Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptySam 5 Avr 2014 - 22:17

Bonsoir,
Suite à la perte de ma petite Désirée, mon beau-père veut m'offrir -plutôt m'impose l'adoption- d'une boettgeri née en 2011. il passe par une éleveuse qui me semble somme toute sérieuse.
Bref, il me faut la choisir sur photo et là je bloque.
Y en aurait-il ici qui pourrait m'aiguiller? elles ont 3 ans donc peut-on prédisposer de leur genre?

je fais suivre les photos
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptySam 5 Avr 2014 - 22:55

la première 90 grammes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la seconde 90 grammes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la troisième 63 grammes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la quatrième 79 grammes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la cinquième 81 grammes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la sixième 70 grammes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la septième 80grammes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 7:35

C'est extrêmement aléatoire à cet âge de déterminer le sexe.

L'éleveuse a-t-elle dit à quelle température elle a incubé les œufs ?

La première a une petite écaille surnuméraire, ce qui tendrait à prouver une température haute, donc propice à une majorité de femelles, pourtant, je trouve que celle-ci a l'angle des plaques anales qui m'évoquerait plutôt un mâle... à l'inverse de la 5ème et de la 6ème qui me feraient plus penser à des femelles...

Mais encore une fois, à cet âge, c'est très difficile...


Quant à ton beau-père qui t'impose l'adoption d'une petite tortue, no comment !

Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 7:49

Bonjour, alors oeufs incubés pour des femelles mais l'eleveuse expliquait que pas sûr à 100% car selon si oeuf près des lampes ou pas.
Ce qui m'intéresse c'est le rapport poids taille car je ne sais pas si ce qu'elle me propose est dans la norme pour des tortues en bonne santé.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 8:02

Et oui mon beau-père pense bien faire et un caractère pas simple si je ne la choisis pas il en prendra une et me l'offrira en me le repprochant. Bref un personnage qui peut être peu sympathique.

Qu'est ce qu'une écaille surnuméraire?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 8:24

Morue56 a écrit:
Bonjour, alors oeufs incubés pour des femelles mais l'eleveuse expliquait que pas sûr à 100% car selon si oeuf près des lampes ou pas.
Ce qui m'intéresse c'est le rapport poids taille car je ne sais pas si ce qu'elle me propose est dans la norme pour des tortues en bonne santé.
Merci

Pour les sexes, elle a raison.

Au réveil de leur 3ème hibernation mes petites boettgeri pesaient moins de 60g, mais je suis en Champagne-Ardenne, où le climat est froid et les hibernations longues.

Cela me paraît correct. Mais on ne les voit pas de profil pour savoir si elles sont légèrement tobleronées ou non.



Pour l'écaille surnuméraire, regarde la première, du côté droit (peinture bleue), elle a plus d'écailles qu'à gauche. On appelle cela des écailles surnuméraires (en surnombre, en somme). C'est parfois génétique, et parfois dû à une température un peu haute pendant l'incubation, ou bien à de trop brusques variations de température pendant l'incubation.

Mais ce n'est pas grave, et cela n'affecte pas la santé de la tortue.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 8:28

Tu voudrais plutôt un mâle, ou plutôt une femelle ?


Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 8:29

Une femelle si possible
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 8:47

Alors je vais tenter de t'aider, mais sans garantie aucune...

La 1 et la 7, je verrais plutôt des mâles.

La 2, 3, 4, et 5 pourraient être des femelles, mais cela peut changer.

La sixième semble un peu plus typée femelle, j'ai l'impression...

Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 9:42

difficile de faire un choix devant toutes ces petites la n 4 est bien une femelle pour moi c est s elle qui ma marqué le plus niveau sexage bien sur  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 10:05

Merci beaucoup pour vos conseils. Je pense donc m'orienter vers la 4 ième.
Je reviendrai la présenter quand elle sera parmi nous.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:57

Plutonia a écrit:
Morue56 a écrit:
Bonjour, alors oeufs incubés pour des femelles mais l'eleveuse expliquait que pas sûr à 100% car selon si oeuf près des lampes ou pas.
Ce qui m'intéresse c'est le rapport poids taille car je ne sais pas si ce qu'elle me propose est dans la norme pour des tortues en bonne santé.
Merci

Pour les sexes, elle a raison.

Au réveil de leur 3ème hibernation mes petites boettgeri pesaient moins de 60g, mais je suis en Champagne-Ardenne, où le climat est froid et les hibernations longues.

Cela me paraît correct. Mais on ne les voit pas de profil pour savoir si elles sont légèrement tobleronées ou non.



Pour l'écaille surnuméraire, regarde la première, du côté droit (peinture bleue), elle a plus d'écailles qu'à gauche. On appelle cela des écailles surnuméraires (en surnombre, en somme). C'est parfois génétique, et parfois dû à une température un peu haute pendant l'incubation, ou bien à de trop brusques variations de température pendant l'incubation.

Mais ce n'est pas grave, et cela n'affecte pas la santé de la tortue.


Bonsoir,
j'ai donc choisi la 4ième et je viens de recevoir les photos complémentaires. Les voici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci à tous pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:53

Super ! thumleft 

Et tu l'auras quand ?

Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:59

Merci.
Et bien il faut que je mette à jour mon AEA ou pas en premier lieu?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:00

Ah oui !!!

AEA d'abord ! Sans quoi, plein d'ennuis ! Ou bien tu te caches toute la vie de cette tortue (et des éventuelles autres que tu auras) !


Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:02

Je fais cela cette semaine. Je peux recupérer la pepette combien de temps après?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:09

le problème est qu'il te faut l'accord préalable !

Donc le mieux est que tu leur téléphones auparavant pour leur faire comprendre que c'est urgent. D'ailleurs ils aiment bien parler auparavant à ceux qui leur font la demande.

Tu remplis ta demande, et tu l'envoies en recommandé + A.R. : s'ils n'ont pas répondu dans les 2 mois, l'accord est réputé acquis.

Tu peux aussi aller le déposer avec une copie sur laquelle ils mettront un tampon : reçu le ... !


Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Choix tortue   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:10

Si tu veux augmenter ton pourcentage de chance d'avoir une femelle prends la troisième .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:26

Buffalon est un pro du sexage !

La troisième a aussi quelques surnuméraires... Buffalon, à ton avis, les surnuméraires sont-elles le signe d'une incubation à plus haute température pendant la période de différentiation des gonades ? La période de "fabrication des écailles" advient-elle au même moment ?

Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Vos avis    BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:36

Je me garderais bien de répondre à une telle question ou même d'émettre une hypothèse car ma compétence dans ce domaine est nulle .

Tout ce qu'on peut constater c'est que cà arrive aussi dans la nature sans que pour celà il y ait eu un excès de température .
D'ailleurs les mâles n'en sont pas exempts .

Dans le sud il en est de même si on laisse l'incubation s'effectuer sur le lieu de ponte .

Mais là on dévie du sujet initial du post .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:41


Merci en tous cas, Buffalon.

Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:31

Morue56 a écrit:
Merci.
Et bien il faut que je mette à jour mon AEA ou pas en premier lieu?


je ne veux pas te décourager mais il faut au moins deux mois pour avoir ton autorisation . si l éleveur peut attendre ça serait bien . la 4 est vraiment une femelle ainsi que la numéro 3
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:38

Merci à tous  merci 
Je vais donc demander photo de la troisième et la comparer à la quatrième...mon choix se fera au feeling.
Oui l'éleveuse attendra, de toute les manières elle ne me la cèdera que lorsque je lui aurai fait parvenir copie de mon AEA.
Et bien il n'y a plus qu'à !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:54

Moi, à part la 1 et la 7, cela ne m'étonnerait pas qu'elles soient toutes femelles.

Je me demande si je ne connais pas l'éleveuse qui te la cèdera... Wink


Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE EmptyVen 11 Avr 2014 - 14:45

oh lalaaa des beaux bébés   18210 18210 18210  une question il ne faut pas attendre ses 2 ans pour l'avoir à la maison ??????

j'ai eu la mienne a cette age (2 ans) , la dame préfère pour le premier dodo....... dommage elle n'en n'a plus snifffffff.  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE   BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BESOIN DE VOS AVIS CHOIX TORTUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...
» Besoin d'avis sur l'enclo sur ma future tortue
» [Besoin d’aide et d’avis] Tortue Sternothorus Carinatus
» besoin d'aide pour choix chauffage
» besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: