si tu en fais un en préformé ou sur bâche ...  scratch 

What the fuck ?!? ...   goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84642-conseils-d-amenagement-d-un-bassin-preforme-pour-emydides

What the fuck ?!? ...   goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102188-elaboration-d-un-bassin-sur-bache-et-sa-vie-sur-une-annee

laurent77 a écrit:
3) la surface mini de la fosse qui servira à l'hibernation des 2 tortues, profondeur prévue 80  - 100 cm ?
Personnellement, je te conseillerai plutôt de faire hiverner ces tortues dans l'obscurité d'un local hors-gel.

laurent77 a écrit:
Merci pour vos retours
De rien et bonne  goodnews
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:51

Merci pour les liens que j'avais déjà consultés avec d'autres  Mr.Red 

Le local hors gel ne sera pas possible, en revanche j'envisage de mettre un abri au-dessus de la fosse pour l'hiver.

Pour l'insolation, le pourtour + bois dans l'eau.

Le bassin sera à base de bâche, afin de faire ce que je veux et à la dimension que je veux... enfin, dans une certaine limite car il n'y a pas une grande surface  Confused 

L'idée serait quelque chose comme ça dans une dimension inférieure à 2 m et 100/120 de large
Projet bassin annuel Laurent77 Projet12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptySam 11 Jan 2014 - 0:59

puis-je mettre Trachemys - Graptemys et Mauremys ensembles ?

euh désolé mais moi je te déconseille de mettre une Mauremys surtout avec une ou des Trachemys  Evil or Very Mad  Par contre la Gaptemys la pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptySam 11 Jan 2014 - 15:29

Après prise de mesures, voici le projet. Le bassin sera vu du gazon et devrait faire environ 1200 litres.

Pour les p'tites explications,
- la plage à droite est figée.
- En blanc ce sont les profondeurs avec palliers sur la gauche.  Si je ne mets pas de plante, car mangées par les tortues, est-ce utile de faire des palliers ?
- Une pente douce sur la droite (à calculer si elle sera vraiment douce  scratch  )

Si vous avez d'autres idées/propositions, elles sont les bienvenues  Wink 

Projet bassin annuel Laurent77 Projet13
Il faut cliquer pour l'agrandir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptySam 11 Jan 2014 - 21:13

Le mieux est de faire une pente douce.

Les paliers, les tortues ont du mal à les gravir pour respirer à la surface quand l'eau est froide.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:31

zéraphin a écrit:
Le mieux est de faire une pente douce.
Les paliers, les tortues ont du mal à les gravir pour respirer à la surface quand l'eau est froide.

Donc je conserve la pente douce et je supprime les palliers, ce qui me permettra de gagner en espace de nage.  Very Happy 


Côté plante, est-il tout de même possible de faire un bac planté avec notament des nénuphares et autres espèces qui pourraient résiter à ces végétariennes que sont les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:06

Oui, tes tortues seront beaucoup mieux pour monter respirer si elles ont une pente douce.

Quant aux plantes, il faudra bien les protéger sous peine de les voir arrachées, grignotées ... à moins qu'elles soient en grand nombre, là, les dégâts se verraient moins.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:13

Je partirai donc sur quelque chose de simple à réaliser... Enfin, il faudra tout de même creuser  Mr.Red 

Besoin de conseils car pour le moment il y aura 100 de profondeur sur une bande de 80 cm.
Cela signifit, une pente de 100%. On ne peut pas appeler cela une pente douce  scratch  

Si, sur la gauche, je garde une bande de 50 cm avec 100 cm de fond puis une bande à 80 cm de fond sur 30 cm de large. J'obtiendrai une pente de 80%, ce qui serait un peu mieux.

A savoir qu'au milieux, il devrait y avoir une branche pour le repos des guerrières  Mr.Red 

Projet bassin annuel Laurent77 Projet16
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:53

Embarassed  ... à mon avis, la pente de ce bassin sera trop abrupte.

Il faudrait que tu rallonges ton bassin, ça adoucira la pente.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:55

zéraphin a écrit:
Il faudrait que tu rallonges ton bassin, ça adoucira la pente.

A mon avis je ne pourrais pas trop le faire car la bande à droite est un peu figer.

Il faut que j'arrive à déblayer le coin et l'aplanir afin de prendre de vraies mesures.
Revenir en haut Aller en bas
carogeo
Membre Fidèle
carogeo


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 28/05/2009

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptySam 18 Jan 2014 - 16:46


Bonjour, Very Happy 

Qu’elle bonne idées un bassin pour tes aquatiques. C’est un vrai plaisir de les voir « in natura ». Shocked  drunken  Shocked  drunken 

J’ai passé le cap l’année dernière, je ne regrette rien. Very Happy 

Je pense que ton bassin est trop petit pour envisager une pente raisonnable. Tu n’auras plus assez de profondeur.
Idéalement, il faudrait prévoir plus grand, ou ne faire la pente que d’un coté.

Bon courage. thumright 



Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptySam 18 Jan 2014 - 17:53

Hello  Very Happy 

Merci pour ces encouragements  Wink 

Il n'est prévu qu'une pente qui sera sur la droite au niveau du plan. En fait, j'ai fait un dégrader afin de montrer du plus profond (bleu foncé) berge (bleu clair).

Je vais peut-être gagner une 20taine de cm à gauche et sur une partie de la berge, une 30taine de cm.

Il faut que je calcul tout cela  Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:59

Donc voici l'emplacement

Projet bassin annuel Laurent77 Img_2012

Et après quelque début de travaux
Projet bassin annuel Laurent77 Dsc_0036

Donc, au fond, à gauche et devant, ce sera à la verticale. Une fosse sur la gauche et une pente douce vers la droite où il y aura plage, lieu de ponte ...

Finalement, sur la plus grande longueur, il y aura 2,50 m sur une bande de 60 cm de large
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:50

thumleft , on veut la suite .... Projet bassin annuel Laurent77 3527506787   sautetourne 
Revenir en haut Aller en bas
Kloic1
Membre Actif
Kloic1


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 31
Localisation : Haute-Vienne / Feytiat
Date d'inscription : 29/12/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:38

Beau projet !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyMar 25 Fév 2014 - 0:24

Bonsoir laurent77,

Beau départ de chantier ...  Mr.Red 

Juste une petite question :

Tu n'aurais pas pu agrandir la partie aquatique au détriment de la plage ? Les tortues ne s’aventurent pas loin hors de l'eau ...  Evil or Very Mad elles préfèrent s'insoler sur un morceau de bois qui flotte en plein milieu de l'étendue d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyMar 25 Fév 2014 - 8:17

Merci à tous !  Very Happy 

zéraphin a écrit:

Juste une petite question :

Tu n'aurais pas pu agrandir la partie aquatique au détriment de la plage ? Les tortues ne s’aventurent pas loin hors de l'eau ...  Evil or Very Mad elles préfèrent s'insoler sur un morceau de bois qui flotte en plein milieu de l'étendue d'eau.

Les grands esprits se rencontrent, car au final elle sera moins large que sur le plan, pour justement augmenter la longueur et ainsi réduire la pente. En grattant sur les deux côtés, j'ai gagné 70 cm.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyMar 25 Fév 2014 - 9:00

De rien,  Very Happy 

Ahhhhhhhhhhhh impeccable alors ...  thumleft ...  baignoire  ...  banamer  ...  plongeon 

Oui, tu sais, les aquatiques n'aiment pas trop aller sur la terre ferme ... elles y vont juste pour pondre. Elles préfèrent cent fois mieux disposer d'un morceau de tronc mi immergé au milieu de leur plan d'eau pour s'y insoler en toute sécurité ...  0141
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyMar 25 Fév 2014 - 9:47

J'avais éventuellement prévu de faire un espace plantation de mauvaises herbes + des lentilles d'eau.

Il y aura un tronc au milieu de l'eau (un bon exemple en photo) et, en attendant de le trouver, se sera un morceau de liège suffisamment grand.

J'espère que l'auteur de la photo ne m'en voudra pas de ce honteux piratage  Mr.Red 
Projet bassin annuel Laurent77 71136312finitionspierreslige
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:18

c'est honteux!!!!!! Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
erwannutella
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:40

Je n'ai qu'une chose à dire: PIRATE ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:45

Shocked  ...  What the fuck ?!?  ...  batman  ...  jocolor  ...  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:32

Alors Laurent ton projet avance  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:39

Tout doucement  Mr.Red  Il faut que je m'y mette cet aprèm. Encore creuser, creuser et creuser... lol

J'ai retrouvé une  bâche neuve 4x5 que j'avais. Elle n'est pas pour bassin mais devrait le faire.

Et je réfléchis à une filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet bassin annuel Laurent77 Empty
MessageSujet: Re: Projet bassin annuel Laurent77   Projet bassin annuel Laurent77 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bassin annuel Laurent77
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de bassin
» Projet bassin
» projet bassin pour cette été
» Projet de bassin
» Projet de bassin intérieur (la suite des photos en page 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: