Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tortueland: le paradis pour juvéniles

Aller en bas 
+14
faniolette
lalie 1510
ZAZI
stimorol77
Plutonia
chouchou32
Jolinar
Setoute
bilou68
ethioco
Flow94
tortue2b
ChrisS
lordkorbin
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptyVen 21 Mar 2014 - 23:24

Bonjour à toutes et à tous:), pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore je vous renvoie sur le lien de ma petite présentation , ci-contre Very Happy!. Très brièvement, je suis l'heureux propriétaire de deux magnifiques tortues Hermanni Boettgeri, Socrate et Sophie dont voici une belle photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant, comme je vous l'avais promis, je vais vous montrer les étapes de la construction de mon enclos. Il faut que vous sachiez que je viens de commencer il y a environ un mois... sachant que je poursuis mes études et que j'effectue deux stages simultanément, je n'ai pas beaucoup de temps Sad! Mais avant de vous dévoiler les photos, permettez-moi de vous en révéler quelques caractéristiques "sine qua non" de la future "Tortueland":

Taille, emplacement :
-L'enclos est situé au Sud-Est de la maison, dans un lieu ensoleillé et chaud
-La taille de l'enclos est de 6m2, ce qui devrait suffire pour les premières années
-J'ai creusé une fosse de 30 cm que j'ai recouvert et de maille/filet de protection et de béton (je sais, d'aucuns me diront que c'est inutile, mais l'idée du béton m'est venu après coup, donc ... forcément, c'est un peu bête, mais ça donne une structure au tout  Boulet .)
-l'enclos n'est PAS complet, il reste encore la partie supérieure qui sera composé de poteaux, d'une hauteur de 1m et recouverte d'une double couche de grillage

Aménagements prévus :
-Une maisonnée avec une fosse pour hiberner
-Une partie rocailleuse, avec de nombreuses cachettes (tuiles, pots de fleurs, grottes)
-Une colline pour la grimpette
-Une serre, faite par mes soins, avec du plexiglass commandé sur le net et un cadre en bois
-D'innombrables plantations de pissenlits, de mâche, de cresson, de radis et d'herbes diverses et variées
-L'indispensable coupelle d'eau
-Un coin pour bronzer, avec des pierres noires/foncées qui captent mieux la chaleur solaire

Sans plus attendre, voici les premières photos de la construction Smile! Ah, une dernière chose: CLIQUEZ sur les vignettes pour avoir la taille réelle Smile!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le choix du terrain fut une étape cruciale, j'ai suivi vos conseils à la lettre puisque je l'ai mis au sud-est du jardin, dans un beau petit coin à l'abris des regards indiscrets. Remarquez qu'il faisait encore un temps terrible, on était en fin février ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les travaux commencent, lentement mais sûrement. Je pensais, au début du moins, que le processus serait un tant soit peu plus rapide. J'avais tort. En fait, je compte encore deux bon mois avant de pouvoir entièrement terminer l'enclos... à moins que mes amis ne se portent volontaires pour m'aider. C'est pas leur truc, remarque Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça y est, les murs sont prêts (bon, il reste encore la partie avec les poteaux, mais ce sera beaucoup mais alors Ô combien beaucoup plus tard)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une après-midi bien pluvieuse, mais durant laquelle j'ai enfin pu assembler mes murets latéraux Smile!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme je vous le disais, l'idée du béton m'est venue après la pose du grillage. Tant pis. Remarque : Ratus ne pénètrera jamais dans l'enclos  cheers ... Ah et rassurez-vous, le tout sera recouvert de terre (25cm) + le grillage en filet au dessus, donc pas de fugue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça commence à ressembler à quelque chose. Cette photo a été prise aujourd'hui : comme vous le verrez aisément, j'ai construit un mini muret dans les angles, ce afin d'éviter toute tentative de fugue à l'avenir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au départ, je me disais que les ferai hiberner en cave mais... après avoir écumé le forum de fond en comble et vu que la majorité des "pros" plaidaient en faveur l'hibernation in natura, soulignant - notamment - qu'il était plus bénéfique, je me suis dit que j'allais leur creuser une fosse. Du coup, j'ai dû casser le béton déjà en place (un gros boulet que je suis Very Happy) et enlever le grillage en dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La maisonnée se situera au-dessus de la fosse; elle sera faite d'une couche de briques isothermes, d'une couche d'isolant (trouvée opportunément dans le grenier) et d'une deuxième couche de briques décoratives Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et c'est parti pour le creusage!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fosse avec le grillage. J'ai creusé une vingtaine de centimètres auxquelles s'ajouteront les 25 cm de terre supplémentaires, ce qui fera un total de 45 cm sous-sol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue détaillée du grillage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voili, voilou! J'ai bétonné le tout afin qu'aucun rongeur ne puisse s'y introduire  batman 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et, en guise de bonus, une petite vue 'artistique' sur les plans que j'ai élaborés... Ca a bien changé depuis (on n'en voit qu'une partie, qui plus est). Mais bon, on a TOUJOURS besoin de plans Wink. Je l'ai remarqué au bout de quelques minutes Smile

En espérant que ça vous a plu, je vous posterai les prochaines photos sur l'évolution de Tortueland très bientôt Smile!! Merci d'avoir lu jusqu'au-bout!
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 1:15

Salut! et bienvenue sur le forum  cheers 

le chantier est très prometteur  thumright  l'enclos sera assez grand, et s'il est en plein soleil, c'est l'essentiel! thumright 

par contre, ce qui m'inquiete un peu, c'est le béton.. le sol devrait etre drainé pour eviter qu'il ne retienne l'eau.. encore plus au niveau de la fosse d'hibernation. En cas de pluie, ça risque de se transformer en piscine Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 8:36

ton parc est bien mais c est le béton qui me dérange  Rolling Eyes  si il pleut fort risque d inondation
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 9:51

Tu as betoné tous ton enclos ??? Question Question confused affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 9:52

Le beton en plus isole très mal donc ce n'est pas une bonne idée pour la fosse d'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 10:32

Dans ce cas-là, devrais-je enlever tout le béton et en revenir aux espèces de stries qu'il y avait (les bandelettes qui me permettaient de faire tenir le grillage)?
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 10:36

Après réflexion, c'est ce que je vais faire ... ahh le gâchis. Bon ben tant pis.
Edit: je me sens un peu démoralisé, vu que ça m'a mis pas mal de temps pour faire ça, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi... donc je n'abandonne pas Smile! Je pense que ça peut s'enlever en très peu de temps.
Une dernière question : pensez-vous que je devrais en faire de même pour la fosse d'hibernation? Auquel cas, devrais-je faire une sorte de caisson en bois protégé par du grillage?
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 11:03

Et pour le système de drainage, vous n'auriez pas quelques conseils?
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 11:22

Bon, je vais aérer certaines parties mais il est hors de question que je détruise trois semaines de travail. J'en ai parlé avec un ami qui est architecte et il m'a dit que je ne risque pas d'inondations, je suppose qu'il est plus calé que moi.
Edit: J'ai pris la foreuse et j'ai commencé à creuser des trois tous les 2-3cm, ça fera un système d'évacuation pour l'eau. Je vous posterai les résultats plus tard
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 13:09

j'aurais mis une couche de 4-5cm de gravier sur le fond (calcaire).
mais je n'ai pas compris l'utilité de ce béton scratch Question d'autant plus que ca empêchera l'enracinement des arbustes et lors de période de sec, tout sera grillé car absence d'humidité par remontée capillaire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 13:36

L'utilité du béton? C'est pas si compliqué pourtant, ça empêche l'attaque des rongeurs. J'ai l'impression que tout le monde est bien prompt à formuler des critiques, mais quant à me donner des conseils c'est une autre histoire. Qu'importe, je vais continuer à forer. Ou sinon, je laisse tomber. Je verrai, j'ai plus aucune motivation, zéro.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 14:29

Ce n'est pas une critique. Tu as pensé bien faire, mais le beton ne draine pas et est vecteur de froid. Continue a percer ton fond pour le drainage et surveille bien lors des grosses pluies. Tu verras a l'usage après quelques saisons si ton parc est à modifier.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 14:39

une couche de gravier a le même effet, sous le poids de la terre, le graviers sera tassé, une barrière contre les éventuels rongeurs et en plus, le sol sera drainé (essentiel pour avoir un bon sol en surface)
ce n'est qu'un conseil, tu peux garder le béton, tu verras le résultat par la suite. Rolling Eyes 
 
de toute façon, le rongeur, s'il veut absolument passer, il finira pas ronger le bois de l'enclos! Wink 
en général, les rongeurs ont assez de nourriture autour pour ne pas s'attaquer aux tortues


Dernière édition par ChrisS le Sam 22 Mar 2014 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 14:40

ethioco a écrit:
Ce n'est pas une critique. Tu as pensé bien faire, mais le beton ne draine pas et est vecteur de froid. Continue a percer ton fond pour le drainage et surveille bien lors des grosses pluies. Tu verras a l'usage après quelques saisons si ton parc est à modifier.

Oui, je me suis un peu laissé emporter par l'émotion. C'est juste que j'y ai investi tellement de temps  Sad, je continue à forer et je verrai bien ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 15:17

C'est en effet dommage pour tout le boulot mais il suffisait de regarder les différents exemples de parc, tu n'en vois aucun avec un fond bétonné. En matière de construction de parc, il ne faut pas inventer grand chose, il faut juste copier les bonnes idées ici et la  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 17:05


 plus-un 

On fait tous des erreurs, bon, je reconnais, c'est beaucoup de travail, mais c'est dommage de ne pas tout enlever.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 18:22

J'imagine dans l'état que tu dois être (j'ai fais le parc en début d'année et s'il fallait recasser une partie ca me démoraliserait aussi).
Par contre pour tes belles, je serais toi je casserai tout le fond béton pour les raisons dites plus haut !

C'est finalement que (facile à dire je sais) de l'huile de coude et du temps. Mais pour tes louloutes derrière, ça change beaucoup de chose !!!

Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 18:27

Je verrai bien, pour l'instant j'ai essayé de voir l'effet drainant du béton percé et ça m'a l'air d'aller. J'ai arrosé pendant une bonne dizaine de minutes la partie percée et l'eau est partie sans encombre.
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 18:35

Je ne suis pas une experte et faudrait attendre de voir si je dis vrai ou non,

Mais ça a pu peut être régler le souci de drainage, mais pour moi pas celui du vecteur froid...
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 18:48

Jolinar a écrit:
Je ne suis pas une experte et faudrait attendre de voir si je dis vrai ou non,

Mais ça a pu peut être régler le souci de drainage, mais pour moi pas celui du vecteur froid...

En fait, c'est un peu grâce à ton précédant message que j'ai regagné confiance en moi ; surtout quand t'as dit que je faisais ça pour les petites, c'était la phrase dont j'avais besoin pour me motiver. Du coup, il fait presque nuit mais j'ai pris la pioche et je me suis aussitôt mis à tout détruire Very Happy! Du coup, ça ressemble à un chantier maintenant. Mais je pense que je devrais me fier à votre avis, vous avez beaucoup plus d'expérience que moi en ce domaine Smile. Donc, un grand merci pour ton soutien Jolinar Smile(et aux autres aussi, hein, désolé je suis d'un tempérament assez colérique et je faisais ce truc en béton depuis des semaines, bah ça m'apprendra à vouloir jouer aux apprentis sorciers)


Dernière édition par lordkorbin le Sam 22 Mar 2014 - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 18:54

Super initiative lordkorbin!!!!!!  thumleft 

Tu as fais le bon choix et tu peux être fier de toi!!!!!  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 18:54

chouchou32 a écrit:
Super initiative lordkorbin!!!!!!  thumleft 

Tu as fais le bon choix et tu peux être fier de toi!!!!!  bravo 

Merci à toi Smile!!
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptySam 22 Mar 2014 - 19:16

Heureuse d'avoir pu trouver les mots qu'il te fallait !!!

Sincèrement vaut mieux "en chier" une bonne fois pour toute et après donner un parc nickel à tes puces que de le regretter plus tard.

Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Un nouveau départ   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:16

Après des heures de déblayage, le résultat s'annonce prometteur Very Happy
J'ai racheté du grillage qu'il ne me reste plus qu'à poser Smile! Merci pour vos encouragements
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hebergeur gratuit
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:52

Et voilà le travail Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
heberger une image
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Tortueland: le paradis pour juvéniles   Tortueland: le paradis pour juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortueland: le paradis pour juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon installation
» Parc pour juvéniles
» Petit coin de paradis pour mes adultes graeca
» Petit coin de paradis pour les bébés graeca
» besoin d'aide pour la création d'un enclos pour juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: