Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!

Aller en bas 
+2
Clémentine36
lince212
6 participants
AuteurMessage
lince212
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/04/2016

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyMar 4 Oct 2016 - 8:42

Bonjour à tous!
J'ai besoin de conseils rapide et décisif pour l'hibernation de mes pitchounes!!!
J'ai prévu jusqu'à maintenant de les faire hiberner dans l'enclos extérieur grillager en dessous fermé.
avec du terreau mélanger a la terre...
Leurs mettre de la paille au dessus, des feuilles morte, le voile d'hivernage, la bâche et la serre au dessus!
Mais on me dit que si il gèle trop c'est quand même dangereux...
Comme c'est leurs première hibernation avec moi j'ai très peur!
Je suis dans l'Ain vers Meximieux...
Mes deux tortues on 5 et 7 ans environ...
Est ce qu'il est préférable de les mettre en caisse avec terre et paille au dessus grillage et dans mon cabanon?
Je suis super stressé de ne pas faire le bon choix pour elles! et le temps manque car c'est très proche les degrés on bien descendu!
Merci à tous pour vos conseils et bonne hibernation à vos petites pitchounes!
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine36
Nouveau Membre
Clémentine36


Masculin
Nombre de messages : 184
Localisation : Indre
Date d'inscription : 30/08/2014

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyMar 4 Oct 2016 - 15:36

salut,

pour éviter le gel, l'idéal est d'enterrer une caisse dans le sol (au moins 50cm de profondeur) et la remplir de terreau recouvert de feuilles.
Le tout sous une cabane et ensuite rajouter un voile/bâche par dessus tout.

Ce qui manquait dans ton explication c'est une isolation souterraine par rapport au sol, la terre conduit assez bien le froid je crois.
Revenir en haut Aller en bas
lince212
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/04/2016

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyMar 4 Oct 2016 - 19:54

merci pour les conseils!
La caisse est enterré avec du grillage en dessous et de la terre mélangé au terreau directement...
je n'ai pas pensé a mettre des cailloux ou autre qui aurais pu isoler du froid...
j'espère que ca ira quand même pour mes pitchounes...
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine36
Nouveau Membre
Clémentine36


Masculin
Nombre de messages : 184
Localisation : Indre
Date d'inscription : 30/08/2014

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyMar 4 Oct 2016 - 20:34

j'oubliais il faut mettre les cailloux au fond pour drainer l'eau, en cas d'inondation sinon c'est risque de noyade. Cela n'isole pas du froid.
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:20

salut,

et surtout pas de serre par dessus ça va les couper de l'humidité et en cas de redoux ça peut les réveiller au mauvais moment et ça peut être dramatique...

et pas d’inquiétude en fev 2012 j'ai eu -13 et j'avais bcp moins de protection que toi et aucun soucis, il faut juste qu'elles puissent s’enterrer facilement.
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyMer 5 Oct 2016 - 18:04

-13°  quand il s'agit de 2 ou 3 jours ok ça peut tenir.  mais parfois on peut avoir ça sur plus d'une semaine et là la terre gèle en profondeur, chaque jour un peu plus. la serre dans ce cas protège.  Very Happy
dans le nord de la France, en Suisse en Allemagne, en Belgique... de nombreuses personnes utilisent des serres sans soucis.  il faut  penser à les remplir totalement de feuilles et à les couvrir pour justement éviter l'effet de serre. de temps en temps quand il ne gèle pas, les aérer un peu voir humidifier un peu les feuilles du dessus et à nouveau tout couvrir.
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyMer 5 Oct 2016 - 19:01

fevrier 2012 c'est 15j quasi sans dégel mais là est pas le pb, avec 30cm de feuilles aucunes chances de gel en profondeur ds nos contrées (je connais assez bien meximieux) je traîne pas mal sur le forum et une des principales cause de mortalité est due aux redoux et au réveil.

après je suis pas ds les ardenne ou en alsace et chacun fait comme il veut mais j'aime pas les serres Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lince212
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/04/2016

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyMer 5 Oct 2016 - 19:20

Merciiiii à tous!
Ok je ne mettrai pas la serre que en cas de grand froid... sinon je fait comme j'ai dit pas besoin de cailloux, car la terre est déjà humide en temps normal... je mouillerai les feuilles de temps en temps....
Et j'ai prévu de mettre du polystyrène dans leurs parc tout autour pour isoler...
Les feuilles et la bâche qui part plus loin pour éviter l'eau... jamais d'inondation dans mon terrain...
Merci encore pour votre aide j'espère qu'elles auront une bonne hibernation!!! elles vont nous manquer...
Bonne hibernation a vos pitchounes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyJeu 6 Oct 2016 - 17:59

lince212 a écrit:
Bonjour à tous!
J'ai besoin de conseils rapide et décisif pour l'hibernation de mes pitchounes!!!
J'ai prévu jusqu'à maintenant de les faire hiberner dans l'enclos extérieur grillager en dessous fermé.
avec du terreau mélanger a la terre...
Leurs mettre de la paille au dessus, des feuilles morte, le voile d'hivernage, la bâche et la serre au dessus!
Mais on me dit que si il gèle trop c'est quand même dangereux...
Comme c'est leurs première hibernation avec moi j'ai très peur!
Je suis dans l'Ain vers Meximieux...
Mes deux tortues on 5 et 7 ans environ...
Est ce qu'il est préférable de les mettre en caisse avec terre et paille au dessus grillage et dans mon cabanon?
Je suis super stressé de ne pas faire le bon choix pour elles! et le temps manque car c'est très proche les degrés on bien descendu!
Merci à tous pour vos conseils et bonne hibernation à vos petites pitchounes!

Ce que tu prévois est juste parfait thumright sauf la paille qui pourri vite , a remplacer par des feuilles mortes
la serre ne sert a rien en periode d'hibernation , juste peut etre a retenir les feuilles mortes Very Happy
Le froid et le gel arrivant par le dessus , et non par le dessous Mr.Red il faudra faire un très gros tas de feuilles mortes ( 50 cm de haut , 50 cm de rayon au sol , centré sur les petites Very Happy ) grosso modo 1 m2 sur 50 de haut , centré sur les tortues , plus voile d'hivernage , en plusieures couches en fonction de ta région, plus bache largement campée sur le tout si fortes pluies ou vent du Nord , et là tu sera sur que le gel fatal ne les atteindra pas

Clémentine36 a écrit:


Ce qui manquait dans ton explication c'est une isolation souterraine par rapport au sol, la terre conduit assez bien le froid je crois.

scratch scratch plus on s'enfonce dans la terre , plus la température augmente Very Happy donc pas besoin d'isoler par le dessous Very Happy
par contre il faut isoler par le dessus et largement Smile le froid et gel venant du dessus
Revenir en haut Aller en bas
lince212
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/04/2016

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyJeu 6 Oct 2016 - 19:24

Merci Sylvie54!!!

Bon j'espère que tout ira bien...
Car nous ici il a déjà gelé ce matin on est autour de 4° la nuit et le matin et remonte à 17° l'après midi...
Elles ne mangent plus depuis 3-4 jours, elles sont sous leur abris dans le foin.
Je l’enlèverai quand elles seront enterrés.
Est ce que ce n'ai pas dangereux pour elles ce froid tant qu'elles ne sont pas sous terre!
Je pensais aussi leurs donner des petit bain tout les deux jours d'un quart d'heure pour qu'elles se vident un peu plus...
Et nettoyer leurs yeux au serum.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine36
Nouveau Membre
Clémentine36


Masculin
Nombre de messages : 184
Localisation : Indre
Date d'inscription : 30/08/2014

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyVen 7 Oct 2016 - 12:45

[quote="sylvie54"]
lince212 a écrit:


Clémentine36 a écrit:


Ce qui manquait dans ton explication c'est une isolation souterraine par rapport au sol, la terre conduit assez bien le froid je crois.

scratch scratch plus on s'enfonce dans la terre , plus la température augmente Very Happy donc pas besoin d'isoler par le dessous Very Happy
par contre il faut isoler par le dessus et largement Smile le froid et gel venant du dessus

Je n'ai pas parlé du dessous mais juste des côtés.
Revenir en haut Aller en bas
lince212
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/04/2016

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyVen 7 Oct 2016 - 17:24

Merci clémentine36!

Je suis à toutes vos conseils...
Ce qui m'inquiète c'est le froid qui est déjà là!
et mes pitchounes qui ne sont pas enterré...
Pour le moment elles n'ont pas commencé a creuser...Confused
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptySam 8 Oct 2016 - 21:13

Pour moi pas de petits bains Mr.Red elles savent gérer cette période pré hibernatoire , ne s'alimentent que très peu ou pas Very Happy
ma tortue n'a plus montré le bout de son bec depuis 4 jours (faut dire que l'été indien c'est fini Very Happy et plutot brutalement )
elle n'est pas non plus enterrée , juste immobile sous sa cabane , pas bougé une moindre patoune Mr.Red elle s'enterrera qd le moment sera venu pour elle de I don\'t want that et je respecte son mode de fonctionnement si alien pour nous z'humains
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! EmptyDim 9 Oct 2016 - 9:32

sylvie54 a écrit:

(faut dire que l'été indien c'est fini Very Happy et plutot brutalement )


Je dirais même que cela n'a pas encore commencé (c'est plus tard en saison : radoucissement après les premières gelées)... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!   besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour faire le bon choix hibernation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour première hibernation
» besoin de conseils pour hibernation
» Besoin de vos conseils pour l'hibernation
» besoin de vos conseils pour hibernation
» besoin de conseils pour ma fosse d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: